Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pénurie de conducteurs de bus : une prime de 2000 euros pour inciter les chômeurs en Île-de-France
Ce coup de pouce financier est l’une des mesures majeures annoncées ce mardi par Valérie Pécresse, la présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités, pour endiguer la pénurie de chauffeurs qui pèse sur le quotidien des habitants du Grand Paris.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … LHPUCU.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne la nomenclature des lignes de bus ?
En effet, le réseau de Poissy les Mureaux a été modifié profondément, mais je ne comprends pas comment les n° de lignes ont été choisis....
On se retrouve à cause de cette modification à 4 lignes de bus n°1 à st germain en Laye :
Express 1 (St Germain - Versailles)
R1 (St Germain RER - St Germain Lycée de Vinci)
1 (St Germain RER - Poissy) - ex ligne 24
1 (St Germain RER - Rueil Malmaison RER)
tout cela cause une grande confusion pour les usagers...
rw05 a écrit:
Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne la nomenclature des lignes de bus ?
En effet, le réseau de Poissy les Mureaux a été modifié profondément, mais je ne comprends pas comment les n° de lignes ont été choisis....
On se retrouve à cause de cette modification à 4 lignes de bus n°1 à st germain en Laye :
Express 1 (St Germain - Versailles)
R1 (St Germain RER - St Germain Lycée de Vinci)
1 (St Germain RER - Poissy) - ex ligne 24
1 (St Germain RER - Rueil Malmaison RER)
tout cela cause une grande confusion pour les usagers...
Bonjour, il est bien question de mettre fin à ces doublons d'indices de lignes via une renumérotation globale des lignes de bus franciliennes, mais c'est une véritable arlésienne (d'ailleurs cela fait longtemps que rien n'a filtré sur le fil de discussion dédié d'un forum spécialisé).
L'exploitant ATM de Milan est candidat pour les futurs lots des bus :
Le patron du groupe Azienda Trasporti Milanesi (ATM) a confirmé ce jeudi que l’opérateur déposerait des dossiers de candidature pour plusieurs lots de lignes, ouverts à la concurrence à partir de 2025.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … WQVQ7Y.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un article qui parle de la renumérotation des lignes et de comment elles sont renumerotees.
https://www.ville-rail-transports.com/m … de-numero/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
😱 C'est mon avis personnel mais je me permets de le donner, certaines lignes notamment celles qui sont parcourues par des bus articulés devraient colmme par exemple le 43 être tranformées selon le budjet disponible et la fréquantation en trollybus ou, mieux encore à mon avis, en tram-fer. Peut-être que cette idée peut paraître utopique mais je la crois réalisable, surtout si la volonté politique existe..
🤡 Entre 2003 et 2006, j'ai eu souvent l'occasion d'emprunter le Bus 43 entre la Gare du Nord et le dernier arrrêt avant Bagatelle, Rue de Longchamp à Neuilly-sur-Seine. J'ai été frappé par la fréquentation, souvent bondé entre Gare du Nord et Gare Saint-Lazare et les difficultés du bus à se frayer un chemin dans les embouteillages, notamment dans la Rue LAFAYETTE. Je me suis alors posé la question, est-ce que cette ligne pourrait être transformée en troleybus ou alors en tram-fer ? Je pense que ça me parait possible, techniquement du moins. Dans ce cas, la ligne ainsi créee serait prolongée jusqu'à République en passant par la Gare de l'Est et, à l'Ouest, prolongée jusqu'à la gare de Puteaux et, éventuellement, jusqu'à Suresnes-Mont Valérien. S'il s"agit d'un tram-fer, je pense que 2M65 serait la gabarit idéal. Cette idée me trotte dans la tête depuis longtemps et je pense qu'elle devrait être examinée et débattue.
Ça voudrait dire faire un projet similaire au tramway des gares, mais en tram-fer, donc sans site propre. Mais je suis quand même sceptique sur la volonté de ce projet, et même son utilité, notamment entre St Lazare et Gare du Nord, surtout quand on sait que le M7 et le RER E font ce trajet
De plus, ça voudrait dire potentiellement aggraver la circulation. Donc à voir, si ça enlève des voitures pourquoi pas, sinon ça ne se fera pas, et puis la volonté politique devra forcément y être. En ce contexte d'élections en 2026, peut être que certains candidats en feront une promesse de campagne, mais je suis méfiant quand à l'utilité de ce projet,et plus encore sur sa réalisation. Mais pourquoi pas.
En ce qui concerne le tracé, il sera sans doute plutôt entre République et St Lazare, pas après, tout dépend encore une fois de la volonté politique dans les villes concernées
J’aimerais savoir si le bus est toujours bondé aujourd'hui puisque :
- justement le RER E existe aujourd’hui et relie par.exemple Porte Maillot a la gare du nord en 7 minutes,
- on a vu que globalement la fréquentation des bus a beaucoup baissé alors meme qu’ils circulent mieux... entre les gens qui prennent le vélos ou la trotinette, ceux qui profitent du télétravail, ceux qui trouvent le métro plus supportable depuis le télétravail... et ceux qui gardent l’idee que les bus ca reste souvent bloqué et/ou ca ne passe pas...
C'est vrai que certaines lignes Parisiennes sont un vrai mystère, comme pour la 91 d'ailleurs. Peut être que les usagers trouvent plus pratique de faire un trajet en bus plutôt que de s'aventurer dans des gros pôles de transport type Gare du Nord ou St Lazare.
Et puis on peut aussi prendre en compte le fait qu'il est plus simple de frauder en bus qu'en RER, surtout sur des lignes articulées. Quand on sait que 4% des usagers fraudent ( et sans doute plus dans le nord de Paris) Ça explique en partie la situation
Publicité