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fantasia a écrit:
par contre plus aucune news du prolongement du M2 vers la pomme et du Tram vers la rouvière..disparus !!!
martine est une magicienne, elle a fait disparaitre des lapins !!
Il faut se mettre à la page pour le tram à la Rouvière, abandonné depuis quelques années maintenant, tellement simple de râler n'est ce pas ?!
Quant au projet de Métro M2 à l'Est, les études sont en cours, on est au stade des études préliminaires et d'opportunité / faisabilité, il n'y a pas eu de validation politique pour le moment, ça viendra le moment venu, et lorsque ce projet sera dévoilé et validé par les élus, il intégrera le GIP de Marseille en Grand pour le projet de Transports, je tiens à préciser que le téléphérique de l'Aéroport n'était pas dans les prémices du plan Transports, il a été intégré par la suite, avec la validation du projet par Marseille Métropole
Donc on attend un peu pour en savoir plus ! Mais bon se plaindre, c'est facile.... 😏
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ce GIP n'a aucun intérêt. Le seul peut-être était de se faire parler la présidente de la métropole et le maire de Marseille devant témoins, mais ce dernier n'a pas voulu jouer le jeu au démarrage. Ça n'a pas d'effet d'accélération ou même sur le respect des calendriers de réalisation annoncés. Ça n'a pas d'effet sur les subventions de l’État gérées par ailleurs. A mon avis il sera dissous avant même qu'on y incorpore un quelconque projet de métro.
Dire d'attendre quand il ne se passe rien, c'est se fourvoyer.
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Alors si c'est facile de se plaindre, c'est encore plus facile de faire la morale.....pour ta gouverne!
Non je ne me plains pas, je constate..
des projets de metro et de tram que l'on lance ou relance à chaque election..et qui finisse par ne jamais voir le jour... personne pour leur faire remarquer, encore moins les journalistes dont c'est aussi le travail (à l'exception de marsactu)
finalement, les marseillais ont les politiques qu'ils méritent !
et si j'ai envo de me plaindre, je continuerai.. :))
Avec toute mon affection !
fantasia a écrit:
Alors si c'est facile de se plaindre, c'est encore plus facile de faire la morale.....pour ta gouverne!
C'est juste usant et pénible d'entendre le même refrain sur ce forum.... 🤐
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greg59 a écrit:
fantasia a écrit:
Alors si c'est facile de se plaindre, c'est encore plus facile de faire la morale.....pour ta gouverne!
C'est juste usant et pénible d'entendre le même refrain sur ce forum.... 🤐
J'ai pensé à toi tout à l'heure à l'occasion d'un trajet Joliette - Saint Charles en métro. Le blanc au sol à Joliette est littéralement noir de crasse, on ne devine par endroit plus la couleur originelle du carrelage. Saint-Charles ressemble à une zone sinistrée, les murs clairs sont couverts de tags (ce que les anciens panneaux colorés n'avaient à peu près jamais eu), et les fuites d'eaux partout qui traînent depuis des mois donnent l'impression d'être dans un immeuble insalubre sur le point de s'effondrer.
Je me suis dit qu'on avait somme toute quand même quelques raisons de se plaindre de ce choix, quand on vit au quotidien les nuisances qu'il apporte, non ? Et le choix de revêtements sols ou murs, c'est bien de l'urbanisme / architecture.
Pour revenir sur l'extension du T3 entre La Gaye et La Rouvière, le projet n'a pas été abandonné à 100% d'après le hors série du magazine de la Métropole. Des études devraient alors lieues pour prolonger la ligne vers Le Redon et Luminy...
Ce qui reste regrettable, c'est le fait d'avoir remis dans les cartons cette extension pour des raisons que j'estime complètement foireuses alors que desservir un endroit tel que La Rouvière avec un axe lourd est vraiment loin d'être dénué de sens.
Maintenant, à voir si cette extension verra le jour mais il ne faudra pas être pressé... Si ça sort de terre d'ici 10 ans, on pourra s'estimer heureux.
Pour le reste, je reste convaincu qu'il faut avancer au maximum le réseau tramway avant d'envisager une quelconque extension du métro (surtout pour cette extension en contreplaqué de deux stations vers le Vallon de Régny).
Ca fait 30 ans qu'ils promettent le métro... A un moment c'est normal qu'on soit décu. Et le métro, la rénovation est bâclée.. Joliette j'y suis allé a peine quelques mois apres, alors St Charles n'en parlons pas... c'est pire qu'avant, matériaux décidés par des gens qui ne sont jamais venus a Marseille et je dirais meme inadaptés tout court pour du métro et encore moins a une station autant fréquentée.
On se souvient des tracts des élections il y a un peu plus de 10 ans, des prolongements de métro, St Loup, Boneveine et meme Vieille Chapelle et me semble t, il aussi au nord et Chateau-Gombert... ces métros auraient radicalement changés les transports, le tram, je trouve très bof... trop lent, inadapté, doublon en grosse partie... certes moins chere, mais c'est du rabais a coté d'un métro M2 et M1 correctement prolongé.
Quant a Vallon de Régny, c'est n'importe quoi. Je résume grossièrement : faire venir un tunnelier pour ça, donc le prochain prolongement sera pour 2060 à ce rythme
Période préélectorale donc pas mal de communication et de promesses mirobolantes, on verra après ce qui se fera ou pas, et ce qui retournera dans les cartons, jusqu'aux élections suivantes ou pour 25 ans.
Le sketch du M2 Est ne fonctionne plus, les études elles ont été faites refaites et re refaites, depuis le milieu des années 80, et il ne se passe toujours rien.
Au passage, on note que le calendrier a changé pour le métro, maintenant c'est exploitation en mixité avec anciens et nouveaux matériels roulants sur M2 ET M1 entre fin 2025 et août 2026, puis automatisation complète des 2 lignes réalisée fin 2027, M2 automatisée en premier à l'été 2027.
Ce calendrier semble peu réaliste pour l'automatisation, c'est sans doute avant cette étape finale qu'on va annoncer la fameuse pause...
Avant c'était on équipe M2 du nouveau matériel roulant et on l'automatise, puis on équipe M1 en suivant et on l'automatise.
Le sketch du M2 Est ne fonctionne plus, les études elles ont été faites refaites et re refaites, depuis le milieu des années 80, et il ne se passe toujours rien.
Le sketch ne fonctionne plus sur PSS peut-être, mais en dehors de notre microcosme je pense qu'il marche toujours très bien.
Fracasse a écrit:
greg59 a écrit:
fantasia a écrit:
Alors si c'est facile de se plaindre, c'est encore plus facile de faire la morale.....pour ta gouverne!
C'est juste usant et pénible d'entendre le même refrain sur ce forum.... 🤐
J'ai pensé à toi tout à l'heure à l'occasion d'un trajet Joliette - Saint Charles en métro. Le blanc au sol à Joliette est littéralement noir de crasse, on ne devine par endroit plus la couleur originelle du carrelage. Saint-Charles ressemble à une zone sinistrée, les murs clairs sont couverts de tags (ce que les anciens panneaux colorés n'avaient à peu près jamais eu), et les fuites d'eaux partout qui traînent depuis des mois donnent l'impression d'être dans un immeuble insalubre sur le point de s'effondrer.
Je me suis dit qu'on avait somme toute quand même quelques raisons de se plaindre de ce choix, quand on vit au quotidien les nuisances qu'il apporte, non ? Et le choix de revêtements sols ou murs, c'est bien de l'urbanisme / architecture.
Surtout quand, comme à Joliette, on a remplacé des carrossages émaillés fort jolis (même principe que ceux avec le TGV qui existaient à St Charles, mais avec des dessins différents), en excellent état, par des murs blancs si faciles à taguer ! Et cela sans aucune raison technique évidente imposant de les changer (pas de travaux de modification des accès comme à St Charles).
Le budget correspondant aurait pu être mieux dépensé !
Le décarossage en cours de la station Estrangin montre que sous les panneaux émaillés, c'est bien pourri en dessous, avec les armatures métalliques qui tenaient les panneaux rongées par la rouille.
A Saint-Charles, un affichage précise que les infiltrations d'eau vont être traitées et la station reprise pour refaire tout ce qui a été dégradé, mais aucun calendrier n'est mentionné. Belle carte de visite pour le touriste qui arrive en TGV et qui découvre au pied des escalators un espace sale et insalubre.
Pour les 3 stations "rénovées" (Saint-Charles, Joliette, Noailles) on a l'impression que les travaux ont été bâclés, avec de nombreuses malfaçons parfois très visibles, et un chantier qui semble inachevé.
Et l'absence de nettoyage depuis de trop nombreux mois n'arrange rien, il faudra un sacré décrassage en profondeur pour que ces stations redeviennent acceuillantes.
Galinat a écrit:
Le décarossage en cours de la station Estrangin montre que sous les panneaux émaillés, c'est bien pourri en dessous, avec les armatures métalliques qui tenaient les panneaux rongées par la rouille.
...
N'eut-il pas été moins coûteux et plus respectueux de l'histoire du métro de remplacer seulement les armatures ? Les panneaux eux-mêmes (en tout cas le côté visible) avaient l'air en excellent état.
Pour le 83 la surfréquentation est essentiellement estivale, entre juin et septembre.
Avant d'envisager un tram, on agit sur tous les autres leviers disponibles pendant ces 3 mois d'été, construction de 2 vrais terminus estivaux pouvant stocker 2 articulés en attente de départ, vraie régulation efficace, exploitation à 100 % en articulés 18m en HP en journée pendant les 3 mois de saison d'été, du personnel présent aux terminus pour réguler les flux, une fois qu'on aura fait ça on verra si ça va mieux...
Le tram en général c'est quand un BHNS (un vrai) ou une ligne exploitée en articulés à 4 portes atteint sa limite avec un bus toutes les 3 à 5 min
Info lue dans La Provence hier, le nouveau prestataire de nettoyage pour le métro ne serait en place qu'en fin d'année, je me demande si la RTM n'aurait pas intérêt à internaliser ce service après les dysfonctionnements et errements de ces 3 dernières années.
En soit à Saint-Charles c'est surtout les murs peints en blanc qui sont tagués, les panneaux eux ne le sont pas tant que ça je trouve, il faudrait mettre des panneaux là où il y'a des murs blancs ça éviterait peut-être les tags
J'ai aperçu une station il y a quelque temps avec des panneaux métalliques complétement recouverts tout le long et meme les noms de la station l'était en partie. c'était sur M1, je ne sais plus laquelle, donc ca n'empêche pas les tags. Sinon je suis d'accord que c'est plus simple à nettoyer, car nettoyer un mur peint rend sale et il faut tout reprendre.
Mars13004 a écrit:
J'ai aperçu une station il y a quelque temps avec des panneaux métalliques complétement recouverts tout le long et meme les noms de la station l'était en partie. c'était sur M1, je ne sais plus laquelle, donc ca n'empêche pas les tags. Sinon je suis d'accord que c'est plus simple à nettoyer, car nettoyer un mur peint rend sale et il faut tout reprendre.
Sur la M2 tu as Périer qui est comme ça depuis deux semaines, le mec s'est régalé, il n'a pas oublié un seul centimètre carré à dégueulasser.
Fracasse a écrit:
Mars13004 a écrit:
J'ai aperçu une station il y a quelque temps avec des panneaux métalliques complétement recouverts tout le long et meme les noms de la station l'était en partie. c'était sur M1, je ne sais plus laquelle, donc ca n'empêche pas les tags. Sinon je suis d'accord que c'est plus simple à nettoyer, car nettoyer un mur peint rend sale et il faut tout reprendre.
Sur la M2 tu as Périer qui est comme ça depuis deux semaines, le mec s'est régalé, il n'a pas oublié un seul centimètre carré à dégueulasser.
Oui Périer c’est une catastrophe je ne comprends même pas comment c’est possible qu’elle n’ai toujours pas été nettoyée
Rond Point du Prado est aussi souvent tagué
Bonjour à tous,
Voici un document de la métropole présentant plus en détail le projet de SERM de la métropole Aix Marseille Provence, montrant la feuille de route du Réseau express métropolitain (à horizon 2029, 2035, et 2040-2050) et le résultat de l'étude du schéma d'armature ferroviaire de la métropole avec un scénario cible montrant les lignes ferroviaires envisagées du SERM et les travaux nécessaires.
Lien du document (source: Métropole AMP):
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … exes-7.pdf
Idées principales et informations:
- Réseau express métropolitain routier complet à l'horizon 2029.
- Possible création de la diagonale de l'Arbois (ligne H), tram train entre Aix centre et Vitrolles AMP - Cap Horizon via la RD9 et Aix TGV (coût: 315M€) cadencé toutes les 10 minutes en heures de pointe.
- Réseau ferré métropolitain avec objectif de desserte de la majorité de la métropole avec 4 trains par heure en HP.
Calendrier prévisionnel de feuille de route
Réseau Express Métropolitain routier
Idées pour le scénario cible
Scénario cible - réseau ferré du SERM Aix-Marseille en heures de pointe à horizon 2040-2050
Ebauche du SERM Aix-Marseille à horizon 2030
" Réseau express métropolitain routier complet à l'horizon 2029" mais élections municipales dans 7 mois et on a vu la réalité pour le devenir des plans "spécial élections" précédents comme le fabuleux plan vélo.
Et les prolongements de métro...
"Marseille ville propre etc"
C'est étonnant cette échéance en plein milieu du prochain mandat. Ou alors ils anticipent le retard pour pouvoir dire que c'est fait juste avant les prochaines municipales (2032 ou 2033 on ne sait pas encore)
Encore des trucs commandés à des cabinets spécialisés (egis) pour vendre du rêve avant les élections, et ces fameuses échéances (horizon 2030, puis horizon 2050) mais quelques propositions nouvelles comme ce TT Aix SNCF - VAMP via Aix TGV et 2050 pour créer les haltes de Luynes et Venelles.
D'ailleurs pour la ligne Aix - Marseille on nous a parlé de Régiolis H2 puis de trucs à piles avec ou sans électrification frugale, plus aucune nouvelle depuis un bon moment !
La desserte omnibus vallée de l'Huveaune "en système étanche" c'est quoi, un TT, une conversion en tram ?
Galinat a écrit:
Encore des trucs commandés à des cabinets spécialisés (egis) pour vendre du rêve avant les élections, et ces fameuses échéances (horizon 2030, puis horizon 2050)
🙄🙄
Le projet du RER Métropolitain a été lancé par Macron en 2022, depuis un texte de loi SERM a été voté fin 2023, donc on est effectivement à la fin de la mandature municipales, le calendrier des études n'a rien avoir avec les élections à venir, et les projets de SERM sont portés par la région, la métropole
Avant de râler et se plaindre, très facile de nos jours n'est ce pas ?! Réfléchir c'est compliqué ? Qu'il y ait des avis sur ces projets, c'est une chose, mais tenir un discours comme tu l'as dis dans la première phrase est purement démago sur ce coup là, s'abtenir c'est mieux parfois 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les agglos qui avaient des projets de RER métropolitain déjà à peu près prêts ont déjà pu augmenter l'offre et lancer les travaux (Strasbourg, Bordeaux voire Mulhouse/Bâle) ou ont maintenant un calendrier de travaux précis (Bayonne, Nantes, Lyon - St Étienne, Toulon, voire Grenoble).
Aix-Marseille aurait dû être dans cette liste parce que la création tardive de la métropole a notamment été accompagnée de la publication d'un livre blanc d'une centaine de pages portant sur le développement des infrastructures de transport métropolitain, y compris ferré. C'était en 2013 et depuis rien ou presque de ce qui y était écrit n'a été fait, au détriment d'autres projets coûteux mais d'impact moindre.
C'est comme l'extension du métro 2 vers St Loup, prioritaire depuis plus de 30 ans.
Sur le temps long, ici, on a beaucoup d'annonces et très peu de réalisations.
reuze a écrit:
C'est comme l'extension du métro 2 vers St Loup, prioritaire depuis plus de 30 ans.
Elle est prioritaire pour la population et les usagers mais absolument pas pour les décideurs en place, qui préfèrent plutot remplacer la moitié de la 47ème et la moitié de la 50ème ligne de bus en terme de fréquentation [denominateur : sur 81] par un tram (certes le Tram va faire augmenter la fréquentation, entrainer des reports modaux, voire faire densifier autour...). Mais on a un précédent douleureux avec au moins un prolongement foireux. Il s'agirait sans doute pour eux de mieux décider des priorités en regardant là où ça surcharge sévèrement avant de sortir l'artillerie lourde, au lieu de la déployer au gré du vent et d'invoquer le coût (qui n'est pas un argument sensé, ça coûte moins en valeur brute sans doute mais au final le service et les recettes sont moindres)
Cette extension cruciale est plutot au chapitre des abandonnés depuis 30+ ans.
Les bonnes promesses n'engagent que ceux qui y croient, pas ceux qui les écrivent.
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