Publicité
Tram à Liège : un outil qui doit maintenant démontrer qu’il vaut bien un milliard
Au total, son budget peut-être évalué à un gros milliard d’euros. Reste maintenant à voir si la greffe du tramway va prendre dans la Cité ardente. Comme le montre Bruxelles, un tram, ça change la ville…
Article réservé aux abonnés
Eric Renette
Journaliste au pôle Planète
Publié le 27/04/2025 à 16:52 Temps de lecture: 2 min
Au total, en ce compris les futures 27 années d’exploitation par Tram’Ardent et les travaux préalables, le tram de Liège est un pari à, grosso modo, 1 milliard d’euros. Dans le cadre d’un partenariat public-privé, l’exploitant va recevoir une dotation annuelle fixe de 40 millions d’euros pendant les 27 ans, pour assurer et assumer le financement, la conception, la construction et la maintenance du tram. Sans compter les vicissitudes du chantier, les ajustements liés aux retards, on tourne donc globalement autour du milliard d’euros.
[...]
Un parcours intégral en cab ride, enfin une petite partie de la ligne n'est pas, celle vers Coronmeuse :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Bonjour, 🙂
Dans le cadre de mon travail de fin d’étude en mobilité urbaine, je mène une enquête sur l’usage des services de mobilité partagée (vélos, trottinettes, voitures, covoiturage, etc.) dans la province de Liège. Cette étude vise à mieux comprendre les habitudes de déplacement, à identifier les freins et les leviers à l’adoption de ces services, et à proposer des pistes concrètes pour une mobilité plus durable et accessible. Toute personne résidant, étudiant ou travaillant dans la province de Liège peut y participer. Le questionnaire est anonyme, ne prend que quelques minutes à remplir et ne demande aucune donnée personnelle.
Vous pouvez y répondre via ce lien : [https://tinyurl.com/enqmp](https://tinyurl.com/enqmp).
Merci d’avance pour votre participation et n’hésitez pas à partager l’enquête autour de vous ! 👍
12 accidents en 3 mois : l'atelier de réparation du tram de Liège tourne à plein régime
Hier à 10:04 • Temps de lecture 1 min
A Liège, l'atelier de réparation du tram ne désemplit pas. Ces dernières semaines, il y a eu pas moins de 7 accidents impliquant le tram, 12 depuis sa mise en service fin avril. Des collisions avec des piétons, des voitures surtout, un bus et même un car. Conséquence : plusieurs rames sont hors service et immobilisées à l'atelier réparation. Nous nous sommes rendus sur place.
Info
Par Caroline Adam sur base des reportages de Julien Covolo et Marc Hildesheim
Des réparations complexes sur des matériaux fragiles
Armando et Jean-Pierre sont carrossiers automobiles. Mais aujourd'hui, ils font un peu de sous-traitance à l'atelier de réparation du tram : "La difficulté, c'est qu'on travaille sur des éléments qui sont beaucoup beaucoup plus gros que sur une voiture, beaucoup plus lourds, et en même temps des matériaux beaucoup plus fragiles."
[...]
La signalisation doit aussi être améliorée. Même en étant prudent, on peut être surpris.
Publicité