Publicité
TCL. La capacité du métro B de Lyon "doublée" : où en est cette grande promesse ?
D'abord promise pour "septembre 2024", l'augmentation de la capacité du métro B pour accueillir plus de voyageurs va finalement démarrer en 2025. Le projet est en retard.
[.....]
Le Sytral assure à actu Lyon qu’au moins une première rame double va circuler sur la ligne « au cours du premier semestre 2025 » sans pour autant préciser une date. Le syndicat des transports n’est pas non plus en mesure de certifier sur quelle période cette rame double sera utilisée par les usagers (en semaine, heure de pointe, en week-end…).
Mais attention, toutes les rames du métro B ne seront pas doublées d’un coup cette année. L’arrivée des nouveautés se fera au compte-gouttes jusqu’en 2035, avait annoncé Bruno Bernard lors de la présentation du nouveau plan métro en 2023. Ce plan de modernisation prévoit l’automatisation de la ligne A, le doublement des rames de la B mais aussi celle de la D ou encore l’amélioration de la C…
Du côté du Sytral, on confirme et on insiste sur un « déploiement progressif » des rames plus grandes du métro B. Il faudra donc être patient pour que la capacité du métro B augmente significativement.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 99654.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La modernisation des lignes de métro semble accuser du retard, notamment en ce qui concerne le métro B (doublement de la taille des rames attendu en 2025)... Est-ce que tout sera fini dans les temps ?
Bruno Bernard : Le projet d'automatisation du métro B a pris du retard dans son déroulement depuis son lancement. Nous sommes sur le doublement des rames qui a commencé. Des rames doubles circulent déjà. On est encore en train de tester le système de pilotage automatique avec une nouvelle version qui va arriver. Le doublement des rames complet est maintenu pour la fin d'année 2025.
Où en est-on de l'automatisation du métro A et le remplacement du matériel des métros C et D ?
B.B. : Ce projet de rénovation des métros A, C et D qu'on a prévu va coûter 1,3 milliard d'euros avec des travaux jusqu'en 2035. Il y aura un changement complet des matériels et une automatisation des lignes pour améliorer très fortement les fréquences et le confort de ces métros. Le premier est le métro D en 2030. Pour le métro C, c'est 2033. Le métro A, c'est pour 2035. Concernant ce dernier, il y aura des évolutions avant avec des ajouts de rames. Il devrait il y avoir une 17e et une 18e rame pour améliorer la fréquence.
Certains de vos adversaires promettent toujours le métro E. Vous, vous continuez à faire avancer le Teol. Est-ce que d'ici aux élections, le Teol sera déjà lancé sans possibilité de revenir en arrière ?
B.B. : Nous pouvons toujours revenir en arrière sur des projets. Je pense de toute façon qu'il n'y aura jamais de métro E. D'abord parce qu'il n'est absolument pas justifié en terme capacitaire et que nous n'en avons pas les moyens budgétaires. Cela n'aurait aucun sens.
Une enquête environnementale explicitait déjà que le Teol serait surdimensionné, notamment au niveau de l'impact carbone. C'est une réalité et nous l'assumons. Il n'y a pas d'autres solutions que de passer en souterrain, sous la colline. Les voiries sont trop contraintes pour la voiture. Mais le projet Teol est bien dimensionné. Le milliard économisé entre ce projet Teol et le métro E Alaï - Bellecour représente notre ligne de rocade est. C'est un choix d'équilibre.
Que certains fassent des promesses... on va nous expliquer qu'il faut des métros partout, mais ce n'est pas la réalité.
Pour vous, le métro n'est donc plus adapté au développement urbain de la métropole...
B.B. : La dernière ligne de métro a été lancée dans les années 1990. Pendant les trois mandats de Gérard Collomb, il y a eu juste deux stations, puis deux autres qui ont été livrées sous notre mandature. Le besoin de métro n'existe plus. Le coût du métro est six fois plus cher que le tramway au kilomètre et il ne correspond pas à nos besoins. Nous faisons le même choix que les équipes précédentes.
Le plus gros besoin, c'est le plateau nord avec plutôt un tramway qu'un métro. Il n'y aura plus de ligne complète de métro en plus dans la métropole.
Il y a eu des améliorations notables, mais il demeure encore des pannes, notamment sur le métro B. Avez-vous des explications ? Êtes-vous satisfait du travail de la RATP depuis leur arrivée au 1er janvier 2025 pour la gestion du réseau (métros, tramways, Rhônexpress et funiculaires) ?
B.B. : Concernant la RATP, oui, je suis satisfait parce que les usagers n'ont pas vu de différence. Tous ceux qui avaient prédit la catastrophe, se sont trompés. Le métro fonctionne à 98,5%. L'objectif est plutôt d'être à 99%, voire 99,5%. Un tiers des incidents sont liés à des faits voyageurs (colis abandonnés, blocages de portes...). Deux tiers des incidents sont à cause de problèmes techniques et de la façon dont a été créé le réseau. On a une électrification du réseau avec les lignes A et B dépendantes l'une de l'autre. Il faut qu'on réinterroge les procédures pour que cela impacte moins longtemps.
Le métro est indispensable au réseau et il faut naturellement qu'il fonctionne mieux que ça.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 34952.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Une nouvelle étape pour la modernisation du métro D
Les marchés relatifs à la fourniture des futures rames de métro et à la mise en œuvre d'automates de conduite ont été engagés par le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités
En 1974, les Lyonnais découvraient et adoptaient le métro qui a depuis façonné la ville et la mobilité de tous. Le réseau compte aujourd'hui 4 lignes, 32km de voies et 42 stations. Ce mode de transport performant représente chaque année plus de 200M de voyages sur le réseau des transports en commun lyonnais soit 46% de la fréquentation.
Le métro lyonnais qui fêtait en 2024 les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C, doit faire face à de grands enjeux : préparer l'avenir tout en améliorant et en maintenant en conditions opérationnelles le présent. Ce chantier d'envergure se finalise sur la ligne B pour permettre la mise en service de rames doubles afin d'offrir toujours plus de confort et de place aux usagers.
En parallèle, les opérations s'engagent progressivement sur les lignes A, C et D dans le cadre du vaste plan de modernisation du réseau métro visant à traiter l'obsolescence des systèmes, le vieillissement des rames et augmenter la capacité. Sur chaque ligne, la régularité et la fiabilité du trafic seront renforcées. Ce projet de long terme, qui s'accomplit par étape, permettra le renouvellement de 60% du matériel roulant à horizon 2035. Le parc sera composé à cette échéance de 125 rames dont 75% renouvelées, disposant notamment de climatisation.
« 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici 2035 dans ce chantier d'envergure pour fiabiliser et moderniser notre réseau métro avec l'objectif de renforcer la qualité de service et le confort de nos usagers », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités tout en précisant : « Ces grands projets permettront par ailleurs le déploiement de nouvelles rames, dotées entre autres d'un système de ventilation réfrigérée, adapté aux périodes de canicules de plus en plus fréquentes ».
Après l'attribution en février 2025 du marché de Maîtrise d'Œuvre Générale, le projet de modernisation de la ligne D, la plus fréquentée du réseau avec près de 300 000 voyageurs/jour, franchit ainsi une nouvelle étape avec l'engagement des marchés visant à remplacer les automates de conduite et moderniser le matériel roulant, approuvés par les élus du conseil d'administration lors de la séance du 10 juillet.
Toute première ligne automatique à grand gabarit du monde et mise en service en 1991, ce chantier représente un véritable défi technique du fait de la migration depuis un pilotage automatique sans conducteur et sur une ligne sans porte palière, une 1ère mondiale.
« Les enseignements de l'automatisation de la ligne B et les enjeux d'évolution de la fréquentation ont guidé les choix techniques pour mener à bien ce projet d'envergure afin d'optimiser les coûts d'exploitation et de maintenance du réseau métro pour les 50 prochaines années, tout en rentabilisant les investissements passés », détaille Bruno Bernard.
L'opération de modernisation de la ligne D comprend en effet l'acquisition de 26 nouvelles rames de 2 voitures, compatibles avec celles déployées sur la ligne B permettant ainsi l'interopérabilité des matériels roulants mais aussi la circulation en unités multiples (4 voitures) afin d'offrir plus de souplesse dans l'exploitation et une plus grande capacité. Ce même choix est ainsi fait pour le chantier de remplacement des systèmes de pilotage automatique de la ligne D et leur évolution sur la ligne B.
Le dépôt de maintenance et de remisage du Thioley qui accueille les rames de la ligne de D, sera agrandi et modernisé afin d'offrir un haut niveau de performance pour la maintenance des rames.
https://sytral-mobilites.fr/fr/actualit … -d_-n.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Alstom et SYTRAL Mobilités signent un contrat de plus de 300 millions d’euros pour moderniser la ligne D du métro de Lyon
- 26 nouvelles rames de métro sur pneu de dernière génération commandées
- Une rénovation complète du système de pilotage automatique de la ligne D
- Une modernisation globale qui permettra d’améliorer la fiabilité, la capacité et l’expérience voyageurs.
30 juillet 2025 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à SYTRAL Mobilités 26 nouvelles rames de métro automatique de nouvelle génération pour un montant de 145 millions d’euros et rénovera les systèmes et automatismes de la ligne D du métro de Lyon pour un montant de 158 millions d’euros. Une nouvelle étape pour cette ligne historique, la plus fréquentée du réseau de métro lyonnais, s’inscrivant dans un plan de modernisation global de ce réseau.
Le matériel roulant et le système de pilotage automatique sont développés et conçus en France, avec une équipe projet basée dans l’agglomération lyonnaise.
« Alstom se réjouit de cette nouvelle commande de la part de SYTRAL Mobilités. Ces rames modernes et confortables représentent un atout considérable dans l’amélioration du réseau et de l’expérience voyageurs. La rénovation de l’automatisme de conduite de la ligne D, intégrant des technologies de contrôle et de cybersécurité innovantes, répond à la demande croissante pour une mobilité plus durable et plus intelligente » a déclaré Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.
Des rames de métro sur pneu de dernière génération, identiques aux rames MPL16 du métro B
- Composées de 2 voitures et pouvant accueillir plus de 300 voyageurs, les nouvelles rames de métro baptisées MPL25
- seront entièrement automatisées et compatibles avec les rames MPL16
- déployées sur la ligne B, permettant ainsi l’interopérabilité des matériels roulants et la circulation en unités multiples (de 4 voitures).
Les voyageurs apprécieront les larges baies vitrées, le système de ventilation réfrigérée, l’éclairage LED ou les écrans d’information voyageurs. Ces rames, identiques aux MPL16, sont éco-conçues et recyclables à 96%, avec une accessibilité travaillée : vastes zones d’accueil avec des emplacements pour les personnes à mobilité réduite, larges couloirs de circulation et larges portes, intercirculation ouverte, etc. Elles sont dotées d’un système de freinage 100% électrique qui permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau, tout en limitant les particules fines émises par les organes du frein mécanique. L’association des différentes innovations vertes permet de réduire significativement la consommation d’énergie par rapport aux anciennes rames MPL85
Les nouvelles rames intégreront les besoins de protection contre les attaques informatiques, en accord avec la nouvelle règlementation européenne.
Le MPL25 fait partie des solutions de métro Metropolis d’Alstom, des solutions leaders sur le marché, conçues pour permettre aux villes de respirer depuis plus de 60 ans. Plus de 80 clients dans le monde exploitent des métros conçus et produits par Alstom.
Une nouvelle technologie de signalisation pour les 13 kilomètres de la ligne D
La ligne D, pionnière mondiale du métro automatique à grand gabarit en 1991, bénéficiera d’une rénovation complète de son système de pilotage automatique. Sur une infrastructure sans porte palière, la ligne sera équipée de la solution de signalisation de pointe Urbalis d’Alstom pour une exploitation sans conducteur. À la clé, une amélioration de la fiabilité et du confort pour les 300 000 voyageurs quotidiens de la ligne la plus fréquentée du réseau de métro lyonnais.
Alstom est pionnier dans le contrôle des trains par communication (CBTC
avec plus de 30 ans d’expertise et plus de 190 lignes de métro équipées dans 32 pays avec Urbalis, dont la ligne B du métro de Lyon. La solution Urbalis offre une capacité de transport plus élevée, contribuant à répondre aux enjeux d’augmentation de la fréquentation des lignes de métro de Lyon, ainsi qu’une conduite optimale en termes de consommation d’énergie.
De nouvelles rames et un système de pilotage automatique « made in France »
Le projet de modernisation de la ligne D du métro de Lyon mobilisera les experts de sept sites français d’Alstom :
- Valenciennes, pour l’assemblage, les essais et la validation des rames ;
- Ornans, pour les moteurs ;
- Le Creusot, pour les bogies ;
- Tarbes, pour les chaînes de traction ;
- Villeurbanne, pour l’électronique embarquée, l’information voyageurs, les équipements de signalisation, la cybersécurité et le maintien en condition opérationnelle des automatismes ;
- Crespin, pour la modernisation des rames MPL85 existantes afin de les adapter au nouveau pilotage automatique ;
- Saint-Ouen, plus grand centre d’ingénierie ferroviaire en Europe, pour le développement du système de signalisation Urbalis.
Avec plus de 2 000 experts, Alstom est le premier employeur en matière de mobilité numérique en France.
https://www.alstom.com/fr/press-release … ro-de-lyon
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité