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C'est vrai qu'au nord on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Depuis 2008 que j'y suis installé on a eu l'extension du métro Bougainville -Gèze, bientôt doublonné par le tram, quelques aménagements de bus et zéro pistes cyclables.
Alors on a beau nous promettre la lune avec l'"Accent de Provence" c'est dur d'y croire.
Je me demande, est-il utile de faire un métro vers St Loup ainsi que le Nord ( style Estaque) si on est sûr que le RER verra le jour?
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Signature de l'avenant à la convention-cadre du volet mobilité du plan Marseille en Grand pour un montant de 500 millions d'euros
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Le mercredi 2 juillet 2025, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a signé l’avenant à la convention-cadre du volet mobilité du plan « Marseille en Grand », qui porte la subvention de l’État aux transports marseillais de 256 à 500 millions d’euros. Cette augmentation significative traduit la détermination du Gouvernement à améliorer, concrètement, le quotidien des Marseillais.
Cet effort exceptionnel permet d’ailleurs d’intégrer un seizième projet, de téléphérique reliant la gare de Vitrolles VAMP, le site Airbus et l’aéroport de Marseille.
Inscrit dans la stratégie de décarbonation des accès à la plateforme aéroportuaire, ce nouveau projet vise à améliorer significativement la desserte pour les passagers comme pour les salariés de la zone. Ce transport à haut niveau de service, offrira une solution fiable, régulière et adaptée aux contraintes topographiques du site, tout en réduisant fortement les émissions de CO₂, en cohérence avec les objectifs de l’accord de Paris.
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https://www.ecologie.gouv.fr/presse/sig … ontant-500
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le Magazine Hors Série Mobilité de la Métropole de Juin 2025 :
https://www.calameo.com/read/006935490c … 05c?page=1
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Grizzly13 a écrit:
lyonaf a écrit:
Excellent dossier sur les transports de la métropole sur Quai N°2
Ca c'est pour 2050 ou 2060 !!🤣
Mais très bon dossier sur ce site qui reprend la démarche initiée par 3 blogs consacrés aux transports ferroviaires, aux transports urbains, aux transports en IDF.
Anne Meilhac a partagé sur X le volet transport du Printemps Marseillais s'ils arrivaient à la tête de la métropole:
Mdr la surenchère, ils pourraient s'illustrer par leur sérieux et démonter certaines propositions ubuesques de Vassal - notamment le tram Corniche -, mais non, ils choisissent de les reprendre à leur compte et d'en rajouter. Ils auraient pu dire 10 fois plus de bus au lieu de 2, ça tombait rond au moins.
C'est tout ? La campagne s'annonce sur des bases très solides...
On peut rêver, mais dans ce visuel aucune proposition n'est chiffrée sérieusement !
Reprendre la proposition du tram de la Corniche, ce n'est pas très intelligent.
C'est étonnant effectivement de reprendre l'idée du tramway sur la Corniche qu'ils semblaient jusqu'à présent rejeter. Cela dit, ils ont toujours dit que c'était une question de priorités. Ils considèrent sans doute qu'il faut tout réaliser.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Ben « tout » ça veut pas dire grand-chose, tout est relatif comme dirait l'autre. Est-ce qu'un tram sur la Corniche doit être prioritaire sur une extension du métro ? Sur une vraie solution durable pour la desserte des Goudes et les Calanques ? Sur les transports interurbains, Aix, Aubagne et plus loin ?
On a toujours dit qu'il faudrait refaire une bonne partie de la structure pour faire passer un tram sur la Corniche, alors que des travaux longs et coûteux de consolidation, sans tram, viennent à peine de se terminer: est-ce un mensonge ?
D'autre part la Corniche ça reste un axe avec, d'un côté, la mer et zéro habitant à part les gabians, et de l'autre un habitat peu dense de villas dont une partie ne sont pas occupées toute l'année, et dont les occupants ne prendront jamais le tram, même s'il était équipé d'un wagon-restaurant Passedat.
Marseille change... ou pas.
La ligne de bus 83 (Rond-Point du Prado <> Mucem) qui passe par la Corniche est cependant très empruntée, peut-être même la plus empruntée. C'est absolument bondé en été et ça reste très fréquenté en hiver. Même s'il y a la mer d'un côté et les riches de l'autre, il y a tout Marseille qui veut accéder à la plage des Catalans, au Vallon des Auffes, à Malmousque, à la plage du Prophète, aux plages du Prado... Je ne sais pas si ce serait la ligne de tramway la plus prioritaire (on est plus sur du loisir que sur des déplacements de travailleurs) mais une meilleure desserte de cet axe ne me semble pas complètement inutile.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Ça je suis d'accord. Mais un vrai BHNS répondrait à ce besoin, non ?
Ceci dit, on se sent coincé par le tram terminus 4 Septembre... ça me rappelle quelque chose, tiens.
Quant à la fréquentation du 83, ça me paraît difficile d'en faire un argument pour la priorité... chiffres 2022
Le bordel du 83 c'est avant tout une fréquence insuffisante, une régulation totalement dysfonctionnelle, et une circulation anarchique. Des problèmes qui pourraient être réglés sans tramway.
Marseille change... ou pas.
Quand on voit les fréquentations du 18 et du 15, ça fait mal de se dire que toujours aucun projet n'est prévu dans ce secteur (M2...).
C'est d'ailleurs plus ou moins les seules lignes du Top 10 où aucun projet n'est prévu (si on part du principe que T3 St Antoine et T4 St Charles-Fac St Jérome se réalisent).
Marseille à la loupe a écrit:
La ligne de bus 83 (Rond-Point du Prado <> Mucem) qui passe par la Corniche est cependant très empruntée, peut-être même la plus empruntée. C'est absolument bondé en été et ça reste très fréquenté en hiver. Même s'il y a la mer d'un côté et les riches de l'autre, il y a tout Marseille qui veut accéder à la plage des Catalans, au Vallon des Auffes, à Malmousque, à la plage du Prophète, aux plages du Prado... Je ne sais pas si ce serait la ligne de tramway la plus prioritaire (on est plus sur du loisir que sur des déplacements de travailleurs) mais une meilleure desserte de cet axe ne me semble pas complètement inutile.
Je disais déjà cadans mes précédentes interventions. J'ai pris cette ligne 83 2 fois et la fois où je suis descendu au vallons des auffes je ne suis jamais remonté j'ai dû marcher jusqu'aux catalans pour prendre un autre bus.
Cette ligne fonctionne quand tu pars des terminus. Au millieu on a du mal à descendre et c'est difficile de monter.
Je pense que cette ligne n'est pas prioritaire mais elle mérite de s'étudie et vraiment mettre sur la table toutes les perspectives.
Plus on va développer des transports dans la ville, plus les gens qui habitent loin du littoral vont rejoindre le littoral pour profiter de la plage donc le bus 83 actuel n'est pas pertinent pour la suite.
On est en démocratie je vais lire les avis des autres.
Cette ligne mériterait une augmentation des fréquences, 100% de bus articulés et surtout priorités a toutes les intersections et feux, mais déjà qu'ils ne l'ont pas fait sur B1/19...
Pour le M2 au dela de Dromel, c'est la L2 bis... et encore, ca risque d'être pire a ce rythme, dans 20 ans on risque d'être au meme point.
Chiffre 2023 ...
À la fin de l'article de la Provence du jour sur la livraison des nouvelles rames de tramway pour l'extension de T3:
Le parking relais voisin de Sainte Marguerite (9e) ouvrira quant à lui ses portes au public en septembre.
Il y a deux semaines, l'ouverture était annoncée pour fin juillet sur les affichettes à l'entrée du parking relais temporaire parc Chanot.
Au lancement des travaux, la réouverture était annoncée pour fin 2024, puis mi 2025, puis juillet, puis fin juillet, et maintenant septembre 2025.
Et évidemment jamais aucune communication sur les sites officiels (site RTM sur les parkings relais, sites de la Métropole sur les travaux).
Fandu13 a écrit:
Chiffre 2023 ...
Ce qui me sidère c'est que de nombreux chiffres 2023 sont strictement les même que ceux de 2022. Par exemple pour les tramways :
2023 :
T2 Arenc Le Silo - La Blancarde 68 800
T3 Arenc Le Silo - Castellane 40 300
T1 Noailles - Les Caillols 32 200
TOTAL 141 000
2022 :
T2 Arenc Le Silo - La Blancarde 68 800
T3 Arenc Le Silo - Castellanev 40 300
T1 Noailles - Les Caillols 32 200
Total 141 300
Mis à part l'erreur d'addition en 2023 ce sont les mêmes données donc j'ai un petit doute sur la fiabilité de ces résultats.
bien vu !
Marseille change... ou pas.
L'ensemble des projets de transports dans un dossier de presse partagé le 4 juillet dernier :
https://ampmetropole.fr/wp-content/uplo … ite_VF.pdf
Dans ce document, il y a un peu plus de détail sur le calendrier des différents projets
On apprend qu'une enquête publique aura lieu pour le PEM Plan de Campagne dès le 1er septembre jusqu'au 1 octobre, la mise en service du BHNS d'Aubagne pour septembre aussi, et d'autres infos
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
quand on lit le dossier de presse..aucune nouvelle, encore des projets lancées depuis 10ans..
par contre plus aucune news du prolongement du M2 vers la pomme et du Tram vers la rouvière..disparus !!!
martine est une magicienne, elle a fait disparaitre des lapins !!
Sur le tram a la rouvière c'est Payan le magicien qui l'a fait disparaitre, pas tellement parce qu'il est contre mais parce que ca permet de dire qu'il a déshabillé le Sud pour habiller le Nord (belle de mai).
Vassal a eu beau jeu de lui faire ce cadeau puisque le CIQ est assez stupide pour s'opposer au projet donc politiquement ca l'arrange plutôt.
Le projet reviendra tot ou tard (cf le 4 septembre) parceque quand on veut faire un projet de TC sur un ou deux mandat le plus simple est de ressortir un projet déjà étudié des cartons.
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