Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.60 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.52 m | R+8 | 2018 |
Quelques photos du quartier le 29 novembre dernier :
So Pur
Un projet achevé en 2018.
Vénétie
R+1 en cours.
Namasté
Ma photo de mai montrait un RDC qui démarrait... Et le gros oeuvre est achevé, ça n'a pas trainé !
(petit aparté, il s'agit de ma 16 000ème photo de chantier montpelliérain "traitée" depuis maintenant 15 ans mais si je devais traiter toutes les photos réalisées qui dorment encore sur le HDD... j'en serais certainement à plus de 20 000
)
Ô Lez
Un petit projet dont seule la grue m'a mis la puce à l'oreille, en retrait de l'avenue de la Pompignane. 20 logements en R+1 qui remplacent deux maisons. Le permis et le panneau de chantier.
Carré Mosaïk
Un PC datant du début d'année sur quelques modifications :
Campus Orange
Avancement de Vénétie :
Publicité
En attendant un futur passage dans le quartier pour voir les évolutions, deux nouveautés :
- Ajout d'un projet dans la BDD pour la ZAC de la Pompignane, qui viendra remplacer l'ancien centre commercial. Permis délivré en novembre dernier pour 117 logements avec commerces et bureaux, je n'ai pas trouvé de rendu pour l'instant : 127, rue Marie Durand
- Au cours des recherches pour le projet ci-dessus, je suis tombé sur ce projet non-retenu pour la partie "Pinville Nord" par NBJ Architectes : https://nbj-archi.com/ZAC-Pompignane
Campus Orange (accessible via Rue Euclide)
La démolition du centre commercial de la Pompignane est bien avancé (pour rappel il doit laisser la place à cette résidence), photos d'il y a 2 jours :
Salut.
Un point d'avancement de quelques projets du quartier, le 5 mars dernier :
Urban Essence
Il y a donc bel et bien deux grues.
Vénétie
La résidence a été livrée en 2022.
L'avenue de la Pompignane subit des travaux depuis plusieurs mois (cela a fait grogner les commerçants), on semble en voir le bout même si je n'ai pas traversé toute l'avenue pour le constater. Le goudron a été refait et le carrefour au niveau du pont du Garigliano a été refait, notamment les trottoirs. Il faudrait que je regarde mieux la prochaine fois pour voir précisément ce qui a changé.
à noter que Carré Mosaïk imprime ses couleurs au sol selon l'exposition du Soleil
Les Hauts de Jausserand
Je n'avais pas trop suivi l'évolution ces derniers temps mais cela a bien bougé avec notamment la démolition du Mas des Pastourel (Domaine de la Pompignane), pour rappel sur le devenir de la zone : https://www.serm-montpellier.fr/actuali … ane-tissot
Un petit avant/après pour constater le changement (on peut voir aussi le campus Orange, nouvelle piste cyclable le reliant, et la rénovation d'un ancien bâtiment d'IBM) :
avril 2020 / avril 2022 (fond Google Earth)
Et du coup les premiers permis pour cette opération d'aménagement sont affichés (bien que pas tout récent ^^) :
- 56 logements / FDI Habitat / 22,20m soit probablement du R+6
- 48 logements / ACM Habitat / 28m soit probablement du R+8
- Division foncière
Pas trouvé de rendus ni d'emplacement exact (bien que ce soit à priori sur l'emplacement de l'ancien parking arboré le long de la rue de Salaison).
Le projet de passerelle n'est pas mort etonnamment
Question : Où en est le projet de passerelle sur le Lez pour rejoindre la station de tramway Pompignane ?
Reponse : C’est l’un de mes engagements de campagne. Je reviendrai vers vous parce que je mets une pression aux équipes pour qu'elles soient capables de nous déployer une stratégie et un calendrier. Tout est engagé pour que l’on puisse terminer les travaux dans le mandat.
Mars...Septembre ! Le temps passe tellement vite. Une longue période de disette dans une fin d'été/automne "trop" calme pour mon autre passion va me permettre, je l'espère, d'enfin pouvoir avancer le traitement de mes photos du 10 septembre. On enchaine donc avec la Pompignane :)
Urban Essence
Le chantier a largement progressé depuis, à tel point que l'une des deux grues a fait son départ la semaine dernière.
ZAC Les Hauts de Pinville (Pinville Nord, Les Hauts de Jausserand... relou ces 8000 noms pour embrouiller les pistes)
Travaux de voiries/réseaux en cours notamment pour la connexion avec la ZAC Eurêka et le Parc Majoria.
Et une nouvelle fournée de permis de construire est arrivée :
- Lot A - 60 logements / 14,23m, R+3
- 51 logements / 14,5m
- 72 logements / 22,37m
- Lot D2A - 53 logements / 28,70m, R+6 (rapport hauteur/niveaux étonnant, coquille sur le PC ou structure particulière? à voir)
Si tous les chantiers démarrent en même temps, ça promet une sympathique forêt de grues.
Pas d'ajout à la BDD pour l'instant, impossible de localiser précisément les projets sur le terrain et je ne trouve aucun plan masse permettant de faire le lien.
Campus Orange
Livré en juin 2021. Les anciens locaux juste à côté ne semblent pas avoir trouvé preneur pour l'instant. Du "presque" flambant neuf rapidement abandonné, j'ai l'impression que c'est une spécialité des grandes entreprises, elles multiplient les opérations sans stabilité. Espérons que ce campus soit enfin le bon. Le site de l'avenue Saint-Lazare semble aussi à l'abandon, peu de doute sur le fait qu'un énorme projet résidentiel vienne rapidement le remplacer, dans la lignée des immeubles tertiaires du centre-ville qui disparaissent au profit d'une "cage-à-poulisation", où la parcelle est surdensifiée au maximum.
Parc Majoria Pompignane
Le site historique d'IBM se transforme donc depuis plusieurs années mais c'est encore plus visible depuis la livraison du campus Orange et la rénovation de La Bastide. Un plan du parc est présent à l'entrée du campus Orange :
Et un nouveau projet tertiaire est annoncé : "O2", R+7 :
Voir les rendus sur le site de l'architecte : https://origin.archi/campus-pompignagne/
Nouvelle rue Ruth Bader Ginsburg qui traverse le parc technologique de la Pompignane
La loi LAURE ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
La loi LAURE ?
Effectivement, il semble qu'il y ait matière pour faire un recours au tribunal administratif, comme c'est déjà arrivé dans d'autres métropoles qui n'ont pas fait d'aménagements cyclables lors de rénovation ou de création de nouvelles voies.
Une grue a été monté le 6 mai, fort à parier qu'elle concerne un premier projet de la ZAC Les Hauts de Pinville. J'essayerais d'aller voir ça prochainement :
Urban Essence, on est pas très loin de la fin :
Chrispic a écrit:
Une grue a été monté le 6 mai, fort à parier qu'elle concerne un premier projet de la ZAC Les Hauts de Pinville. J'essayerais d'aller voir ça prochainement :
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n19185.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n19186.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n19187.jpg
Urban Essence, on est pas très loin de la fin :
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n19189.jpg
Bonjour Chrispic,
j'ai vu la grue hier depuis mon avion, survolant le site IBM. Par ailleurs, il y a un gros terrassement en cours un peu plus au sud, sur le campus toujours.
ThCh
![]()
« Hauteurs » Mise a jour - Août 2024
Image © : www.montpellier3m.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Concernant le chantier sur la ZAC Les Hauts de Jausserand dont j'avais indiqué le montage d'une grue en mai, j'étais passé voir ça par la suite (surement en juin), mais il n'y avait ni PC ni panneau de chantier : le chantier fantôme.
Repassé ce week-end, et il y avait enfin un panneau sur les baraques de chantier, du coup ça permet d'en savoir plus : il s'agit d'une résidence ACM, la résidence Pina Bausch : 48 logements. C'est donc le premier projet qui lance la ZAC ! Et pour le permis de construire : en fait, il était affiché depuis longtemps côté rue du Salaison, je l'avais pris en photo en 2023.
Bref, on en est au stade du niveau de stationnement à priori, semi-enterré on dirait :
2 nouveaux projets autour de la Rue Louise Michel, qui a été passé en sens unique en Aout 2024, afin de créer des places de stationnements de manière alternée sur l'emprise d'une des 2 voies récupérées.
Et il va y en avoir besoin, parce que 2 anciens parkings souterrains + aériens, qui semblaient être condamnés (pour la partie en r-1 en tout cas) depuis un moment, vont être détruits pour construire :
- Une crèche + foyer de personnes âgées au plus proche de la piscine Jean-Taris (visible ici : https://www.cardingabriel.com/ )
Pour ce chantier, la destruction a déjà débuté (photo du 05/10/24) :
- Une résidence plus à l'Est de 37 logements (visible ici : https://gt-archi.com/Logement-Collectifs )
Ils prendront donc la place de ces 2 parkings avec les croix rouges :
Urban Essence également qui est terminée, ou pas loin de l'être (photo du 2 juillet 2024) Thiours
Salut.
Petit tour d'horizon des projets du quartier avec des photos de novembre 2024 et de ce mois de janvier :
Urban Essence
Les logements sont livrés. Étonnement, il restait encore des étais ça et la sur les balcons en novembre... pas rassurant.
La place libérée devant qui devrait logiquement être aménagée.
Résidence sénior/crèche
La grue est arrivée au début du mois.
ZAC Hauts de Jausserand
Un panneau installé à l'entrée du terrain (qui était accessible en novembre, la ils ont fermé le terrain ) montre le plan de la ZAC, de quoi enfin pouvoir plutôt bien positionner les divers permis de construire.
Le panneau en entier : ICI et zoomé : ICI
Résidence Pina Bausch
Le chantier n'a que très peu évolué depuis septembre... possible que ce soit lié au projet voisin, voir en-dessous.
Lot D2a
Une grue a été installée il y a peu, à priori c'est le lot D2a qui démarre.
Le PC initial indiquait 28m pour R+6, ce qui est étrange. Un PC modificatif réduit la hauteur à 23,60m, ce qui est plus réaliste. Les modifications apportées et le possible partage commun du parking souterrain avec le Lot D2b pourrait expliquer la phase ralentie de la résidence Pina Bausch.
Les trois grues du quartier :
Salut !
J'écume les photos de février et mars maintenant. Passage les 15 février et 15 mars aux Hauts de Jausserand où une troisième grue est arrivée ainsi que quelques panneaux de chantier avec rendus.
Vue d'ensemble
Cadenza
Le lot D1b. Il semblerait que la 3ème grue qui est arrivée peu de temps après mes précédentes photos de fin janvier soit utilisée pour les lots D1a et D1b. On aurait donc 3 grues pour 4 projets distincts : D2a, D2b, D1a et D1b
Panneau de chantier et rendu : ICI
Cadenza à gauche, Crescendo à droite.
Crescendo
Lot D1a.
Panneau de chantier et rendu : ICI
Résidence Pina Bausch
Toujours très peu d'avancement.
Blue Note
Le Lot D2a.
Panneau de chantier et rendu : ICI
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce forum que je découvre et que je trouve incroyable, bravo pour ce super boulot. 👏
Je rebondis sur ce message :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 00#p884200
Si tous les chantiers démarrent en même temps, ça promet une sympathique forêt de grues.
Pas d'ajout à la BDD pour l'instant, impossible de localiser précisément les projets sur le terrain et je ne trouve aucun plan masse permettant de faire le lien.
En effet, je cherche des infos sur la/les résidences qui vont se construire ici, mais sans grand succès. Je comptais sur la BDD ! 😜
J'ai plusieurs questions :
- est ce que vous pensez que le traffic sur la rue de pinville va diminuer ? cf le passage de l'article du midi libre.
"Il est prévu de renforcer la tranquillité de cette rue, en retraitant et en apaisant la voirie, en y ajoutant une large promenade plantée et en créant une voie parallèle en limite du parc technologique afin de drainer le trafic automobile ", précise Maryse Faye, adjointe au maire, déléguée à l’urbanisme durable et à la maîtrise foncière.
Article du midi libre en question
- Est-ce que les immeubles seront hauts ? J'ai cru comprendre R+3 mais sans certitude...
J'ai peur que des arbres qui longe la rue de pinville soient abattus pour créer des entrées/sorties, si oui lesquels 🙄
Merci pour vos réponses par avance !
juldubleg a écrit:
(...)
- Est-ce que les immeubles seront hauts ? J'ai cru comprendre R+3 mais sans certitude...
J'ai peur que des arbres qui longe la rue de pinville soient abattus pour créer des entrées/sorties, si oui lesquels 🙄
Merci pour vos réponses par avance !
Il me semble avoir vu dans un document de la ville ou de l'agglo qu'il y aurait potentiellement 3 rangs de résidences de ce côté de la Rue de Pinville, avec un premier rang "de bas niveau" (3/4 étages par exemple), mais que le derniers des 3 rangs (côté campus Orange donc) pourrait être en R+12.
Je ne retrouve pas l'information. Mais éventuellement ici :
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f … =43.616986
On peut voir en cliquant sur la parcelle qu'on est sur du "Hauteur maximale de construction = 32m" , donc potentiellement en R+10 / R+12 potentiellement j'ai l'impression.
C'est quelque chose qu'on retrouve ici également :
https://data.geopf.fr/annexes/gpu/docum … 230817.pdf dans l'article 10 à la page 414 du pdf (ou #412 dans le document). La zone est en 4U2-4
Edit: C'est également ce qui apparait ici :
Cyr34 a écrit:
https://www.zupimages.net/up/24/37/xebi.png
« Hauteurs » Mise a jour - Août 2024Image © : www.montpellier3m.fr
Quelques infos également ici sur le site https://www.au-rc.com/projet/montpellier de castro-denissof
J'en profite pour rajouter 2 images des hauts de Jausserand au 24 juin
1- Virtuoso = 51 logements
2 - Crescendo = 72 logements
3 - Charlotte Cooper = 45 logements
4- Cadenza = 56 logements
5 - Blue Note = 53 logements
6 - Pina Bausch = 48 logements
Soit un total de 325 logements
(il en évoque 500 "à terme" sur le panneau)
Merci beaucoup !
Je partage quelques infos que j'ai glaner ici et là (je progresse en architecture grâce à ce chantier ;-)).
Thiours a écrit:
Il me semble avoir vu dans un document de la ville ou de l'agglo qu'il y aurait potentiellement 3 rangs de résidences de ce côté de la Rue de Pinville, avec un premier rang "de bas niveau" (3/4 étages par exemple), mais que le derniers des 3 rangs (côté campus Orange donc) pourrait être en R+12.
J'ai trouvé ceci dans le PLU à partir de la page 232.
Et en effet quand on lit le doc pointé par Thiours, on peut voir les hauteurs maximum :
- 4U2-2 => 15m maximum
- 4U2-4 => 24m ou 32m maximum (selon les cas?)
Concernant l'aménagement du quartier, dans le paragraphe "3- PARTI D'AMENAGEMENT" du PLU on lit ceci, je vous laisse juger par vous même...
Quelqu'un(e) a t-il/elle des idées sur la date de démarrage du chantier ?
Du temps que peut durer un tel chantier ? 2 ans ? 3 ans ? Plus ?
Merci pour votre précieuse aide.
Publicité