Publicité
Concertation sur la piétonnisation de la Grand Place
2 scénarios sont proposés
Lien de la concertation
Un questionnaire en ligne (ouverture le vendredi 27 juin, fermeture le 26 septembre 2025).
Une réunion dédiée aux commerçants le vendredi 27 juin
une première balade urbaine le lundi 7 juillet à 18h30 au pied de Déesse, d'autres balades auront lieu à la rentrée de septembre.
Deux ans de retard pour la rénovation du Musée d’histoire naturelle de Lille qui ne rouvrira pas avant 2028
« Les travaux n’ont pas commencé et la réouverture est désormais prévue pour 2028 », explique Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille déléguée à la culture [...]. « On a pris du retard dans le déménagement des collections. » Jusqu’ici, faute de place, seuls 5 % des 450 000 objets étaient exposés. Il était prévu que le déménagement se fasse au sein même du musée, au fil de l’avancée du chantier. Sauf que ce dernier n’a même pas pu démarrer. En clair : en un an et demi, rien n’a bougé derrière les portes closes du musée municipal…
De nouveaux appels d'offre sont également en cours, les premiers n'ayant pas trouvé preneurs.
Côté délais, il faudra désormais tabler sur deux ans, au moins. Si les réponses des entreprises sont parvenues le 13 juillet, elles ne pourront pas être validées officiellement avant octobre. Ce qui reporte le début des travaux qui devraient durer « dix-huit à vingt mois », à début 2026, au mieux.
Publicité
Pourquoi avoir fermé le musée avant de désigner les entreprises de travaux ? C'est absurde
D'après ce que je comprends, c'est le retard pris dans le déménagement qui a été le plus impactant. Il fallait fermer le musée pour commencer le déménagement qui de toutes façons devait se faire avant les travaux, et donc pourquoi pas avant la désignation des entreprises.
Publicité