Publicité
Un petit rendu de l'îlot Verlaine, face à la gare de Charleroi :
© Office KGDVS
Charleroi : une partie du site des Aumoniers du travail démolie
hier à 17:41 • Temps de lecture 2 min
INFO
Par Estelle Falzone
Un symbole disparaît du paysage carolo. D’ici quelques jours, l’ancien moulin de la coopérative des Ouvriers Réunis sera totalement rasé. Ce vieux bâtiment en briques noircies se trouve sur le site du collège des Aumoniers du travail à Charleroi. Sa démolition a commencé ce lundi 12 février. Pendant plus d’un siècle, il était occupé par les Ouvriers Réunis, qui produisaient du pain et la bière, avant de coexister et puis de laisser la place à des salles de classe et laboratoires pour les étudiants du collège. Au fil des années, ce bâtiment était devenu trop vétuste pour être utilisé, comme l’explique Philippe Charlier, président du pouvoir organisateur et vice-président de la Cité des Métiers : "Nous l’avons occupé tant bien que mal pendant des années, mais sa rénovation coûtait plus cher que de le démolir, et puis l’opportunité s’est présentée d’en faire la porte d’entrée de la Cité des Métiers".
[...]
Le site des Aumoniers est situé derrière le ciné Pathé, à côté de la station Samaritaine. Les bâtiments démolis font face à l'Imax.
Le rendu qui illustre l'article montre une volonté de conserver une architecture rappelant le passé industriel du site.
Publicité
A6K-E6K veut former 10 000 personnes avec le Forem et l’IFAPME, une nouvelle fresque à la gloire de l’industrie et de l’Europe inaugurée
Le “hub” dédié à l’industrie et la technologie veut devenir demain une référence en Europe. Et s’en donne les moyens.
Jean van Kasteel
Journaliste et chef d'édition - DH Charleroi
Publié le 11-04-2024 à 08h00
A6K-E6K, sur les quais de Sambre et à deux pas de la gare Charleroi Central, dans l’ancien tri postal, va subir un profond travail de relifting : nouvelle enveloppe extérieure, isolation, reconfiguration interne et construction d’un second bâtiment pour accueillir les étudiants : 20 000 m² seront dédiés à la formation dans les prochaines années.
[...]
Charleroi : ses charbonnages, ses industries et aussi... ses châteaux !
aujourd’hui à 09:15 • Temps de lecture 2 min
INFO
Par Nadège Wuestenberghs
Dans l'imaginaire collectif, la région carolo est surtout connue pour son passé industriel. Mais on l'oublie souvent, "le Pays Noir" est aussi une terre de châteaux. Des édifices parfois méconnus qui, pourtant, se dressent depuis des siècles à deux pas de chez nous et ont été les témoins de grands évènements historiques.
[...]
Le Grand Hôpital de Charleroi débute son déménagement
il y a 3 heures • Temps de lecture 2 min
Par Arthur Hebbinckuys
D’une surface de 154.000 mètres carrés, le Centre hospitalier "Les Viviers", à Gilly, rassemblera les cinq sites actuels du groupe en une seule et même structure. Sa construction qui a débuté en 2019 entre désormais dans sa phase terminale et si le déménagement complet est prévu pour la fin d’année, l’heure des premiers mouvements a sonné pour effectuer une transition en douceur. Les premiers à intégrer ces nouveaux locaux sont les membres de la direction.
[...]
Charleroi : l’Eglise Saint-Eloi est en sursis
12 déc. 2024 à 15:11 • Temps de lecture 1 min
Par lbek
Les jours de l’église Saint-Éloi à Charleroi ne sont, pour le moment, plus comptés. La ville de Charleroi voulait la détruire dans le cadre du plan de réaménagement des places publiques mais la Région wallonne a émis un avis contraire.
Cette église a été construite au début du 20e siècle pour les ouvriers des usines métallurgiques. Mais depuis 2016, le bâtiment est inoccupé et a même été désacralisé en 2019. Pourtant, pour Virgil Declercq, le président de l’ASBL Historia, le détruire est une aberration : "Détruire ce bâtiment, c’est effacer une partie de Charleroi. Elle a été conçue par l’architecte Auguste Cador et est typique de ce style industriel. Elle a été construite avec des matériaux industriels de la région. Ainsi, l’architecture reflète à la fois les ressources locales et l’influence artistique que l’architecte a su insuffler à ses réalisations".
[...]
Lodelinsart : le rachat du site de l’ancien "Makro" offre de nouvelles perspectives
il y a 3 heures • Temps de lecture 1 min
Info
Par Hugues Decaluwé
C’est une information dévoilée il y a quelques jours par le journal "L’écho" : le groupe Colruyt et le promoteur immobilier "LCV Real Estate" viennent de racheter l’ensemble des anciens sites des magasins "Makro" et "Metro" de toute la Belgique.
Au total, cela représente pour les 11 sites rachetés une superficie totale de plus de 160.000 m2 couverts qui attendent une reconversion.
[...]
Piscine Solvay à Couillet : un nettoyage en cours et un acquéreur intéressé
15 févr. 2025 à 17:59 • Temps de lecture 1 min
Info
Par Justine Hermans et Nicolas Rondelez
Des centaines de Carolos ont appris à nager dans la piscine Solvay, à Couillet. Aujourd’hui, un peu moins d’un siècle après sa construction, elle fait pâle figure. Elle est à l’abandon depuis de nombreuses années et s’abîme de plus en plus. Pourtant, ces dernières semaines, des travaux de nettoyage ont lieu et le lieu semble de nouveau susciter de l’intérêt.
[...]
Charleroi : les projets de requalification urbaine représentent un pari sur l’avenir pour le constructeur Thomas&Piron
hier à 12:25 • Temps de lecture 2 min
Info
Par Alexis Gonzalez
Le promoteur et le constructeur Thomas & Piron s’engage dans la requalification de sites hospitaliers en quartiers urbains : l’lMTR à Loverval, Saint-Joseph à Gilly et Reine Fabiola à Montignies-sur-Sambre. Des projets annoncés depuis quelques années qui prennent du temps à sortir de terre, car les négociations sont longues pour obtenir les permis et de bonnes conditions financières pour construire.
[...]
Avec l'ouverture de l'hôpital des Viviers, le Grand Hôpital de Charleroi a quitté ses anciennes infrastructures, réparties sur plusieurs sites. Ce sont autant de futurs projets immobiliers pour la Ville.
Charleroi : investissement de 550 millions d’euros dans le nouveau quartier militaire
Ce quartier militaire accueillera diverses unités de la Défense dont une composante cyber
Par Belga
Publié le 19/06/2025 à 08:01 Temps de lecture: 2 min
La Défense va investir 550 millions d’euros dans un nouveau quartier militaire à Charleroi, écrit L’Echo jeudi. Le précédent gouvernement fédéral avait lancé le projet de deux nouveaux quartiers du futur, un en Flandre (Grammont) et le second à Charleroi.
À Charleroi, le mégaprojet vient de franchir une étape importante avec le lancement le 6 juin dernier d’un avis de préinformation en vue du lancement du marché design, build and maintain (DBM) d’ici à la fin de l’année 2025.
[...]
Charleroi : après le projet de la Marina abandonné, le quartier du 5e élément est menacé
Il y a 9 heures • Temps de lecture2 min
Suite au recul financier de la région, la Sambrienne veut se tourner vers des acteurs privés pour maintenir la construction de l’écoquartier. Les entreprises ont jusqu’à mi-septembre pour témoigner leur intérêt.
Info
Par Olivier Boulenc
71 millions d’euros : c’est le budget estimé pour construire un tout nouveau quartier sur le site de la Broucheterre, en bordure du petit ring. La Ville a cédé à la Sambrienne cet immense terrain de 25.200 m2 pour un euro symbolique. Des bâtiments vétustes ont été détruits, les sols ont été dépollués et les travaux devaient commencer l’an prochain. Problème : la majorité régionale a changé et le projet du 5e élément est victime de la réduction des coûts voulus par le nouvel exécutif.
[...]
Bon, la RTBF s'emmêle un peu : la marina, ce n'est pas à Broucheterre qu'elle est prévue...
Publicité