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Cette route permettra la fermeture de l'ancienne qui est régulièrement touchée par les éboulis et qui provoque souvent des décès. De plus, l’infrastructure mixte digue/viaduc doit accueillir 4 voies routières classiques et 2 voies réservées aux transports en commun. Comme ne le dit pas ce lien, elle pourra évoluer vers un mode TCSP et elle est calculée pour supporter 2 voies excentrées de tramway.
Espérons simplement que la digue ne soit pas uniquement du béton auquel cas il est vrai que la faune sous-marine sera touchée.
Et emplois durables ou non, cela reste des emplois, on croirait lire les arguments anti-NDDL.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
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eiffel-ô a écrit:
Cette route permettra la fermeture de l'ancienne qui est régulièrement touchée par les éboulis et qui provoque souvent des décès. De plus, l’infrastructure mixte digue/viaduc doit accueillir 4 voies routières classiques et 2 voies réservées aux transports en commun. Comme ne le dit pas ce lien, elle pourra évoluer vers un mode TCSP et elle est calculée pour supporter 2 voies excentrées de tramway.
Espérons simplement que la digue ne soit pas uniquement du béton auquel cas il est vrai que la faune sous-marine sera touchée.
Et emplois durables ou non, cela reste des emplois, on croirait lire les arguments anti-NDDL.
Je suis d'accord, certains aspects sont positifs. (Il me semble toutefois que seul un projet de tram circulaire était prévu au départ puis qu'il a été abandonné...)
En revanche, la création d'une digue risque d'avoir des impacts catastrophiques sur la faune et la flore marines.
La création d'emplois est une bonne chose mais je regrette vivement que l'aspect économique prime toujours sur le reste. (On pourrait en discuter longuement...)
Regardez les dégâts considérables générés par le passage de la tempête Garance sur l'Île Intense et plus particulièrement à Saint-Denis....
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 65209.html
Passé inaperçu, le Prix Versailles a dévoilé le 30 juin la Liste 2025 des plus beaux aéroports du monde. Elle comprend deux aéroports français : Marseille Provence et La réunion Roland Garros.
Aéroport Roland Garros
Plus qu’une extension, la nouvelle Aérogare Arrivée de 13 000 m² est, au niveau mondial, la première structure aéroportuaire bioclimatique de cette ampleur en milieu tropical. Dans une île soumise à des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses, la prouesse technique est réalisée avec 91 % d’entreprises locales.
Un élément audacieux témoigne de cette richesse du savoir-faire : un « canyon » central, qui définit à la fois la forme et la fonction du bâtiment, agit comme une cheminée thermique permettant une ventilation naturelle.
À La Réunion, les alizés sont un trésor et les 830 jeux de persiennes des façades, reliés à des capteurs, ajustent leur inclinaison en temps réel pour s’adapter aux conditions climatiques. L’agence AIA Life Designers complète l’expérience sensorielle du voyageur grâce à un recours massif au bois et à la végétation endémique, offrant une expression vivante du paysage et de la culture de l’île.
Sources : Prix Versailles et Air journal
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