PSS

Port de Nantes-Saint-Nazaire : photos et "shipspotting"

 
28-05-2024 10:47
L
L.A 44
Tour CB21
L
Date d'inscription: 09-01-2009
Hors ligne

Le Mel Vision faisant demi-tour devant les terrasses de Trentemoult

https://pbs.twimg.com/media/GJMw4UwWsAIs19Z?format=jpg&name=900x900

06-08-2024 14:33
F
Flo44
Membre
F
Date d'inscription: 20-02-2020
Hors ligne

Bonjour à tous, est-ce que vous connaissez un autre site internet que le port de Nantes Saint Nazaire pour voir les arrivées prochaines à Nantes car en ce moment le site n'est pas à jour. Sur marine radar également certains bateaux ne sont pas toujours affichés. J'avais cru voir passer un nom de site sur ce forum.
Bonne journée à tous 😁

01-10-2024 12:44
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne

https://i.ibb.co/fnYvJBz/20241001-113640.jpg
Spotté aujourd'hui depuis le pont Anne de Bretagne. Plus d'infos ici.

Dernière modification par calahan44: 01-10-2024 12:45
21-10-2024 00:23
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Peu d'activités sur les sites portuaires nantais depuis quelques mois...
Cependant, depuis quelques jours, le navire roulier City of Hamburg (125 m X 26 m, 3 546 tonnes de port en lourd) est à quai à Cheviré aval. Assez inhabituel, puisqu'on le voit d'habitude plutôt à Montoir.

https://i.imgur.com/eQTGcJ9.jpeg

https://i.imgur.com/axshtTf.jpeg

https://i.imgur.com/iyDY6NP.jpeg

https://i.imgur.com/sM86cub.jpeg

30-10-2024 15:51
L
L.A 44
Tour CB21
L
Date d'inscription: 09-01-2009
Hors ligne

« Nantes Knutsen » sous pavillon français

Knutsen LNG France reçoit le "Nantes Knutsen" sous pavillon français
Le "Nantes Knutsen" a été livré le 13 septembre par le chantier sud-coréen Hyundai Samho. Affrété par Shell, c’est le douzième méthanier sous pavillon français Rif de l’armateur basé à Nantes...

Le"Nantes Knutsen" est le dernier méthanier entré dans la flotte de l'armement français. Son nom est un hommage à la ville accueillant le siège social de l'entreprise...

https://media.licdn.com/dms/image/sync/v2/D4E27AQG8pDGInp-fCA/articleshare-shrink_800/articleshare-shrink_800/0/1726211186365?e=2147483647&v=beta&t=SEb_-_VQdklNRB1SfVKE3sb8qup8Ju-IYLqCCGaedus

https://www.meretmarine.com/fr/marine-m … -expansion

31-10-2024 13:09
PtitLU
Arc de Triomphe
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 24-09-2009
Hors ligne

Du coup pourquoi son port d'attache est Marseille et non Nantes?

20-12-2024 20:58
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Le cargo roulier City of Hambourg (125 m X 26 m, 3 546 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont, le 20 décembre :

https://i.imgur.com/pbXINAE.jpeg


Le navire de croisière fluviale Loire Princesse (88 m X 15 m) passant devant le vraquier Whiplash (189 m X 32 m, 53 225 tonnes de port en lourd),  le 20 décembre :

https://i.imgur.com/89U5ioN.jpeg

https://i.imgur.com/QeIjS0t.jpeg

https://i.imgur.com/2b85r7g.jpeg

https://i.imgur.com/ts1SNM8.jpeg

https://i.imgur.com/IPDPlcu.jpg

https://i.imgur.com/TbM5QOy.jpg

https://i.imgur.com/Sw3K7Gn.jpg

02-01-2025 15:07
F
Flo44
Membre
F
Date d'inscription: 20-02-2020
Hors ligne

Salut à tous et bonne année ! Je vais essayer de me remettre à envoyer des photos de bateaux ici 😁. Cet après-midi je vais aller photographier le Heimdal R à Couëron. Ça a l'air d'être un dragueur.

13-01-2025 20:04
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Le Bouzas (142 m X 21 m, 4 695 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont, et l'Arklow Rose (105 m X 15 m, 6 885 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice, le 10 janvier :

https://i.imgur.com/YTYLpn3.jpg

Il semblerait que les sites nantais soient utilisés en ce moment pour amarrer les navires rouliers afin de libérer les postes à quai sur le terminal roulier de Montoir-de-Bretagne.

03-03-2025 19:13
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Très peu de trafic en ce moment sur les sites nantais.
Donc je me permets, quitte à être un peu hors-sujet, de poster quelques photos et vidéos d'autres ports prises durant mes voyages ces dernières années :

L'arrivée du porte-conteneurs Maersk Surabaya (332 m X 44 m, 130 937 tonnes de port en lourd) dans le port de Newark-Elizabeth, New Jersey, États-Unis, le 24 octobre 2022 :

https://i.imgur.com/OwTLmfi.jpeg

https://i.imgur.com/bbI2zoV.jpeg

https://i.imgur.com/xP7NKJf.jpeg




L'arrivée du porte-conteneurs CMA CGM Louis Blériot (400 m X 59 m, 198 264 tonnes de port en lourd, capacité : 20 954 EVP) dans le port de Singapour, le 29 février 2024 :

https://i.imgur.com/QhakNAn.jpeg

https://i.imgur.com/6vUHIjW.jpeg

https://i.imgur.com/PJ4s37W.jpeg




L'activité dans le port de Rotterdam, Pays-Bas, le 6 août 2024 :

https://i.imgur.com/5tsChBo.jpg

https://i.imgur.com/xKSoT6J.jpg

https://i.imgur.com/o9N3pda.jpg

https://i.imgur.com/M1UEFjE.jpg

https://i.imgur.com/09KScbx.jpg

03-03-2025 23:02
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Hors ligne

Merci GM.
Abstraction faite de la (nouvelle) grève des dockers, il y a maintenant si peu de trafic à Nantes ?
> Pourquoi cette baisse ? C'est la fin du port à ton avis ?
Autre sujet à propos de tes photos de porte-containers :
> Pourquoi certains ont "le château" tout à l'arrière, d'autres en central arrière et d'autre en central avant comme le Louis Blériot ? Une position est meilleure qu'une autre ?

04-03-2025 19:44
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Je ne saurais expliquer cette baisse qu'on observe maintenant depuis quelques années, mais qui semble s'être accélérée ces derniers mois.
Est-ce simplement conjoncturel ? Ou s'agit-il d'une volonté du port d'arrêter progressivement l'exploitation des sites nantais, pour des raisons de rentabilité ou sous la pression de Nantes métropole et du département qui n'ont toujours vu dans le port qu'une contrainte plus qu'un atout ?
Je ne suis pas assez au fait des réalités politico-économiques locales (et internationales) pour répondre.

Sinon, pour les porte-conteneurs, franchement aucune idée !

04-03-2025 22:54
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Hors ligne

GM a écrit:

Je ne saurais expliquer cette baisse qu'on observe maintenant depuis quelques années, mais qui semble s'être accélérée ces derniers mois.
Est-ce simplement conjoncturel ? Ou s'agit-il d'une volonté du port d'arrêter progressivement l'exploitation des sites nantais, pour des raisons de rentabilité ou sous la pression de Nantes métropole et du département qui n'ont toujours vu dans le port qu'une contrainte plus qu'un atout ?
Je ne suis pas assez au fait des réalités politico-économiques locales (et internationales) pour répondre.

J'espère que ce n'est pas volontaire !
Se priver de cette particularité finalement rare en France (5/6 ports de "grand" commerce), serait un gâchis...

07-03-2025 17:42
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Un peu d'activité aujourd'hui sur les quais nantais :

Le vraquier Amira Loulia (177m X 28 m, 32 271 tonnes de port en lourd), chargeant des céréales à Roche Maurice, le 7 mars 2025 :

https://i.imgur.com/hNv8tas.jpeg

https://i.imgur.com/VQ9JXbb.jpeg

https://i.imgur.com/GBLC1Kr.jpeg

https://i.imgur.com/AapWU14.jpeg

https://i.imgur.com/rC1RIcr.jpeg


Le vraquier Yeba (125 m X 16 m, 8 049 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :

https://i.imgur.com/r7nKHoq.jpeg

27-03-2025 22:14
P
PAN
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 24-11-2016
Hors ligne

Le cargo ROTRA MARE (152m x 20m, 9632 tonnes de port en lourd) était amarré courant janvier au quai de la prise d'eau à Saint-Nazaire.

https://i.imgur.com/evXuadT.jpg

Navire aménagé pour le transport d’éléments d'éoliennes.

https://i.imgur.com/L1clecm.jpg

Équipé de protections imposantes tout le long de sa coque.

https://i.imgur.com/6ckexHN.jpg

16 pales chargées pour cette livraison.

https://i.imgur.com/Aps8cKo.jpg

Manutentionnées en jumelage par deux grues automotrices Liebherr.

https://i.imgur.com/ltxWDFu.jpg

Poids 45 tonnes pour 80 mètres de long.

https://i.imgur.com/hoTknCI.jpg

Destinées au futur parc offshore d'Yeu/Noirmoutier.

https://i.imgur.com/oHxasOZ.jpg

Démontage du portique du bateau pour accéder au pales stockées en dessous.

https://i.imgur.com/D3fnK0K.jpg

Un des deux engins utilisé pour le déplacement des pièces à terre.

https://i.imgur.com/faHwy2x.jpg

Aux abords de la forme Joubert, montage d'une grue treillis Liebherr (1250 tonnes de capacité max) pour l'assemblage des mâts et le chargement sur le bateau poseur.

https://i.imgur.com/esr28mt.jpg

22-05-2025 22:07
P
PAN
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 24-11-2016
Hors ligne

Le HEIMDAL R (84 x 18 mètres) est venu s'amarrer 30 fois au terminal 4 de Cheviré entre début janvier et mi-avril.

https://i.imgur.com/bvYsBew.jpeg

Navire spécifique pour des chantiers offshore.

https://i.imgur.com/EV0vyT2.jpeg

Des allers-retours en rapport avec le champ éolien d'Yeu/ Noirmoutier.

https://i.imgur.com/OAaXQHt.jpeg

Un trafic spot d'environ 50 000 tonnes d'enrochements.

https://i.imgur.com/6SRZhRM.jpeg

Des cailloux calibre 80/250 destinés à être mis au pied des futs des éoliennes et à caler les câbles électriques.

https://i.imgur.com/1IkGH9A.jpeg

Entre 8 et 12 tonnes de matériaux était pris par les grues portuaires à chaque tour.

https://i.imgur.com/mI2lCFN.jpeg

Jusqu'à 2000 tonnes étaient chargées à chaque rotation.

https://i.imgur.com/ynTPz0A.jpeg

Navire équipé de deux grues embarquées à bord, une Senebogen 855 hybride et une Liebber HS 895.

https://i.imgur.com/Uj5jsYx.jpeg

Un système de trémie, bandes transporteuses, et élinde servent à déposer les pierres au fond de la mer.

https://i.imgur.com/JVB0c8B.jpeg

08-07-2025 15:46
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Quelques photos de l'édition 2025 de Débord de Loire, le 14 juin dernier :

https://i.imgur.com/KgiXpI1.jpg

https://i.imgur.com/1yWiW17.jpg

https://i.imgur.com/TXJiIUA.jpg

https://i.imgur.com/676bqSV.jpg

https://i.imgur.com/6umfBM2.jpg

https://i.imgur.com/IBIEtvg.jpg

https://i.imgur.com/e3Eu264.jpg

https://i.imgur.com/ig88bHt.jpg

https://i.imgur.com/KimQviE.jpg


Le Noelle G (185 m X 24 m, 30 878 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval, le 7 juillet 2025 :

https://i.imgur.com/ADOqgwU.jpg

https://i.imgur.com/mGSN9Zj.jpg

https://i.imgur.com/Ym6Cp2h.jpg

https://i.imgur.com/6wT6eHa.jpg

https://i.imgur.com/wbdMYOR.jpg

Les oies sont toujours là :

https://i.imgur.com/phvGss6.jpg

 

Copyright © 2006-2025 PSS