PSS

LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

 
16-06-2025 18:52
17-06-2025 09:38
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

"Beaucoup de gens ont fait un raccourci" : la région veut rassurer sur l'avenir de la Ligne Nouvelle Paris Normandie
[.....]
Si le vice-président de la région Normandie se veut optimiste, il va quand même falloir se pencher sur le tracé de la ligne, dont l'un des axes principaux se situe entre Paris, Mantes-la-Jolie, Rouen et Le Havre, et que rejette la région Île-de-France. "L'endroit où la ligne ferroviaire actuelle est la plus saturée, c'est entre Paris et Mantes-la-Jolie. Donc la desserte de la Normandie depuis Paris est aujourd'hui extrêmement contrainte par la saturation des voies, qui sont des voies uniques qui datent du XIXᵉ siècle. C'est le cœur du projet et on sait que la région Île-de-France a coincé dessus il y a un an."

Une réunion est prévue le 1er juillet 2025 entre les acteurs du projet normands et franciliens. Même si les négociations reprennent, la mise en service des premières portions de cette nouvelle ligne ne se fera pas en 2035 comme espéré, déplore l'élu en charge des transports.

https://www.francebleu.fr/emissions/ici … ie-7343883

« C'est inscrit dans la loi » : pourquoi la Ligne Nouvelle Paris Normandie est toujours d'actualité
Vendredi 13 juin 2025, la région Île-de-France a annoncé que la ligne nouvelle Paris Normandie ne se fera pas. Ils sont allés un peu trop vite. On vous explique pourquoi.

https://actu.fr/planete/c-est-inscrit-d … 78532.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-06-2025 09:50
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

On ne peut pas plutôt passer sur place à 4 voies en totalité de Mantes à Saint-Lazare ? 2 voies pour les omnibus, 2 voies pour les trains sans arrêts et les semi-directs. Bonus : on améliore l'accès à la ligne de grande ceinture à Sartrouville en reclassant proprement les voies, actuellement il faut passer par les voies du rer A pour y accéder.
Oui ça veut dire que le rer A ne va plus ni à Cergy ni à Poissy, remplacé par le rer E et/ou la ligne L. Mais les lignes à branches c'est le mal n'est-ce pas :)


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 17-06-2025 09:53
17-06-2025 13:39
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Ça me fait penser qu' il y a aura bien une asso ou un politique qui va vouloir mutualiser les travaux de la section urbaine de la ligne nouvelle avec la ligne 19, vers saint-denis/cdg  (avec peut etre pour but implicite de retarder les 2 projets?)

17-06-2025 16:04
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France
Date d'inscription: 12-01-2025
Hors ligne

djakk a écrit:

On ne peut pas plutôt passer sur place à 4 voies en totalité de Mantes à Saint-Lazare ? 2 voies pour les omnibus, 2 voies pour les trains sans arrêts et les semi-directs. Bonus : on améliore l'accès à la ligne de grande ceinture à Sartrouville en reclassant proprement les voies, actuellement il faut passer par les voies du rer A pour y accéder.
Oui ça veut dire que le rer A ne va plus ni à Cergy ni à Poissy, remplacé par le rer E et/ou la ligne L. Mais les lignes à branches c'est le mal n'est-ce pas :)

Actuellement, on a déjà 4 voies de Vernouillet - Verneuil aux Mureaux, et 3 voies des Mureaux à Épône, avec une 3ème voie en cours de pose d'Épône à Mantes - Station. On a fait ce qu'on a pu dans la mesure du possible, mais il reste quand même le problème du goulet d'étranglement à Vilennes-sur-Seine (sacré nom au demeurant) qui est dans un environnement très contraint.
Au final, pour y remédier, il faut contourner Poissy, et le plus tard qu'on puisse le faire, ce serait en reprenant le site de la Grande Ceinture là où elle s'embranche vers Achères. Mais si on peut même contourner Houilles, entre nous, ce serait mieux ! 😉

17-06-2025 21:35
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Exact ! Mais on ne peut pas exproprier ? Ou passer en viaduc par-dessus les voies existantes, en prenant les ponts existants en sandwich ? Exemple à Tokyo : https://www.google.com/maps/@35.689301, … FQAw%3D%3D


driving down your freeways …

17-06-2025 22:10
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Un tunnel serait la solution...hors de prix!


C9  ...Caen Capitale

17-06-2025 22:28
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B
Date d'inscription: 10-01-2018
Hors ligne

djakk a écrit:

Exact ! Mais on ne peut pas exproprier ? Ou passer en viaduc par-dessus les voies existantes, en prenant les ponts existants en sandwich ?

Ce n'est pas le 93, mais les Yvelines...
Donc, non, il n'est politiquement pas possible d'exproprier ou de mettre un viaduc devant les villas cossues.

18-06-2025 09:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le ministre des Transports confirme le projet dans son ensemble hier à l'assemblée nationale, et une réunion du comié de pilotage aura lieu comme prévu le 1er juillet :
https://x.com/PhilippeTabarot/status/19 … 8457922876


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-06-2025 21:44
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

acs121 a écrit:


Actuellement, on a déjà 4 voies de Vernouillet - Verneuil aux Mureaux, et 3 voies des Mureaux à Épône, avec une 3ème voie en cours de pose d'Épône à Mantes - Station. On a fait ce qu'on a pu dans la mesure du possible, mais il reste quand même le problème du goulet d'étranglement à Vilennes-sur-Seine (sacré nom au demeurant) qui est dans un environnement très contraint.
Au final, pour y remédier, il faut contourner Poissy, et le plus tard qu'on puisse le faire, ce serait en reprenant le site de la Grande Ceinture là où elle s'embranche vers Achères. Mais si on peut même contourner Houilles, entre nous, ce serait mieux ! 😉

Oui en réalité si on fait le shunt entre Vernouillet et Achères, il faut poursuivre par un tunnel jusqu'à Nanterre car autrement, entre Achères et Houilles, les trains normands et le RER E continueraient de se partager deux voies (les deux autres servent aux lignes A et L). C'était le principe du tracé "Confluence - Mureaux" qui au final avait été écarté au profit du tracé actuel longeant l'A13, présumé moins cher car en partie en surface.

Ceci dit, si les élus franciliens arrivent a obtenir un tracé 100% souterrain comme ils le souhaitent, longer l'A13 n'aura plus d'intérêt particulier. Il ne serait alors pas interdit de ressortir les anciens scénarios du placard pour minimiser la longueur du tunnel à construire (mais sans ramener à la vie la très discutable gare d'Achères-Confluence). À louche, un tunnel Nanterre<>Vernouillet ferait 20km alors que Nanterre<>Épône ferait 32km... il y a de quoi réfléchir.

Dernière modification par Valgirard: 18-06-2025 21:45
19-06-2025 11:39
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Valgirard a écrit:


Oui en réalité si on fait le shunt entre Vernouillet et Achères, il faut poursuivre par un tunnel jusqu'à Nanterre car autrement, entre Achères et Houilles, les trains normands et le RER E continueraient de se partager deux voies (les deux autres servent aux lignes A et L).

Si on réserve une paire de voies aux omnibus et une paire de voies aux trains sans arrêts, ça passerait sur les 4 voies ?


driving down your freeways …

19-06-2025 14:46
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Et si il faut absolument passer à 6 voies avec un tunnel, ça ne serait pas mieux d'en faire un pour le RER plutôt que pour les trains normands ?


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 19-06-2025 14:47
20-06-2025 00:09
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B
Date d'inscription: 10-01-2018
Hors ligne

djakk a écrit:

Et si il faut absolument passer à 6 voies avec un tunnel, ça ne serait pas mieux d'en faire un pour le RER plutôt que pour les trains normands ?

Tant qu'à faire un tunnel, on essaye de le faire le plus direct possible, donc sans passer forcément par les gares et centres villes. Sans compter que sauf à ressortir en surface pour les gares, les faire en souterrain, ça coûte une blinde.

Là, le besoin c'est des voies séparées pour les trains rapides (sans arrêts), longue distance. Avec l'avantage de faire du gain de temps de trajet perceptible.

21-06-2025 15:38
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Ok. J'aurai un autre point de vue : mettre un peu plus cher mais rendre service à (beaucoup) plus de voyageurs, en par exemple convertissant un rer en métro automatique souterrain, avec un peu plus de stations et mieux placées, on transporte plus de passagers qu'un tunnel pour les trains normands.


driving down your freeways …

22-06-2025 16:00
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

Si on voulait transformer le RER E ou le RER A en métros automatiques (ce qu'il ne sont déjà pas si loin d'être avec SACEM/Nexteo), je ne vois pas vraiment ce qu'une mise en souterrain entre Achères et Nanterre apporterait... (à part des temps d'accès aux quais allongés pour les voyageurs).

25-06-2025 12:26
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

On conserverait une ligne de type RER sur les gares existantes, et on tracerait une nouvelle ligne de type métro express ailleurs -> au niveau de la D308 pour desservir une zone dense sans TC lourds (pour voir la densité : https://www.comeetie.fr/galerie/francep … 28/2.18129 puis sélectionner Thèmes -> Démographie -> Densité de population)
Ainsi de nombreux habitants gagneront en temps de trajet.


driving down your freeways …

01-07-2025 18:30
01-07-2025 19:03
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Dommage que le ministre n'était pas présent à cette réunion, le projet semble de nouveau chahuté, avec un nouveau calendrier pour sa réalisation, le comportement de la région lle de France et du département des Yvelines est clairement dommageable pour les normands
Réponse au prochain épisode....😏


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-07-2025 21:40
C
Ciel et terre
Membre
C
Date d'inscription: 02-04-2024
Hors ligne

Le communiqué du Ministère de l'Écologie : https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pro … et-partage

Prochain comité de pilotage en décembre.

 

Copyright © 2006-2025 PSS