Publicité
Les effets aurait été limités sur la métropole marseillaise mais le souci est que ça donnera l’excuse aux élus locaux de ne même plus assurer le service minimum quant aux mobilités douces.
ju2mars a écrit:
observateurDu10e a écrit:
ju2mars a écrit:
La première phase de déploiement des 200 stations levelo (2000 vélos) doit arriver à son terme d'ici la fin de l'année 2023 (186 stations en service actuellement).
La Métropole et Fifteen vont réaliser les deux prochaines phases à compter de l'année prochaine :
- 1er semestre 2024 : installation de 50 nouvelles stations (+ 500 vélos) ;
- avril 2024 à décembre 2025 : 150 nouvelles stations (+ 1500 vélos).
A noter que la Métropole a bénéficié pour la phase 2 d'une subvention d'1,2 M€ de la part de l'Etat dans le cadre du dispositif Fonds vert.
Ce Fonds est à nouveau sollicité à hauteur de 80% des dépenses liées aux prestations de la 3e phase de l’opération soit 6 M€.Excellent, on accélère enfin. Merci pour ces infos. Est ce que tu aurais la liste des emplacements des futures stations ? ou les zones ciblées? Ce serait top d'avoir enfin la 1ere station du 11e.
Le 11e arrdt va bénéficier de 6 stations levelo lors du déploiement des phases 2 et 3 entre 2024 et 2025.
- Saint-Pierre / L2
- Gare La Pomme
- Valbarelle Heckel
- La Rouguière
- Gare Saint-Marcel
- Gare La Barasse
- Les Caillols / Bastide Cazaulx (12e)
A noter que dans le cadre de l'opération de requalification du noyau villageois de Saint-Marcel, une piste cyclable sécurisée sur chaussée est programmée sur le boulevard éponyme.
Bonjour,
Est-ce que la piste cyclable est toujours d'actualité sur ce projet ? On a reçu le dernier mag de la métropole pour les 11e-12e ce weekend. La requalification y est illustré avec des photos avant et après. Mais pas de piste cyclable sur les visuels. Par contre, ils ont fait un gros plan sur la nouvelle Zone 30 avec les panneaux.
Publicité
https://www.france.tv/france-3/provence … iques.html
tmart a écrit:
Tellement collector cette intervention de Frédéric Guelle, que je ne connaissais pas, on dirait qu'ils ont interpellé un touriste au hasard sur la corniche. Mention spéciale à sa présentation affichée "Représentant de l'Automobile club. Vice-Président commission transports.".
PS : j'avais pas vu le Rivoallan après, quelle tristesse.
Plan Vélo à Marseille : cap sur le boulevard Baille et l’avenue du Prado
https://madeinmarseille.net/169178-plan … tape-2024/
Titre assez trompeur ou du moins décevant, puisqu'il s'agit en fait simplement de rappeler que ces axes sont prioritaires pour Ville et associations, mais que rien n'y est manifestement prévu par la Métropole. On retrouve néanmoins ce Frédéric Guelle qui confirme encore "la « volonté totale » de la Métropole de repenser les avenues du Prado" (pour rappel Vassal avait fait une annonce en ce sens il y a un an pour ses voeux, suivie de... rien du tout depuis), ou encore nous apprend fièrement que 50% du plan vélo prévu pour 2024 a été réalisé, ce que tout le monde pourra vérifier en regardant la carte dudit plan ci-dessous.
C'est marrant, quand je vois ce plan je me dis que ça devrait être le plan du métro à Marseille et pas des pistes cyclables :)
Je vais me congeler, je reviens dans 150 ans.
Voj a écrit:
C'est marrant, quand je vois ce plan je me dis que ça devrait être le plan du métro à Marseille et pas des pistes cyclables :)
Je vais me congeler, je reviens dans 150 ans.
Pas sûr que le réseau de métro marseillais soit aussi développé dans 150 ans...
La Métropole se félicite de l'aménagement du carrefour Schloesing / Ste Marguerite, pour lequel les travaux sont (enfin!) bientôt finis.
Les aménagements sont conformes aux rendus, c'est-à-dire que les aménagements cyclables s'arrêtent au parking du palais des sports (derrière le bus sur la photo du post ci-dessus).
Rien sur le début du bd de Ste Marguerite, rien sur le début de Romain Rolland.
Les surlargeurs qui existaient ont été utilisées non pas pour élargir les trottoirs mais pour ajouter une voie auto (sur le début de Romain Rolland... honteux) et élargir ou créer des ilots refuges pour la traversée des piétons (indéniablement utiles, même si on comprend que c'est plutôt pour protéger les voitures d'avoir à donner un coup de frein, faudrait pas que les plaquettes s'abiment).
-
Ils ont réussi le tour de force de faire quelque chose d'encore moins lisible qu'avant et avec moins de place pour les piétons (à cause de la voie cyclable sur le trottoir). Cet îlot est fait en dépit du bon sens.
Edit : Pour être un usager quasi quotidien du quartier, ce qui est frustrant c'est cette démesure qui est toujours laissée aux voies automobiles et qui n'est finalement pas tant appropriée que cela à l'usage. J'ai le même ressenti vers Schloesing ou Joseph Aiguier, au niveau du CNRS, où l'on a beaucoup de voies de circulation, sans trop de raison, idem côté Romain Rolland. C'est surdimensionné.
Ces axes me semblaient plutôt facile à réajuster pour trouver un bon compromis piéton, auto et vélo. Je peux éventuellement comprendre que ce soit moins évident dans l'hyper centre mais ici il y a une place de malade.
Les travaux d’aménagement de la piste cyclable rue Grande Armée débutent cette semaine pour une durée d’un mois.
Cette opération, réalisée par la Métropole, ne prévoit aucune continuité avec les pistes de la Canebière et rue Thiers (sécurisation carrefour Reformés/Stalingrad) malgré les demandes de la mairie de secteur.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Bonne nouvelle ! Pour ce qui est de la continuité avec les autres pistes cyclables, cela nécessiterait de reconfigurer tout le carrefour, non ? Mais il y a deux inconnus : l'axe Gambetta dont la requalification est en standby et la demande de la Ville de passer Libération en sens unique...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
l'asso Vélo en ville a mis en ligne un site permettant de suivre l'évolution du Plan Vélo :
observatoire plan vélo
Le site est qualitatif , avec des filtres de l'évolution au cours des années.
Grace à ce site, on remarque que la partie nord est bien mal lotie. Comme c'est étonnant !
Ils sont bien généreux de comptabiliser les bandes cyclables (16%), et bandes cyclables sur trottoir (11%) dans leur total, alors que l'on sait bien dans la pratique que ça revient peu ou prou à rien du tout dans l'exercice quotidien du vélo.
Du reste sur le plan interactif, le Prado 2 apparaît comme "à réaliser 2024", le Prado 1 comme "à réaliser 2024-2030", alors que sur la page "évolution", ces deux axes apparaissent comme non réalisés (et à juste titre !), petite incohérence non ?
D'ailleurs ils valorisent Michelet comme "piste cyclable" et "réalisée avant 2024", là aussi c'est grand seigneur, pour moi ça mérite d'être valorisé comme bande cyclable sur trottoir comme ils l'ont fait par exemple pour Lieutaud.
Michelet c'est en fait pire que Lieutaud parce qu'il n'y a quasiment pas de cheminement piéton. Sur Lieutaud les 1m40 de largeur réglementaire sont à peu près respectés, sauf quelques tronçons
Et oui l'évaluation du Plan vélo par le CVV est généreuse, ils l'avaient d'ailleurs admis, il s'agit de rester "constructif". A mon avis c'est un mauvais calcul, mais bon, je suis un Khmer vert ayatollah à roulettes.
Marseille change... ou pas.
La carte évolution n'affiche pas les pistes livrées récemment sur le boulevard National et avenue de la Grande Armée (1er)
Un article de Gomet sur la mobilité et la ville à 30KM/H. Il est assez qualitatif je trouve:
Annees 30
750 contributions déjà sur la carte participative crée par Marsactu sur les aménagements vélo à Marseille.
Voir la page
Publicité