Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
![]() ![]() |
Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
![]() ![]() |
Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
Je crois avoir entendu parler d’une salle de sport mais à confirmer.
ah oui c'est une hypothèse plausible aussi. salle On air ?
ah oui c'est bien ça :
https://onair-fitness.fr/club/marseille-la-joliette/
Publicité
pierre yves a écrit:
C'est rue Roger Salengro, une dent creuse aménagé pour les familles.
C'est très utilisé, il y avait pleins d'enfants...
https://i.goopics.net/800/lnc1pe.jpg
On se dit qu'il faudrait plus d'endroits comme cela.
Pour la petite histoire, ce n'est pas une dent creuse à proprement parler : ce devait être une traverse piétonne Est-Ouest, sauf que le tout puissant Nexity s'en est accaparé la moitié sans rien demander à personne lorsqu'ils ont construit leur Appart'City rue de Ruffi.
Bonne idée d'Euromed d'avoir compensé en partie cette bourde en créant des jeux pour enfants dont le quartier manque cruellement, même si l'idée de départ était d'en profiter pour rouvrir le passage entre l'avenue Roger Salengro et la rue de Ruffi et que ça, ça n'a pas abouti.
https://maps.app.goo.gl/x96GJezAaRmWjae5A
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Merci Claire pour ces précisions.
Ton plan montre également la traverse souhaitée sur l'ilot de l'ex dock des suds.
J'espère vivement que le futur projet à cet endroit maintiendra cette ouverture.
pierre yves a écrit:
Dans la Marseillaise, des nouvelles du projet Halle J0 du port.
Ouverture au public en 2030
https://i.goopics.net/800/l83myv.png
Le GPMM a organisé une visite presse pour faire du buzz sur le projet sans donner le nom du groupement lauréat. Suspense insoutenable... et opération de com' que personnellement je trouve totalement ridicule et irrespecteuse pour les candidats.
Bon au moins on va pouvoir ouvrir un fil J0 - en espérant qu'il sera moins long que celui du J1 🤪
https://madeinmarseille.net/actualite/1 … marseille/
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
pierre yves a écrit:
Merci Claire pour ces précisions.
Ton plan montre également la traverse souhaitée sur l'ilot de l'ex dock des suds.
J'espère vivement que le futur projet à cet endroit maintiendra cette ouverture.
Elle a été supprimée dans la révision du PLUi lorsqu'il a été décidé de ne pas démolir le Dock des Suds.
Je croise surtout les doigts pour que ce bâtiment (patrimoine portuaire, bien construit, en bon état) ne soit effectivement pas démoli à terme, mais qu'on puisse le traverser librement entre Bd de Paris et Peyssonnel.
En attendant on est impatients de voir s'y installer temporairement "La Plateforme", qui travaille très sérieusement sur l'ouverture du lieu sur le quartier, ici comme à Cazemajou.
J'imagine plutôt un réemploi partielle du bâtiment actuel en s'autorisant de cosntruire du logement ou bureaux au dessus du bati actuel sur les bords et de créer des jardins / plantation à l'arrière en déconstruisons une partie du bati.
On aurait donc :
- une traverse
- des espaces plantés
- des rez de chaussée actifs et patrimoniaux (ancien dock)
- des bureaux et logements au dessus finançant l'ensemble
pierre yves a écrit:
J'imagine plutôt un réemploi partielle du bâtiment actuel en s'autorisant de cosntruire du logement ou bureaux au dessus du bati actuel sur les bords et de créer des jardins / plantation à l'arrière en déconstruisons une partie du bati.
Le PLUi dit bien "en partie conservé". Le logement a (normalement) été écarté du fait de l'expérience sonore désastreuse vécue par les habitants de My Liberty et du Marsiho, et le lieu est censé rester à vocation culturelle. Pour le reste il a toujours été prévu de la surélévation afin de pouvoir rendre l'opération rentable, y compris à l'époque où "La Plateforme" devait s'y installer pour de bon. Mais de toute manière inutile de faire des plans sur la comète tant qu'il n'y a pas de projet qui tienne la route et qui ne soit pas financé avec de l'argent magique (je pense qu'après le fiasco de la Cité régionale du cinéma tout le monde a compris le danger de ne compter que sur les politiques - enfin j'espère...)
Projet du J0 (dit "Phare").
Une EXCELLENTE nouvelle 😊
https://mesinfos.fr/13000-marseille/eif … 26904.html
Super nouvelle! Hâte de voir le projet concocté par Vezzoni! 😊
Ca manque de rendus quand même
je crois me souvenir que le projet sera présenté le 24 🙂
AkarSarren a écrit:
Ca manque de rendus quand même
Tu as compris que ce n'était pas l'annonce officielle : l'accouchement est difficile 😆
D'abord cette visite de presse sans queue ni tête du J0 il y a 15 jours pour dire... rien, puis la "fuite" dans Le Marin il y a 10 jours, puis aujourd'hui TPBM... J'avoue que l'univers de la com d'entreprise ne me manque pas 🤪
Olivier Camas a écrit:
je crois me souvenir que le projet sera présenté le 24 🙂
Oui c'est la date que j'ai en tête aussi 🤞
C’est n’importe quoi…😬
je suis impatient de découvrir ce projet.
cela va donner une perspective incroyable à la place de la joliette.
c'était une proposition d'atelier 9 lors des premières études sur la préfiguration d'euromediterranée.
On attend…toujours rien
Disons pas rien, mais "rien à voir" 😀
Un article de Marsactu d'aujourd'hui nous dit : "Au programme, une réouverture au public de la nef gauche, où les visiteurs pourront circuler librement, jusqu’au bord de la mer. “Les habitants pourront profiter d’un accès direct au quai, entre le J0 et le J1, qui sera revégétalisé“, décrit Lisa Valentin. Cependant, le port se réserve le droit de bloquer l’accès, 45 jours dans l’année, pour ses activités. C’est un projet “complexe, qui a demandé de la réflexion pour réussir à faire cohabiter le public et le port“, confie l’architecte Corinne Vezzoni. Du côté de la nef droite, les équipes du GPMM se font plus évasives. Peu d’information sur son devenir, si ce n’est qu’elle devrait accueillir des bureaux et un espace culturel. Pour en savoir plus, il faudra attendre le 25 septembre, date choisie par le port pour révéler les détails du projet."
Le moins que l'on puisse dire c'est que le port sait ménager son suspens, après les consultations à rallonges ... Les voies du GPMM sont impénétrables !
En neffet, le GPMM l'a fait vraiment longue...
pierre yves a écrit:
Sur le boulevard des dames, toutes les cellules commerciale de l'ilot entre l’hôtel NH Hôtel et le futur hôtel qui remplace les bureaux de la BNP sont regroupés en 1 seul commerce. Au vu des aménagements intérieures je parie sur un énorme food court. Un pari audacieux !
Une fois de plus, ton rêve Barcelonien devra attendre.
Quant à moi je crois que je ne suis pas dans la cible, je vais rester dans la salle où je suis 😄
https://onair-fitness.fr/club/marseille-la-joliette/
AH ah on déterre mon post avec une hypothèse foireuse (basée sur un système de ventilation maousse costaud que j'ai vu être installé pendant les travaux). J'avais imaginé des hottes de restauration et franchement une maxi salle de sport à cet endroit, cela ne m'a pas éclairé. L'option on air a d'ailleurs été donné très rapidement...
Concernant le modèle Barcelonais, j'en ai parlé en ce qui concerne la manière dont Barcelone a su se tourner vers la mer en développant les espaces publics et en les considérant comme stratégique dans le développement de la ville. Les premières élections municipales libres de 1979 ouvrent la voie aux grands projets de reconquête de l'espace public urbain sous la conduite d'Oriol Bohigas, délégué au service d'urbanisme de la ville, qui sera l'architecte de cette renaissance barcelonaise après le franquisme.
Je n'arrive pas à voir le rapport avec la nouvelle salle de sport du Boulevard des Dames :)
pierre yves a écrit:
AH ah on déterre mon post avec une hypothèse foireuse (basée sur un système de ventilation maousse costaud que j'ai vu être installé pendant les travaux). J'avais imaginé des hottes de restauration et franchement une maxi salle de sport à cet endroit, cela ne m'a pas éclairé. L'option on air a d'ailleurs été donné très rapidement...
Concernant le modèle Barcelonais, j'en ai parlé en ce qui concerne la manière dont Barcelone a su se tourner vers la mer en développant les espaces publics et en les considérant comme stratégique dans le développement de la ville. Les premières élections municipales libres de 1979 ouvrent la voie aux grands projets de reconquête de l'espace public urbain sous la conduite d'Oriol Bohigas, délégué au service d'urbanisme de la ville, qui sera l'architecte de cette renaissance barcelonaise après le franquisme.
Je n'arrive pas à voir le rapport avec la nouvelle salle de sport du Boulevard des Dames :)
Je parlais des "Food Court" - et ne le prend pas mal, ça n'amuse personne que quasiment rien d'autre ne sorte que de la restauration rapide, des endroits où soulever de la fonte et des magasins de fast fashion - tout ça ouvrant pour refermer pour rouvrir sous un autre nom, à tel point qu'on ne peut évidemment s'empêcher de se poser aussi des questions sur ces "drôles" de flux financiers.
Publicité