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Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

 
15-07-2025 18:40
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Alteic
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Soyons plus modestes. Je propose:

1 La Défense - Val de Fontenay
2 Nation - Porte Dauphine
3 Colombes - Val de Fontenay
4 Villeneuve la Garenne - Robinson ou Chatenay Malabry
5 Mairie de Drancy - Gentilly
6 Étoile - Nation
7 Le Bourget - Villejuif L. Aragon
8 Issy Val de Seine - Limeil Brévannes
9 Sèvres Ville d'avray - Pont de Bondy
10 Saint Cloud Montretout - Créteil l'echat ou La Varenne Chennevières
11 Mairie de Clamart - Noisy Champs via Montparnasse et Gagny
12 Meudon - La Courneuve 6 Routes
13 Saint Denis Université - Chatillon Montrouge

14 Pleyel - Aéroport d'Orly
15 Circulaire petite Couronne
16 Pleyel - Noisy Champs
17 La Défense - Mesnil Amelot
18 La Défense - Noisy Champs OU Torcy OU Le Plessis Trévise
19 La Défense - Noisy Champs OU Torcy OU Le Plessis Trévise
20 Argenteuil - Val de Fontenay via 7bis
21 Étoile - Saint Maur Créteil via branche Ivry de la 7
22 Gambetta (20e) ou Ivry Gambetta- Pont de Bondy via 3bis et Pantin

RER A MLV et Brie Comte Robert - Cergy et Saint Germain en Laye
RER B CDG et Mitry Claye - Saint Remy les Chevreuse et Robinson
RER C Arpajon - Domont et Montigny le Bretonneux
RER D Pontoise et Fosses - Plaisir et Rambouillet
RER E Mantes et L'Îsle Adam - Tournan et Meaux
RER F Melun et Corbeil - Pontoise et Mantes
RER H Grande Ceinture
RER I CDG Express + extension vers Orly via Vitry et Thiais

Et éventuellement RER G Poissy via Vaucresson et Versailles - Meaux et MLV via La Défense, Châtelet et Noisy le Sec

NB : Compter 2040 pour le premier paragraphe ( sauf quelques exceptions) et 2060 pour les autres

Dernière modification par Alteic: 15-07-2025 20:07
15-07-2025 18:52
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Nérodiaman
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🚇 Hélas ! je ne serai plus là pour le voir ! En 2060, j'aurais.......106 ans !

15-07-2025 20:06
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Alteic
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Il faut bien voir loin pour des projets comme ceux là
Quand on y réfléchis, le GPE date de 2013 et devrait être fini autour de 2035-2038, ça fait 25 ans, 35 si on prend en compte les projets antérieurs

15-07-2025 23:37
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Nérodiaman
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Propositions tramways et tram-trains IDF.


T1 : Prolongement au-delà de Rueil-Malmaison vers Saint-Germain en Laye-Château par la rive gauche de la Saine. Vers Port-Marly, une correspondance par un moyen  de transport hectométrique pourrait être établie avec la ligne Transilien  allant de St Lazare à St-Nom la Brétèche.
T2 : Prolongement jusqu’à l’Hippodrome de Maisons-LAFFITTE en passant par la Cité des Indes à Sartrouville. Ainsi, il y aurait une correspondance  avec le T11.
T3a et T3b. Achèvement  de la  ligne qui ferait un crochet par la Porte de St-Cloud et, entre Porte d’Auteuil, reprendrait l’ancienne plateforme de  la Petite Ceinture jusqu’à  Henri MARTIN..Entre la Muette et cette dernière station, elle remonterait au niveau  des 2 chaussées  de l’Avenue Jules SANDEAU. Là, 2 solutions : soit poursuivre jusqu’à  la Porte Dauphine par le Boulevard passant au-dessus du RER C, soit par la Porte de la Muette. Entre Porte  MAILLOT et Étoile et entre Porte de Vincennes et Nation, les 2 lignes auraient un tronc commun. Entre Etoile et Nation, une ligne T3c passant par Place d’Iéna, Invalides, l’Assemblée Nationale, Odéon, Cluny, Gare d’Austelitz et Gare de Lyon devrait crée avec un matériel à l’alimentation LAC/ batteries compatible  avec celui de T3a et T3b.
T4 : Création d’un raccordement en triangle à Livry-Gargan pour permettre des circulations entre Montfermeil et Aulnay sous Bois et prolongement de la ligne jusqu’à Noisy-le-Sec où elle serait en correspondance avec  T1 et T11.
T5 : Tramfermisaton de la ligne et prolongement jusqu’à Pont-CARDINET dans un premier temps en passant par  PLEYEL et un court tronc commun avec le T3b autout de la Poette d’Anières. En fonction du gabarit, les  rames si elles son de 2M40, équipées de palettes rétractables. Dans un second temps, par le Boulevard et la Place PEREIRE et l’Avennue de Wagram, prologement jusqu’à Étoile si c’est possible  vu la longueur de la ligne depuis Sarcelles.
T6 : Tramfermisation de la lige et prolongement via la Porte d’Orléans jusqu’à soit Cité Universitaire ou DENFERT-ROCHEREAU.
T7 : Voir si la ligne peut être prolongée au-delà de Juvisy et  franchir la seine. Création depuis Villejuif d’une ligne T17 se détachant après l’aéroport d’Orly et rejoignant le T12 à  Grigny jusqu’à Evry en tronc  commun avec cette ligne.
T8 : Prolongement par la Petite Ceinture jusqu’à Gare d’Austerlitz. Une station souterraine serait  crée en correspondance avec M11. Elle  serait en tronc commun sur le Pont Nationale et jusqu’à l’Avenue de France avec T3b, ce qui implique un matériel équipé de palettes rétractables vu la différence de gabarit.
T9 : Prolongements d’une part jusqu’à  Odéon., d’autre part jusqu’à une  station de correspondance avec T7 à Orly.
T10: Incorporation de la ligne TVM, éventuellement prolongée jusqu’au RER D. de l’autre côté de la Seine et prolongement jusqu’à Porte de St-Cloud.
T11 : achèvement de la ligne des 2 cotés. A Noisy le Sec, création d’une  station commune avec T4.. Entre Sartrouville et Achères-Grand Cormier, création  d’une  section en voiir en passant par la  gare de Maisons-LAFFITTE.
T12 :  Incorporation de la ligne Transilien V. Un peu avant Versailles, T12 r se détacherait  de la Grande Ceinture et retrouverait un  tracé en voirie. A Versailles-Chantiers, la station serait établie sur le parvis et à partir de là, la ligne serait en tronc commun et en 750V avec  une branche du T13 jusqu’à Versailles-Rive Droite en passant par Versailles Rive Gauche.
T13 : Une  branche se détacherait à la hauteur de Parly 2 et retrouverait T12 à Versailles Rive Droite et serait en tronc  commun exploité en 750V jusqu »à Versailles-Chantiers. De l’autre côté, la section en construction jusqu’à Achères-Grand Cormier serait prolongée en mode tramway jusqu »au delà de la Gare de Pontoise en passant par Cergy.
M14 : Prolongement jusqu’à Coulommiers et pourquoi pas ensuite  jusqu’à Gretz-Armanvilliers  avec entre cette dernière gare et Tounan une voie indépendante séparée du RER D.

16-07-2025 00:25
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Alteic
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OK il y a beaucoup à en dire...

T1 : Une ligne Saint Germain - Val de Fontenay est beaucoup trop longue, alors je propose T1A Val de Fontenay - Bobigny, T1B Bobigny Asnières, T1C Asnières Rueil et T1D Rueil Saint Germain

T2 : Porte de Versailles - Bezons-Sartrouville (station de correspondance avec la grande ceinture et le T11)

T3 : Bouclage de la boucle, résultat T3A Porte de Vincennes à Porte Dauphine via sud, T3B idem via nord. En ce qui concerne l'idée de faire des tronçons communs, pourquoi pas mais celui de l'ouest devrait emprunter l'avenue Foch

T3C : Pourquoi pas mais ne se voilons pas la face, ça ne se fera pas. Je vous dirige vers la vidéo de Thibgeo sur le tramway des gares, il l'expliquera mieux que moi

T4 : Extension de Bondy à Noisy le Sec, et raccordement triangle à Montfermeil, comme convenu

T5 : Extension à Pleyel uniquement, pour éviter les doublons avec le métro

T6 : Viroflay à Denfert Rochereau ou Alesia

T7 : Villejuif à Draveil

T8 : Garges sarcelles à Rosa Parks

T9 : place d'Italie à Aéroport d'Orly

T10 : Antony à Issy Val de Seine (correspondance T2) via un tunnel dans Issy si besoin

T11 : Prolongement à Acheres Ville et Noisy le sec

T12 : Corbeil Essonnes à Versailles Chantiers

T13 : Pontoise a Versailles Chantiers

T14 : Esbly à Coulommiers

T15 : Antony a Chelles via TVM et Val de Fontenay

Voilà pour le tramway existant, mais il est aussi possible de créer de nouvelles lignes à partir de certaines radiales partant de Paris (N4, N7, N19...)

16-07-2025 08:11
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Nérodiaman
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😱 Pour ce qui est du T1; tu as enti_ièrement raiico,=n, il peut y a voir 3 ou 4 tronçons.

16-07-2025 11:27
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Alteic
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Donc ça peut ouvrir aussi l'idée d'une rocade tramway qui ferait Val de Fontenay - Rueil (T1), Rueil Antony (T10) et Antony Fontenay ( partiellement T15) mais ça implique de faire des longs tramways

16-07-2025 11:51
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Nérodiaman
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🚊  A Budapest, j'ai lu ça quelque part, il y a des trams de 56M de long et t en IDF, sur le T2, 2 rames sont accouplées et mesurent en tout 65M.

16-07-2025 13:27
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bertrand_cbv
Grande Arche
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Et si on revenait à la raison ?

On a déjà des dizaines de milliards dans les lignes du GPE, dont certaines à l'utilité douteuse !
Finir, payer (y compris les intérêts de la dette) et exploiter tout ça (avec des coûts supplémentaires) est déjà une gageure.
Évidemment, chaque prolongement trouve plus ou moins sa justification, mais est-ce raisonnable ? Est-ce la meilleurs solution en tenant compte des moyens disponibles.

Je vais prendre pour exemple le M3 à l'Ouest parce que je connais bien le sujet, j'habite à coté de la gare de Bécon les Bruyères.
Ce serait beau sur la carte, ça apporterait une correspondance avec la ligne 15 et c'est toujours bien de mailler le réseau. Mais depuis Bécon, pour aller sur Saint Lazare, sauf dysfonctionnement, le métro est plus lent que le train. S'il faut renforcer la desserte, c'est apprendre le mass transit à la SNCF la bonne solution. Pas de creuser un tunnel de plus.

Et quand je vois la proposition de prolonger aux Vallées, déjà desservi par le train ! Ces prolongements n'ont de sens que s'ils permettent de couvrir des zones denses non desservies.

Vu l'état des finances, la réalité des distances parcourues par la majorité... Il me semble plus réaliste et pertinent de favoriser les mobilités actives et des TC moins lourds mais structurants comme les tramways.
Améliorer la marchabilité et la cyclabilité des proches banlieue aurait  des effets majeurs à des coûts sans comparaison avec ces grands chantiers.

16-07-2025 13:57
greg59
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Nérodiaman a écrit:

A Budapest, j'ai lu ça quelque part, il y a des trams de 56M de long et t en IDF, sur le T2, 2 rames sont accouplées et mesurent en tout 65M.

En Europe, il y a Dublin et Budapest qui exploitent des lignes de tram avec du 55m de long, à Budapest, elle circule sur la ligne 1, tandis que Dublin, ces rames circulent sur la ligne Green, la plus fréquentée du réseau tram de Dublin
En terme de parc de rames de 55m, à Budapest c'est 17 rames CAF Urbos, pour Dublin, c'est 15 rames achetées et 26 rames rallongées à 55m (Alstom Citadis)

Pour la ligne T2, des études sont en cours pour l'exploiter en convois de 80m ou autres solutions : Tram T2 #535


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-07-2025 14:25
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Alteic
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Je ne suis pas contre le tramway, mais le problème est que certains secteurs ne sont pas adaptés pour, avec des rues trop étroites ou bien des problèmes d'insertions de stations

De plus, améliorer l'existant c'est bien, mais quand l'existant est blindé, c'est pas une bonne idée. Exemple de la 1 à val de Fontenay : Certes la 1 fera doublon avec le RER A mais c'est de toute façon nécessaire du fait de la saturation de cette ligne. De plus cela apportera une desserte fine d'un territoire de 90k habitants qui n'ont pas accès au RER entre Vincennes et Val de Fontenay.

Alors effectivement, certains projets sont à revoir, mais d'autres (M1, 10, 12, 18, 7) ont une utilité non négligeable

16-07-2025 17:00
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Toninux
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En proposition plus ou moins réaliste :

Un tram de Bourg la Reine RER (où le M4 serait prolongé) à Chatillon-Montrouge via Saclay.
- de Bourg la Reine à Robinson : reprise de la branche RER.
- de Robinson à Massy-Palaiseau : à construire.
- de Massy-Palaiseau au Christ de Saclay : éventuellement rails communs avec le T12 / ligne V au niveau de la gare, puis utilisation de la voie de BHNS. Le BHNS vers St Quentin est arrêté à Saclay.
- du Christ de Saclay à Jouy : à construire.
- de Jouy à Velizy : tracé conjoint sur les rails du transilien V / T12. débranchement à l'échangeur de l'A86 vers Velizy
- terminus à Velizy ou doublement du T6 jusqu'à Chatillon-Montrouge.

Et surtout une nouvelle liaison par câble entre les Ulis et Saclay-Université via la gare et l'université d'Orsay, probablement même prioritaire par rapport à cette idée de tram.
Et la seule alternative étant de passer sous Orsay en sous-terrain (ou en viaduc ?)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … sp=sharing

Dernière modification par Toninux: 16-07-2025 17:22
16-07-2025 18:50
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Nérodiaman
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😱 Lignes de Tram-fer à créer en IDF

T15 : Ligne de tram-train partant de St-Germain en Laye- Place d’Armes  en  tronc commun avec T13 et qui  rejoindrait la branche vers Achètes-Grand Cormier- Plus tard, souhaitons-le, Pontoise- Elle serait en  tronc commun avec cette ligne jusqu »à la gare de Poissy d’où elle  s’en détacherait pour franchir la Seine et traverser  Carrières sous Poissy. A Chanteloup les Vignes, elle rejoindrait la ligne du Transilien  allant de St Lazare à Mantes par la rive droite de la Seine et  son terminus serait alors Meulan-Hardricourt.
T16 : Ligne  qui partirait d’Aulnay sous Bois pour rejoindre la ligne D du RER en  passant par le Parc des Expositions de Villepinte.
T17 : Cette ligne partirait de Villejuif-Louis ARAGON et serait en  tronc  commun avec T7 jusqu’au delà de l’aéroport d’Orly. Elle rejoindrait ensuite Grigny où elle retrouverait M12 avec qui elle serait en tronc commun jusqu’à Evry-Ciurcouronnes. Un matériel bi-courant- Dualis, par exemple- serait nécessaire pour la section entre Grigny et Evry-Coucoronnes.
T18 : Ligne partant de République, passant par les Gares de l’Est  et du Nord avant de rejoindre  St-Lazare par la Rue LAFAYETTE et ensuite, tout comme la ligne de bus 43 que je connais bien et qui est  souvent bondée, irait notamment par la Rue du Faubourg Saint-Honoré jusqu »à la Porte des Ternes en  passant par la Place des Ternes.  Elle emprunterait alors le parcours du 43 jusqu »à Bagatelle et  serait prolongée jusqu »à la Gare de Puteaux.
T19 :  Ligne partant de Pont-CARDINET rejoignant Porte Maillot par le Boulevard PEREIRE, la place  du même nom, l’Avenue de Villiers et en  tronc commun avec T3b de Porte CHAMPERRET à Porte MAILLOT.  Ensuite, elle traverserait le Bois de Boulogne jusqu »au  Pont de Suresnes et irait jusqu ‘à St-Cloud.
T20- Ligne partant de Gare du Nord et  passant à Gare de l’Est où elle emprunterait jusqu’à C Châtelet,  le Boulevard Sébastopol, avec un crochet par Beaubourg   et le Forum des Halles et après avoir traversé la Cité, le Boulevard St-Michel, desservirait DENFERT-ROCHEREAU et la Porte d’Orléans  et irait ensuite jusqu’à Croix de Berny, son terminus.
T21:Ligne partant d St-Lazare, desservant Madeleine, Concorde, l’Assemblée Nationale, Invalides, Montparnasse et rejoignant M20 à Alésia. Ensuite, tronc commun avec cette dernière ligne jusqu ‘à Croix ce Berny.
T22 : Partant de Croix de Berny, cette ligne irait jusqu’à Longjumeau en suivant la N20.
T23 : Ligne partant de Nation jusqu’à Invalides par les Gares de Lyon et d’Austerlitz et le Boulevard St-Germain, en tronc commun  sur certaines  sections avec T3c et T21.

Pour toutes ces lignes, surtout celles dans Paris Intramuros, il  conviendrait de prendre un  matériel bi-mode LAC/Batteries et pour certaines, un qui serait bi-courant.

16-07-2025 23:08
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Toninux a écrit:



Et surtout une nouvelle liaison par câble entre les Ulis et Saclay-Université via la gare et l'université d'Orsay, probablement même prioritaire par rapport à cette idée de tram.
Et la seule alternative étant de passer sous Orsay en sous-terrain (ou en viaduc ?)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … sp=sharing

Mouais. Ça doublon e quand même beaucoup le M18 ton tram

Par contre la liaison câble Les Ulis - Saclay je l'avais envisagé et j'aime bien. Content de voir que ce projet est aussi proposé par d'autres, ça prouve qu'il est utile

17-07-2025 08:29
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Toninux
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Alteic a écrit:

Toninux a écrit:



Et surtout une nouvelle liaison par câble entre les Ulis et Saclay-Université via la gare et l'université d'Orsay, probablement même prioritaire par rapport à cette idée de tram.
Et la seule alternative étant de passer sous Orsay en sous-terrain (ou en viaduc ?)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … sp=sharing

Mouais. Ça doublon e quand même beaucoup le M18 ton tram

Par contre la liaison câble Les Ulis - Saclay je l'avais envisagé et j'aime bien. Content de voir que ce projet est aussi proposé par d'autres, ça prouve qu'il est utile

L'utilité du Tram dans le secteur de Saclay est d'avoir des arrets plus fréquents et de prolonger la liaison Bourg - Massy.
Autrement c'est juste une conversion du BHNS existant, preuve qu'il y a bien un besoin de complément au métro dans le secteur.

17-07-2025 11:06
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Le tramway Bourg - Massy - Longjumeau - Arpajon me paraît être une bonne idée, surtout si ça peut éviter un prolongement exagéré de la 4 à Massy

18-07-2025 14:38
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Toninux
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Petite mis à jour de mon plan hypothétique, avec entre autres :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … sp=sharing

METRO :
- M1 : Prolongements à Nanterre Université et à Chelles Gouray voire une station plus loin. Pour une desserte du centre plus rapide je propose la suppression des stations Louvre Rivoli, Tuileries, Champs Elysées Clémenceau (couloir de correspondance piéton depuis Franklin D Roosvelt vers le M13 ?), et éventuellement Georges V.
- M3 : à lest vers Val de Fontenay, travaux en partie communs avec le prolongement du M1, genre tunnel à deux niveux. A l'ouest vers Bécon, Colombes, Argenteuil centre puis Argenteuil gare pour la correspondance avec le M18.
- M4 : au nord vers Villeneuve la Garenne, au Sud vers Bourg la Reine, reprise de la branche RER vers Robinson puis prolongement jusqu'au petit Clamart.
- M5 : Prolongement vers la Place de Rungis avant derepiquer vers porte d'Italie et d'emprunter la branche est du M7 jusqu'à Vitry RER. Suppression de la sttion Porte de Choisy (interstations trop courtes) et correspondance avec le T9 reportée à Porte d'Ivry.
- M7 : prolongement au nord vers le Bourget RER puis virage et terminus à Drancy centre.
- M8 : prolongement de Pointe du lac à Boissy St Léger via Bonneuil.
- M9 : prolongement à minima vers Montreuil hopital, mais la desserte de Noisy le Sec et Bondy me semble pertinente, ce qui amène à un terminus à Aulnay RER.
- M13 : idéalement débranchement de la branche nord et doublement du tunnel entre La Fourche et St Lazare. Branche nord prolongée à Stains la Cerisaie, puis éventuellement vers Dugny puis l'aéroport du Bourget.
- M14 : prolongement au sud vers Chilly-Mazarin.
- M20 : fusion des M3bis et M7bis + prolongement jusqu'à Nation.

TRAMWAYS :
- T1 : à l'ouest vers Reuil comme prévu, à l'est raccordement au T4 puis branche vers Montfermeil.
- T2 : prolongement au nord vers Bézons, Argenteuil centre (correspondance M13) et Val d'Argenteuil.
- T4 : Aulnay - Coquetiers puis nouvelle ligne vers Villemomble, Neuilly, Noisy-Champs.
- T5 : prolongement de Garges à Dugny
- T7 : prolongement vers Juvisy
- T9 : racordement avec le T3 au nord, puis pour ne pas saturer le terminus à Porte de Vincennes, prolongement vers le chateau de Vincennes voire Vincennes RER si possible. Au sud raccordement avec le T7 puis desserte de Morangis et Longjumeau.
- T10 : Prolongement vers Rungis, raccordement au T9 et tronc commun entre Rungis et mairie de Vitry, puis bifurcation pour atteindre la gare de Vitry.

18-07-2025 15:19
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OK dans l'ensemble ça me va mais...

Le M1 a Chelles ? J'arrive pas trop à y croire sachant que le BBDM va desservir la zone. J'enverrai un plutôt le M1 vers Villiers-Plessis

Quid de la correspondance M5- RER D à Gentilly ? Ce serai utile pour la desserte du Sud Paris

Le M11 a noisy champs ?

 

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