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Il n'y a à ma connaissance jamais eu de pic important de croissance et d'étalement urbain causé par des TC. Les TC, au contraire, suivent la croissance immobilière.
Donc, le prolongement du RER A n'est pas empêché par cela. En revanche le fait qu'on ait éventuellement besoin de mordre sur la végétale pourra poser problème.
Quand au M18, les prolongements par Montgeron ou Villeneuve sont justifiés si le terminus est Boissy, pour faciliter les extensions futures
Malheureusement on assiste depuis des années à une multiplication des projets dans le Val-de-Marne sans grande cohérence : prolongement de la ligne 18, prolongement du T9 à Orly, BHNS Sénia-Orly, reconversion de l'Orlyval, tram-train Sucy-Orly... Je ne dis pas que tous sont redondants mais il y aurait vraiment besoin d'un plan stratégique qui fasse le ménage et s'assure de choisir les liaisons les plus pertinentes.
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Pour ces projets, les 3 plus importants dans le 94 sont :
La 1 de Vincennes à Val de Fontenay
La 10 vers Ivry puis Alfortville (et pas vitry)
La 18 vers Boissy
Je ne dis pas que les autres sont inutiles mais ce sont pour moi les 3 projets à réaliser en priorité. Après on pourra discuter d'autres projets comme la 5 à Gentilly, le T9 à Aéroport dOrly, le futur du TVM et dOrlyval, ou le prolongement du RER A.
Et au passage, je ne sais pas en quoi le Bhns Orly senia est utile en cas de prolongement du t9
Pour rester sur la ligne 18, il faut un prolongement vers Boissy via Montgeron ou Villeneuve (avantages /inconvénients de chacun expliqués plus haut) pour faciliter les extensions futures vers Sucy, Le Plessis-Trévise et Noisy-le-Grand
A mon avis le BHNS Sénia-Orly est bien plus utile que le prolongement du T9 car il crée un lien direct entre l'aéroport et l'est du Val-de-Marne avec un maillage intéressant (M14, RER C, TVM, T9, Tzen5, RER D, M8, RER A), alors que le T9 serait redondant avec la ligne 14 et le T7 pour ce qui est de la liaison Paris-Orly, et ne serait vraiment utile qu'à la commune d'Orly elle-même. De toute manière Sénia-Orly a obtenu sa DUP alors que le prolongement du T9 est seulement au stade de l'étude d'opportunité.
Il est probable que le T9 aille à Thiais Orly M14
Tant qu'à faire, autant aller au MIN ou à Rungis la Fraternelle, pour faire une correspondance avec le T7
... oui, il semble y avoir la place... et un Orlyval rénové pourrait aussi avoir une station à Rungis la Fraternelle.
Problème : Orlyval n'a plus d'avenir. Il aurait été intéressant de le transférer au T10 moyennant un changement de rails, mais le tunnel est pas assez large. Dommage
🥶 Ca dépend. On peut toujours installer des rames pllus étroites avec des paettes rétratables.
Je trouve quand même que ça vaudrait le coup de faire des tests pour savoir si oui ou non on peut faire rouler le T10 sur l'infrastructure Orlyval. Il faudra sans doute refaire les stations mais franchement ce serait bête de pas tenter le coup.
Et puis je pense que le tunnel pourrait être élargi pour faire passer un tramway
Pas besoin de faire des tests, il suffit de faire des maths : le Orlyval à un gabarit de 2,06m alors que le T10 est à 2,65m. Niveau hauteur je n'ai pas les chiffres mais il semble impossible de pouvoir caser les caténaires dans les tunnels actuels. Une reprise par le T10 ne pourrait donc que se limiter à la partie aérienne entre Chemin d'Antony et La Fraternelle. Techniquement élargir les tunnels reviendrait à les reconstruire entièrement ce qui tuerait financièrement un tel projet. Personnellement je pense que la transformation du Orlyval en "ligne 20" est la meilleure option mais une réutilisation (très partielle) par le T10 se regarde je suppose.
L’orlyval serait super en val avec de stations en plus.
C’est ca l’idee de ligne 20.
Le Val est une technologie vieillissante, alors j'éviterai de trop investir dedans pour l'avenir. Le T10 me paraîtrait mieux, et, même si on n'utilise pas le tunnel à Antony, on pourrait passer en surface, ou alors faire un autre tunnel.
En soi, ce serai de toute façon un petit tunnel, dans une zone pas non plus très dense. Et nul besoin de creuser trop profond.
Il y a tout à fait moyen de créer un tunnel tramway à des coûts raisonnables
🏗 Le mieux serait peut-être un matériel plus étroit mais équiupé de palettes rétrazctables de façons à être intégrer aux autres lignes de tram-fer de ce secteur.
On se complique la vie. Quitte à dépenser autant prolonger le Orlyval à La Croix de Berny, je pense que ça coûterait moins cher.
Et quitte à faire des doublons autant les faire avec le T10
Il faudrait surtout voir combien il faut pour élargir le tunnel Orlyval. Si c'est pas trop cher je vois pas pourquoi on s'en priverai
Moi je vois pourquoi on s’en priverait : pour prolonger le t10 vers l’est (et requalifier le sud de l’a86 par exemple).
Par où ? Je vois qu'une option, reprendre le site propre du TVM. Mais autant faire ça d'un coup et tramiser toute la ligne
Prolonger le T10 via le site propre du TVM, pourquoi pas... En tout cas jusqu’a Pont de Rungis (M14 / TGV).
Si jamis c’est possible alors ca me semblerait plus logique qu'évoquer Orlyval.
Nérodiaman a écrit:
🏗 Le mieux serait peut-être un matériel plus étroit mais équiupé de palettes rétrazctables de façons à être intégrer aux autres lignes de tram-fer de ce secteur.
Un tram de 2m de large, ça doit être possible théoriquement mais quelle perte de capacité (non pas que le T10 actuel soit saturé, certes).
Mais ça parait aberrant de remplacer le VAL par un système moins capacitaire, moins pratique pour l'usager (moins fréquent), moins fiable, plus cher à exploiter... le VAL existe, utilisons le.
🤓 Des ramles plus longues, peut-être.
On reste sur le sujet principal du Métro M18, pour les débats et idées c'est par ici : Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
S’agissant de la ligne 18, je pense avoir compris que la correspondance sera facile avec la ligne 14 à Orly.
Donc ma question : les utilisateurs de la ligne 18 venant de Saclay et allant vers Chatelet seront plus tentés de prendre la ligne 14 que le RER B à Massy-Palaiseau (correspondance un peu moins pratique et RER B moins frequent et moins fiable) ?
Alteic a écrit:
Et quitte à faire des doublons autant les faire avec le T10
Il faudrait surtout voir combien il faut pour élargir le tunnel Orlyval. Si c'est pas trop cher je vois pas pourquoi on s'en priverai
On s'en privera parce qu'il y a sans doute au moins 100 autres projets plus pertinents que celui-ci à l'échelle de la région avant de dépenser le moindre euro pour ça ! Sans compter qu'un "élargissement de tunnel" pas trop cher, c'est déjà une hypothèse assez curieuse !
florent92 a écrit:
S’agissant de la ligne 18, je pense avoir compris que la correspondance sera facile avec la ligne 14 à Orly.
Donc ma question : les utilisateurs de la ligne 18 venant de Saclay et allant vers Chatelet seront plus tentés de prendre la ligne 14 que le RER B à Massy-Palaiseau (correspondance un peu moins pratique et RER B moins frequent et moins fiable) ?
Honnêtement aucune idée. Je pense que c'est quand même plus rapide de prendre le RER B mais ça peut tout à fait être utile en cas de perturbations
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