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Limoges Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

 
#1
16-04-2019 10:29
greg59
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Cinq choses à savoir sur le plan de déplacements urbains de Limoges Métropole

Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS, c’est-à-dire quelques minutes seulement d’attente entre deux bus) est au centre du plan de déplacements urbains de Limoges Métropole. À lui seul, il devrait mobiliser de 84 à 116 millions d’euros d’investissement, une vingtaine de millions d’euros devant par ailleurs être injectés pour améliorer le reste du réseau de transport en commun. Le BHNS s’articulera sur deux lignes : une ligne nord/sud de la ZI Nord/Beaubreuil au CHU en passant par la gare et l’hyper centre de Limoges, sur 13 km (hors terminus CHU et université) ; une ligne est/ouest de Panazol au Val de l’Aurence via l’hyper centre, sur 8,5 km.

https://zupimages.net/up/19/16/ymvq.png
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _13538656/

Plan de déplacement urbain soumis à l'enquête publique : https://www.dropbox.com/sh/e9bp5wbxuc00 … KZkKa?dl=0

A7


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#2
04-05-2019 11:48
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Site internet pour le projet de Mobilités de Limoge Métropole :
https://mobilites.limoges-metropole.fr/


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#3
18-12-2019 18:50
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Le rapport du bilan de la concertation du BHNS :
https://mobilites.limoges-metropole.fr/ … tation.pdf

Le PDU est adopté, ce qui ouvre la voie au projet de BHNS


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#4
06-10-2021 14:54
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Des Aides de l'Etat pour :

PEM Montjovis-Beaublanc : 490 000
BHNS ligne A : 12 080 000
BHNS ligne B : 3 800 000

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf


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#5
18-10-2021 10:08
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Le projet BHNS s'articule autour de deux lignes « structurantes »
Très concrètement, le futur BHNS concernera deux lignes : la ligne A (Beaubreuil-CHU) et la ligne B (Val de l’Aurence-Panazol). Le futur pôle d’échanges multimodal (PEM) sera installé sur Montjovis-Beaublanc.

La ligne A (Beaubreuil-CHU) est traitée en priorité. Cette ligne, longue de quatorze kilomètres, est celle qui transporte le plus de passagers (23.000 par jour). Les lignes A et B ont également été choisies pour leur réseau en proximité avec les quartiers prioritaires de la ville, qui font l'objet d'un plan de rénovation urbaine.

Le défi est d’obtenir des zones à faible émission de CO2 dans l’objectif d’atteindre 80 % de voyages zéro émission à l’horizon 2030. Pour réussir, quel type d’énergie privilégier ? Quel type de BHNS en site propre choisir ? Car ce ne sera pas non plus « la fin des trolleys ».

Actuellement trois scénarios sont dans les cartons avec, comme fil conducteur, la modernisation des lignes A et B. Ils seront présentés en fin d'année. « Quelle sera la part du thermique ? De l’hydrogène ? Faudra-t-il changer la totalité des machines ou non ? Il s’agit de choix politiques dont le pouvoir décisionnel revient aux maires », détaille Guillaume Guérin.

D'ici la fin de l'année, les trois scénarios seront présentés et votés à la conférence des maires. Le projet de territoire sera présenté au prochain conseil communautaire.

L'aménagement du réseau des transports devrait nécessiter deux ans de travaux dans un premier temps. « Nous choisirons la méthode la plus simple et la plus efficace. Le chantier devrait débuter en 2024 pour une livraison en 2026 sur la ligne A. La ligne B ne devrait pas être impactée par ces travaux », précise le maire de Limoges Émile Roger Lombertie. La mise en service de la ligne B est prévue en 2030.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14027872/


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#6
04-04-2022 10:09
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Les travaux du second dépôt de la Société de Transports en commun de Limoges Métropole ont débuté

Au premier semestre 2023
Dans un premier temps, ce sont douze bus articulés et neuf bus standards sur 130 véhicules qui quitteront donc le siège historique des bords de Vienne, au premier semestre 2023. « Il s’agit d’une partie des véhicules des lignes 10 et 11 (Couzeix-Océalim-Landouge), détaille Jean-Marie Lagedamont, vice-président de Limoges Métropole en charge des déplacements urbains. Cela ne changera rien pour l’usager mais pour l’Agglo, cela sera source d’économies et générera moins de pollution. » « Cela permettra de mieux gérer les bus au démarrage qui circulent à vide et puis cela permettra aussi de désengorger le Clos-Moreau », résume Gilles Bégout.

Remise à plat. Par ailleurs, trois grandes lignes vont être remises à plat : Landouge-Couzeix qui enregistre 30 à 40 % de plus d’usagers grâce à une augmentation de ses fréquences?; et deux nouvelles lignes, à savoir Isle-Condat en passant par la place Winston-Churchill en septembre et Le Palais-Feytiat en 2023. L’an prochain également sera mise en place la ligne provisoire est-ouest préfigurant le BHNS.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14097178/


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#7
08-05-2022 15:49
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La deuxième chose, c'est l'aménagement du plan de circulation qui va se faire avec le BHNS (Bus à Niveau Niveau de Service, NDLR) et nous devons réfléchir à une organisation qui soit satisfaisante. Le BHNS va nous supprimer pas mal de places de stationnement et nous devons habituer progressivement la population à utiliser des places de stationnement d'une manière souple" a-t-il, conclu.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1651471894


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#8
30-07-2022 13:30
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À Limoges, le long de l'avenue du Général-Leclerc, des travaux d'archéologie sont menés jusqu'à la fin du mois d'août

Des travaux sont réalisés dans le centre-ville de Limoges pour établir un diagnostic archéologique sur le tracé prévisionnel de la ligne A du Bus à haut niveau de service (BHNS) de Limoges Métropole.

Une quinzaine de sondages sur l’avenue du Général-Leclerc
Sur le tracé prévisionnel de la ligne A du BHNS, les sondages, menés le long de l’avenue du Général-Leclerc, ont débuté ce mercredi 27 juillet, depuis les arcades. Ils seront réalisés à intervalles réguliers (un tous les quatre-vingts mètres en moyenne). Au total, une quinzaine de sondages vont être faits sur l’avenue.

Pour un projet « durable » de l’espace public
Julien Busson, chef de projet BHNS à Limoges Métropole, rappelle l’importance des interventions. « Pour la ligne A, qui sera mise en œuvre en 2027, des études préalables sont intégrées au projet afin de connaître l’état de la chaussée, des réseaux, savoir s’il y a de l’amiante. Le diagnostic archéologique fait aussi partie de ce projet d’aménagement de l’espace public conçu, dans un premier temps, entre 2016 et 2020. Il se veut multimodal pour convenir aussi aux piétons et cyclistes, sur une conception dite durable de l’espace public, avec de la végétalisation. »

La prochaine concertation publique aura lieu début 2023.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14165607/


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#9
01-09-2022 17:31
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Transamo a le marché sur le projet du BHNS :
https://transamo.fr/portfolio/expertise-bhns/
L'étude se terminera en 2022 si on se fie à l'article, D'ailleurs dans le descriptif, le futur réseau de BHNS sera opérationnel pour les 2 lignes d'ici 2030

Et dans le même temps, on notera que Transamo a le marché de l'acquisition des systèmes qui va de 2019 à 2025
https://transamo.fr/portfolio/amo-acquisition-systemes/
Ca concerne sur l'Acquisition Maintenance des systèmes Billettique, Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs, Radio téléphone


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#10
02-02-2023 19:11
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Mais cela implique notamment des aménagements urbains et la création de voies de circulation en site propre, qui concernerait près de 86 % du projet. "Le maire a les compétences de police et sur le plan de circulation, ajoute Gilles Bégout. Il a voté le BHNS, mais on a parfois l’impression qu’il n’en veut pas. Un BHNS, ce n’est pas juste mettre de la peinture par terre."

"Dans ces conditions, je ne sais pas faire"
Cette situation pose néanmoins un problème : l’aide de 16 millions d’euros de l’État est conditionnée à un calendrier des travaux qui débutent en 2025. Mais "le dossier n’est pas ficelé", affirme la mairie. "Travailler dans ces conditions, je ne sais pas faire, conclut Gilles Bégout. Les techniciens sont épuisés et la cheffe de projet a même démissionné. Ça fait sept ans qu’on travaille sur ce dossier et on a déjà beaucoup investi dedans. Là, on devrait être en train de choisir le maître d’œuvre. J’espère que le BHNS réussira. Au moins, si M. Lombertie récupère le dossier, il sera peut-être d’accord avec lui-même."

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14256061/


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#11
03-02-2023 19:38
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A minima, deux conceptions différentes du BHNS
Mais il semble, a minima, que ce soit deux conceptions du BHNS, qui s’affrontent. "Quand les deux parlent du BHNS, ils ne parlent tout simplement pas de la même chose", confie un bon connaisseur du dossier.

"La collaboration entre les services de Limoges métropole et la ville n’est pas positive, dans le sens où, systématiquement, de réunion en réunion, des contraintes nouvelles apparaissent", fait valoir Gilles Bégout, dans son courriel.

Mercredi, la mairie évoquait aussi la volonté du maire de décider ce qui se passe sur sa commune. Et c’est sans doute vrai sur le dossier transport comme sur la ville nourricière ou la politique de la ville. Jeudi, Emile Roger Lombertie a animé le comité de pilotage du BHNS et "tout s’est très bien passé", assure-t-on, en interne.

Reste à savoir si cela a toujours été le cas ou si les désaccords politiques entre deux hommes cachent des problèmes plus profonds.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14256601/

Visiblement il y a une sale ambiance entre la ville et l'agglo sur le projet du BHNS.... :roll:


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#12
26-02-2023 10:42
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Le vote aura lieu le jeudi 2 mars prochain sur le projet du BHNS, on apprend que le projet prend du retard :

Tensions politiques autour d'un projet de bus à 250 millions d’euros

Dans cette lettre que nous nous sommes procurée, le maire de Limoges exprime ses doutes sur le projet de BHNS.
Vouloir, pour plus de 250 millions d’euros, augmenter la vitesse commerciale d’1km/h et croire que l’on va doubler le nombre de passagers, est aujourd’hui, au vu de l’ensemble des transports en commun français, plus qu’improbable.

Enfin, d’autres problèmes tels que la création de trottoirs accessibles aux personnes handicapées ou l’abattage prévu de 260 arbres sont mis en avant dans cette lettre.
Que tout le monde prenne bien conscience que nous sommes en retard, malgré sept années de réflexion et d’études techniques, et que nous risquons de ne pas être dans les temps pour les dépôts de dossiers d’autorisation de travaux permettant d’utiliser les 16 millions de subventions.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 21254.html


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#13
04-03-2023 11:25
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Le bus à haut niveau de service électrise le conseil communautaire de Limoges Métropole

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14271019/


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#14
04-03-2023 21:11
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Suite au vote du 2 mars, on en sait un peu plus sur le projet du BHNS sur les lignes A et B :

Lien :
Délibération : https://www.limoges-metropole.fr/filead … UVRAGE.pdf
Programme Opération BHNS (96 pages) : https://www.limoges-metropole.fr/filead … RATION.pdf

On notera ces éléments :
- 2eme Concertation publique en 2024
- 2025 Enquête publique et démarrage du chantier de la ligne A
- 2028 : Ouverture de la ligne A et démarrage chantier de la ligne B
- 2030 : Ouverture de la ligne B
- Coût 212M€
- Parc de bus de 32 bus articulés pour les 2 lignes de BHNS, dont des bus électrique sur batterie pour la ligne A et des études en cours pour la ligne B (elle empruntera en très grande partie le réseau de trolley, donc j'espère que la ligne B sera en trolley)
- Fréquence de 6min sur la ligne A et 8 min sur la ligne B
- 55% de site propre sur la ligne A et 37% sur la ligne B

Le choix du constructeur de la ligne A sera connu en 2026 et pour la ligne B en 2028

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Dernière modification par greg59: 04-03-2023 21:11
#15
18-06-2023 10:22
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Les trolleybus de Limoges : quatre-vingt ans au compteur

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 73706.html

Echange et débat sur le trolleybus de Limoges pour les 80 ans :
https://www.france.tv/france-3/nouvelle … -limousin/


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#16
10-09-2023 15:35
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A Limoges, les trolleybus redeviennent tendance : « C’est écolo donc cohérent »

Ce système de transport en commun écolo et moins coûteux que les tramways a été adopté par la ville de Limoges (Haute-Vienne)… en 1943. De ringard, il devient à la mode ! Nancy va s’y mettre.

https://www.leparisien.fr/haute-vienne- … 4KW2NY.php


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#17
22-05-2024 10:13
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Le projet de bus à haut niveau de service va bouleverser la circulation à Limoges

La municipalité de Limoges a souhaité discuter du projet du bus à haut niveau de service (BHNS), ce mardi soir en conseil municipal. Les conséquences sur la circulation en centre-ville seraient importantes. Et pourraient créer des crispations pour les usagers.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14504375/

Le projet de bus à haut niveau de service ressort criblé de remarques du conseil municipal de Limoges

Le projet de bus à haut niveau de service ressort criblé de remarques du conseil municipal de Limoges
Il était question « d’apaiser les transports », pas les esprits : le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) a suscité un débat houleux en conseil municipal, ce mardi.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14504381/


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#18
05-09-2024 09:33
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Concertation sur le projet du 16 septembre au 18 octobre :

Bus à haut-niveau de service : Limoges aura son "métro aérien" à partir de 2028

Le projet du BHNS est renommé Moovéo. Du 16 septembre au 18 octobre, les usagers sont invités à donner leur avis sur le bus à haut niveau de service et tout ce que le projet implique en termes d’aménagement et de circulation.
« C’est un métro aérien. Un projet très ambitieux pour notre territoire. » Fabien Doucet aime les images qui marquent l’esprit. Le vice-président de Limoges Métropole, également maire de Panazol, a ainsi décrit le futur BHNS, le bus à haut niveau de service qui sera mis en place-normalement- en 2028 et 2030 pour les lignes A et B entre Limoges et Panazol.....

Article pour abonnés : https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14557649/

Plus d'info ici :
Limoges Métropole : https://www.limoges-metropole.fr/inform … emble-4323
Sur le site du projet : https://mobilites.limoges-metropole.fr/ … et-mooveo/


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#19
16-09-2024 09:45
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La concertation démarre aujourd'hui :
https://mobilites.limoges-metropole.fr/ … pt2024.pdf

Quelques images, on notera que ce ne sera pas un vrai BHNS entièrement en site propre, mais bien partiellement :

https://zupimages.net/up/24/38/y6jh.png

https://zupimages.net/up/24/38/lr7d.png

https://zupimages.net/up/24/38/updh.png

https://zupimages.net/up/24/38/egqw.png

https://zupimages.net/up/24/38/tfhp.png

https://zupimages.net/up/24/38/mpn8.png

https://zupimages.net/up/24/38/joq2.png

https://zupimages.net/up/24/38/ph4a.png


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#20
29-09-2024 09:24
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Limoges Métropole étudie la mise en place de la gratuité de ses transports en commun

Les conditions ne sont pas encore connues. La date d’une décision encore moins. Mais les services de la communauté urbaine étudient la mise en place d’une éventuelle gratuité de ses transports en commun.
La déclaration, lancée mercredi soir par le maire de Limoges, est d’abord passée inaperçue. Les transports en commun de la STCLM pourraient devenir gratuits, et ce serait selon lui un grand pas en avant. « La majorité municipale [est] force d’innovation, avec notamment la question de la gratuité qui permettra au plus grand nombre d’utiliser les transports en commun », a ainsi indiqué l’édile en ouverture du conseil municipal limougeaud de rentrée. Le propos n’a pas déchaîné les passions. L’affaire aurait pu s’arrêter là.

Article pour abonnés : https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14569752/


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#21
05-12-2024 22:38
BAD 542
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Bus du futur à Limoges : la rupture est consommée entre la ville et l'agglomération.

Nouveau coup de boutoir porté au BHNS, le Bus à Haut Niveau de Service, de Limoges. Par un communiqué ce jeudi 5 décembre, la Ville réaffirme fortement son opposition à l'avant-projet du futur maillage de bus. Un nouveau couac alors que se tient un comité de pilotage sur les transports ce vendredi 6 décembre.

Ce doit être le gros chantier des prochaines années à Limoges, le Bus à Haut Niveau de Service ou BHNS. Deux lignes rapides, cadencées toutes les 6 à 8 minutes, reliant Limoges d'est en ouest et du nord au sud de Limoges. Seulement, dans un communiqué ce jeudi 5 décembre, la Ville de Limoges déclare fermement s'opposer à l'avant-projet.

"Manque de cohérence" pour la ville. Pour la ville, ce projet de BHNS "fragiliserait le tissu économique" et rencontrerait "une opposition quasi unanime des commerçants et une grande méfiance de nos concitoyens". La municipalité craint également "l'engorgement des principales artères de desserte et places de la ville, la suppression de nombreuses opportunités de stationnement de surface".

France info

Dernière modification par BAD 542: 05-12-2024 22:39
#22
08-07-2025 10:49
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Enquête publique du 15/09 au 15/10 pour le BHNS :

Car ce conseil portait sur la mise en place d'une enquête publique, du 15 septembre au 15 octobre prochains, concernant le projet de BHNS, vieux de neuf ans, et dont les travaux n'ont toujours pas commencé.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … ui-7789916


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