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Adaptation au réchauffement climatique : six choses à retenir du rapport de la Cour des comptes
4 - Le réseau ferroviaire est trop vulnérable aux événements météorologiques
La Cour estime qu'il est nécessaire "d'identifier et de mesurer les coûts d'adaptation" du réseau ferroviaire et des gares, aujourd'hui vulnérables "aux événements météorologiques". Elle pointe la "vétusté" de certaines infrastructures comme les voies, soumises à un risque de déformation en cas de fortes chaleurs ou de ruptures des rails lors des périodes de grand froid. En 2022, les aléas météorologiques "ont généré 19 % des minutes de retard imputables à SNCF Réseau". "Ces perturbations pourraient être multipliées a minima par 2,2 voire 2,4 à l'horizon 2050 et par 8, voire 11 à l'horizon 2100", met en garde la Cour des comptes.
Dans ce contexte, les Sages appellent les différents acteurs du secteur ferroviaire à établir une stratégie "d'adaptation structurée" qui soit "encadrée par l'Etat". Celle-ci devra s'appuyer sur "une meilleure connaissance des conséquences opérationnelles et financières du changement climatique". La Cour préconise également d'intégrer les prévisions climatiques "dans les normes et référentiels nationaux de conception des composantes du réseau ferroviaire et des gares".
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir … 17889.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Seulement pour Juillet et Aout et les jeunes de moins de 27 ans pour le Pass Rail :
L’ultimatum a fini par fonctionner. Après des jours de tractations infructueuses, le ministre des Transport, Patrice Vergriete, a obtenu l’accord de toutes les régions, hors Île-de-France, pour expérimenter le « Pass Rail », en juillet et août. Contre 49 euros par mois, les jeunes de moins de vingt-sept ans pourront voyager en illimité sur l’ensemble des TER et Intercités de l’Hexagone. « C’est une excellente nouvelle pour les 700 000 jeunes qui en bénéficieront pendant la période estivale », se félicite-t-on au ministère des Transports, soulagé.
[.....]
Si « chacun prend sa part de pertes », 85 % des recettes reviendront aux collectivités locales, le reste à l’État. Au final, les régions n’auront à leur charge que 20 % du financement de la mesure, chiffrée à 15 millions d’euros, et l’État 80 %.
https://www.leparisien.fr/economie/pass … BE4X5Q.php
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Interview exclusive de Jean-Pierre Farandou : « Je suis un infatigable du dialogue social »
VRT. Suite notamment à votre lobbying, le gouvernement a promis 100 milliards pour le ferroviaire. On n’y est toujours pas. Et aujourd’hui, le gouvernement cherche plutôt des économies partout. Vous êtes déçu ?
J-P.F. Moi, je constate que les lignes bougent. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a parlé d’investissements massifs dans le ferroviaire. La volonté politique est toujours là. Au-delà des discours, on voit qu’il va y avoir plus d’argent pour la rénovation du réseau avec 2,3 milliards d’euros supplémentaires entre 2024 et 2027.
Les projets de services express régionaux métropolitains (SERM) sont également emblématiques de cette volonté de faire plus de ferroviaire en France. Des sociétés de projet se créent, il y a une labellisation des projets. Dans les contrats de plan Etat-région, l’Etat est prêt à financer la phase des études. Sur le fret, on s’organise pour remettre en état les grands triages. Les lignes bougent. L’élan est donné pour les années qui viennent.
https://www.ville-rail-transports.com/f … ue-social/
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Finis les trains vers l’Espagne, l’Italie ou la Suisse : la SNCF arrête de commercialiser les billets des compagnies étrangères
[...] et il ne sera pas non plus possible de consulter leurs horaires depuis sncf-connect.
Cette mesure est "temporaire", selon SNCF Voyageurs, qui la justifie par "un changement du système de réservation" courant 2025.
https://www.midilibre.fr/2024/05/14/fin … 950253.php
2025 (ou plus), Le temps que les utilisateurs de ses services prennent le pli , avec l’achat de billets avec d’autres opérateurs.
Bonjour,
Merci pour ces observations. Je suis d'accord que le débat sur les services publics est complexe et qu'il existe des comparaisons variées à l'international. La SNCF a ses défauts, mais elle offre aussi des services significatifs en comparaison avec d'autres systèmes ferroviaires. L'optimisation est toujours possible, et je pense que tout le monde ici devrait prendre note de ça et aussi des règles du forum pour un débat plus nuancé et plus respectueux .
La SNCF et la Deutsche Bahn s’associent pour créer une nouvelle ligne directe à grande vitesse entre Paris et Berlin
Ce train fera arrêt en gares de Strasbourg, Karlsruhe et Francfort Sud. [...] À partir du 16 décembre 2024, le train à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn permettra de rejoindre Berlin depuis la gare de l’Est à Paris en environ huit heures. [...] Il n'y aura qu'un départ par jour de part et d'autre du Rhin, à 9h55 depuis la gare parisienne et à 11h54 depuis la gare allemande. Les billets seront mis en vente à partir de 59 euros en seconde classe et 69 euros en première classe dès le 16 octobre.
Précisons qu'il s'agit d'une "ligne" au sens de liaison, pas d’infrastructure. Les trains utiliseront les infrastructures existantes. D'où les huit heures de trajet. On rejoint Strasbourg en à peine deux heures grâce à la LGV Est. Puis, on se trainera pendant six heures à travers l'Allemagne.
Ça donne grossièrement ça :
- Paris-Strasbourg : 400 km, 2 heures
- Strasbourg-Francfort : 200 km, 2 heures
- Francfort-Berlin : 450 km, 4 heures
C'est la "grande vitesse" à l'allemande qui pénalise cette liaison.
Le jour où la liaison 100% LGV Paris-Madrid existera, on devrait pouvoir faire le trajet plus vite que vers Berlin malgré une distance largement supérieure.
Strasbourg n'est pas du tout sur le chemin de Berlin. Ca fait un détour.
Il aurait été plus logique de passer plus au Nord, par Sarrebruck, ou Luxembourg, ou Bruxelles et Cologne.
mais le trajet direct ne doit pas être à grande vitesse
yb a écrit:
Strasbourg n'est pas du tout sur le chemin de Berlin. Ca fait un détour.
Il aurait été plus logique de passer plus au Nord, par Sarrebruck, ou Luxembourg, ou Bruxelles et Cologne.
mais le trajet direct ne doit pas être à grande vitesse
La LGV fait gagner un peu de temps, malgré la plus grande distance. Paris-Francfort par Sarrebruck c'est minimum 3h50 (plutôt 4h30 en réalité) contre minimum 3h40 par Strasbourg (plus de 4h en réalité).
Il y a aussi la volonté de desservir Strasbourg et non pas Sarrebrück, il y a une forte pression politique côté français pour que le TGV desserve la capitale de l'Europe
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Actuellement, le trajet Paris-Berlin est possible en 8h50 environ via Bruxelles/Cologne ou Mannheim/Francfort mais avec 2 ou 3 correspondances. Le gain n'est que d'une heure (sans compter les retards avec la DB, hein^^) mais le gros avantage si je puis dire, c'est qu'on n'aura plus besoin de faire des correspondances.
Après, il faut espérer que la LGV Mannheim-Francfort fasse encore gagner un peu de temps prochainement, mais pour la suite, ce sera très loooong.
https://www.groupe-sncf.com/fr/innovati … res/draisy
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est sympa, je ne sais pas quelle sera la vitesse, mais ça donne envie de redécouvrir les petites lignes (surtout s'il y a la clim vu la surface vitrée!)
J'en profite pour donner le lien qui amène à une vidéo : https://www.groupe-sncf.com/fr/innovati … res/draisy
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Après Draisy, voici Telli :
https://www.groupe-sncf.com/fr/innovati … teur-telli
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Gares de France : constructions monumentales
(Compte est obligatoire)
Les gares de Bordeaux (Saint-Jean), Strasbourg (Gare Centrale) et Lyon (Saint-Exupéry TGV) font partie des gares les plus spectaculaires de France, imaginées par les architectes et les ingénieurs les plus audacieux. Trois monuments gigantesques, […]
Source : www.rmcbfmplay.com
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Bonjour,
Enfin une avancée dans la lutte contre la fraude pour SNCF et des filiales :
https://www.lavoixdunord.fr/1540278/art … soumis-une
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Six opérateurs de transports en commun, dont la SNCF et la RATP, vont pouvoir vérifier à partir de mercredi l’adresse des contrevenants sans titre de transport afin de s’assurer que l’amende qui leur est infligée arrive bien à bon port, une manière d’améliorer le taux de recouvrement.
« La fraude, perçue comme une injustice par les autres usagers, représente un manque à gagner estimé à environ 700 millions d’euros par an sur tout le territoire. Ce dispositif permettra de fiabiliser les adresses des contrevenants pour optimiser le recouvrement des amendes », indique dans un communiqué l’Union des transports publics et ferroviaires (UTPF) le syndicat professionnel du secteur.
A partir de mercredi, le dispositif Stop Fraude, validé par la Cnil, le gendarme de la protection des données personnelles, permettra aux sociétés de transport de vérifier «en fin de journée» l’adresse donnée par les contrevenants au moment où l’amende a été notifiée par le contrôleur. « Les autorités de transport pourront exiger des usagers la preuve de leur adresse postale, vérifier ou d’obtenir un certain nombre de données personnelles du contrevenant : nom et prénom, date et lieu de naissance et adresse. Des agents assermentés pourront vérifier les adresses des contrevenants en croisant les données avec les administrations publiques et organismes de sécurité sociale » indique le site service-public.fr.
[.....]
En espérant que la "pression" à l'encontre des fraudeurs puissent en faire plier plus d'un et que ceux ci se retrouvent à devoir donner leur véritable adresse , et non celle d'une personne usurpée.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
La SNCF mise sur le satellite pour connecter ses trains à Internet
La SNCF s'apprête à transformer l'expérience de ses passagers en lançant un appel d'offres majeur pour l'installation d'une connexion Internet par satellite dans ses trains. Cette initiative vise à éradiquer les zones blanches et à garantir une connectivité stable et rapide, combinant satellite et réseaux terrestres. Des acteurs comme Starlink et Eutelsat sont déjà pressentis pour ce contrat stratégique.
Source : La Tribune
yb a écrit:
Strasbourg n'est pas du tout sur le chemin de Berlin. Ca fait un détour.
Il aurait été plus logique de passer plus au Nord, par Sarrebruck, ou Luxembourg, ou Bruxelles et Cologne.
mais le trajet direct ne doit pas être à grande vitesse
Comme dit, à cause de la "grande vitesse à l'allemande" avec des LGV discontinues, il est préférable de passer par Strasbourg : la ligne est à 320km/h de Paris à Strasbourg, puis après Offenbourg on a une section à 250km/h jusque Karlsruhe, et ensuite on peut récupérer au sud de Fulda la ligne nouvelle de Wurzbourg à Hanovre qui est à 250-280km/h.
Par Sarrebruck, on prend une ligne qui est à 90-160km/h selon la section sans desservir plus, ce qui n'en vaut donc pas le détour. Par Luxembourg, c'est sans intérêt, les lignes vers Bruxelles et la LGV Est sont encore relativement rapides, mais celles vers Liège ou Coblence sont très lentes.
Il y a une ligne à grande vitesse prévue entre Hamm, Bielefeld et Hanovre, qui aurait la vitesse limite de 300km/h, si elle voit le jour, le tracé par Bruxelles et Cologne serait le plus logique en effet. Mais nous n'y sommes pas encore.
Pour aller à Berlin en grande vitesse (en gros 11 h), vous pouvez prendre également les TGV Lyria Paris-Bâle (Zurich) avec une correspondance à Bâle. De Bâle partent plusieurs ICE directs vers la capitale allemande. Par exemple aujourd'hui : Départ Paris 12h22-arrivée Bâle 15h26 (3h04) puis départ en ICE 16h 13 et arrivée à Berlin-OstBahnhof à 23h30 (7h17).
https://www.sbb.ch/fr
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/bale
Pour avoir testé à Pâques, le trajet Paris-Berlin avec 1 correspondance à Karlsruhe reste assez compétitif avec départ 06h54 gare de L'est et arrivée 15h43 (donc 8h49 de trajet)
Quand ça dépasse les 4 heures, je préfère nettement un train de nuit.
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