Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Parking public, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2028 |
Pages: 1 2
Au Hangar à bananes, à Nantes, le « coup de massue » du parking payant
Réservé aux abonnés
Depuis que le parking du quai Wilson est devenu payant en journée, en septembre, les restaurants du Hangar à bananes accusent le coup. Et le pire est peut-être à venir : les professionnels s’inquiètent de la disparition du parking telle qu’elle se dessine sur les esquisses des futurs aménagements de l’île de Nantes.
Depuis septembre, le parking du quai Wilson est payant en journée. Les restaurateurs du Hangar à bananes redoutent sa fermeture dans le cadre du réaménagement urbain du secteur. | JÉRÔME FOUQUET
Ouest-France Kevin GRETHEN et Isabelle LABARRE. Publié le 13/01/2024 à 09h00
« Le midi, c’est moins 50 % de clientèle. Les gens ne se garent plus en journée, il n’y a presque plus personne. » L’extension du stationnement payant n’a pas épargné la pointe ouest de l’île de Nantes et les professionnels du Hangar à bananes, comme Julien Brétéché, patron de quatre restaurants et bars de nuit, font la grimace.
En septembre, le parking de 230 places situé quai Wilson, à proximité de la grue grise, est passé en stationnement payant (zone rouge). Depuis, les clients de la journée semblent avoir déserté les lieux. Dans ses restaurants Canaille et Squadra, les réservations ont fondu comme neige au soleil.
« Le soir, ça se maintient puisque le parking est gratuit. Mais le midi, on est passé de 60-70 couverts à 20. Un coup de massue violent », ...
Il vous reste 80% de cet article à lire.
www.ouest-france.fr
("Juju" pleurniche mais mise trop sur un effet d'aubaine avec la bagnole pour "4 restaurants et bars de nuit". Il devrait se "diversifier" (dans son offre de lieux...) afin de sécuriser son activité professionnelle )
Un nouvel aménagement du secteur est l'occasion de concilier les différents usages piétons vélos et plus légèrement la voiture avec des infrastructures bien faites pour chacun. Sans monter les gens les uns contre les autres.
Le phénomène roublard des voitures ventouses (avec vélo ou trottinette dans le coffre pour seulement terminer le trajet en bonne conscience) démontré dans de nombreux articles ou reportages est un aspirateur à "bagnolard(e)s"
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Un vrai parc en pleine terre va être créé à l’ouest de l’île de Nantes
(...) Johanna Rolland, la maire socialiste a annoncé la création, à l’horizon 2030, d’un Parc [de Loire] de 10 hectares, soit la surface du futur CHU voisin. 10 hectares « en pleine terre et sur un seul tenant », sur un espace de promenade de 16 hectares incluant les quais Wilson.
La création de ce parc ne remet pas en cause les jardins, ou les cheminements verts déjà présentés, comme les Jardins du Rail. Bien au contraire elle renforce ces projets. (...)
Ouest-France, par Philippe GAMBERT, extraits
Publicité
Je me suis amusé aujourd'hui à finir la pointe ouest à ma sauce ;)
Petite nostalgie du port de plaisance...peut-être n'est-il pas trop tard ?
Mêlant art et sport, un mur aveugle du 12 rue de la Guyane (carte et street view) a été aménagé en terrain de « One wall » :
Le One Wall, nouvelle pratique, s’installe sur l’île de Nantes
Originaire d’Irlande, le One Wall, aussi appelé le handball gaélique, se pratique avec une balle... Et un mur. Après avoir installé un site de jeu à Roubaix, la fédération française des sports gaélique a inauguré ce mardi 18 juin, en partenariat avec la ville de Nantes, un mur pour jouer au One Wall, sur l’île de Nantes.
(...)
Journal Nantes Sport, extrait
Le projet « Une balle, un mur » vise à lutter contre la sédentarité. - J. Urbach / 20 Minutes
Le Solilab, pépinière de l’économie sociale et solidaire, restera sur l’Île de Nantes
C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi 25 septembre 2024, le coprésident des Ecossolies, structure à l’origine de ce haut lieu de l’économie sociale et solidaire nantaise, à l’occasion des 10 ans du Solilab.
(...) la friche industrielle qu’elles occupent depuis 2014 leur est réservée. Plus besoin de déménager.
Ouest-France, par Agnès CLERMONT, réservé aux abonnés
Fiche PSS du bâtiment : Larivière (localisation)
Un parc de 10 ha face à la Loire, pièce majeure du puzzle de l’aménagement de l’île de Nantes
© D’ICI LÀ / Atelier Georges
Une nouvelle équipe est à l’œuvre pour concevoir l’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes où pousseront un grand parc urbain et jusqu’à 2 100 logements.
Transformation de l’île de Nantes, chapitre IV. Après la métamorphose culturelle du site des Chantiers signée Chemetoff, la mutation des Halles Alstom en quartier de la création portée par le duo Smets et Depuydt et la conception du nouveau quartier République imaginée par le tandem Schorter-Osty, place à l’aménagement de la pointe sud-ouest de l’île de Nantes.
[...]
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 34878e39a5
"Une ville achevée est une ville morte"
Sur l’île de Nantes, les poussières dégagées par un chantier inquiètent les riverains
Depuis lundi, le ballet des pelles de chantier et des camions fait monter l’inquiétude des riverains du boulevard de l’Estuaire, sur l’île de Nantes. Sous leur fenêtre, la terre est creusée puis déplacée vers l’écocentre, plateforme de recyclage de déblais des chantiers de l’île. Ces mouvements, et la poussière en résultant, font craindre des risques pour la santé. La Société d’aménagement de la métropole ouest atlantique (Samoa) a annoncé des mesures.
La tranchée est creusée par une pelle qui déverse la terre dans un camion. Celle-ci est ensuite envoyée à l’écocentre. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Camille BOUZA.
Publié le 25/06/2025 à 07h01
Depuis son balcon surplombant le boulevard de l’Estuaire, Éléonore Duplay fait face à un énorme chantier. À l’horizon 2027, cette zone accueillera les jardins de l’Estuaire, un espace vert d’1,6 km de long reliant la rue Paul-Nizan au boulevard des Antilles. Mais en attendant d’accueillir les habitants, l’espace est pour le moment dévolu aux pelles de chantier et autres camions. Des travaux de terrassement pour la pose de réseaux et la mise en œuvre de terres fertiles, préalables à l’aménagement des futurs jardins, sont en cours.
L’installation à cet endroit d’un écocentre, chargé de traiter les déblais extraits des chantiers de l’île de Nantes, avait déjà suscité une vive opposition. Mais depuis deux jours, le collectif Stop écocentre, dont fait partie Éléonore...« Lundi,...
Pour lire la suite, abonnez-vous
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Les aménagements des jardin du rail et de l’estuaire :
png facebook
En complément de ces vues "portrait", voici les rendus en "paysage" :
Ce nouveau poumon vert viendra reconnecter la ville à la Loire. Le quai conservé laissera entrer le fleuve pour alimenter des prairies humides. Une grande terrasse en surplomb permettra de profiter du paysage. © D’Ici Là / Martin Etienne
-> J'aime bien le principe de traiter l'estacade (si le terme est bon ?) du quai Wilson, en le transformant en une sorte de ponton de déambulation. 👍
Le futur parc de Loire aura une double vocation : à la fois espace vert de proximité pour les riverains du quartier et lieu de destination pour les habitants de la métropole. Il a été pensé en complémentarité avec le parc des chantiers. © D’Ici Là / Martin Etienne
« Le quai, aujourd’hui enterré, sera découvert et la Loire passera en dessous », précise Sylvanie Grée. L’eau viendra alimenter des prairies humides surplombées par une terrasse. De part et d’autre, des lisières et bosquets accueilleront des aires de jeux et des activités intergénérationnelles.
Une grande partie devrait être livrée dès 2030.
Au pied du CHU, le quai Wilson sera lui aussi renaturé. Aujourd’hui bétonné, 70 % de sa surface sera désimperméabilisée et 250 arbres seront plantés. © Agence TER
En lisière du parc de Loire, un nouveau quartier sera créé. 1500 à 2100 nouveaux logements seront construits, dont 55 % de logements sociaux et abordables. 25 000 m2 d’équipements publics sont également programmés : équipements scolaires, sportifs, culturels…
Ce nouvel espace de promenade et de repos, aménagé à partir de 2028, offrira à la fois des espaces intimistes pour se ressourcer et des espaces de rencontres ludiques et conviviaux. © Agence TER
source : Nantes Métropole
Ça a de la gueule, j'imagine que les habitants vont vite s'approprier cet espace aux beaux jours.
Pages: 1 2
Publicité