Publicité
Le Mel Vision faisant demi-tour devant les terrasses de Trentemoult
Bonjour à tous, est-ce que vous connaissez un autre site internet que le port de Nantes Saint Nazaire pour voir les arrivées prochaines à Nantes car en ce moment le site n'est pas à jour. Sur marine radar également certains bateaux ne sont pas toujours affichés. J'avais cru voir passer un nom de site sur ce forum.
Bonne journée à tous 😁
Publicité
Spotté aujourd'hui depuis le pont Anne de Bretagne. Plus d'infos ici.
Peu d'activités sur les sites portuaires nantais depuis quelques mois...
Cependant, depuis quelques jours, le navire roulier City of Hamburg (125 m X 26 m, 3 546 tonnes de port en lourd) est à quai à Cheviré aval. Assez inhabituel, puisqu'on le voit d'habitude plutôt à Montoir.
« Nantes Knutsen » sous pavillon français
Knutsen LNG France reçoit le "Nantes Knutsen" sous pavillon français
Le "Nantes Knutsen" a été livré le 13 septembre par le chantier sud-coréen Hyundai Samho. Affrété par Shell, c’est le douzième méthanier sous pavillon français Rif de l’armateur basé à Nantes...
Le"Nantes Knutsen" est le dernier méthanier entré dans la flotte de l'armement français. Son nom est un hommage à la ville accueillant le siège social de l'entreprise...
Du coup pourquoi son port d'attache est Marseille et non Nantes?
Le cargo roulier City of Hambourg (125 m X 26 m, 3 546 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont, le 20 décembre :
Le navire de croisière fluviale Loire Princesse (88 m X 15 m) passant devant le vraquier Whiplash (189 m X 32 m, 53 225 tonnes de port en lourd), le 20 décembre :
Salut à tous et bonne année ! Je vais essayer de me remettre à envoyer des photos de bateaux ici 😁. Cet après-midi je vais aller photographier le Heimdal R à Couëron. Ça a l'air d'être un dragueur.
Le Bouzas (142 m X 21 m, 4 695 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont, et l'Arklow Rose (105 m X 15 m, 6 885 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice, le 10 janvier :
Il semblerait que les sites nantais soient utilisés en ce moment pour amarrer les navires rouliers afin de libérer les postes à quai sur le terminal roulier de Montoir-de-Bretagne.
Très peu de trafic en ce moment sur les sites nantais.
Donc je me permets, quitte à être un peu hors-sujet, de poster quelques photos et vidéos d'autres ports prises durant mes voyages ces dernières années :
L'arrivée du porte-conteneurs Maersk Surabaya (332 m X 44 m, 130 937 tonnes de port en lourd) dans le port de Newark-Elizabeth, New Jersey, États-Unis, le 24 octobre 2022 :
Merci GM.
Abstraction faite de la (nouvelle) grève des dockers, il y a maintenant si peu de trafic à Nantes ?
> Pourquoi cette baisse ? C'est la fin du port à ton avis ?
Autre sujet à propos de tes photos de porte-containers :
> Pourquoi certains ont "le château" tout à l'arrière, d'autres en central arrière et d'autre en central avant comme le Louis Blériot ? Une position est meilleure qu'une autre ?
Je ne saurais expliquer cette baisse qu'on observe maintenant depuis quelques années, mais qui semble s'être accélérée ces derniers mois.
Est-ce simplement conjoncturel ? Ou s'agit-il d'une volonté du port d'arrêter progressivement l'exploitation des sites nantais, pour des raisons de rentabilité ou sous la pression de Nantes métropole et du département qui n'ont toujours vu dans le port qu'une contrainte plus qu'un atout ?
Je ne suis pas assez au fait des réalités politico-économiques locales (et internationales) pour répondre.
Sinon, pour les porte-conteneurs, franchement aucune idée !
GM a écrit:
Je ne saurais expliquer cette baisse qu'on observe maintenant depuis quelques années, mais qui semble s'être accélérée ces derniers mois.
Est-ce simplement conjoncturel ? Ou s'agit-il d'une volonté du port d'arrêter progressivement l'exploitation des sites nantais, pour des raisons de rentabilité ou sous la pression de Nantes métropole et du département qui n'ont toujours vu dans le port qu'une contrainte plus qu'un atout ?
Je ne suis pas assez au fait des réalités politico-économiques locales (et internationales) pour répondre.
J'espère que ce n'est pas volontaire !
Se priver de cette particularité finalement rare en France (5/6 ports de "grand" commerce), serait un gâchis...
Un peu d'activité aujourd'hui sur les quais nantais :
Le vraquier Amira Loulia (177m X 28 m, 32 271 tonnes de port en lourd), chargeant des céréales à Roche Maurice, le 7 mars 2025 :
Le vraquier Yeba (125 m X 16 m, 8 049 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Le cargo ROTRA MARE (152m x 20m, 9632 tonnes de port en lourd) était amarré courant janvier au quai de la prise d'eau à Saint-Nazaire.
Navire aménagé pour le transport d’éléments d'éoliennes.
Équipé de protections imposantes tout le long de sa coque.
16 pales chargées pour cette livraison.
Manutentionnées en jumelage par deux grues automotrices Liebherr.
Poids 45 tonnes pour 80 mètres de long.
Destinées au futur parc offshore d'Yeu/Noirmoutier.
Démontage du portique du bateau pour accéder au pales stockées en dessous.
Un des deux engins utilisé pour le déplacement des pièces à terre.
Aux abords de la forme Joubert, montage d'une grue treillis Liebherr (1250 tonnes de capacité max) pour l'assemblage des mâts et le chargement sur le bateau poseur.
Le HEIMDAL R (84 x 18 mètres) est venu s'amarrer 30 fois au terminal 4 de Cheviré entre début janvier et mi-avril.
Navire spécifique pour des chantiers offshore.
Des allers-retours en rapport avec le champ éolien d'Yeu/ Noirmoutier.
Un trafic spot d'environ 50 000 tonnes d'enrochements.
Des cailloux calibre 80/250 destinés à être mis au pied des futs des éoliennes et à caler les câbles électriques.
Entre 8 et 12 tonnes de matériaux était pris par les grues portuaires à chaque tour.
Jusqu'à 2000 tonnes étaient chargées à chaque rotation.
Navire équipé de deux grues embarquées à bord, une Senebogen 855 hybride et une Liebber HS 895.
Un système de trémie, bandes transporteuses, et élinde servent à déposer les pierres au fond de la mer.
Quelques photos de l'édition 2025 de Débord de Loire, le 14 juin dernier :
Le Noelle G (185 m X 24 m, 30 878 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval, le 7 juillet 2025 :
Les oies sont toujours là :
Publicité