PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977

30-06-2025 09:36
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

reuze a écrit:

Aubry a globalement fait remettre en ordre l'administration locale et les services publics à Lille, Dunkerque a fait des pas de géant ces dernières années avec Vergriete, et je mesure vraiment la différence dans ces villes que je connais très bien.

A Dunkerque, il y a très peu de grève municipale, même du temps de Michel Delebarre, il y a eu quelques grèves dans les transports publics de l'agglo ces dernières années, pour problèmes de condition de travail, rien de plus

Ce forum Marseillais devient un peu pénible à lire, entre les discours engagés, les plaintes "Yakafokon" "Cétémieu avant" "etc...."
Je tiens à préciser que nous sommes un forum d'urbanisme et d'architecture, les messages pour se plaindre de Marseille, ce type de discours, c'est au PMU du coin ou sur les RS, merci pour votre compréhension !

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-06-2025 10:29
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille

greg59 a écrit:

reuze a écrit:

Aubry a globalement fait remettre en ordre l'administration locale et les services publics à Lille, Dunkerque a fait des pas de géant ces dernières années avec Vergriete, et je mesure vraiment la différence dans ces villes que je connais très bien.

A Dunkerque, il y a très peu de grève municipale, même du temps de Michel Delebarre, il y a eu quelques grèves dans les transports publics de l'agglo ces dernières années, pour problèmes de condition de travail, rien de plus

Ce forum Marseillais devient un peu pénible à lire, entre les discours engagés, les plaintes "Yakafokon" "Cétémieu avant" "etc...."
Je tiens à préciser que nous sommes un forum d'urbanisme et d'architecture, les messages pour se plaindre de Marseille, ce type de discours, c'est au PMU du coin ou sur les RS, merci pour votre compréhension !

C'est ce qui se passe, pour le meilleur et pour le pire, quand les usagers peuvent s'exprimer.
Mais on peut aussi discuter d'urbanisme, d'architecture et de transports façon pur suivi de chantier, sans aborder ni les grandes orientations (qui sur ces sujets sont prises par les élus), ni la maintenance, ni la qualité de service, ni les usages.

30-06-2025 13:44
lyonaf
Tour Montparnasse

greg59 a écrit:

Permettez-moi de répondre, avec tout le respect que mérite ce forum : cette remarque est à la fois réductrice, prétentieuse, et surtout en total décalage avec ce qu’est réellement l’urbanisme aujourd’hui.

Car non, l’urbanisme ne se limite pas à la technique, aux maquettes, aux mètres carrés ou aux effets de façades et quelques liens vers un site institutionnel. L’urbanisme est une science vivante, indissociable du vécu des habitants, de la réalité sociale, de la perception de l’espace, et donc… des critiques, des alertes, des ressentis, même engagés.

Comme le rappelle très justement Pierre Merlin, l’urbanisme est marqué par la pluridisciplinarité des savoirs, mais il ne peut se limiter ni à eux seuls, ni à leur somme. Il doit être envisagé non pas sous l’angle des seuls outils (techniques, théoriques), mais sous l’angle de l’objet même qu’est la ville : sa conception, son développement, sa gestion, et donc son usage.

Les disciplines qui structurent l’urbanisme sont multiples et incluent notamment :

Architecture : conception du projet urbain,

Géographie, cartographie, géomatique,

Science politique, gestion publique, économie urbaine,

Droit : de l’urbanisme, de l’environnement, des collectivités,

Histoire, histoire de l’art, philosophie,

Sociologie, anthropologie urbaine, sémiologie,

Mobilité : ingénierie des déplacements, économie des transports, mobilités douces, transport public, logistique urbaine,

Environnement, climatologie, hydrologie,

Génie civil, santé publique, etc.

Parler des difficultés rencontrées à Marseille, que ce soit en termes d’insécurité, de malpropreté, de déclin commercial ou de chaos des mobilités, n’est pas un dérapage hors sujet : c’est au contraire le cœur du sujet urbain, car on ne construit pas une ville en ignorant ceux qui y vivent.

Faire taire ces critiques sous prétexte qu’elles ne rentrent pas dans les cases d’un urbanisme "propre sur lui" est le meilleur moyen de produire des villes théoriques, sans habitants. Et ce serait oublier que la colère, la nostalgie, ou l’engagement sont des moteurs de transformation dans l’histoire urbaine.

Quant à l’expression « PMU du coin », elle ne grandit pas celui qui l’utilise. Elle disqualifie sans écouter, elle oppose les sachants aux “plaignants”, elle nie la légitimité des habitants à penser leur ville. Et cela, franchement, est plus inquiétant que n’importe quelle critique sur la réalité marseillaise.

Dernière modification par lyonaf: 30-06-2025 13:45
30-06-2025 13:59
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Je ne remets pas en cause les multiples problèmes de Marseille, je demande juste un peu de tenu dans les propos, et de la hauteur, la critique est normal, les avis sont multiples et subjectifs aussi, mais essayons d'avoir un peu de hauteur, et de ne pas réagir à chaud, comme peuvent le faire certains sur le forum, mais de laisser des messages constructifs, et argumentés, on est un forum, entre passionnés, et même salariés dans le monde de l'urbanisme et de l'architecture
Ne tombons pas dans la caricature, et dans la démagogie, quelques soient le sujet que nous parlons, mais de se montrer constructif, factuel notamment
Je dis ça pour ici, mais c'est pareil ailleurs sur le forum PSS, là ma critique et le rappel à l'ordre concerne surtout la grève dans le métro, que ça gêne dans la mobilité, je le comprends, mais avant de critiquer, essayons de savoir ce qui ne va pas en interne pour comprendre le problème et les raisons de la grève, c'est ce que vient d'expliquer SebCer13 qui est conducteur de bus du réseau Interurbains de la métropole de Marseille

Reprenons la discussion 😉

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-07-2025 19:34
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

https://www.laprovence.com/article/poli … ine-vassal

Donc fermeture à 21h30 du lundi au jeudi maintenue en 2026, voire 2027 !!!

Les premières rames (du nouveau métro, NDLR) circuleront d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. On stoppera la fermeture à 21 h 30 dans le courant de l’année prochaine, lorsque la ligne 2 du métro sera complètement équipée et opérationnelle.

Dans l’entourage du maire (DVG) de Marseille Benoît Payan, on indique que Martine Vassal aurait évoqué "2026 ou 2027" lors de la réunion à huis clos du GIP.

Niveau propreté on retrouve la situation qui était constatée avant la grève de 3 jours, les stations sont dégueulasses, les poubelles ne sont pas vidées depuis ce WE et débordent de déchets qui jonchent le sol et les couloirs...

On nous avait annoncé la réquisition de la société Onet pour 4 semaines, manifestement ce n'est pas le cas, ou alors ils sont très peu efficaces et totalement invisibles !

Dernière modification par Galinat: 02-07-2025 19:40
02-07-2025 19:53
L
Le petit marseillais
Arc de Triomphe
L

Sans grande surprise pour le retard j’avais déjà fait un message en ce sens il y a deux ans. La Métropole avait communiqué en panique à cause des fuites dans les médias en disant deux ans d’arrêts le soir. En off ça a toujours été 4 ans.

03-07-2025 11:58
U
UnCocktailMerci
Membre
U

Faites attention, ne parlez pas que de nettoyage ou de poubelles ou des stations ou des travaux dans le metro.
Mr Autoritaire Greg59 va encore nous menacer de fermer la discussion

04-07-2025 22:11
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Martine Vassal : “dans le courant de l’année prochaine on aura la ligne 2 complètement équipée. Après, on verra par la suite, si j’ai encore l’honneur d’être toujours présidente de la Métropole, on aura des travaux d’automatisation à faire. Mais on va faire une pause”.

Donc après équipement complet de la ligne M2 avec les nouveaux trains en cours de livraison, on appuie sur le bouton PAUSE, j'ai toujours été convaincu que le renouvellement du matériel des 2 lignes serait réalisé, les trains actuels sont en fin de vie après quasiment 50 ans de service, mais que l'automatisation elle serait reportée à une date indéterminée...

Les trains sont livrés avec une cabine/loge de conduite, pour des raisons techniques l'installation des portes palières sur une ligne ne peut débuter tant que des anciens trains y circulent encore (emplacement des portes différent sur les anciens et nouveaux trains) très facile de faire une pause pour quelques mois ou quelques années, mais en l'annonçant après les élections  !

Dernière modification par Galinat: 05-07-2025 10:18
17-07-2025 20:18
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M

Les travaux de renforcement des quais pour la pose des portes palières ont commencé depuis quelques jours à la station Estrangin.

Et une rame Neomma (une des deux premières) est présente au dépôt Zoccola et est également visible depuis le 3 juillet.

20-07-2025 10:33
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille

A mon avis les conducteurs de rames vont rester en place très longtemps avant une automatisation totale.
J'ai toujours pensé ça.
A Marseille on ne fait rien comme ailleurs.
On prend des rames pour qu'elles soient automatiques, mais on laisse les conducteurs.
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir opter pour un renouvellement de rame semi automatique avec conducteur, comme c'est le cas sur nos rames actuelles.

20-07-2025 10:44
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

Marseille13.15 a écrit:

Les travaux de renforcement des quais pour la pose des portes palières ont commencé depuis quelques jours à la station Estrangin.

Et une rame Neomma (une des deux premières) est présente au dépôt Zoccola et est également visible depuis le 3 juillet.

Nous avons déjà 6 rames Neomma de livrée et non 2 .

21-07-2025 03:18
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Paul Kersey a écrit:

A mon avis les conducteurs de rames vont rester en place très longtemps avant une automatisation totale.
J'ai toujours pensé ça.
On prend des rames pour qu'elles soient automatiques, mais on laisse les conducteurs.
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir opter pour un renouvellement de rame semi automatique avec conducteur, comme c'est le cas sur nos rames actuelles.

Cela n’est pas un vrai souci.
Le vrai souci est le carrelage blanc au sol.

S’il pleut, tu tombes sur la tête.
S’il ne pleut pas, t’as envie de vomir tellement c’est sale.

21-07-2025 22:19
O
osin13
Tour Eiffel
O

Un peu comme les dalles grises et poreuses choisies par Desvignes pour le Vieux Port... Les choix des archis sont souvent catastrophiques à Marseille.

21-07-2025 22:22
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Paul Kersey a écrit:

J'ai toujours pensé ça.

Parce que politiquement, il fallait afficher l'automatisation, même si ensuite on ne la fait pas immédiatement.
Ce n'est d'ailleurs pas incompatible avec des travaux préliminaires de renforcement des quais.

A voir quels arguments seront avancés par la Métropole si l'automatisation est différée, après remplacement total du matériel roulant.

L'absence totale de communication claire à destination du public n'arrange rien, on ne sait toujours si pas les nouveaux trains vont circuler sur M2 en service commercial "fin 2025" ou "au premier semestre 2026"

En fin octobre 2025 on en sera à 2 ans de fermeture de l'ensemble du réseau métro à 21h30 du lundi au jeudi, hors période des JO et jours de foot ou de concerts en semaine au Stade Vélodrome.

Pour le moment aucune circulation en journée des nouveaux matériels n'a été observée, pendant le service commercial, en marquant l'arrêt en station, mais sans voyageurs. Ce qui de l'extérieur peut laisser penser qu'il y aura de nouveaux retards par rapport au calendrier initial qui prévoyait une mise en service des nouveaux trains  avec conducteur sur la ligne M2 "en fin d'année 2024"

Dernière modification par Galinat: 23-07-2025 07:32
22-07-2025 04:26
A
alex007
Membre
A

Normalement d'après ce que j' ai entendu les premières circulations en essai la journée se feront en septembre.

Jusqu' ici pas de retard pour l' instant enfin j' espère.

Hier 21:13
Z
zazouil
Membre
Z

Vu à Saint Charles tout à l’heure (j’ai envie de dire il était temps…)
https://postimg.cc/YhwCY8t9

https://postimg.cc/YhwCY8t9

Copyright © 2006-2025 PSS