Publicité
J’allais poser la même question : pourquoi autant d'intérêt pour la brique dans beaucoup de projets récents à Paris ?
On se croirait beaucoup plus au Nord (et encore il y a de plus en plus de crépi en Belgique par exemple).
Les retraits en hauteur permettent sans doute d'être moins massif.
La brique a t-elle un intérêt isolant que d'autres matériaux n'ont pas ? (ce n'est pas le matériel le plus écologique à produire pourtant).
Les briques permettent des dessins et des originalités, comme on le voit sur la façade latérale, mais l'alignement de la façade principale est très (trop ?) monotone.
Est-ce une "standardisation" des nouvelles construction ?
Dans ce projet on note une transition entre les 2 immeubles adjacents : l'un années 30 en brique rouge, l'autre de type faubourg en crépi blanc avec toît en zinc gris des années 1900 (me semble-t-il, on pourra me corriger). Ici donc, les briques grises font la transition entre ces 2 façades.
Aussi, ces briques ne sont-elles pas fabriquées avec des terres issues du creusement des tunnels du Grand Paris ? Si oui, c'est un matériau recyclé, peu cher, bas carbone, fabriqué localement et rapidement, etc.
Publicité
Les briques (a fortiori grises) on aussi un intérêt sur l'entretien à moyen-long terme.
Là où le crépi va très vite se salir et se retrouver couvert de coulures noires un peu partout, les briques vont rester à peu près identique pendant très longtemps, puisque les écoulements et dépôts de saletés se font principalement le long des joints.
julien851 a écrit:
J’allais poser la même question : pourquoi autant d'intérêt pour la brique dans beaucoup de projets récents à Paris ?
On se croirait beaucoup plus au Nord (et encore il y a de plus en plus de crépi en Belgique par exemple).
Il n'y a rien de très exotique ou nordiste à l'utilisation de parements de briques en Île-de-France. Il y en a de fait beaucoup, depuis longtemps.
Même les façades des cours royale et de marbre au château de Versailles sont largement en brique rouge, en plus du calcaire et des dorures. C'est dire.
La brique offre généralement une texture nettement plus intéressante, effectivement moins salissante et moins monotone que le crépi ou autres enduits de façade de même aspect, du moins à mon avis.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
mousquet a écrit:
julien851 a écrit:
On se croirait beaucoup plus au Nord (et encore il y a de plus en plus de crépi en Belgique par exemple).Il n'y a rien de très exotique ou nordiste à l'utilisation de parements de briques en Île-de-France. Il y en a de fait beaucoup, depuis longtemps.
Même les façades des cours royale et de marbre au château de Versailles sont largement en brique rouge, en plus du calcaire et des dorures. C'est dire.
La brique offre généralement une texture nettement plus intéressante, effectivement moins salissante et moins monotone que le crépi ou autres enduits de façade de même aspect, du moins à mon avis.
Faire référence à la cours royale du château de Versailles pour expliquer le choix de la brique à Paris, fallait oser 😅
C'est surtout pour des raisons économiques et subtilement environnementale (le poids carbone de la brique de terre cuite est très discutable) qu'on retrouve de nombreux bâtiment similaire. Le rappel historique, ça n'est que pour romancer l'histoire.
Et il ne faut pas se le cacher, c'est aussi pour des raisons idéologiques: Après avoir tartiné de bardage métallique devenu piquant pour les yeux de toutes les parisiens, la mairie croit faire du beau en utilisant la brique et puis ça fait plus populo! Il ne faudrait surtout pas envisager de refaire de l’haussmannien, beaucoup trop bourgeois pour la mairie actuelle et bon pour les communes du 92.
Ce n'est pas la mairie qui décide de l'apparence des immeubles, ce sont les architectes (& leurs clients)...
Le règlement du PLU peut prescrire des caractéristiques à respecter, y compris en termes de façade.
cmoiromain a écrit:
Ce n'est pas la mairie qui décide de l'apparence des immeubles, ce sont les architectes (& leurs clients)...
Oui alors ca c'est un peu la théorie.
Dans la pratique, bon courage pour obtenir un permis monté par un archi qui ne plais pas au maire...
L'aménagement de la place Denfert-Rochereau est lancé
Les travaux démarrent en juin 2025 et s'étendront jusqu'au début de l'année 2027. Le chantier va se dérouler en plusieurs phases [...]
Ma première impression :
+ on a l'impression que la mairie a appris de ses erreurs du passé
- ça va pas mal coincer/être le bordel à l'entrée du boulevard Raspail
Publicité