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Je ne comprends pas trop pourquoi on envisage des idées de matériels roulants avec des gabarits différents, comme celui des tramways par exemple, alors que l’existence même de certaines lignes de métro en France garantit un besoin continu pour un gabarit type Orlyval. Quand on regarde les deux lignes du métro de Lille, une des lignes de Rennes ou encore deux des lignes du métro de Toulouse, on voit bien que ce type de matériel roulant léger et adapté aux petits gabarits reste pertinent. Ces métros ne vont pas disparaître de sitôt, et dans le futur prévisible, ils continueront d’exister.
Du coup, que le fournisseur soit Siemens, Alstom ou un autre, il y aura toujours une offre pour ce genre de gabarit, non ? Pourquoi chercher à réinventer la roue alors que ça marche déjà bien comme ça ?
On est d'accord, la soi-disant "obsolescence" de la technologie VAL ne tient pas et ressemble surtout à un prétexte pour fermer la ligne. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... Heureusement les personnes proches du dossier savent bien que le maintien du mode actuel est la seule option sérieuse.
Cela dit, il est vrai que les systèmes doivent être rénovés et qu'il faudra bientôt changer les rames. 260 M€ c'est quand même très conséquent : pour le même prix on pourrait construire une ligne de tramway dans un secteur de l'Île-de-France moins bien pourvu en transports en commun. Même si on en déduit le coût d'un démantèlement ainsi évité (estimé à 140 M€), il reste quand même 150 M€ à trouver dans une période de difficultés financières pour les collectivités. Bien sûr on peut considérer qu'Orlyval est un service public qui n'a pas à être rentable, mais les collectivités s'autoriseront-elles ce luxe ?
À mon avis la seule chance de boucler un tel financement est une participation conséquente d'ADP, doublée pourquoi pas d'un montage public-privé avec des promoteurs en charge de densifier autour des nouvelles stations.
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Valgirard a écrit:
On est d'accord, la soi-disant "obsolescence" de la technologie VAL ne tient pas et ressemble surtout à un prétexte pour fermer la ligne. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... Heureusement les personnes proches du dossier savent bien que le maintien du mode actuel est la seule option sérieuse.
Cela dit, il est vrai que les systèmes doivent être rénovés et qu'il faudra bientôt changer les rames. 260 M€ c'est quand même très conséquent : pour le même prix on pourrait construire une ligne de tramway dans un secteur de l'Île-de-France moins bien pourvu en transports en commun. Même si on en déduit le coût d'un démantèlement ainsi évité (estimé à 140 M€), il reste quand même 150 M€ à trouver dans une période de difficultés financières pour les collectivités. Bien sûr on peut considérer qu'Orlyval est un service public qui n'a pas à être rentable, mais les collectivités s'autoriseront-elles ce luxe ?
À mon avis la seule chance de boucler un tel financement est une participation conséquente d'ADP, doublée pourquoi pas d'un montage public-privé avec des promoteurs en charge de densifier autour des nouvelles stations.
ça semble d'ailleurs être l'intention d'ADP qui souhaite le récupérer au moins partiellement pour en faire son CDGVAL en le prolongeant dans des plateformes logistiques ou des centres commerciaux proches
ADP ne s'intéresse à Orlyval qu'à l'intérieur de l'aéroport car il peut servir de base à un futur people mover. Et encore, jusqu'à récemment c'était plutôt un tramway qui tenait la corde pour la desserte interne d'Orly. Par contre, pour ADP, rejoindre Antony n'a pas d'intérêt particulier car la 14 et la 18 assureront largement la connexion d'Orly au reste du territoire. Bien entendu c'est aussi une posture dans les négociations avec IDFM et les choses peuvent changer, mais en l'état l'implication d'ADP ne garantit pas de sauver la section Antony <> Orly.
JohnLemonade a écrit:
Le tramway peut avoir la vitesse d'un VAL si il est en site propre intégral. C'est le cas à Nantes par exemple sur l'ancienne ligne de Savenay que traverse la ligne L1.
Reste que le gabarit VAL est très étroit et il faudrait sans doute de lourds travaux de conversion qui coûteraient sans doute au moins aussi cher qu'ajouter deux ou trois stations sur l'infrastructure existante.
L'ancienne ligne de Savenay ? De quelle ligne , il s'agit ?
😱 Je crois que le tram-fer serait le moins coûteux, car, après Orly, il pourrait fusionner avec le T7 jusqu'à Juvisy.
Je me posais la question, est il possible et rentable de prolonger le T10 à Aéroport d'Orly via les voies Orlyval?
Le tunnel est beaucoup trop étroit.
Hélas c'est bien ce que je pensais, dommage ça aurait pu être intéressant
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