Publicité
les travaux pour la ligne Bordeaux-Toulouse "débuteront bien à la fin de l'année", assure le ministre Clément Beaune
L’inflation a provoqué la hausse de la facture de la 3e ligne de métro. L’État peut-il trouver des lignes de crédit pour aider la métropole à boucler son budget ?
L’État a déjà débloqué 200 millions d’euros dans le cadre de ce projet. Dans les prochaines semaines, j’aurai une discussion avec Carole Delga et Jean-Luc Moudenc sur le service express régional métropolitain, qui pourrait tout à fait englober la 3ème ligne de métro.
Publicité
La gare Toulouse-Matabiau, parmi les plus belles gares du monde selon ce prix mondial
Pendant la cérémonie des Prix Versailles, organisée le 2 décembre au siège de l'UNESCO, la gare Toulouse Matabiau a obtenu une récompense pour son architecture extérieure, parmi toutes les gares et stations du monde.
Un prix pour les "plus belles réalisations du monde". Chaque année depuis 2015, les Prix Versailles récompensent les architectures contemporaines du monde entier. Réuni au siège de l'UNESCO ce lundi 2 décembre, le jury a récompensé les plus beaux bâtiments, parmi huit catégories : aéroports, musées, campus, gares et stations, sports, emporiums, hôtels et restaurants. Cette année, Toulouse obtient un prix spécial "Mention extérieure" pour sa gare Matabiau.
Une belle récompense, il est vrai que la gare historique Matabiau est magnifiquement rénovée autant à l'extérieur (qu'à l'intérieur).
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 77480.html
Tisséo va procéder à la démolition de la passerelle aérienne qui permet de rejoindre le parvis de la station Marengo depuis le hall sous-terrain. « Cette passerelle est implantée au-dessus des espaces utilisés par les usagers qui empruntent la ligne A et les lignes SNCF », explique Tisséo.
Cette opération est une opération préparatoire à la création l’infrastructure de connexion entre la
Ligne C, la ligne A et la Halle des Mobilités donnant accès à la gare SNCF », ajoute Tisséo.
« La future configuration du pôle d’échange nécessite d’agrandir les espaces pour accueillir les voyageurs des lignes nationales et régionales, ainsi que les utilisateurs des transports métropolitains (Métro et bus) et de la future Ligne C ».
Je suis presque sûr que ce sera vite trop petit … ils font par petite touche par manque de moyen financier et comme à Toulouse nous avons l’habitude de voir toujours trop petit ….
La saturation de la gare actuelle est tellement déjà importante…
Thomas3 a écrit:
Je suis presque sûr que ce sera vite trop petit … ils font par petite touche par manque de moyen financier et comme à Toulouse nous avons l’habitude de voir toujours trop petit ….
La saturation de la gare actuelle est tellement déjà importante…
L'étalement des transits sous le complexe Gares permet de multiplier les flux par 3.
On a là une Gare double Face avec des flux dans tous les sens avec des traversées est-ouest et nord-sud et sur 3 niveaux de circulations. L'on pourra atteindre par les couloirs et le PASO les métros A et C depuis n'importe lequel des 11 quais et sur toute la longueur des trains. Les flux en sortant des trains par exemple seront possibles autant vers Matabiau que vers Marengo que vers les métros. C'est déjà un bon important par rapport à aujourd'hui ou les flux sont cloisonnés sans accès directs vers les métros et tous orientés vers la gare Matabiau.
Je pense que s'il doit y avoir extension future ce sera vers le Nord côté Périole avec ajout de quais régionaux SERM.
Pour l'instant nous n'avons pas encore d'images du PASO et des interconnexions métro A / métro C et vers les quais de Gare. C'est là que l'on s'apercevra de l'étendue du plateau d'échanges.
Il manque la Tour Occitanie
Oui c'est pour laisser montrer le PEM car avec la tour Occitanie celui-ci ne serait pas visible de ce point de vue.
La Tour Occitanie est intégrée dans les nouvelles esquisses du parvis Marengo de l'extension de la Gare Matabiau vers Marengo (création du nouveau HAll 3 Halle des mobilités et de la station de métro C Matabiau Gare sous la station de métro A et le tout sous les quais avec le tunnel Nord qui sera au contact de la TO).
Ce qui prouve bien ici par l'image que la TO sera au contact direct du PEM : Trains, TGVs, TERs, Bus urbains, nationaux et internationaux, vélostation 1000 places, métro A et métro C (à 30mn de l'aéroport).
Même si effectivement la tour Occitanie sera un projet privé indépendamment du PEM, l'accès du métro A et C par le tunnel sud côté parvis canal sera à 50m du pied de la tour.
La gare matabiau et son PEM est au pied de la tour.
C'est un gage d'attractivité pour la tour Occitanie.
Publicité