PSS

LGV Bordeaux - Toulouse

 
31-07-2025 11:45
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

C'est vraiment insupportable la gestion des grands projets, les retournements de veste et l'incompétence des élus depuis 2012... Cela a tué tant de projets pourtant nécessaires sur le long terme, bcp de bêtises sont dites sur le financement et en parallèle l'Etat gère extrêmement mal ses dépenses, il faut passer en force et la finir cette LGV (dire qu'on parlait de 2012, puis 2017... si seulement en 2012 on avait pas basculé du mauvais côté...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 424327.php

Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax : « On ne peut pas abandonner ce projet »

Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset craint un désengagement de l’État dans le dossier des lignes ferroviaires nouvelles au sud de Bordeaux. Il espère que le gouvernement tiendra ses promesses


Une bonne et mauvaise nouvelle pour les partisans de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax (LNSO). La bonne : le tribunal administratif a rejeté la requête des anti-LGV qui contestaient le plan de financement du projet (14,3 milliards d’euros). La mauvaise : dans sa quête de réduction de sa dette abyssale, l’État pourrait remettre en cause sa contribution (40 %). Aucune annonce officielle de désengagement n’a été envoyée aux élus de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie pour l’instant. Mais certains signaux ne trompent pas. Une note interne venue de Bercy, proposant « un réexamen du projet », a fuité juste avant la tenue de la conférence Ambition France Transports en juin.

Plusieurs solutions sont avancées pour augmenter les capacités sans créer une nouvelle ligne : doublement des rames, voiture à deux niveaux, système de signalisation ERTMS, modernisation de la voie existante…
La technologie ERTMS ne règle pas le problème de saturation de la voie, seulement celui de la régularité. Un train de fret roule à 80 km/h, un TER entre 80 et 120 km/h. Que fait-on des TGV ? Le train le plus lent rythme la voie. Quant à la modernisation, il faut savoir de quoi on parle. Il faudrait traiter 120 passages à niveau. Supprimer un passage à niveau, c’est deux ou trois ans de chantier avec de grosses perturbations. Cela impacterait considérablement toute circulation ferroviaire en direction de Toulouse, Dax et la Méditerranée. Faire rouler des trains à 220 km/h sur la voie actuelle impliquerait de gros travaux, il faudrait redessiner certaines courbes comme à Langon.

Un partenariat public-privé (PPP) peut-il être la bouée de sauvetage de ce projet ?
Ce n’est pas une solution miracle. Cela coûterait 100 à 200 millions d’euros supplémentaires par an. Les usagers devront payer les dividendes des grands groupes d’infrastructure. Le seul avantage du PPP, c’est que le chantier terminerait à l’heure (2032). Mais il faudrait revoir entièrement le montage financier du projet.



https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 424327.php

31-07-2025 13:04
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

@amart : Attendons de voir pour la suite du dossier, j'émets de gros doute sur son abandon (je peux me tromper bien sûr), le projet est très avancé, l'appel d'offre de génie civil pour sa réalisation sera lancé l'année prochaine, et le démarrage du chantier en 2027, en plus de ça, le premier ministre est maire de Pau, et il sait très bien que ce projet sera profitable aux Pyrénées, même si sa place de PM est menacé par la censure du budget, en plus l'UE est derrière financièrement, et l'Espagne attend ce projet avec intérêt, et pour finir, ce projet est inscrit dans la loi de Mobilité à réaliser dans les prochaines années / décennies, ce n'est pas la première fois que Bercy remet en cause les projets de LGV, ils sont même contre, et même contre le ferroviaire en général, car ils considèrent que c'est du gaspillage d'argent public, car le TER est subventionné, et pourtant les projets de LGV à l'époque ont vu le jour quand même
C'est juste un discours de faire peur et de faire les choux gras de la presse, dont tu as l'art de tomber assez facilement dans le piège, pour ce coup là, donc attendons pour en savoir plus

Et ce n'est pas le seul projet qui est remis en question, même le projet de la LNPN Paris Normandie est semble t'il remis en cause par Bercy (budget) et la région Ile de France (tracé du projet), et les élus Normands craignent que le projet ne verra pas le jour


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS