Publicité
Gare de Nanterre La Folie deux grues sont installées et la base d'une troisième est en place.
Grosse déception 🥵 😭 dans le choix des grues deux horrible ECH à cabine latérale sont installées alors que Liebherr fait de magnifiques ECH à cabine dans le mat (630 ECH) j'espère que la troisième sera à cabine dans le mat 😇...
🚇 J'ai bien peur que l'ouverture de cette section de ligne soit elle aussi retardée comme la plusparts de lignes de métro et de tramways en IDF. Ca serait pour quand ?
Publicité
2031 : https://www.grandparisexpress.fr/ligne-15-ouest
La prochaine / première échéance de la 15 est fin 2026 pour le tronçon sud : https://www.grandparisexpress.fr/ligne-15-sud
Le planning global du GPE : https://www.grandparisexpress.fr/gpe-avance
On parlerait d'un report pour avril 2027 pour la 15 sud...
C'est effectivement ce que met IDFM dans une délibération relative au GPE. Ça donne une impression de stagnation, depuis 18 mois chaque mois qui passe est un mois de retard.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
voici pour l'histoire récente des décalages :
auparavant : "décembre 2025"
- novembre 2024 "été 2026"
- février 2025 : "fin 2026"
et donc maintenant sans doute "mi 2027" si je comprends bien.
Plutôt pour Mars Avril 2027 si on se fie au détail du calendrier de GPX
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On dirait la barre d'avancement de Windows...
🚄 Comment se fait-il qu'il y ait autant de retars ? Problèmes de crédits ?
Problème d'automatisation aux dernières nouvelles :
https://media-mediatheque.sgp.fr/pm_128 … u4palh.pdf
Après les travaux avancent quand même sur les tronçons. Si il faut plus de tests avant d'ouvrir le premier tronçon mais que ce ne sera pas nécessaire pour les tronçons à venir ça ira. Sinon ça va être compliqué en effet...
🤓 j'IMAGINE ! Cela dit, pour les autres tronçons et les autres lignes du GPX, j'espèe que ça ira plus vite et qu'on raétrappera tous ces retards.
🥵 Pour quand l'ouverture de ce tronçon si pas de rtetards d'ici-là ?
Officiellement 2031, réellement ? 2032-2033 ?
Bonjour,
La Société des Grands Projets a publié son rapport d’avancement périodique du GPE présenté au conseil de surveillance du 22 Mai 2025, avec des données arrêtées au 28 Février 2025.
Spécifiquement sur la ligne 15 Sud, la calendrier n'a semble-t-il pas changé par rapport au précédent rapport : on peut y lire que la date "T4 2026" est conditionnée à des opportunités d'optimisation. Si celles-ci ne sont pas mises en œuvre, l'ouverture est positionnée au "T1 2027".
Pour l'avancement des travaux :
- 82% des escaliers mécaniques installés
- 48% des ascenseurs installés
- 14 sur 16 des façades quais installées
- début d'installations des systèmes de billettiques et points d'accueil
Source : https://bit.ly/rap-gpe-2025
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour,
Désolé si la question a déjà été posée mais ce n'est pas un peu dommage d'avoir un tracé de la ligne 15 Est redondant avec le RER E sur trois stations (Rosny, Val de Fontenay et Nogent) ?
C'est un peu tard pour poser la question car le projet est déjà très avancé.
Pour Rosny et Val de Fontenay, il n'y a pas que le RER E, mais d'autres correspondances, avec d'autres moyens de transports lourds, et il aurait été dommage de forcer les voyageurs du M15 à prendre le RER E pour rejoindre ces transports en commun... ou de faire des détours alors que le tracé choisi était sans doute le plus efficace, le plus facile à retenir (pas besoin de beaucoup exproprier à mon avis car ça suit aussi l'autoroute) et le moins cher.
J'imagine que de nombreux bus iront vers ces gares très bien desservies, donc le doublonnage avec le RER E draîne les bus et peut avoir d'autres avantages.
D'accord merci. Je demande par curiosité, je me doute bien qu'on va pas modifier le projet à ce stade.
Et c'est pour une histoire d'interstation depuis Champigny que la gare de Nogent - Le Perreux a eu le droit à sa station de métro et pas Rosny-sous-Bois ?
Concernant ce tronçon, je préfèrais largement la solution du métrophérique qui passsait par Montreuil puis la creation d'un vrai pôle à Boigny la Folie je crois, avec rer E, M5, ligne P.
Avec le projet actuel, on a ... rien ou pas grand chose de neuf à l'Est de Paris.
En plus, en passant par l'ancienne autouroute, c'etait royal sur la moitié du parcours. Une occasion loupée.
Bonjour,
La Société des Grands Projets a publié son rapport d’avancement périodique du GPE présenté au conseil de surveillance du 03 Juillet 2025, avec des données arrêtées au 30 Avril 2025.
Sur la ligne 15 Sud, plusieurs décalages de planning, sans remise en cause de la date d'ouverture
("T4 2026" conditionné à des opportunités d'optimisation. Si celles-ci ne sont pas mises en œuvre, l'ouverture est positionnée au "T1 2027")
Zone d'essais 00/01
- Équipement du tunnel : opportunité d'optimisation non mise en œuvre, date fin décalée de mai à juin 2025 (+1 mois)
- Essais coordonnés et d'intégration des gares au PCC : date début décalée de septembre à octobre 2025 (+1 mois)
Zone d'essais 02
- Essais coordonnés et d'intégration des gares au PCC : date début décalée de novembre à décembre 2025 (+1 mois)
Zone d'essais 04
- Équipement du tunnel : opportunité d'optimisation fortement réduite, date fin passe de novembre 2025 à février 2026 (+3 mois)
Matériel roulant
- Décalage du planning d'environ 15 jours / 1 mois
Essais globaux
- Essais des automatismes : date début décalée de Juin 2025 à Juillet 2025 (+1 mois)
- Essai du système de transport ligne complète : date de fin décalée de Aout 2026 à Novembre 2026 (+3 mois)
Pour l'avancement des travaux :
- 85% des escaliers mécaniques installés (82% précédemment)
- 56% des ascenseurs installés (48% précédemment)
- 14 sur 16 des façades quais installées (pas d'évolution)
- 26% des systèmes de billettiques et points d'accueil (20 % précédemment)
Source : https://bit.ly/rap-gpe-2025
Donc si je comprends bien, on décale le démarrage des essais des systèmes des gares, ans en modifier la durée.
Vu les retards pris sur les essais en ligne, attendons que ces essais aient démarré, il risque d'y avoir plein de complications imprévues qui décaleront la date de fin (et donc la mise en service)
🏗 Ca, ça nous pend au nez !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
😜 Très jolie station qu'o a hâte d'étreener.
Publicité