PSS

Anzin - Discussion générale

 
27-05-2024 00:44
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
Hors ligne

/s
Les rendus auraient quand même été plus "vraisemblables" avec quelques caravanes, quelques marginaux vagabondant avec des 1664 et un kebab.
s/

Dernière modification par Apay: 27-05-2024 00:48
28-08-2024 20:02
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Dossier de la requalification des rues Jean Jaurès et Waldeck Rousseau : ICI

28-08-2024 23:25
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
Hors ligne

dooby59 a écrit:

Dossier de la requalification des rues Jean Jaurès et Waldeck Rousseau : ICI

On voit que les incompétents ont encore décidé de ne pas sécuriser les intersections pour les cyclistes : à en croire les plans ce sera encore de la peinture au sol.

03-09-2024 10:23
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Dossier du projet d’aménagement du secteur Daubresse-Dabancourt : ICI

07-10-2024 22:56
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes Métropole a écrit:

https://i.goopics.net/s34dkr.jpg

Source : Calaméo (Page 10)

18-12-2024 11:24
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Kamélégraph a écrit:

DAUBRESSE-DABANCOURT

Projet lauréat d’un concours réalisé pour les architectes CHIANI / CHAPPEY et IN SITU.

20 maisons individuelles et logements collectifs à Anzin (59)

// Maitre d’ouvrage: CARRERE Promotion

Pour toute demande, contactez-nous www.kamelegraph.com

#kamelegraph #ArchitectureVisualization #architecture #architecturelovers #perspectiviste3d #infographie3d #3D #3drendering #rendering #architecturedesign #render #cgarchitect

https://i.goopics.net/b4rsxv.jpg

https://i.goopics.net/m58lfj.jpg

Source : Facebook | Kamélégraph

16-01-2025 04:44
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

En réponse à ce message : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 27#p920227

Apay a écrit:

C'est franchement pas plus mal. Si les décideurs avaient en tête le cadre de vie, ils feraient davantage de déconstruction, surtout dans cette zone qui a la plus grosse densité démographique de l'Agglo. Pour rappel Anzin c'est 3600 habitants par km2, plus que Valenciennes (3000) et en comparaison beaucoup plus que des villes du sud de l'Agglo comme Marly et Saint-Saulve.

Le Nord de l'Agglo est "abandonné" d'un point de vue qualité de vie et ça risque de s'empirer vu le nombre de bailleurs parisiens qui rachètent les maisons une bouchée de pain et qui les divise en collocation déguisée pour tirer 20% de rentabilité...

Le contournement ne fera rien pour améliorer ça, au contraire ça va permettre aux habitants de "contourner la misère".

Pour redonner envie aux gens d'habiter le Nord de l'Agglo, il faut des projets structurants (rachat de fonciers massif par les villes pour détruire et reconstruire plus densément en faisant la part belle aux parcs, apaiser les avenues en les passant en sens unique, récupérer les trottoirs abandonnés au stationnement sauvage...).

Mais il n'y a aucune volonté pour ce genre de projets dans l'Agglo.

Je ne crois pas que les décideurs n’aient pas en tête le cadre de vie (Du moins du côté de la CAVM car elle l’a prouvé, en faisant le travail, à travers les chantiers qu’elle a porté. Cependant, pour la ville, permettez-moi d’en douter).

Je crois plutôt qu’il s’agit d’un manque de moyens par rapport à l’ampleur des chantiers nécessaires pour transformer plus globalement mais aussi plus rapidement, une commune comme Anzin, qui avouons-le, part de beaucoup plus loin que des communes comme Saint-Saulve ou Marly, du fait d’une histoire beaucoup plus marquée par les activités industrielles.

Si Anzin devait être comparé, ça serait plus avec une commune comme Denain, qui a globalement les mêmes problématiques sociales-économiques ainsi que d’urbanisme.

Je ne crois pas non plus que le Nord de l’agglomération soit abandonné, du moins par la CAVM car cette dernière a quand même déjà réalisé pas mal d’interventions sur Anzin (Peut-être même plus que n’importe quelle commune, hors Valenciennes) :

️ Traitement de la friche industrielle Vallourec avec l’aménagement de la ZAC des Jardins de Valmont
️ Requalification urbaine du quartier Carpeaux
️ Traitement de la fiche industrielle Vallourec avec l’aménagement de la ZAC des Rives Créatives (Dont la construction d’un équipement phare : la Cité des Congrès)
️ Requalification de la cité minière du Mont de la Veine
️ NPNRU du quartier de la Bleuse Borne
️ Rénovation complète du théâtre d’Anzin
️ Traitement de la friche Daubresse-Dabancourt
️ Requalification des rues Waldeck-Rousseau et Jean Jaurès

La commune a également profité de trois chantiers intercommunaux (T1 et T2 du tramway ainsi que la boucle Un’Escaut), voir quatre, si on rajoute le contournement Nord qui est presque à cheval sur la commune.

Maintenant, la CAVM ne peut pas tout porter toute seule et j’ai le sentiment que c’est Marly qui bénéficie beaucoup ces derniers temps d’une restructuration globale soutenue par l’agglo (Requalification de la place centrale Gabriel Péri ainsi que des axes structurants comme l’avenue Henri Barbusse, l’ANRU La Briquette, la rénovation de la zone d’activités des Dix-Muids ou encore la ZAC du Grand Cavin à venir).

Il me semble beaucoup plus facile et rapide, d’intervenir sur le traitement d’une commune comme Marly pour la reconnecter à trois communes dynamiques (Valenciennes, Saint-Saulve et Aulnoy-lez-Valenciennes), qu’une commune comme Anzin qui demande beaucoup plus d’investissements dans la durée (Beuvrages a été lourdement traitée, Bruay-sur-Escaut a entamé son redressement depuis quelques années, même s’il reste beaucoup à faire aussi).

A mon sens, Anzin souffre d’un gros manque de renouvellement urbain :

️ État global des axes structurants comme la D169 ainsi que la D570 (Quid de la sollicitation au Département ?)
️ Quartier « Square de la République » (Mériterait de faire partie d’un plan ANRU) (Quid de la sollicitation à l’État ?)
️ Quartier « La Verrerie » (Mériterait de faire partie d’un plan ANRU) (Quid de la sollicitation à l’État ?)
️ Lutte contre l’habitat indigne (Là, je crois qu’il y a un travail colossal à mener et c’est le rôle de la ville)
️ État global des espaces publics (Quand je vois l’état des axes secondaires autour de la rue du Soldat Beaulieu, c’est scandaleux ou du côté du cimetière de la Bleuse Borne (Rue du Marais d’Arnonville) avec ses réseaux aériens et ses éclairages publics qui doivent dater des années 60…)). (Quid de la ville ?)
️ Ecole maternelle du Mont d’Anzin (Mériterait une démolition/reconstruction et je ne parle pas des espaces publics aux alentours…) (Quid de la ville ?)
️ Ecole maternelle Jean Jaurès (Rénovation qui m’a semblé être le strict minimum…)
️ Ecole maternelle Gambetta (Fermée il y a 3 ans car plus aux normes…)
️ Zone commerciale SOCOMA (Triste état et ne correspond plus aux standards actuels, sans parler des espaces publics aux alentours…) (Quid de la ville et de la sollicitation à ses partenaires privés ?)
️ Verdification (La ville est globalement très minérale… Rien que la place centrale Roger Salengro est déprimante avec son macadam… Surtout quand on compare à ce qui a été fait sur Marly…).

Moralité : la ville d’Anzin doit se bouger sur ses sujets et solliciter ses partenaires tels que l’État ou le Département (Quoique le Département a été présent avec la construction du collège Les Rochambelles et la démolition du collège Jules Ferry + rétrocession des terrains à la commune afin d'ériger la nouvelle école du Centre) sur les sujets où ils sont concernés et absents… Comment fait la ville de Denain ?

Dernière modification par dooby59: 16-01-2025 08:35
19-01-2025 09:16
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Tout ce que le maire d’Anzin ne pourra plus dire l’année prochaine
Publié : 17 Janvier 2025 à 16h23

[…]

Une police pluri-communale (Anzin, Petite-Forêt, Raismes) pour laquelle « on a été avant-gardiste », avec des patrouilles disponibles en permanence (grâce à l’embauche d’un policier de plus cette année), 150 000 euros pour la vidéosurveillance : voici le bilan concernant la sécurité publique. Il en a été ainsi des finances (avec un investissement conséquent de 27 millions d’euros depuis le début du mandat et des taux d’imposition locale identiques depuis 2009), du cadre de vie, de la culture (avec le théâtre et le futur centre culturel, Anzin deviendrait « le troisième pôle culturel après le Phénix et Le Boulon »), de la jeunesse, de la rénovation des écoles… « Être là pour tout le monde » est un mantra du maire. Il a eu droit à des applaudissements sincères d’une salle des fêtes bondée quand il a dit « qu’il n’y aura pas de stationnement payant » à Anzin. Au fil des mandats, des conseils municipaux et des cérémonies de vœux, l’austère et bosseur Pierre-Michel Bernard est devenu un orateur.

Source : La Voix du Nord

La situation du stationnement anarchique n’est donc pas prête de changer… C6

Dernière modification par dooby59: 19-01-2025 09:16
19-01-2025 12:02
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Ce genre de décision, c'est limite du "clientèlisme" ou en tout cas un gros manque de courage politique. Si le maire veut être réélu, il a tout intérêt à ne pas prendre ce genre de décision. C'est déjà compliqué à Valenciennes, alors à Anzin 🙄. Quand on voit déjà la situation sur l'Av Anatole France, entre la Croix d'Anzin et la place, on peut pas s'étonner que rien ne change pour le parking de la Grand place...

29-01-2025 10:21
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

(Anzin) Le budget primitif 2025 d’une ville… riche de ses investissements (2/2)
Publié le 29 janvier 2025 à 7:56

[...]

Un investissement entre 31 et 32 millions d’euros

Sur ce point, le maire reprend la parole, car l’enjeu d’un mandat réussi, ou pas, passe souvent par les investissements visibles, des services aux habitants lisibles, en clair la plus-value apportée à l’administré stricto sensu. « Notre PPI prévoyait un investissement de 27 millions sur ce mandat. Nous avions déjà dépassé ce montant fin 2024. Là, nous allons atteindre en 2026 un montant entre 31 et 32 millions d’euros », explique Pierre-Michel Bernard. Ensuite, il égrène une liste de chantiers en cours, ou à venir, assez spectaculaire sur les écoles communales, les salles communales, les espaces urbains, les voiries, etc. Pour atteindre cet objectif, la commune emprunte 3,1 millions d’euros pour l’année 2025.

En face, l’opposition reproche à la majorité municipale d’écarter une ressource énergétique existantes, le gaz de mine. Déjà évoqué en 2024, puis 2020, dans les projets de l’opposition, Hamid Jam Jam relance le débat dans un momentum où la diversification en la matière est une réelle question nationale comme locale. En creux, le reproche fait au maire est d’avoir écarté d’un revers de main ce gisement énergétique en sous-sol hier pour en bénéficier aujourd’hui. L’adjoint en charge du dossier répond tout de go : « C’est l’emplacement proche du site de l’APEI du Valenciennois que nous avons refusé en 2014, pas le projet comme tel ». Ensuite, Pierre-Michel Bernard met en exergue le coût à la clé : « Nous devrions refaire toutes les voiries pour passer ces réseaux et bénéficier de l’alimentation en gaz de mine. Ensuite, nous ne savons pas pour combien de temps ni sur quelle fortune nous avons sous nos pieds. Enfin, ce coût serait de 70 millions d’euros. Donc, vous devriez faire des choix, les écoles et les salles communales ou cette installation pour le gaz de mine. Nous, on a fait notre choix ! » Enfin, une grande étude sur la transformation lourde de la Place Salengro et des quartiers environnants sera en cours en 2025. De toute évidence, aucun travaux perturbant ne commencera avant les élections municipales en mars 2026, mais seront un axe fort du programme de l’équipe municipale sortante…

De manière concomitante, Valenciennes Métropole conduit un très ambitieux projet de réseau de chaleur, en lien avec les grands industriels du Valenciennois comme LME, afin de récupérer la chaleur dégagée par ces sites et transformée en énergie calorifique dans les foyers du Valenciennois. Outre cette ambition, le sujet du gaz de mine est passé sous sa tutelle dans l’hypothèse d’un développement d’un projet ou pas. En bémol, comme pour tant d’autres hésitations locales et nationales, les élus des décennies prochaines paieront beaucoup plus cher la captation de cette énergie de proximité, un jour indispensable !

[...]

Source : VA Infos

Anzin dispose de :

5 écoles maternelles

️ École maternelle Gallieni ( Projet ?)
️ École maternelle Jean-Baptiste Carpeaux ( Réhabilitation en 2019)
️ École maternelle Mont d'Anzin ( Projet ?)
️ École maternelle Charles de Gaulle ( Réhabilitation en 2022)
️ École maternelle Jean Jaurès ( Réhabilitation en 2021)

4 écoles élémentaires

️ École élémentaire Simone Veil ( Inauguration en 2023)
️ École élémentaire Jean Jaurès ( Réhabilitation en 2017)
️ École élémentaire Charles De Gaulle ( Réhabilitation en 2022)
️ École élémentaire Jean-Baptiste Carpeaux ( Réhabilitation en 2015)

1 école privée

️ École privée du Sacré-Coeur

1 collège

️ Collège Les Rochambelles ( Inauguration en 2021)

1 lycée professionnel :

️ Lycée professionnel Pierre Joseph Fontaine ( Inauguration en 2007)

06-03-2025 17:19
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Anzin : un atelier participatif pour imaginer l’avenir du château Dampierre ce samedi 8 mars
Publié : 6 Mars 2025 à 11h37

Quid de l’avenir du château Dampierre ? Les élus d’Anzin ont invité les habitants de la commune à débattre autour du château, toute la journée du 8 mars.

[...]

Source : La Voix du Nord

12-03-2025 08:23
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Au château Dampierre d’Anzin, souvenirs du temps passé et idées pour son avenir
Publié : 11 Mars 2025 à 17h28

[...]

Un bon bilan pour Caroline : 70 personnes ont signé le registre, on peut compter au moins 80 visiteurs, satisfaits et réceptifs sur la démarche, avec une volonté réelle de s’impliquer, de s’approprier le lieu… même financièrement. « Certains sont prêts à apporter une petite obole participative. » Satisfaits, les organisateurs sont prêts à remettre le couvercle pour une seconde journée, peut-être en juin.

[...]

Source : La Voix du Nord

26-06-2025 22:42
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Nouveaux rendus pour la résidence Novéa :

Programme immobilier neuf Anzin – rue Anatole France

102 avenue Anatole France, 59410 Anzin

Livraison

2ème trimestre 2027
Du studio au T2

https://i.goopics.net/7xrccg.jpg

https://i.goopics.net/272ozk.jpg

https://i.goopics.net/8zy2jl.jpg

Source : La Voix du Nord

22-07-2025 08:32
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Anzin : après de nombreuses péripéties, l’îlot Duterne accueille enfin ses premiers locataires
Publié : 21 Juillet 2025 à 17h07

[...]

Outre la Bleuse Borne, la municipalité garde dans son viseur l’îlot Daubresse-Dabancourt-Ford, à proximité du centre-ville. Mais, là encore, les difficultés s’accumulent avec de nombreuses carrières souterraines à combler et des travaux de dépollution à effectuer. La majorité espère que la construction des nouveaux logements pourra commencer… au deuxième trimestre 2026, avec un coût estimé à près de 7 millions d’euros. Et, comme partout, l’idée de « rénover durablement nos quartiers, pour un habitat plus sain, plus moderne et mieux intégré à son environnement », comme indiqué dans le bilan de mandat distribué aux Anzinois.

[...]

Source : La Voix du Nord

 

Copyright © 2006-2025 PSS