Publicité
Pages: 1
Après l'ouverture de la ligne B en 2026, j'ai commencé à penser à la suite en imaginant une autre ligne qui transformerait les lignes de tramway en un réseau en toile d'araignée et plus en étoile. L'idée est de proposer un transport en commun en site propre en mode lourd pour relier les périphéries là ou la voiture est reine.
Cette ligne de mesurerait de 11 à 12,5 kilomètres de longueur avec 17 ou 18 stations et nécessiterait la construction de 6 kilomètres de d'infrastructure avec 8 ou 9 stations. Je pars sur du tramway et non du BHNS car il permet un meilleur report modal et que la moitié des infrastructures sont déjà construites...
L'idée est de relier les différentes portes de la ville en passent par les tronçons déjà réalisés en construisant 2 tronçons pour les relier une de l'hôpital de la Cavale Blanche au Vali-Hir de 2,5 kilomètres et un second du Bourbonnais à Pontanézen de 3,5 kilomètres. Une extension jusqu'au Boulevard de Coataudon sur 700m pourrait compléter le tout. La ligne pourrait faire terminus au Froutven ou à la porte de Gouesnou en intermittence avec la A.
Les stations seraient les suivants :
Porte de Plouzané
Fort Montbarey
Keranroux
Vali-Hir (station non commune ou déplacement de l'actuel, terminus partiel ?)
Fontaine Margot - Vern
Questel
Hôpital Cavale
Gascogne
Bourbonnais
Keredern - SHOM
Afpa
Lambézellec - Europe (correspondance avec la ligne D)
Pen ar c’hleuz
Pontanézen (station non commune ou déplacement de l'actuel, terminus partiel ?)
Direction Gouesnou :
Mesmerrien
Kergaradec
Porte de Gouesnou
Direction Guipavas :
Eau Blanche
Kerlaurent
Porte de Guipavas
Froutven - Coataudon
Voici un plan sur la base de celui de Mon Réseau Grandit :
La ligne serait à réalisable en 2 ou 3 parties dans les années 2030. Je pense à 2032 pour la liaison A/B et vers 2035 pour le tronçon central. Au vu des quartiers traversés, qui ne sont pas très denses, je pense que l'on peut se contenter de faire de la voie ballastée sur plusieurs kilomètres pour réduire le cout, le projet en engendrerait peut-être une obligation de doubler le pont de Villeneuve ainsi que de construire le dépôt du Questel dont le plan existe déjà...
Je ne vais pas aller beaucoup plus loin dans l'étude bien que cela me plairait et que j'en ai les capacités, car cela nécessite du temps que je ne peux consacrer bénévolement, un accès à des personnes et à des jeux de données qui ne sont pas forcément accessible au public. J'irai peut-être faire quelques photos du tracé à l'occasion... Si toutefois la métropole souhaite lancer une étude concrète sur le sujet j'estime que la mission me revient
Waw, l'apparition du sujet m'a fait un léger choc !
Il y a déjà eu plusieurs mentions dans le passé de ligne de bus en rocade plus ou moins sur ce tracé si je me souviens bien, mais en effet, a mon avis aux vues des densités, un tramway n'est probablement pas justifiable sur ce tracé, je pense sincèrement que le futur du réseau se concentrera surtout sur les possibles prolongements des lignes A et B : a mon avis si on veut projeter une ligne E (même si je suis en train de me dire que ça claquerait d'avoir la lettre E pour un possible REM de l'E(st) ), ce serait surement un BHNS, et cette idée de rocade me parait intéressante avec les voies de bus déjà existantes sur le boulevard Montaigne, on peut imaginer un Bus a haut niveau de service Océanopolis > Rue de Quimper > Place de Strasbourg > Boulevard Montaigne > jusqu'aux Capucins (?)
Publicité
Ce projet n'est pas cohérent, il dessert une très grande zone ou la densité ne justifie pas un tramway, il y a des zones ou c'est seulement urbanisé d'un côté et pas de l'autre côté de la route (Secteur Questel), peut être une densité plus importante sur Lambellezec, et Bellevue, mais le succès ne serait pas au rendez vous, et la fréquentation trop faible pour le justifier
De toutes les études réalisées y compris des années 80's, aucun projet de tram rocade ont été proposé, mais seulement un réseau en X, un axe nord Sud et un axe Est Ouest, avec dans le meilleur des cas des branches qui se raccordent sur la ligne, mais rien de plus
Le futur pour moi, c'est le prolongement possible des lignes A et B (Plouzané, Gouesnou, Guipavas pour la ligne A) en voie unique pourquoi pas sur ballast, pour réduire les coûts de construction (comme le tram T2 de Montpellier à St Jean de Vedas et Jacou)
Pour la ligne B, un prolongement vers le Questel me semble intéressant dans une phase ultérieure, et pourquoi pas vers le Port et au delà (Terminus RD Melville) mais à la condition de densifier ce secteur du port (activités, logements, etc....)
Pour conclure, il faut d'abord le tester avec une ligne de bus de rocade, avec une fréquence de 15min pour le rendre à minima attractif, si le succès est là, on peut renforcer la fréquence, mais ça n'ira pas plus loin qu'une simple ligne de bus
Après, le futur peut se dessiner à travers de nouvelles lignes de BHNS (Strasbourg - Océanopolis par exemple en passant par St Marc) et d'autres lignes qui le justifieront
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si l'on avait pas déjà les lignes A et B, j'aurais proposé un BHNS, mais là il s'agit de relier entre eux les différents bouts de lignes pour accéder aux quartiers et aux équipements du nord de la ville très rapidement, cette réalisation peut d'accompagner de projets de renouvellement urbain et de densification.
Il est à mon sens plus justifiable que la branche vers le Froutven ou il n'y avait rien lors de sa construction. Il faut étudier plus en profondeur combien de personnes et d'emplois seraient touchés dans la métropole. Il faut aussi noter que la moitié de la ligne sera déjà construite dans 3 ans. Selon moi cette ligne donnerait un avance en termes de transports publics à la métropole...
Construction de deux parkings en silo, agrandissement du bâtiment « voyageurs », ouverture d’un nouvel accès routier par la rue Victor-Hugo, connexion au port par des ascenseurs urbains : c’est une métamorphose XXL à 100 M€ qui se dessine autour de la gare de Brest.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 843138.php
De bonnes choses. Ce que je trouve important est l'ouverture de l'accès au quai par le bout. A voir ce qu'il sera techniquement possible de faire. J'ai des doutes sur le cheminement du port vers le haut.
Bientôt un deuxième bus à haut niveau de service et un tram train à Brest ?
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 855726.php
Que dit l'article exactement ?
Merci!
ce sont uniquement des réflexions personnels de Yohann Nédélec sur les possibilités dans un futur d'une Ligne de BHNS vers Plougastel via le Pont Albert Louppe ( il a évoqué des discutions avec l'Etat pour réhabiliter le pont qui serait en progrès )
et la mise en place d'un tram train entre Brest et le Douvez en passant par le Rody ( avec possibilité de relier Landerneau ) mais ils informent que si une étude est faites il faut attendre 5 ans de délai de réflexion par la SNCF
frixe6 a écrit:
ce sont uniquement des réflexions personnels de Yohann Nédélec sur les possibilités dans un futur d'une Ligne de BHNS vers Plougastel via le Pont Albert Louppe ( il a évoqué des discutions avec l'Etat pour réhabiliter le pont qui serait en progrès )
et la mise en place d'un tram train entre Brest et le Douvez en passant par le Rody ( avec possibilité de relier Landerneau ) mais ils informent que si une étude est faites il faut attendre 5 ans de délai de réflexion par la SNCF
Je rajoute, un BHNS entre Kéredern et Plougastel via les lycées Croix Rouge/Kérichen/Iroise Par Albert Louppe et Quimper.
Pages: 1
Publicité