Publicité
COMMISSION CONSULTATIVE
Phase 2 Beziers - Perpignan
10 septembre - Narbonne
https://www.ligne-montpellier-perpignan … 240910.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Source : www.france.tv
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité
CONCERTATION VIADUC DE POUSSAN - COMITÉ DÉDIÉ
https://www.ligne-montpellier-perpignan … 101024.pdf
https://www.ligne-montpellier-perpignan … ojet-ligne
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
2024-2025 : Concertation sur le viaduc de Poussan
https://www.ligne-montpellier-perpignan … s-en-cours
Viaduc de Poussan : Réunion publique du 7 novembre 2024 à Poussan
https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/node/677
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
🤡🤡
Source : www.midilibre.fr/ / viaoccitanie.tv/
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
🤡
Source : www.herault-tribune.com
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Avant une nouvelle concertation publique en 2024, Automne 2024, pour la phase 2 du projet (Béziers - Perpignan) :
Lancement du dialogue territorial pour la phase 2
https://www.ligne-montpellier-perpignan … mm_EXE.pdf
Dans la synthèse du document PDF au dessus (on découvre 4 solutions de desserte) :
- Création de 2 gare TGV à Béziers et Narbonne Ouest
- Création d'une gare TGV à Narbonne Ouest sans raccordement à Nissan-lez-Enserune(entre Narbonne et Béziers)
- Création d'une gare TGV à Narbonne Ouest avec Nissan-lez-Enserune
- Création d'une gare TGV à Nissan-lez-Enserune avec correspondance sur le réseau classique probablement
On notera que la création de la ligne nouvelle est différente selon la nature du projet, soit voyageurs uniquement, ou mixte fret / voyageurs, le tracé pour ce dernier longe la ligne classique avant Perpignan, mais dans une autre version, il y a la solution d'un tunnel sous le massif des Corbières
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
A noter quelque soit le scénario, la présence LGV du Y au nord Ouest de Narbonne permettant la connexion à la ligne vers Toulouse, ce qui permettra depuis la LGV Bordeaux-Toulouse par la voie classique entre Toulouse et ce Y de pouvoir lier Bordeaux-Toulouse en direction de Barcelone d'un côté et en direction du Sud-Est et Est de la France (et vice versa).
Comme souvent avec SNCF Réseau (cf. ligne nouvelle sud-ouest), l'approche proposée en termes de système de transports global est médiocre. SNCF Réseau ne prend en compte que ses propres contraintes, qui ne correspond pas toujours à la demande (y compris incarnée par SNCF Voyageurs). Il n'y a nul besoin de gare nouvelle dans la pampa (cf. Narbonne ou Béziers) mais de raccordement vers les gares existantes de Béziers, Narbonne et Perpignan (surtout qu'il y aura de la capacité ferroviaire libérée sur les lignes actuelles). Ça n'a que peu d'intérêt socio-économique de faire des gares neuves pour quelques arrêts seulement, où la majorité des gens devront venir en voiture et où les collectivités devront organiser et financer une desserte en transport en commun.
Je comprends aussi que SNCF réseau se dit qu'elle ne sera pas assez "forte" pour protéger dans le temps la ligne entre Narbonne et Port-la-Nouvelle des inondations liée à une montée du niveau de la mer. Du coup, si la solution mixte voyageurs / fret doit s'imposer, il me paraît beaucoup trop coûteux de réaliser un tunnel sous les Corbières, cela remettrait en cause la faisabilité financière du projet.
Mon scénario préférentiel serait ainsi le tracé de la page 6 (mixte Corbières littoral) avec de multiples raccordements et sans gare nouvelle.
Et que dire des projections calendaires actuelles qui ne prévoient pas une réalisation de cette portion de ligne avant minimum 2039...
____
Source : www.midilibre.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Sète Agglo suspend sa participation financière de 840 000 euros dans l’attente de nouvelles garanties
Alors que la Région Occitanie et ses partenaires actent une avancée dans le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Béziers, Sète Agglo monte au créneau et gèle sa participation financière. Derrière cette fracture, des choix de tracé, des enjeux financiers et des craintes pour l’avenir du territoire.
Phase 1 : dernière étape avant l'appel d'offre, les financements mobilisés et le calendrier conforté
Le conseil d’administration de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (SLNMP) s’est réuni mardi 15 avril sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, en présence de Mathieu Grosch, coordinateur du corridor méditerranéen à la Commission européenne. Au programme : la signature d’une nouvelle convention de financement avec SNCF Réseau et le vote du budget 2025.
Mathieu Grosch, représentant de la Commission européenne, participait à la réunion du conseil d’administration de la SLNMP pour réaffirmer le soutien de l’Europe à la création de la ligne nouvelle par l’octroi d’un financement de 22 M€ pour la période 2024-2028. La ligne à grande vitesse viendra en effet prolonger le corridor méditerranéen, reliant les pays de l’Europe de l’Ouest et du Sud aux pays d’Europe centrale.
Lors de ce conseil, une nouvelle convention de financement de 25,50 M€ a été passée avec SNCF Réseau pour la réalisation des études nécessaires à la préparation de l’appel d’offre du futur marché de travaux en conception-réalisation de la phase 1 entre Montpellier et Béziers, dont le lancement est prévu en septembre 2026.
Une autre convention de financement de 26,15 M€, nécessaire pour les achats de terrains et de bâtiments, est en cours de signature avec SNCF Réseau, la SLNMP et l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFIT-F).
Ce conseil d’administration a également été l’occasion de valider le budget 2025 de la SLNMP et l’engagement financier des collectivités partenaires jusqu’en 2028, pour un montant total de 66,7 M€. Le démarrage des travaux de la phase 1 est prévu en 2029 pour une mise en service en 2034.
https://www.ligne-montpellier-perpignan … r-conforte
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Concertation phase 2 du projet de novembre 2025 à février 2026, suivi d'une autre concertation en 2026 :
Les élus de la phase 2 rassemblés en commissions consultatives
Deux nouvelles commissions consultatives, réunissant par phase et par département l’ensemble des élus concernés par le projet, se sont tenues le 14 mai 2025 à Narbonne et à Perpignan. Présidées l’une par le préfet de l’Aude et l’autre par le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, elles ont rassemblé une trentaine d’élus pour chacune (députés européens, parlementaires, élus des département, intercommunalités et mairies), pour échanger sur les études en cours et la prochaine étape de concertation préalable sur la phase 2 du projet, qui sera organisée sous l’égide de la CNDP à l’automne prochain.
Retrouvez ci-dessous les présentations des réunions portant sur :
- Les scénarios qui seront présentés à la concertation, comprenant le projet de référence et les variantes (de mixité et de gares nouvelles)
- Le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP) et des 3 garants nommés
- Le programme des études réalisées sur la phase 2
- Les enseignements de la démarche de dialogue territorial menée avec les acteurs du territoire
- La préparation de la concertation préalable
https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/node/998
Lien document de présentation en PDF :
Secteur Perpignan : https://www.ligne-montpellier-perpignan … 5_v3OK.pdf
Secteur Narbonne : https://www.ligne-montpellier-perpignan … 025_v3.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
LGV Montpellier - Perpignan: phase 1 confirmée pour 2029
LANGUEDOC-ROUSSILLON Vendredi 11 juillet s'est tenu le comité de pilotage de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Autour de la table : élus, techniciens, SNCF Réseau et Etat. Leur objectif: réaffirmer la mobilisation des parties prenantes financeuses. L'échéance de 2029 pour la phase 1, entre Montpellier et Béziers, a été confirmée. Pour la phase 2 entre Béziers et Perpignan, la concertation autour des gares nouvelles et du fret se poursuivra des avril 2026. Reste à savoir si le gouvernement maintiendra son engagement.
Source : www.midilibre.fr / www.ligne-montpellier-perpignan.com
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Euh... Cyr34, tu peux mettre le bon lien de l'article de presse, et non pas le lien du site du média en question ?
Je ne le trouve pas sur le site Midi Libre
Et pareil pour d'autres posts dans le futur, le lien de l'article, pas du média
Merci !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Euh... Cyr34, tu peux mettre le bon lien de l'article de presse, et non pas le lien du site du média en question ?
Je ne le trouve pas sur le site Midi Libre
Et pareil pour d'autres posts dans le futur, le lien de l'article, pas du média
Merci !
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Concertation de la phase 2 du projet Béziers - Perpignan en Avril 2026, et l'enquête publique en 2030 :
https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/node/1014
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité