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Je sens qu'elle va être très appréciée cette ligne T10 ! Les stations sont originales, je trouve ça très bien qu'ils aient fait des sortes de bancs sur une grosse partie de la longueur et pas juste sous les abris. Quand il fait beau les gens pourront s'asseoir. Le pavage des stations a l'air d'être de qualité et la ligne a l'air d'avoir beaucoup de coulées vertes.
Les constructions récentes à Châtenay-Malabry et au Plessis-Robinson ont l'air très bien vues de l'extérieur. C'est de l'urbanisme de qualité. Densité urbaine, mais avec de l'espace entre les immeubles, une architecture esthétique, un tramway moderne avec un design moderne et une coulée verte. J'espère quand même que les gens dans les quartiers traversés ont des vitres assez insonorisantes, parce qu'un tramway c'est souvent bruyant. Mais en tout cas d'un point de vue urbanistique ça semble bien foutu. C'est exemplaire. Les maires d'autres villes qui misent sur des écoquartiers hideux devraient plutôt revoir leur copie et s'inspirer de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson.
Quelques remarques sur les aménagements paysager :
Du bon, comme par exemple les extraordinaires parterres de grands cactus au rond-point de Malabry. J'ai vérifié, ce sont des espèces rustiques.
Du mauvais :
- pour construire la station Béclère, ils ont massacré un superbe parc aménagé il y a à peine 10 ans, qui avait une très intéressante végétation : des des bosquets et des haies champêtres d'espèces indigènes, pour y mettre à la place du tout-venant horticole sur geotextile.
- le centre de maintenance, avec des arbres plantés à 1m des voies, qui touchent deja presque les fils electriques, qui devront être coupés d'ici quelques années. On dirait que les gens qui ont fait ça ne savent pas pas qu'un arbre, ça grandit. Ce genre de conneries me scandalise. C'est du gaspillage d'argent public, doublé d'une maltraitance végétale.
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La ligne a ouvert aujourd'hui. On lui souhaite le meilleur : une bonne fréquentation et à terme un prolongement réussi jusqu'à Clamart. Je pense aussi qu'elle finira par remplacer le TVM vers l'est dans les années 2030. Bref, elle a de l'avenir.
Pour le prolongement, la ligne TVM ne semble pas être la priorité de IDFM, mais cette ligne TVM sera reconvertie en ligne T-Zen, mais à voir avec le temps
Même si un jour une ligne de tram remplacera le TVM, la ligne fait 19km, en ajoutant la ligne T10 intégral (Clamart Gare à Croix Berny : de 12km environ) soit près de 42km de ligne pour cette hypothétique ligne T10, soit qu'elle est fractionnée comme le sera la future ligne T1, ou bien alors ce sera une autre ligne de tram sur le TVM avec un terminus à Croix Berny
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Récemment, il a été décidé que le T10 serait prolongé à Clamart en tunnel même si j'aurais préféré qu'il le soit en surface. Et ensuite ? Pourquoi pas le prolonger jusqu'à la Porte de Saint-Cloud en passant par Issy les Moulineaux et Boulogne-Billancourt où il emprunterait l'Avenue Pierre GRENIER. De l'autre côté, à partir de Croix de Berny, pourquoi ne pas- qu'on me pardonne ce néologisme !-- tramfermiser le TVM ? D'autres que moi y ont déjà pensé et ça serait alors le T10b alors que vers l'Ouest ça serait le T10a. Ainsi, il y aurait une rocade tram-fer entre les différentes branches du RER D, les RER B et le RER C. Ca serait bien que nos décideurs y réfléchissent !
Arrivé à Clamart, le tram pourrait peut-être continuer sur l'avenue du Général de Gaulle jusqu'à Corentin Celton. Ce serait déjà pas mal si c'était faisable. De là, il pourrait ensuite passer la Seine au pont d'Issy, atteindre Marcel Sembat puis se rendre jusqu'à Boulogne-Jean Jaurès ou Boulogne-Pont de Saint-Cloud.
Ce serait quand même d'envisager aussi une hypothèse du prolongement d'Orlyval.
Nérodiaman a écrit:
Récemment, il a été décidé que le T10 serait prolongé à Clamart en tunnel même si j'aurais préféré qu'il le soit en surface. Et ensuite ? Pourquoi pas le prolonger jusqu'à la Porte de Saint-Cloud en passant par Issy les Moulineaux et Boulogne-Billancourt où il emprunterait l'Avenue Pierre GRENIER. De l'autre côté, à partir de Croix de Berny, pourquoi ne pas- qu'on me pardonne ce néologisme !-- tramfermiser le TVM ? D'autres que moi y ont déjà pensé et ça serait alors le T10b alors que vers l'Ouest ça serait le T10a. Ainsi, il y aurait une rocade tram-fer entre les différentes branches du RER D, les RER B et le RER C. Ca serait bien que nos décideurs y réfléchissent !
Le prolongement vers le centre de Clamart réalisé en souterrain permet de pallier à l'absence d'une ligne de métro dans le centre de Clamart. Le temps de parcours est par ailleurs réduit de 6 minutes par rapport au tracé en aérien qui a été évoqué.
Au nord de la ligne, il y a Issy-les-Moulineaux, dont plusieurs quartiers comportent un nombre d'emplois du tertiaire important, et des correspondances avec des lignes de transport importantes : RER C, Métro 12, Tram T2. Effectivement, il serait donc plausible que le prochain prolongement atteigne cette ville, possiblement par l'avenue du Général de Gaulle puis les boulevards Voltaire, Gambetta, des Frères Voisin et de la rue Rouget de Lisle, terminant à Issy - Val de Seine. Il y aurait donc une correspondance à Corentin Celton avec le Métro 12, et à Issy - Val de Seine avec le RER C et le Tram T2. C'est le tracé le plus "confortable" pour un tramway, par la Mairie d'Issy cela me semble très tortueux comme tracé.
Inutile d'aller plus au nord, il y aurait effectivement des emplois à desservir vers le quartier du Point du Jour, mais il faudrait procéder à décharger la ligne 9 avant de lui ajouter une correspondance qui surchargerait d'autant plus la ligne.
Au sud, il y aurait effectivement le TVM, dont la conversion en tramway est régulièrement évoquée, mais il ne faut pas oublier que les travaux empêcheraient l'usage du site propre pendant une période de temps longue. Par conséquent, on ne pourrait que envisager d'aller jusqu'au MIN de Rungis pour l'instant, puisque les routes ordinaires n'englueraient pas autant le TVM qu'à l'est du MIN de Rungis. Cela faciliterait également l'exploitation d'un éventuel TVM converti en tramway.
In fine, nous aurions un T10 qui se recoupe avec la ligne N62 du Noctilien. Ce n'est pas impertinent à mon avis, mais il ne faudra pas chercher à étendre le T10 bien plus loin.
Attention, l'extension de la ligne T10 est semble t'il incertain en raison du coût du projet :
https://x.com/Asso_usagersidf/status/18 … 9393406013
Donc attendons un peu pour savoir si le projet ira à son terme
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L'idéal pour le tram-fer remplaçant le TVM serait qu'il traverse la Seine avant d'avoir son terminus à une station de la ligne D du RER. La ligne serait alors exploitée de 2 tronçons, T10a et T10b.
Une réunion d'information sur le prolongement du T10 (au nord) se tiendra après-demain à Clamart : https://www.iledefrance-mobilites.fr/le … rp-18-juin
L'objectif est de faire le point sur les études complémentaires réalisées (positionnement des stations souterraines ?...) avant l'enquête publique prévue l'an prochain.
Le projet suit sa concertation, en continu jusqu'à l'enquête publique au printemps 2026
https://www.iledefrance-mobilites.fr/le … -2023-2025
Dans le document de présentation du 18 juin dernier :
https://portail-idfm-projets.cdn.prismi … in2025.pdf
On apprend pas mal de choses, et les choix sur l'implantation des stations, la station terminus à Clamart sera située en parallèle à la station du M15, et à côté, ce qui limite le temps de correspondance, sachant que les utilisateurs du T10 vont en grande majorité vers le secteur Oust Parisien et la Défense notamment, ce qui sera bien pratique avec la ligne M15 en 2031 pour la desserte de la Défense
On apprend aussi plusieurs variantes ont été étudié, prolongement du M4, création d'une ligne de BHNS, création d'une navette bus entre le terminus T10 et la Gare de Clamart, Tram T10 Sub Surface, etc....
Quelques captures d'écran sur ce qui a été présenté dans ce document, notamment des stations :
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Les chiffres de fréquentation au premier semestre 2025 sur le tram T10 :
Près de 30 000 voyageurs en moyenne par jour en semaine
Plus de 23 000 voyageurs le samedi et 16 000 le dimanche en moyenne
Arrêt le plus fréquenté : La Croix de Berny, avec 8 000 voyageurs qui y montent chaque jour (deux sens confondus) en semaine
https://www.iledefrance-mobilites.fr/le … quentation
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C'est 5 000 de plus par jour que la fréquentation attendue annoncée lors du lancement : https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein … CLK2T4.php !
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