PSS

Le métro parisien

29-07-2025 20:48
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T

Moi ce que je me demande c'est surtout quels sont les travaux demandant autant de temps pour automatiser une ligne.
- Pose des portes palières : peut être fait la nuit, ou même en faisant par morceaux ne condamner qu'une moitié de quai à la fois.
- Et pour le reste pour moi c'est surtout des capteurs et des câblages, il n'y a pas de gros œuvre...

29-07-2025 21:09
F
florent92
Tour First
F

Les travaux de rehaussement des quais ont commencé apparemment :
https://www.capital.fr/economie-politiq … rs-1516689

29-07-2025 23:26
H
HabParis92
Membre
H

florent92 a écrit:

Les travaux de rehaussement des quais ont commencé apparemment :
https://www.capital.fr/economie-politiq … rs-1516689

Je comprend de l'article que des portes palières mi-hauteur vont être installées dans les stations qui ne sont pas déjà équipées. Je comprend donc aussi que le rendu visuel sera plus proche de la ligne 1 que de la ligne 4 où les portes palières sont beaucoup plus hautes.  Mais dans ce cas, il est vrai que le délai de 12 ans (ça fait déjà depuis 2022/2023 que l'on nous annonce une fin 2035) est difficilement compréhensible car la moitié des stations possèdent déjà des portes palières. Mais peut-être ne sont-elles pas compatibles et qu'il faudra les changer. Enfin, les retours d'expériences et compétences accumulées des lignes 1 et 4 ne semble malheureusement pas permettre d'améliorer les délais. (une nouveauté quand même pour la RATP : 1ere ligne existante à automatiser sur rail et non sur pneu)

Dernière modification par HabParis92: 29-07-2025 23:27
29-07-2025 23:34
F
florent92
Tour First
F

On nous parle d’automatisation de la ligne 13 depuis longtemps, mais il est vrai que le système "ouragan" a, depuis, été oublié.
C’est bien que le projet d’automatisation ne soit pas oublié sur la ligne 13 mais qand on pense amélioration de la ligne 13, on pense plutot au prolongement de la ligne 14. On pense aussi un peu à l’automatisation de la ligne 4 et - d’ici 2030 espérons le ‐ à la ligne 15.

En tout cas la ligne 14 est plutot un succès, tout comme l’automatisation des lignes 1 et 4 quelque soit la hauteur des façades de quais, non ?

30-07-2025 00:22
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Si on compte 1 ligne de métro automatisée tous les 10 ans. Sachant qu'il reste 11 lignes, ça nous fait 110 ans pour automatiser le métro. (Donc 2135 environ).
Mais ça va être chaud de tenir les délais ! On partirait plutot sur du 2170.

A++

Dernière modification par rerefr: 30-07-2025 00:24
30-07-2025 08:11
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

Toninux a écrit:

Moi ce que je me demande c'est surtout quels sont les travaux demandant autant de temps pour automatiser une ligne.
- Pose des portes palières : peut être fait la nuit, ou même en faisant par morceaux ne condamner qu'une moitié de quai à la fois.
- Et pour le reste pour moi c'est surtout des capteurs et des câblages, il n'y a pas de gros œuvre...

Je pense qu'on sous-estime la difficulté (et l'exploit) que représente la cohabitation de trains automatiques avec des trains possédant un conducteur. Dans un système aussi millimétré que le métro parisien, où il faut en plus tenir des cadences très élevées, cela implique une longue mise au point des systèmes et des essais grandeur nature exigeants pour s'assurer que le système reste 100% en sécurité. Alors bien sûr, une solution pour gagner du temps consisterait à fermer entièrement la ligne pendant 2 ans, mais on sait bien qu'à Paris la contrainte est de perturber au minimum l'exploitation.

Dernière modification par Valgirard: 30-07-2025 08:11
30-07-2025 12:30
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T

C'est bien pour ça que je pose la question. Mais même en faisant les essais la nuit, et en la fermant pour quelques weekends en été, ça ne suffirait pas ?

30-07-2025 15:43
P
polima
Membre
P

Je penserais que ça serait plus rapide que 10 ans vu qu'il y a déjà pas mal de stations avec des portes palières mais j'imagine que le temps gagné est faible face à toutes les autres actions qu'il faut mettre en place pour assurer l'automatisation totale

Edit : je viens de voir sur Wikipédia que les portes actuelles sont des portes basses et que pour mettre des portes hautes, il faut renforcer tous les quais (en plus de les mettre à niveau pour les nouvelles rames)

Dernière modification par polima: 30-07-2025 15:46
30-07-2025 17:05
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Les portes palières sont en place depuis au moins 12 ans. Il s'agissait certes de fluidifier le trafic, mais surtout de faire en sorte que des énergumènes malheureux ne se jettent sur les voies, la plus chargée et problématique du réseau. Mais encore une fois, malgré ces mesures prophylactiques, cette ligne reste la des plus touchée par ce type d'incidents, parmi d'autres, bien entendu. Là, il s'agit d'une refonte en profondeur. Les portes palières vont donc être déposées et reconstruites suivant le schéma des lignes 14, 1, et 4 (ordre chronologique) adaptées aux personnes à possibilité réduite, ce qui comprend au passage, et je le répète, les personnes âgées, les mères ou pères avec leur poussette, les arthrosiques comme moi, etc. Les quais rehaussés, les stations intégralement repensées (dans la mesure du possible) et non a une solution intermédiaire sont absolument nécessaires, surtout sur la 13. Je sais pas moi, mais comment pouvez-vous porter des jugements aussi hâtifs sur les délais sans avoir connaissance du dossier, ou pire si vous en avez connaissance ?

Dernière modification par Timsch: 30-07-2025 17:32
30-07-2025 20:48
H
HabParis92
Membre
H

Timsch a écrit:

Les portes palières sont en place depuis au moins 12 ans. Il s'agissait certes de fluidifier le trafic, mais surtout de faire en sorte que des énergumènes malheureux ne se jettent sur les voies, la plus chargée et problématique du réseau. Mais encore une fois, malgré ces mesures prophylactiques, cette ligne reste la des plus touchée par ce type d'incidents, parmi d'autres, bien entendu. Là, il s'agit d'une refonte en profondeur. Les portes palières vont donc être déposées et reconstruites suivant le schéma des lignes 14, 1, et 4 (ordre chronologique) adaptées aux personnes à possibilité réduite, ce qui comprend au passage, et je le répète, les personnes âgées, les mères ou pères avec leur poussette, les arthrosiques comme moi, etc. Les quais rehaussés, les stations intégralement repensées (dans la mesure du possible) et non a une solution intermédiaire sont absolument nécessaires, surtout sur la 13. Je sais pas moi, mais comment pouvez-vous porter des jugements aussi hâtifs sur les délais sans avoir connaissance du dossier, ou pire si vous en avez connaissance ?

C'est sur que l'on a pas connaissance de la totalité du dossier, et c'est d'ailleurs très problématique. Les choix de la RATP ainsi que l'empilement de normes et de règlementations entraînent une inflation des coûts et il serait intéressant d'en connaître l'impact sur les délais et les coûts :
- Plusieurs industriels et sous-traitants de la RATP indique qu'il est possible de faire moins cher. Source : Lien
- Concernant les normes, IDM Mobilités s'en était ému au moment de l'annonce des retards du RER B : Lien

Une logique industrielle sous-tend que l'accumulation des compétences permette d'améliorer la productivité et la vélocité des équipes : or la modernisation de la ligne 13 va nécessiter autant de temps que la ligne 1 et 4. En l'absence d'éléments explicatifs, on s'interroge.

Au sujet des portes palières, je cite l'article de presse du Parisien du 25/07/2025 :
"Pour réussir l’automatisation complète de la ligne, 19 stations sur 32 devront être équipées de façades de quai à mi-hauteur, comme c’est déjà le cas sur la ligne 1."
Donc cela laisse supposer que l'on ne sera pas sur une refonte complète comme la ligne 4

D’où un questionnement sur où passe la charge projet ? à 837 Millions (coût estimé en 2021, hors matériel roulant), oui on peut se poser des questions sur la bonne exécution du projet. Ce n'est pas porter un jugement, c'est juste être vigilant et regardant sur l'argent dépensé.

03-08-2025 02:13
You
Tour First
Lieu: 92

Les portes palières existantes ne seront pas déposées et seront gardées pour des questions de coût. Seules les stations non équipées auront des travaux de réhaussement et consolidation des quais pour la pose de portes palières au format ligne 4.
Egalement, pour certaines stations devenues sous dimensionnées avec la hausse du trafic et l'arrivée du MF19, des travaux de génie civil sont prévus pour créer de nouveaux accès aux quais (c'est actuellement le cas à Pernety et Gabriel Péri fermées toutes les deux pour un mois et demi.)

Par contre il me semblait avoir lu qu'elle serait initialement automatisée pour 2032. Aurait on pris trois ans comme ça ?

Copyright © 2006-2025 PSS