Publicité
Oui, c'était également la même chose à Beuvrages derrière la rue Emile Zola (au niveau du croisement rue Victor Hugo)... déjà qu'il n'y a avait pas beaucoup de nature pour les gens qui habitaient ce coin là, maintenant ça va être vraiment bien de vivre au milieu de tous ces déversoirs automobiles...
Publicité
Neoen a choisi deux sites dans le Valenciennois pour produire de l’énergie solaire
Publié : 16 Juillet 2025 à 06h30
Neoen, producteur d’énergies renouvelables, vient de mettre en service la centrale solaire de l’aéroport de Valenciennes-Denain et bientôt les ombrières du parking de GTA Walon, à Lieu-Saint-Amand.
[...]
Source : La Voix du Nord
Après la Cité du Corbeau à Quiévrechain, la friche Valboval à Artres :
Les travaux de démolition et de renaturation de la friche Valboval ont démarré
Publié : 4 Septembre 2025 à 17h56
[...]
Vendredi 29 août, lors du lancement des travaux, Pierre Griner, qui représentait Valenciennes Métropole, a rappelé que ce chantier s’inscrivait dans le cadre de la politique de renouvellement urbain cofinancé par l’agglomération, l’EPF (Établissement public foncier) des Hauts-de-France et la Banque des territoires. « Cette friche présente des enjeux environnementaux et l’objectif est d’en faire, d’ici quelques années, un espace naturel où la biodiversité se sera développée. »
[...]
Source : La Voix du Nord
La consommation électrique d’une ville de 11 000 habitants alimentée par la centrale solaire de l’aéroport de Valenciennes
Publié : 13 Octobre 2025 à 18h00
Mercredi, la société Neoen a inauguré sa centrale solaire de l’aéroport de Valenciennes-Denain. Elle est en service depuis avril et injecte sur le réseau l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 11 000 habitants.
[…]
Source : La Voix du Nord
Vrai ou faux : dans certaines communes du Valenciennois, la qualité de l’eau est-elle alarmante ?
Publié : 10 Novembre 2025 à 17h00
Depuis la mise en ligne d’une carte interactive par deux ONG, beaucoup s’inquiètent de la pollution du réseau d’eau potable dans l’arrondissement de Valenciennes. Mais décrypter les analyses chimiques est loin d’être un exercice qui coule de source… Faut-il s’inquiéter ? Éléments de réponse.
[…]
Source : La Voix du Nord
Dans le Valenciennois, des investissements pour une meilleure qualité de l’eau à l’avenir ?
Publié : 10 Novembre 2025 à 15h31
[…]
Et les élus sont bien conscients du problème. Le sujet s’est d’ailleurs invité jeudi soir lors du conseil d’agglomération de Valenciennes Métropole. « Il est indispensable d’avoir des éléments sur la qualité de notre eau, et plus globalement d’avoir une vraie réflexion autour du traitement des eaux, altéré par les changements climatiques et les activités humaines », a lancé Laurent Depagne, le maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes. En face, Laurent Degallaix s’est montré catégorique. Selon le président, de « vrais investissements » seront engagés par la collectivité dans les prochaines années. « Il s’agira du premier gros chantier que la nouvelle mandature aura à lancer. » Le robinet est ouvert !
Source : La Voix du Nord
Une eau potable mais « non-conforme » dans le Valenciennois ? Noréade va investir 200 millions d’euros
Publié : 3 Décembre 2025 à 12h30
Lundi à Trith-Saint-Léger, lors de la réunion du syndicat Siden-Sian, sa régie Noréade a annoncé un plan massif d’investissement de 200 millions d’euros. Objectif ? Améliorer la qualité de l’eau tant décriée dans le Valenciennois.
[...]
Source : La Voix du Nord
VALENCIENNES MÉTROPOLE CHOISIT LA SOLUTION DDSELECT® POUR PRÉSERVER LA RHONNELLE
Dans le cadre de sa politique de gestion durable des eaux pluviales, Valenciennes Métropole a lancé début octobre 2025 un chantier à Marly (59) visant à améliorer la qualité des rejets dans le milieu naturel.
Déconnecter les réseaux pour mieux traiter
Jusqu’alors, lors des épisodes pluviaux intenses, le réseau unitaire était saturé et une partie des eaux souillées était rejetée dans la Rhonelle. La déconnexion des réseaux permet désormais d’assurer un bon traitement des eaux usées via la station d’épuration et de garantir un rejet de qualité des eaux pluviales dans la rivière.
Des dispositifs innovants de dépollution
Deux équipements de décantation hydrodynamique ont été installés sur le nouveau réseau des eaux pluviales. Fournis par Stradal et coconstruits avec la technologie d’Hydro International, ces dispositifs DDselect® peuvent gérer jusqu’à 750 litres par seconde. Ils captent les macrodéchets, les matières en suspension et les micropolluants, jusqu’à des particules de taille médiane de 63 microns – soit l’équivalent du diamètre d’un cheveu humain. Ce niveau de finesse assure une protection renforcée du milieu récepteur
Concilier urbanisme et environnement
Au-delà de la performance technique, ce chantier illustre une volonté forte de concilier aménagement urbain et respect de l’environnement. Il contribue à la préservation de la biodiversité locale et à la qualité des cours d’eau, tout en répondant aux défis du changement climatique.
Comme le souligne Jérôme Bourgoin, responsable eau et assainissement à la Direction du Cycle de l’Eau de Valenciennes Métropole :
« Il est vital de réinfiltrer une eau saine dans nos rivières pour préserver nos ressources en eau. »
Ce projet témoigne de l’importance croissante accordée à la gestion des eaux pluviales, enjeu majeur pour les territoires urbains. Valenciennes Métropole confirme ainsi son engagement pour une transition écologique durable et la protection de ses ressources en eau.
Source : Stradal
Publicité