PSS

Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

 
#76
06-09-2024 09:38
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

"Tous les jours, il manque au moins trente trains" : la SNCF épinglée pour sa politique ferroviaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Manque de rames, vétusteté du matériel, trains en surchage... Dans un rapport paru ce jeudi, la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes déplore une mauvaise politique ferroviaire de la SNCF. Les investissements à venir sont colossaux : au moins 3,8 milliards d'euros pour la région, d'ici 2035.
[.....]
Les trains express régionaux d'Auvergne-Rhône-Alpes transportent chaque jour près de 220 000 voyageurs. C'est le deuxième réseau ferroviaire après l'Ile-de-France. Si la fréquentation des TER a progressé depuis 2017, le nombre de rames n'a lui pas évolué.
[.....]
Au moins 3,8 milliards d'euros d'investissements nécessaires
Selon le rapport, "les retards de livraison de rames, les radiations de matériels, les programmes de maintenance lourde et le nécessaire remplacement des Corail ne sont pas de nature à améliorer la qualité de service rendu", détaille le rapport.

La modernisation de ses lignes et l'extension de son parc coûteront une fortune à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, selon la CRC. Elle devra investir a minima "3,8 milliards d'euros jusqu'en 2035", évalue le rapport, un effort financier "sans commune mesure avec celui mené" depuis 2017.

Le rapport pointe du doigt une maintenance mal optimisée, des technicentres mal situés et sous-dimensionnés et des infrastructures datées et manquant d'équipements. Le texte épingle aussi des "biais" dans les enquêtes de satisfaction de la SNCF, qui ne tiennent notamment pas compte des passagers de trains annulés.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 27377.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#77
11-09-2024 09:13
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

SNCF à Lyon. Cette ligne TER surfréquentée va être renforcée : ce que ça change
Dix nouvelles rames viennent d'entrer en circulation sur la ligne TER Lyon-Vienne-Valence, qui souffre d'une sur fréquentation. Certains horaires vont aussi changer. Détails.
[....]
En cette rentrée 2024, dix nouvelles rames à deux niveaux « Regio2N » de grande capacité ont ainsi pris du service sur le réseau, permettant ainsi d’améliorer la capacité d’emport de nombreux trains circulants sur l’axe Lyon – Vienne – Valence – Avignon.
[....]
Pour le service annuel 2025, ces travaux entraîneront encore des conséquences sur les circulations TER. Mais des horaires plus tardifs pourront être remis en place les week-ends.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 87560.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#78
11-10-2024 08:08
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

https://region-aura.latribune.fr/territ … 08318.html

extraits

Rames TER : Auvergne Rhône-Alpes crée sa propre société ferroviaire locale
Confrontée au manque de rames, la région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de créer une Société publique locale (SPL) chargée d'acheter les futurs trains TER. Soumise au vote ce jeudi, la création de cette nouvelle entité (qui sera détenue à 80 % par la Région et à 20 % par Vichy Communauté), vise à simplifier les procédures d'achat, à l'aube de l'ouverture à la concurrence des lignes. Mais aussi à lever de la dette, qui ne se retrouvera pas dans les comptes régionaux.


Les trains TER aujourd'hui en circulation sont en effet sous la propriété de la SNCF. Or, ils doivent désormais être rachetés par la collectivité, qui se devait de choisir un modèle de gestion, en propre ou en externe.

Détenue par la Région et... Vichy Communauté
Une situation « temporaire » qui vise à « accélérer la création de la SPL » indique le vice-président aux transports du Conseil régional (également président de Vichy Communauté). La nouvelle organisation devait en effet associer au moins deux collectivités actionnaires pour être lancée.

Un « petit » capital de départ de 225.000 euros
« Nous n'avons pas voulu sur-capitaliser, car nous dépasserons vite le milliard d'euros d'actifs », précise Frédéric Aguilera. « Notre parc actuel représente environ 1 milliard d'euros. Demain, en 2035, ce seront 1,5 à 2 milliards d'euros supplémentaires », ajoute l'élu.

Ce capital interroge tout de même une économiste, consultante pour le cabinet de conseil Trans-mission : « Est-ce plutôt une façon de se décharger de la dette et de pouvoir acheter du matériel roulant avec une autre personne morale ? »

« Ne serait-ce pas pour nourrir le discours qu'Auvergne-Rhône-Alpes est "la région la moins endettée de France", comme aimait le répéter son ancien président, Laurent Wauquiez ? », pointe le vice-président de la Métropole.

Pour ce dernier, la participation du Sytral Mobilités pourrait « intellectuellement faire sens », étant donné l'étendue du parc de rames gérées par l'agglomération lyonnaise.

De même, il n'a pas été question de s'adosser à d'autres régions.

Les usagers attendent de nouvelles rames
La Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) Auvergne-Rhône-Alpes pointe ainsi du doigt les « retards » pris par la collectivité, « Le temps que cette SPL se mette en route, rien n'empêche la région de déjà commander du matériel », souligne son vice-président.

« En revanche, sa création ne doit pas être un prétexte à encore retarder les acquisitions de matériels, qui font cruellement défaut ».

Pour la Fnaut, ce n'est pas le seul problème : à terme, les ateliers de maintenance ne pourraient pas accueillir toutes les nouvelles rames (y compris avec le nouveau technicentre en cours de construction à Saint-Etienne).

#79
10-12-2024 16:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Travaux pour acheminer le lithium, nouvelle gestion de lignes... Des annonces pour redynamiser "l'étoile ferroviaire montluçonnaise"

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite « redynamiser l'étoile ferroviaire montluçonnaise ». Au programme : régénération des lignes allant vers l'est, réouverture du débat autour de celle reliant Lyon à Bordeaux ou encore rénovation de la gare de Montluçon (Allier).

https://www.lamontagne.fr/montlucon-031 … e_14609451


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#80
19-12-2024 21:59
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Retour du train en Ardèche : la région annonce 5 allers-retours depuis le Teil vers le Sud au second semestre 2026.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu'il y aurait 5 allers-retours en train depuis le Teil vers Nîmes et Avignon au second semestre 2026. La région vote lors de son assemblée plénière 2,37 millions d'euros pour la rénovation partielle de la gare du Teil.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke a annoncé en amont du vote du budget primitif 2025 qu'il y aurait 5 allers-retours en train ente la gare du Teil et les gares d'Avignon et Nîmes. 4 allers-retours vers Avignon chaque jour et un aller-retour vers Nîmes par jour à partir du second semestre 2026.

Il s'agit en fait de mettre un terme à une situation ubuesque : jusque-là les TER de la région Occitanie qui arrivent à Pont-Saint-Esprit sont obligés de faire demi-tour au Teil.  Il parcourt ainsi à vide, sans passager 80 kilomètres aller-retour. La région vote 2,37 millions d'euros pour aménager provisoirement la gare du Teil afin qu'elle puisse accueillir des passagers. Dans un premier temps, les gares de Viviers et Bourg-Saint-Andéol ne seront pas desservies car leur aménagement n'a pas été prévu.

France Bleu Drôme Ardèche

#81
24-01-2025 08:37
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Clermont Auvergne Métropole (CAM).

Clermont-Ferrand lance les études de son futur Service Express Régional Métropolitain.

Ce n'est encore qu'un projet, loin d'être une réalité pour les usagers des transports en commun. Mais le SERM (Service Express Régional Métropolitain) de Clermont est lancé sur les rails et sur les routes.

Ce ne sera pas un RER comme en région parisienne. C'était pourtant l'idée de départ lancée par Emmanuel Macron, qui prévoyait une dizaine de ces RER de métropole. Cela excluait donc Clermont. Finalement, il y aura 24 SERM, dont six rien que pour la région Auvergne - Rhône-Alpes (avec Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry et un frontalier avec Genève).

La desserte ferroviaire restera la colonne vertébrale de ce SERM. C'est d'autant plus facile dans la région que l'essentiel des déplacements se font depuis la nuit des temps via l'axe nord-sud de la vallée de l'Allier, avec des antennes plus ou moins importantes. La desserte TER devrait donc être renforcée et allongée. Cela pourrait se traduire par la mise en place de trains de 5H30 à 23H00 ou par un train toutes les vingt minutes aux heures de pointe entre Clermont et Issoire; des hypothèses qui doivent être validées ou non par l'étude qui vient d'être lancée.

Ici Pays d'Auvergne

#82
26-01-2025 11:43
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Section à voie unique Le Puy-en-Velay - Retournac - Firminy.

Après un "un bras de fer pour notre ligne", l'ouverture et le fonctionnement de la gare de Retournac maintenus en l'état.

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé samedi 25 janvier le maintien en l'état du fonctionnement de la gare de Retournac, avec un agent. La réorganisation prévue par la SNCF n'est plus d'actualité. Mais après l'épisode de 2022, le personnel comme les élus locaux assurent qu'ils vont se montrer vigilants.

Depuis plusieurs mois, de vives inquiétudes pesaient à Retournac sur deux postes d'agents en gare et, à moyen terme, sur le maintien même du guichet local. Après plusieurs mois de mobilisation, réunissant les usagers, les élus municipaux, départementaux et régionaux, l'ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes est venu personnellement annoncer la bonne nouvelle samedi soir en gare retournacoise.

"Les cheminots m'ont fait confiance. La présence des agents de circulation est indispensable pour assurer la circulation des trains, gérer les croisements, les retards" a rappellé Laurent Wauquiez. Après des discussions "cordiales mais fermes" avec SNCF Réseau, "notre bataille a payé. J'ai l'engagement que le projet est abandonné, avec maintien du guichet, des horaires d'ouverture et d'un agent de circulation SNCF Réseau.  C'est une très bonne nouvelle. Nous avons mené un bras de fer pour Retournac et pour notre ligne" a encore indiqué le conseiller spécial de la Région.

L'éveil de la Haute-Loire

#83
01-02-2025 22:33
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Ligne de Givors-Canal (Rhône) à Grezan (bifur de Grezan) via Le Teil (Ardèche) appelée communément "ligne de la rive droite du Rhône".

Un train spécial entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) assuré par un autorail X 2800 le dimanche 16 novembre prochain.

Deux associations qui défendent les usagers du train en vallée du Rhône vont affréter un train spécial entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol le 16 novembre prochain.

L'association des usagers du train en Vallée du Rhône (AuterVR) et le collectif des usagers des transports publics en Sud Ardèche ( CUTPSA ) vont affréter un train entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol le dimanche 16 novembre prochain. C'est un autorail X 2800 qui sera utilisé du même type que celui qui a fait le dernier trajet en 1973.

Ici Drôme Ardèche

Un article de La Vie du rail du 27 janvier 2025 par  Anne JEANTET-LECLERC.

Des précisions importantes dans cet article de La Vie du Rail : association AP 2800, type de matériel, accompagnement cadre traction SNCF, contacts portables et mail . . .

Accueil / Associations / Train en Fête pour le retour du train sur la rive droite du Rhône.

Un voyage en X 2800 pour la population et les élus concernés.

Deux associations d’usagers des transports publics dans la vallée du Rhône et l’Ardèche ont programmé une manifestation festive pour faire revenir les trains, aujourd’hui cruellement absents dans leurs périmètres respectifs sur la rive droite du Rhône. Baptisé Train en fête, l’événement aura lieu le 16 novembre 2025, une date à marquer dès à présent dans l’agenda.

Ce jour-là, trois autorails de type X 2800, des trains des années 1960, transporteront environ 200 personnes "sur la rive droite, entre les gares SNCF de Lyon-Perrache, dans le département du Rhône, et Bourg-Saint-Andéol, dans celui de l’Ardèche", annonce Franck Pallier. Ces autorails, reconnaissables à leur livrée blanche et bleue (et au son typique de leur moteur, selon les connaisseurs !), seront pilotés par des adhérents de l’AP 2800, association de préservation de matériel historique, basée à Alès dans le Gard. Dans chaque cabine, un cadre Traction accompagnera le conducteur comme le veut la règle de sécurité édictée par la SNCF.

Contacts Bruno Marchesini Association des usagers du TER de la Vallée du Rhône (AUTERVR) 06 85 19 43 15 bmarchesini05@gmail.com et Jean-François Cullafroz-Dalla Riva (AUTERVR) 06 07 94 76 65.

Le 16 novembre 2025, trois autorails de type X 2800 emmèneront habitants et élus de Lyon-Perrache, dans le Rhône, à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche - Photo AP 2800.

La Vie du Rail

#84
07-02-2025 14:00
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Section à voie unique banalisée (BAL) d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annecy via Rumilly (39 km).

Mise en accessibilité de la gare de Rumilly : dix mois de travaux à venir.

Les travaux de mise en accessibilité de la gare seront lancés en mars. Ils consisteront notamment à rehausser les quais et installer une rampe mobile ainsi que deux ascenseurs.

Ce mercredi 5 février, la Ville et les équipes projet SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions ont organisé, dans les locaux de la communauté de communes, une réunion publique sur les travaux de mise en accessibilité de la gare de Rumilly, devant une cinquantaine de personnes. Le rendez-vous, animé par Eric Maître de SNCF Gares et Connexions et Didier Llorens de SNCF Réseau, a notamment précisé les contours du projet de travaux, le planning et les impacts pour les riverains.

La mise en accessibilité des quais de la gare répond à la réglementation, notamment pour les accès PMR. Aujourd’hui, pour passer de quai en quai, seul un sous-terrain avec escalier est disponible, et les deux quais sont trop bas par rapport aux planchers des trains. À partir de mars, et jusqu’à janvier 2026, les travaux consisteront à rehausser les quais et installer une rampe mobile.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/ldl10.jpg

Les quais (ici le 2) seront rehaussés et bénéficieront chacun d’un ascenseur. Photo Le DL/A.H.

Le Dauphiné Libéré

La gare de Rumilly à l'époque de la Compagnie du PLM. Avant le 1er janvier 1938 date de création de la SNCF.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/rumill11.jpg

Collection Roland Sermet.

Dernière modification par BAD 542: 07-02-2025 14:06
#85
14-02-2025 14:18
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Section à voie unique d'Annecy à La Roche-sur-Foron. Exploitation actuelle block manuel de voie unique type SNCF (BMVU). Application du Règlement S 5 C Chapitre 1 à une certaine époque.

Gare temporaire de Saint-Martin-Bellevue.

Gare temporaire de voie unique avec cessation simultanée et reprise simultanée du service de la circulation et du cantonnement avec application à une certaine époque :
- de la Consigne Générale S 2 A n° 5 Chapitre 2;   
- de l'avis régional S 2 A n° 5.

Projet de desserte TER ...

Les trains s’y arrêtent sans prendre de passagers : cette gare "ubuesque" près d’Annecy pourrait rouvrir en 2030.

La gare SNCF de Saint-Martin-Bellevue, à quelques kilomètres au nord d’Annecy, va faire l’objet d’une étude de faisabilité pour envisager sa réouverture, attendue depuis de longues années.

C'est une spécificité locale, qui ne semble pas faire la fierté de grand monde. La gare SNCF de Saint-Martin-Bellevue, au nord d’Annecy, a la particularité d’être fermée depuis 2010 alors qu’elle est en bon état et que des trains s’y arrêtent tous les jours.

Considérée comme non conforme, elle n’accueille aucun voyageur, alors même qu’un chef de gare se trouve bien sur place. Une situation "ubuesque", a rappelé le vice-président du Grand Annecy, Didier Sarda, jeudi 13 février 2025 en conseil communautaire. L’équipement avait été jugé non conforme en 2010, un an seulement après des travaux de rénovation conséquents.

Le Messager

#86
18-02-2025 15:23
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Bassin stéphanois : le projet de service express régional métropolitain est lancé.

L'État, Saint-Étienne Métropole, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF étaient réunis ce lundi à la préfecture de la Loire pour lancer officiellement le SERM stéphanois, ce projet de service express régional métropolitain.

L'atout du sud Loire c'est que l'étoile stéphanoise n'a pas besoin de nouvelles infrastructures. Il existe déjà des voies ferrées anciennes. Il faut les moderniser, les fiabiliser mais pas les créer. Autre atout : l'agglomération stéphanoise réfléchit depuis des décennies à la problématique des transports : de nombreuses études et projets existent déjà. Ils peuvent donc être réutilisés par le SERM qui dispose d'un budget d'1 million 800 000 euros pour cette première phase de préfiguration.

Ici Saint-Étienne Loire

#87
23-02-2025 11:44
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Ligne des Cévennes - Section de Langeac à Langogne (67 km).

Haute-Loire : des travaux à plus de 10 millions d'euros vont encore mettre une partie de la ligne du Cévenol à l'arrêt du lundi 24 février au vendredi 6 juin 2025.

D'importants travaux vont débuter, lundi 24 février, sur la ligne du Cévenol qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes. Ils vont avoir pour conséquence l'interruption de la circulation du train sur la portion entre Langeac et Langogne. Et ce pour plusieurs mois.

Un peu plus d'un an après l'éboulement d'un rocher sur les rails qui avait causé l'arrêt du Cévenol pour plusieurs mois, les usagers de ce train grande ligne de la SNCF vont de nouveau connaître des désagréments. À partir du lundi 24 février, la circulation sera en effet interrompue entre Langeac et Langogne jusqu'au vendredi 6 juin 2025. De son côté, la liaison entre Brioude et Langeac sera coupée en mars, du lundi 10 au vendredi 21, de 9 h 20 à 18 h 50 en semaine.

La Montagne

#88
01-03-2025 21:33
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Ligne banalisée de Brion-Montréal-la-Cluse à Oyonnax (12 km). Exploitation Block automatique à permissivité restreinte (BAPR).

La circulation des trains bientôt interrompue entre Brion et Oyonnax.

SNCF Réseau va réaliser des travaux de renouvellement des voies du 3 au 28 mars.

Ces travaux permettront de "garantir le maintien de l’exploitation avec le même niveau de performance jusqu’à 2030", selon un communiqué de presse de SNCF Réseau. Au programme : le renouvellement de la voie , du ballast et des traverses, la mise en continuité du long rail soudé, sur 600 mètres linéaires.

Un autre chantier est également prévu durant l’année 2026, avec le remplacement de 3500 traverses, une action sur des ouvrages d’art et en terre (remplacement de longrines, réfection d’un mur de soutènement…). Le montant total de ces travaux est estimé à 5,01 millions d’euros. Avec comme financeurs la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour près de 4,6 millions d’euros (91,50 % de l’investissement) et SNCF Réseau pour 425 850 € (8,5 %). Selon SNCF réseau, ces travaux se dérouleront en journée et nécessiteront une interruption des circulations entre Brion et Oyonnax, du 3 au 28 mars.

Le Progrès

#89
04-03-2025 18:32
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Le 28 février 1985, la ligne reliant Lyon depuis Grenoble adopte l'électrification en courant alternatif 25 kV 50 Hz.

Le lundi 4 mars 1985, il y a 40 ans jour pour jour, le premier TGV reliant Paris à Grenoble entrait en gare de Grenoble à 9 h 57. Retour en images.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/grenob11.jpg

Archives photo le Dauphiné Libéré.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/grenob14.jpg

Louis Mermaz président de l'Assemblée nationale et du conseil général de l'Isère et le sénateur Charles Descours en conversation avec André Chadeau, président de la SNCF - Archives photo le Dauphiné Libéré.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/grenob13.jpg

Le TGV croise une micheline (à traction themique) vers La Tour-du-Pin. Aux commandes Michel Mathieu - Archives photo le Dauphiné Libéré.

https://i43.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/grenob15.jpg

L’arrivée du TGV nécessite un important remaniement de la gare de Grenoble, avec notamment la création de trois quais supplémentaires - Archives photo le Dauphiné Libéré.

Le Dauphiné Libéré

#90
17-03-2025 21:09
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Desserte de l'Ouest lyonnais.

Trains supprimés, autocars de remplacement, pourquoi la gare de Lyon-Saint-Paul sera perturbée cet été.

Situé à Tassin-la-Demi-Lune, le pont Esplette arrive à bout de souffle et doit être reconstruit. Problème, cet ouvrage édifié en 1907 enjambe les voies ferrées. Notamment celles qui relient Lyon-Saint-Paul à Brignais et à Sain-Bel.

Pour permettre le remplacement de ce pont routier cet été, le trafic ferroviaire sera interrompu sur ces deux lignes du 7 juillet au 29 août. La gare Saint-Paul reste ouverte.

Le Progrès

#91
18-03-2025 12:31
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

Un peu brouillon, cet article du Progrès :
le pont Esplette ne franchit pas les VF entre St Paul et Brignais, il est situé en gare de Tassin

[edit] : il est vrai que les ateliers de maintenance de tous les trams-trains étant à l'Arbresle,
ça coupe de fait les possibilités de circulation sur toutes leurs lignes, celle de Brignais comme celle de Sain Bel.

Dernière modification par nanar69: 18-03-2025 17:45
#92
20-03-2025 16:01
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Section Givors-Canal - Vernaison - Oullins - Lyon-Perrache (21 km) mise en service en avril 1832. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

Givors-Vernaison : les trains réduisent leur vitesse en raison d’un éboulement.

Cette mesure, qui engendre un léger allongement de temps de parcours, devrait durer jusqu’au 24 mars.

Depuis lundi 17 mars matin, la SNCF Auvergne Rhône-Alpes a mis en place des ralentissements de sécurité dans le sens Givors-Vernaison. Une mesure qui devrait durer jusqu’au 24 mars annonce la SNCF Aura. Les agents ont identifié un léger éboulement qui s’est produit sur un talus le long de la voie ferrée. L’éboulement n’a pas de conséquence directe sur les voies.

Le Progrès

#93
25-03-2025 09:40
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Réouverture de la ligne ferroviaire en Maurienne : un tarif exceptionnel à trois euros entre Chambéry et Modane.

Pour la reprise du trafic des TER entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane le lundi 31 mars prochain, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va proposer des tarifs promotionnels.

L'heure de la reprise approche. Après plus d'un an et demi de fermeture, suite à l'éboulement survenu fin août 203 sur la falaise de La Praz, le trafic des TER doit reprendre ce lundi 31 mars sur la ligne ferroviaire entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. De nombreux Mauriennais ont été contraints d'abandonner le train, suite à la fermeture de la ligne, et de privilégier le bus ou la voiture, ce qui a bien sûr rallongé les temps de parcours, malgré les solutions alternatives et "les nombreuses actions qui ont permis d’améliorer l’offre de transport et notamment sa ponctualité". Tout l'enjeu est désormais de faire revenir les usagers dans les trains.

Offre tarifaire en avril. A l'occasion de cette réouverture, le Conseil régional propose des tarifs promotionnels, à travers un tarif réduit, et une réduction sur le coup de l'abonnement mensuel.

- Du 31 mars au 6 avril 2025 : les voyageurs occasionnels pourront bénéficier d’un tarif à 3 euros pour un trajet entre Modane et toutes les gares de la ligne jusqu’à Chambéry (disponible uniquement en achat sur le site TER)
- Pour les utilisateurs réguliers, une réduction de 50% est proposée sur le coût de l’abonnement d’avril (remboursement de l’abonnement par bon d’achat numérique)

Ici Savoie

#94
25-03-2025 16:23
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Un train de marchandises déraille dans le Puy-de-Dôme.

Un train de marchandises a déraillé ce mardi 25 mars 2025 à hauteur de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Il n'y a pas eu de blessé, ni d'incidence sur le trafic des trains de voyageurs.

L'incident s'est produit vers 4 h 45 ce mardi 25 mars 2025, à hauteur du centre de triage des Gravanches, à Gerzat, près de Clermont-Ferrand. Trois wagons sont sortis des rails et se sont couchés sur le côté des voies.

Il n'y a pas eu de blessé, ni d'incidence sur le trafic des trains, indique ce mardi matin le service communication de la SNCF.  L'accident aurait été provoqué par un problème d'aiguillage.

Le train transportait 83.000 litres d'essence, mais il n'y a pas de risque de fuite. Une opération de levage va être mise en place et devrait durer environ une journée et demi, indique encore la SNCF,  qui a déclenché son plan d'urgence interne.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/la_mon10.jpg

La Montagne

#95
18-04-2025 14:04
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Des infos et des photos de SNCF Réseau sur la page Facebook Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise

La SNCF prévoit un rétablissement des 2 voies sur le tronçon Modane-St-Jean-de-Maurienne demain samedi 19 avril à 18h
Ce vendredi matin, les trains ne circulent depuis et vers la Maurienne qu’entre St-Jean-de-Maurienne et Chambéry suivant ces horaires :
St Jean-de-Maurienne 06h19 – Chambéry 07h16
St Jean-de-Maurienne 07h30 – Chambéry 08h28
Chambéry 08h52 – St Jean-de-Maurienne 10h10
St Jean-de-Maurienne 10h10 – Chambéry 11h22

Dans les Alpes du Nord, notamment en Maurienne et Tarentaise, et suite aux intempéries, de nombreux filets de protection des parois rocheuses ont été dégradés. Des arbres sont tombés sur les voies.

Les équipes de SNCF Réseau sont à pied d'œuvre depuis hier pour réparer les filets et dégager les arbres malgré, dans la journée d'hier, un accès très difficile en raison de l’engorgement et de la fermeture de nombreux axes routiers et autoroutiers.

SNCF Réseau

Dernière modification par BAD 542: 18-04-2025 14:05
#96
11-07-2025 10:06
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Région : 71 trains en ligne de mire grâce à 517 M€ d’emprunts
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé, ce jeudi 10 juillet, un partenariat 440 millions d’euros avec la Banque des territoires. Complété par des fonds propres et d’autres financements bancaires, ce montant va servir à acquérir 71 nouvelles rames électriques de train. Leur date d’arrivée sur le réseau n’est pas encore connue.
[.....]
Six projets de RER métropolitains
Cette somme, complétée par 68,3 M€ de fonds propres d’Auvergne Rhône-Alpes et 77,5 M€ de financements apportés par d’autres établissements bancaires, doit permettre à la Région d’acquérir 71 nouvelles rames électriques, qui pourraient être fléchées en priorité vers les six projets régionaux de RER métropolitains (Chambéry, Clermont-Ferrand, Genève-Annemasse, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne).

Leur date d’arrivée sur les rails reste toutefois encore incertaine car elle est conditionnée à la construction de nouveaux ateliers de maintenance sur le réseau ferroviaire.

Pour rappel, le plan mobilité 2035 de la Région prévoit un investissement total d’1,6 milliard en nouveau matériel ferroviaire. Cela représente 150 rames supplémentaires ; ce qui doit permettre d’augmenter de 35 % le nombre d’usagers quotidiens en 2035 (de 220 000 à 300 000).

https://www.leprogres.fr/politique/2025 … d-emprunts


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#97
11-07-2025 18:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Amélioration de l'offre ferroviaire à venir pour la liaison Montluçon / Clermont Ferrand - Lyon :
Délibération de la région AURA du 27 juin 2025 : https://edelib.auvergnerhonealpes.fr/we … VJpsFcC74f


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS