PSS

Rennes - Discussion générale

08-01-2025 00:16
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

JohnLemonade a écrit:

https://i.ibb.co/zQGdFqQ/IMG-20250107-230139.jpg

Il était question du printemps 2025 il y a quelques mois. Ça commence mal.

Ca fait quelques mois que les dates ont changé, fermeture du parking en août puis démolition à partir de septembre. Un décalage de quelques mois, à 8 mois du début du chantier, on a connu pire.

JohnLemonade a écrit:

Je sens bien que les travaux de la dalle, du palais du Commerce et du trambus vont se pourrir mutuellement pour prendre le maximum de retard possible au vu de toutes les inter-dépendances. (Technique, accès maintenus...)

Les travaux de la dalle et du trambus ne peuvent pas se gêner mutuellement étant donné que la partie centrale des T1, T2 et T3 (de la place de Bretagne au pont Pasteur) n'est pas incluse dans le projet du trambus, mais est justement plutôt incluse dans le projet de démolition de la dalle et réaménagement des quais. Le trafic des lignes de bus actuelles sera lui par contre logiquement perturbé par périodes pendant le chantier, quand ils s'occuperont des quais sud
Concernant le palais du Commerce, déjà il faudrait que ça aboutisse (dans tous les cas, peu probable d'un démarrage de chantier avant 2026 ou 2027) et quand il sera en chantier, son impact autour est limité (j'imagine la base du chantier établie sur la placette Joffre), un projet sur un bâtiment est bien moins impactant qu'un projet de voirie

Par contre pour le réaménagement des quais, mieux vaut en parler sur le sujet dédié au(x) réaménagement(s) du centre-ville : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33283

Dernière modification par Raphi: 08-01-2025 00:20
23-01-2025 19:14
citizensareatransit
Grande Arche

Énorme mât en béton qui fait office de support de caméra au métro Italie côté centre commercial, Rennes change le mobilier urbain s'adapte  A10

26-01-2025 19:04
C
cdwiks
Tour du Midi
C

Les crues de l'Ille et de la Vilaine et de leurs affluents sont assez exceptionnelles
Selon la préfecture lors d'une conférence de presse (ouest-France à 18h30) :

"Le sous-préfet de permanence, Jean-Christophe Boursin, a fait un point ce dimanche soir :

Après un plateau ce dimanche, une augmentation des niveaux d’eau est attendue lundi, après les pluies de la nuit. « La décrue prendra plusieurs jours. »

Avec des risques de chutes d’arbres fragilisés par les crues et le vent de la tempête Herminia.

À Rennes, « on est sur des niveaux d’eau qu’on n’a pas connu depuis une quarantaine d’années ».

Dans l’agglomération rennaise, onze communes ont activé leur plan communal de sauvegarde."

Dernière modification par cdwiks: 26-01-2025 19:05
26-01-2025 22:03
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Mine de rien, je pense vraiment que la météo déplorable depuis un an et demi commence sérieusement à nuire à l'image de la ville et de la région. Dans le groupe de mes amis proches, j'en ai déjà deux ou trois qui songent sérieusement à déménager si la tendance se poursuit.

Il faut vraiment espérer que la tendance aux pluies diluviennes ne devienne pas systémique à cause du réchauffement, ça entraînerait sans doute un important exode vers d'autres régions plus clémentes.

Au moins la région restera riche grâce à l'eau des mégabassines que l'on pourra vendre aux régions méditerranéennes où il pleut 3 fois par an...

Ah bon ? J'avais cru que c'était plutôt l'exode de populations du Sud car les étés deviennent insupportables.  D6

27-01-2025 14:26
D
DPSM35
Membre
D

Mine de rien, je pense vraiment que la météo déplorable depuis un an et demi commence sérieusement à nuire à l'image de la ville et de la région. Dans le groupe de mes amis proches, j'en ai déjà deux ou trois qui songent sérieusement à déménager si la tendance se poursuit.

Il faut vraiment espérer que la tendance aux pluies diluviennes ne devienne pas systémique à cause du réchauffement, ça entraînerait sans doute un important exode vers d'autres régions plus clémentes.

Au moins la région restera riche grâce à l'eau des mégabassines que l'on pourra vendre aux régions méditerranéennes où il pleut 3 fois par an...

JohnLemonade
Ton "optimisme exacerbé" nous manquait !!!   G8

27-01-2025 17:17
JohnLemonade
Tour Montparnasse

...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 01:46
23-03-2025 12:17
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Site web

C'est le dernier jour pour voter au budget participatif !
S'il vous reste un vote, n'hésitez pas à l'utiliser sur ma rue ;)

https://fabriquecitoyenne.fr/cdn-cgi/image/dpr=2,format=auto/https://fabriquecitoyenne.fr/media/default/0001/01/9ce30a09670bfc684c481c22cccc305330945251.png

rennes-monostars.fr

26-03-2025 14:57
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
12-05-2025 22:21
N
nitico35
Tour du Midi
N

J’ai l’impression qu’il y a moins de messages sur le site Pss depuis qu’il y a la nouvelle interface du site.
Je la trouve moins lisible et moins agréable qu’avant!
Moi qui avant venait sur le site plusieurs fois par jours depuis des années, depuis, je ne viens plus que une à deux fois par semaines ( et encore)
Il faut dire aussi que niveau projets et constructions, ce n’est pas une période très intéressante.

Dernière modification par nitico35: 12-05-2025 22:21
13-05-2025 12:06
C
cdwiks
Tour du Midi
C

nitico35 a écrit:

Je la trouve moins lisible et moins agréable qu’avant!

Je pense exactement le contraire : c'est plus facile à lire et pour naviguer et c'est bien mieux adapté aux petits écrans des smartphone et tablettes, l'ancienne interface datait des début d'internet, j'avais l'impression de lire un blog des années 2000
S'il y a moins de messages c'est peut-être plus lié au fait qu'il y a moins d'actualités sur Rennes en ce moment et aux ponts de mai

Dernière modification par cdwiks: 13-05-2025 12:07
13-05-2025 19:09
M
matt050
Membre
M

En news que j'ai vu passer mais pas sur ce forum, il y a l'extension du réseaux de chaleur Rennes sud avec :
- 32km de canalisations supplémentaires
- 2 chaufferies bois en plus
- récupération de chaleur sur eaux usées
- cuve de stockage thermique
Avec à la clé plus de logements raccordés et moins de de gaz brûlé.

https://www.rezomee.fr/enersud/actu/tra … ionenersud pour plus d'infos

21-07-2025 18:32
R
Raphi
Modérateur
R

« Figure de l’architecture rennaise », le Breton Jean-Gérard Carré est décédé

Jean-Gérard Carré sur PSS, avec beaucoup de réalisations à Rennes : https://www.pss-archi.eu/architecte/512/ (liste incomplète)

Copyright © 2006-2025 PSS