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https://www.sudouest.fr/economie/transp … 855523.php
Sept millions d’euros le kilomètre pour le bus express (154,6 millions d’euros au total, matériel roulant compris), contre 27 millions pour le tram : présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost n’a pas manqué de souligner l’écart de prix entre l’un et l’autre. Et pourtant, le bus à haut niveau de service lorgne les standards du tramway : la cabine du conducteur est fermée (pas de vente à bord pour fluidifier le trafic, mais tous les arrêts sont équipés de bornes), et les portes coulissantes ne ferment plus en accordéon. Il n’y a plus de moteur thermique logé au fond de l’engin, détail qui permet au bus d’engranger quelques sièges supplémentaires et contribue au décor façon tram. Au total, le bus compte 134 places, 35 assises, 99 debout.
autonomie de 180 kilomètres qui l’affranchit d’un temps de charge en cours de trajet. Les batteries, dont la puissance cumulée atteint 490 kWh, se trouvent dans le plancher et le toit du bus.
Moteurs proches des essieux, innovation technologique, espérons ne pas revoir les plâtres de l'APS se reproduire.
am
amart a écrit:
Le bus express nest pas une mauvaise idée mais au lieu d'acheter au prix fort des Megabus encombrants et peu maniables, ne valait-il pas mieux se consacrer aux couloirs au final, c'est le nerf de la guerre, les bus récents sont déjà assez modernes et luxueux...
am
Ce ne sont pas de mégabus ! Il s'agit d'un bus articulé classique de 18 m. Les VDL sont aussi encombrants et maniables que les Iveco Bus Urbanway 18 actuels. Par ailleurs si les Urbanway 18 sont récents, ils n'ont rien de luxueux et ils ont même un défaut : la fiabilité mais ce n'est pas nouveau pour la gamme Iveco/Heuliez. Il suffit de demander aux mécanos.
On verra à l'usage pour les VDL.
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Je crois pas l'avoir vu sur le forum.
Dessin du réseau trains et trams sur BX métro:
Croisons les doigts que les acharnés et zadistes cessent enfin de stopper tout chantier majeur, recours rejeté pour le moment, de toutes façons le gros des travaux a commencé, surtout heureusement ils ne bloqueront pas les opérations coup de poing majeurs sur les lignes pour faire avancer le chantier.
https://www.sudouest.fr/gironde/lgv-au- … 911906.php
https://rue89bordeaux.com/2025/04/pas-d … -bordeaux/
amart, il y a un sujet pour parler de ça : Bordeaux Métropole - Etoile ferroviaire : RER, AFSB etc...
C'est compliqué de chercher dans la liste des sujets ?🤔
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
amart, il y a un sujet pour parler de ça : Bordeaux Métropole - Etoile ferroviaire : RER, AFSB etc...
C'est compliqué de chercher dans la liste des sujets ?🤔
désolé bcp de travail en ce moment, surtout les TER sont aussi des TCSP et ces travaux y sont liés donc je le pensais aussi pertinent ici
La Préfecture de Gironde ouvre une enquête publique du 07 avril 2025 au 12 mai 2025 sur le projet de ligne de Bus Express Pellegrin, Thouars, Malartic sur les communes de Bordeaux, Talence, Gradignan et Villenave d’Ornon. Participez (Lien externe) du 7 avril 2025 au 12 mai 2025.
Tout les documents sont sur le Registre numérique afin de se faire une idée de cette nouvelle ligne BEX et participer (un bien grand mot) à cette enquête publique jusqu'au 12 mai 2025.
Renfort Ligne G du 21 avril au 30 novembre 2025
➡️ Mise en place de renforts sur la ligne G -les Dimanches (hors veille de jours fériés) et les jours fériés- de 18h à 21h entre MECA et Palais de Justice : 1 bus toutes les 5 min !
Source :Info TBM
Un bus Express toutes les 5 mn grâce à des renforts ....
On aurait eu un tramway on aurait pu avoir la fréquence à 3 mn?
Réunis ce jeudi 15 mai autour de Christine Bost, les membres du Bureau de Bordeaux Métropole ont échangé autour de plusieurs temps forts dont l’avancement du projet de bus express circulaire des boulevards (ligne H)
La ligne H, axe structurant du Schéma des mobilités métropolitain adopté en 2021, a pour objectif de renforcer les liaisons transversales entre les quartiers de la métropole en assurant une desserte circulaire continue le long des boulevards. Elle vise une amélioration significative de la performance du réseau de surface et une réduction de la pression sur les lignes de tramway A et B, tout en accompagnant les grands projets urbains de transformation de la rive droite et des boulevards.
Communiqué de Bordeaux Métropole
Inauguration du dépôt de bus Lescure : renaissance d’un site essentiel pour les transports urbains
La fin de la phase 1 de ce vaste chantier s’achève avec la rénovation complète de la grande halle de remisage des bus. Cette halle centenaire fait partie du patrimoine industriel bordelais. La restructuration complète de ce site s’inscrit dans une volonté de préservation du patrimoine, de modernisation du réseau de transport urbain et d’une amélioration des conditions de travail des personnels.
La suite sur Bordeaux Métropole
Bordeaux : qu’est-ce que la halle Lescure, ce cœur historique des transports qui a été rénové ?
Cœur historique des transports bordelais, la halle Lescure et ses bâtisses attenantes ont été réhabilitées. À terme, le site doit accueillir 65 % des bus de TBM et le nouveau siège de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités
La suite sur : Sud-Ouest
Construite en 1900, la halle Lescure abrite les bus de TBM. Les bâtisses voisines ont également été rénovées afin d’accueillir des espaces de travail et de relâche pour les agents des transports. © Crédit photo : Thierry David/SO
Pour se rendre à la gare Saint-Jean de Bordeaux, les Mérignacais seront bien servis
La Lianes 1, qui ne permettait plus de relier directement le centre à la gare Saint-Jean de Bordeaux, doit être rétablie à la fin de l’année.
Dans un avenir proche, la Lianes 1 permettra donc relier Mérignac, depuis le quartier Beaudésert, à la gare Saint-Jean de Bordeaux.
Mieux : le parcours du bus sera prolongé pour « faire la fusion avec la Lianes 6 vers Floirac, ce qui permet d’éviter un terminus à la gare et d’avoir une liaison directe avec l’Arena », précise l’adjoint mérignacais aux mobilités, Gérard Chausset.
Le même qui l'an dernier trouvait qu'un changement n'était pas la mer à boire et ne voyait à redire sur la fusion de la 1 avec la 4 supprimant de facto la liaison vers la gare
Source : Sud-Ouest
lyonaf a écrit:
Inauguration du dépôt de bus Lescure : renaissance d’un site essentiel pour les transports urbains
La fin de la phase 1 de ce vaste chantier s’achève avec la rénovation complète de la grande halle de remisage des bus. Cette halle centenaire fait partie du patrimoine industriel bordelais. La restructuration complète de ce site s’inscrit dans une volonté de préservation du patrimoine, de modernisation du réseau de transport urbain et d’une amélioration des conditions de travail des personnels.
La suite sur Bordeaux Métropole
Bordeaux : qu’est-ce que la halle Lescure, ce cœur historique des transports qui a été rénové ?
Cœur historique des transports bordelais, la halle Lescure et ses bâtisses attenantes ont été réhabilitées. À terme, le site doit accueillir 65 % des bus de TBM et le nouveau siège de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités
La suite sur : Sud-Ouest
https://media.sudouest.fr/24508747/1000 … 1747675251
Construite en 1900, la halle Lescure abrite les bus de TBM. Les bâtisses voisines ont également été rénovées afin d’accueillir des espaces de travail et de relâche pour les agents des transports. © Crédit photo : Thierry David/SO
Pour se rendre à la gare Saint-Jean de Bordeaux, les Mérignacais seront bien servis
La Lianes 1, qui ne permettait plus de relier directement le centre à la gare Saint-Jean de Bordeaux, doit être rétablie à la fin de l’année.
Dans un avenir proche, la Lianes 1 permettra donc relier Mérignac, depuis le quartier Beaudésert, à la gare Saint-Jean de Bordeaux.
Mieux : le parcours du bus sera prolongé pour « faire la fusion avec la Lianes 6 vers Floirac, ce qui permet d’éviter un terminus à la gare et d’avoir une liaison directe avec l’Arena », précise l’adjoint mérignacais aux mobilités, Gérard Chausset.
Le même qui l'an dernier trouvait qu'un changement n'était pas la mer à boire et ne voyait à redire sur la fusion de la 1 avec la 4 supprimant de facto la liaison vers la gare
Source : Sud-Ouest
Le bus 1 devrait encore arriver jusqu'à l'aéroport
hyoga a écrit:
Le bus 1 devrait encore arriver jusqu'à l'aéroport
Je ne vois pas l’intérêt de relier le centre de Mérignac à l’aéroport par la ligne 1.
Ce n’est pas ce que dit Gérard, d’ailleurs.
L'aéroport est déjà bien desservi depuis le centre de Mérignac :
par la ligne 33,
par le tram A avec correspondance à 4 chemins (avec future ligne F) ou encore la liane 35.
- Côté est et ouest, Flex’aéro fait très bien le job.
- Entre Mérignac Centre et Beaudésert, la ligne 34 assure la liaison avec correspondance au tram A (F) à Chemin Long.
Prolonger la ligne 1 serait compliqué :
- longueur de la ligne plus de 21 km,
- manque de véhicules,
- pénurie de conducteurs,
- contexte budgétaire,
et en plus, il faudrait gérer la régulation avec des trajets partiels.
Bref, pas sûr que ce soit pertinent. 🙄
Je peux me tromper ! BM et TBM nous ayant habitué à des lignes qui enchainent les dizaines de kilomètres.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 008979.php
Ça avance porte de Bourgogne, ils ont deja posé le raccord de la C vers la ligne A Cours Alsace et Lorraine et vont réutiliser une voie de terminus partiel pour la ligne rive droite vers blanquefort
am
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 066676.php
Un séminaire « mobilités » réunit les élus métropolitains pour tirer le bilan de la mandature et se projeter dans les transports de demain. Le point sur les enjeux passés et à venir
Avec 3,3 milliards investis dans les transports par Bordeaux Métropole, circule-t-on mieux ?
Bilan et perspectives du schéma des mobilités de Bordeaux Métropole
UN BILAN SOLIDE À MI-PARCOURS (2021-2025)
Ainsi, à mi-parcours de sa mise en œuvre, la Métropole dresse un bilan riche
en réalisations : plus de la moitié des actions est engagée et plus de la moitié est
déjà réalisée ou le seront d’ici fin 2026//
la suite : dans le dossier de presse
Tout va pour le mieux ! Continuons de dilapider l’argent public pour un bénéfice… presque invisible !
https://www.sudouest.fr/gironde/villena … 295162.php
Mais si la I a bénéficié d’une large majorité au sein de la Métropole, quelques questions restent en suspens. Les maires de Bègles, l’écologiste Clément Rossignol Puech, et de Villenave-d’Ornon, le divers droite Michel Poignonec, ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un raccordement entre le bus express I et le tramway C. Bègles y voyait un grand intérêt en termes de transport, mais Villenave n’y est pas favorable. D’autres inquiétudes s’expriment sur la suppression de la Lianes 8, lorsque la I entrera en service.
La deuxième ligne de bus express sera la H, qui roulera fin 2025 sur les boulevards, en boucle via les ponts Chaban-Delmas et Simone-Veil. La troisième sera donc cette liaison Pellegrin-Gradignan, dont le caractère d’intérêt général vient d’être voté en conseil de Métropole.
La future ligne de bus express I entre Pellegrin et Gradignan aura une longueur de 11,5 km, elle comptera 23 stations
https://www.sudouest.fr/gironde/saint-a … 294838.php
La ligne G est en fonctionnement depuis juillet 2024, mais elle tourne avec des bus à moteur thermique. Les bus électriques promis dès le départ ne sont toujours pas opérationnels
L’affaire de la livraison des bus électrique tourne au chemin de croix. Pour ne rien arranger, l’administration fiscale met son grain de sel. D’habitude, la Métropole passe par des concessionnaires pour acheter des véhicules de transport en commun. Mais ici, elle a traité directement avec le fabricant VDL. Fiscalement, cela change tout : elle pourrait être contrainte de régler d’un coup de lourdes taxes. Des négociations sont en cours avec le ministère des Finances. Espérons que le courant passe.
je me demande s'ils ne ne font pas exprès des fois... soit trop d'amateurisme ou alors un manque de connaissance des règles des marchés publics.
Pourquoi ne pas stopper le contrat au final et juste faire les couloirs de bus sans bus électriques, les bus existants sont largement suffisants pour tester les lignes dans une phase 1, le temps que les finances se refassent une santé...
Extrait du journal Bordeaux Métropole numéro 71:
Les bus électriques arrivent petit à petit, mais aucun n'est encore en service.. bizarre. Au delà de ça, je me demande pourquoi on se retrouve avec de simples petits bus à soufflet, identiques visuellement à des bus classiques. Je pense aux BHNS de Reims ou de Martinique qui ressemble plus à un tram:
Ce qui est sûr c'est qu'on y aura pas droit pour le Bex H avant un bon moment. Ça promet pas mal de désagréments si le matériel roulant est aussi délabré/bruyant que celui des lianes actuelles. Je pense à la Liane 16 qui passe devant chez moi, les bus utilisés sont super bruyants et font tout trembler sur leur passage. En y ajoutant le Bex H ça va être l'enfer.
Retour dans le passé ! Résultat d'élus incompétents ne prenant aucune décision courageuse ! 🤐
Tous les VDL ne sont pas encore arrivés... La mise en ligne est prévue à partir du 6 décembre prochain après formation des CR et si tout va bien. Ce qui n'est pas gagné.
Concernant des bus bi-articulés électrique (24m), il faudra attendre l'ouverture du dépôt de Floirac qui lui aussi prend du retard pour des motifs budgétaires et de son positionnement (à proximité de la digue RD de la Garonne - travaux en cours).
Concernant les Citelis 18 affectés entre autre à la 16, ils vont être réformés fin 2025 début 2026.
lyonaf a écrit:
Concernant des bus bi-articulés électrique (24m), il faudra attendre l'ouverture du dépôt de Floirac qui lui aussi prend du retard pour des motifs budgétaires et de son positionnement (à proximité de la digue RD de la Garonne - travaux en cours).
Une commande est prévue pour coïncider avec la livraison du dépôt ? Je ne me souviens pas d'une telle information mais j'ai pu passer à travers.
33-971 a écrit:
lyonaf a écrit:
Concernant des bus bi-articulés électrique (24m), il faudra attendre l'ouverture du dépôt de Floirac qui lui aussi prend du retard pour des motifs budgétaires et de son positionnement (à proximité de la digue RD de la Garonne - travaux en cours).
Une commande est prévue pour coïncider avec la livraison du dépôt ? Je ne me souviens pas d'une telle information mais j'ai pu passer à travers.
Ce n’est pas ce que j’ai dit… D’autant plus que le futur dépôt de Floirac reste dans le flou, notamment en raison de la digue et des seuils du PPRI qui y sont directement liés.
S’il voit le jour, il devrait être en capacité de stocker et de recharger en électrique des véhicules de 24 mètres.
À ce jour, le CEL peut accueillir des véhicules thermiques de 24 mètres (ancienne zone Mégabus), mais pas de bus électriques (24m) sans d’importants travaux.
Merci pour la précision 👍
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 424921.php
Travaux du tram à Bordeaux : les essais à vide sur les futures lignes E et F pourraient avoir lieu dès la mi-août
La « marche à blanc » aura lieu prochainement sur les nouvelles infrastructures en cours de pose quai Richelieu, dans le secteur Porte de Bourgogne. Les lignes nouvelles E et F se profilent
À partir du mois de septembre, la circulation des trams reprend sur les deux lignes, y compris sur le pont de pierre. La vraie nouveauté, directement liée aux travaux en cours quai Richelieu, est programmée pour la fin de l’année 2025. Il s’agit de la création de deux lignes de tram supplémentaires : la E entre Floirac Dravemont et Gare de Blanquefort, la F entre Gare de Bègles et Mérignac aéroport.
Pour permettre ces liaisons, il fallait poser des aiguillages dans le secteur Porte de Bourgogne, afin que les trams de la ligne A, venant de la rive droite, puissent rejoindre le sillon de la ligne C, sans changement, en direction des Quinconces. De la même façon, il faut un aiguillage nouveau pour créer une connexion entre les lignes C et A, ici aussi sans changement de rame, offrant une liaison directe entre la gare Saint-Jean et l’aéroport.
La E et la F seront mises en service fin 2025. En matière d’exploitation, elles représentent un pari. Les voies qui accueillent aujourd’hui la circulation des lignes A, C et D, devront demain faire un peu de place aux deux nouvelles, la E et la F, sur les mêmes rails. Soit cinq lignes sur deux faisceaux ferroviaires déjà bien chargés.
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