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cdwiks a écrit:
TER200 a écrit:
Dévier les lignes de bus restantes pour décongestionner République et le carrefour de l'avenue Janvier est justement prévu dans le projet trambus.Je ne suis pas d'accord : les lignes 53 à 56 continueront à emprunter exactement les mêmes axes et passeront par République (Source = élus métropolitains pendant les réunions d'info Trambus T2 et compte-rendu final de la consultation) donc il y aura toujours des trains de bus. D-ès qu'un seul bus a du retard, on a beau les séquencer correctement au départ, il suffit qu'un seul bus ait =du retard pour se réprécuter sur tous els autres et créer le phénomène d'accumulation des bus en même temps puis plus rien pendant 10 minutes parfois (parole d'utilisateur du 11 quotidien)
les "décongestionnements" pourraient venir de la déviation du C5, l'éventuel passage du C2 directement de la gare au palais St Melaine sans passer par République et la suppression du C6 sur sa partie République / Cesson devenue inutile avec le T2, mais les lignes métropolitaines resteront
Et le phénomène sera amplifié sur le mail : en effet, les voitures qui, pour l'instant évitent les stations de bus vont être rabattues sur la voie de bus pour faire des quais plus larges. C'est une abberation totale : autant à la station Le Mail, ce n'est pas un gros problème, autant la station Chèque Postaux va devenir un embouteillage permanent avec le croisement avec la rue Vaneau à quelques dizaines de mètres avant et la confluence qui entraîne un resserement des voies avec l'ajout d'une piste cyclable
Tous ces problèmes apparaissent plusieurs fois dans les remarques des usagers pendant la consultation mais apparement personne n'en a tenu compte.
C'est une catastrophe annoncée.
L'idée aurait été de libérer le mail de la voiture, sauf riverains éventuellement, les voitures pourraient emprunter d'autre itinéraires, comme la rue Papu si c'est possible.
C'est ce qui a été dit dans les réunions par les élus, mais les itinéraires ne seront que "conseillés" et non imposés.
Il faudrait en effet réserver l'accès au mail et aux rues adjacentes aux riverains et dévier la circulation vers la rocade par la rue de Brest (la fermeture et la destruction du pont Papu supprime l'itinéraire direct par la rue Papu, il faut obligatoirement reprendre la rue de Brest)
Les gens qui veulent sortir de Rennes éviteraient donc le mail, mais pour cela ill faudrait dévrier toute la circulation depuis la Place de Bretagne vers la rue de Brest
ce qui pourrait résoudre un autre problème pour le T3 : il pourrait emprenuter le pont de la mission puis le quai d'Ille et Rance en double sens, tandis que les voitures, elles, emprunteraient le quai Saint Cast vers l'extérieur (et plus personne dans l'autre sens : déviés vers la rue de Brest).
En séparant les flux, on enlèverait un noeud à cet endroit et on fluidifie la circulation sur la place de Bretagne.
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La fin du parking Vilaine à compter de la rentrée va déjà retirer une partie des flux du mail F. Mitterrand. À moyen terme, il sera néanmoins possible d'empêcher le trafic de transit dans le secteur.
C'est clairement ce qu'il faut faire : rationaliser le nombre d'axes à grande circulation dans Rennes, le pire c'est que ça réduit le nombre de carrefours problématiques et améliore la circulation routière. Sur le Mail, les vélos peuvent prendre la place de la voie de circulation générale actuelle, tandis que les rares riverains passeront sur les voies des bus.
Mais alors, pourquoi ça n'est pas mis en place dès le début des travaux du site propre 🥺
driving down your freeways …
L'avantage, sur le mail, si d'autres partagent le même rêve que moi, serait d'y faire une coulée verte bien végétalisée, avec des squares et un cheminement doux bien végétalisée comme dans la campagne, avec des commodités comme en forêt. Ce serrait utile l'été pour se rafraîchir en sachant que ce mail rejoint la Vilaine à ses deux bouts.
Ce ne sont pas les lignes les plus rapides (les métropolitaines, qui marquent moins d'arrêts) qui créent les bouchons mais les plus lentes. Sur l'axe est-ouest, c'est presque toujours derrière le C4 qu'on est bloqués.
TER200 a écrit:
Ce ne sont pas les lignes les plus rapides (les métropolitaines, qui marquent moins d'arrêts) qui créent les bouchons mais les plus lentes. Sur l'axe est-ouest, c'est presque toujours derrière le C4 qu'on est bloqués.
D'où l'intérêt absolue de prendre ses titres de transports en amont (borne dans la station), et montée-descente à toutes les portes.
TER200 a écrit:
Trishelle a écrit:
De nombreuses villes ont transformé leurs lignes de trambus en lignes de tramway.
Lesquelles ?
Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que Lyon a remplacé les trolleybus par des tramways sur certaines lignes.
Agaeu135 a écrit:
D'où l'intérêt absolue de prendre ses titres de transports en amont (borne dans la station), et montée-descente à toutes les portes.
Si toutes les stations de BHNS (ou trambus si vous préférez) sont dotés de billettiques, ce qu'il me semble qui est prévu, il y a tout intérêt à appliquer ces deux mesures, sur les nouvelles lignes T*. c'est quelques secondes de gagnées à chaque arrêt mais sur un trajet c'est vite notable.
TER200 a écrit:
Ce ne sont pas les lignes les plus rapides (les métropolitaines, qui marquent moins d'arrêts) qui créent les bouchons mais les plus lentes. Sur l'axe est-ouest, c'est presque toujours derrière le C4 qu'on est bloqués.
Ces lignes sont en effet bloquées derrière le C4 et le 11, ce qui crée les trains de bus qui retardent ensuite encore les bus suivants ...
Si elles n'étaient pas là, il n'y aurait pas d'engorgement certains carrefours dont la place de Bretagne ... et toutes les lignes restantes seraient donc plus fluides
et si on veut des lignes qui amènent les habitants du Rheu ou de Mordelles directement dans le centre, alors ne gardons que les lignes express qui ne font que très peu d'arrêts (selon mon souvenir : le 154 s'arrête uniquement au stade et place de Bretagne)
cdwiks a écrit:
TER200 a écrit:
Ce ne sont pas les lignes les plus rapides (les métropolitaines, qui marquent moins d'arrêts) qui créent les bouchons mais les plus lentes. Sur l'axe est-ouest, c'est presque toujours derrière le C4 qu'on est bloqués.
Ces lignes sont en effet bloquées derrière le C4 et le 11, ce qui crée les trains de bus qui retardent ensuite encore les bus suivants ...
Si elles n'étaient pas là, il n'y aurait pas d'engorgement certains carrefours dont la place de Bretagne ... et toutes les lignes restantes seraient donc plus fluides
et si on veut des lignes qui amènent les habitants du Rheu ou de Mordelles directement dans le centre, alors ne gardons que les lignes express qui ne font que très peu d'arrêts (selon mon souvenir : le 154 s'arrête uniquement au stade et place de Bretagne)
Je crois plutôt que c'est chèques-postaux, pas place de Bretagne, proche de la station Mabilais, République semble aussi desservi, vu que c'est un gros hub. J'ai pas vérifié récemment.
après vérification pour la 154 ex : aucun arrêt entre Genêts (le Rheu) et Chèques postaux, puis un arrêt à Pont de Bretagne et République son terminus
un direct Le rheu / République serait finalement une réponse aux habitants du Rheu qui n'ont pas besoin/envie d'arrêts intermédiaires et veuent rejoindre rapidement le centre ville ou le métro (éventuellement chèque postaux en effet pour la "correspondance" avec le b)
Il faudrait peut-être ajouter un arrêt "Pont d'avoine" car un parking est prévu à cet endroit
pour éviter les trains de bus, il faudrait donc le T2 seul pour les arrêts intermédiaires et des 54, 55, 56 en version 154ex, 155ex, 156ex, avec une fréquence plus importante
cdwiks a écrit:
après vérification pour la 154 ex : aucun arrêt entre Genêts (le Rheu) et Chèques postaux, puis un arrêt à Pont de Bretagne et République son terminus
un direct Le rheu / République serait finalement une réponse aux habitants du Rheu qui n'ont pas besoin/envie d'arrêts intermédiaires et veuent rejoindre rapidement le centre ville ou le métro (éventuellement chèque postaux en effet pour la "correspondance" avec le b)
Comment faire un terminus à République si la rue du Pré Botté est piétonnisée ?
Raphi a écrit:
cdwiks a écrit:
après vérification pour la 154 ex : aucun arrêt entre Genêts (le Rheu) et Chèques postaux, puis un arrêt à Pont de Bretagne et République son terminus
un direct Le rheu / République serait finalement une réponse aux habitants du Rheu qui n'ont pas besoin/envie d'arrêts intermédiaires et veuent rejoindre rapidement le centre ville ou le métro (éventuellement chèque postaux en effet pour la "correspondance" avec le b)Comment faire un terminus à République si la rue du Pré Botté est piétonnisée ?
Je parlais du terminus actuel.
Rien n'a été dit ni publié pour l'instant sur l'impact de la pietonnisation de cette rue sur les arrêts de bus qui y sont : seront-ils déportés sur la placette à côté du palais du commerce ou tout simplement déplacés aillleurs (gros pôle de bus à De Gaulle?)
cdwiks a écrit:
Raphi a écrit:
cdwiks a écrit:
après vérification pour la 154 ex : aucun arrêt entre Genêts (le Rheu) et Chèques postaux, puis un arrêt à Pont de Bretagne et République son terminus
un direct Le rheu / République serait finalement une réponse aux habitants du Rheu qui n'ont pas besoin/envie d'arrêts intermédiaires et veuent rejoindre rapidement le centre ville ou le métro (éventuellement chèque postaux en effet pour la "correspondance" avec le b)Comment faire un terminus à République si la rue du Pré Botté est piétonnisée ?
Je parlais du terminus actuel.
Rien n'a été dit ni publié pour l'instant sur l'impact de la pietonnisation de cette rue sur les arrêts de bus qui y sont : seront-ils déportés sur la placette à côté du palais du commerce ou tout simplement déplacés aillleurs (gros pôle de bus à De Gaulle?)
Malheureusement on n'a pas de rendu de la placette en elle-même. Mais quand on regarde d'autres rendus sur lesquels elle est visible au loin, elle m'a l'air d'être bel et bien piétonnisée (la verdure a l'air d'être étendue et on voit des bordures de trottoir tout autour).
À ma connaissance il est imaginé
- de ne conserver que les lignes T1, T2 et T3 par République, ainsi que la ligne 67 (sans doute du fait de contraintes de giration rendant impossible tout autre tracé) et la navette centre-ville (du fait de sa vocation particulière)
- de basculer les autres lignes Star et Breizhgo sur Liberté en est-ouest et sur Gambetta/Pasteur/Janvier en nord-sud
- de reporter le terminus des lignes 53, 54, 55, 56 et 67 en partie à Charles de Gaulle et en partie à un autre endroit à déterminer (le secteur Cité Judiciaire semble émerger, ce qui offrirait au moins une correspondance métro à Colombier en passage)
Ce sont de premières orientations, elle bougeront sans doute d'ici la mise en service des Trambus.
Il n'y aurait donc plus aucun trafic sur Pré Botté et un trafic réduit (T3 et 67) sur Joffre.
ZenA4 a écrit:
- de basculer les autres lignes Star et Breizhgo sur Liberté en est-ouest et sur Gambetta/Pasteur/Janvier en nord-sud
- de reporter le terminus des lignes 53, 54, 55, 56 et 67 en partie à Charles de Gaulle et en partie à un autre endroit à déterminer (le secteur Cité Judiciaire semble émerger, ce qui offrirait au moins une correspondance métro à Colombier en passage)
- le passage en nord sud des lignes Star sans tourner à gauche au musée des beaux-arts est une obligation si on veut éviter la saturation de ce carrefour déjà très compliqué, mais cela veut dire qu'on accepte que la correspondance métro se fasse à la gare et non plus à République (exemple pour le C2)
- Le terminus des 54, 55, 56 est déjà à de Gaulle, ce qui pose problème est leur passage avec un éventuel arrêt à République.
Si le trafic de ces lignes est dévié par le bd de la liberté vers De Gaulle, alors la promesse faite aux habitants du Rheu en particulier lors des réunions, (puisque c'est cet argument qui a été donné pour justifier le maintien de ces lignes au-delà de 3 marches) de les transporter directement à république n'est pas tenue
- pour moi le terminus natutrel de la 53 est Villejean Université ou Kennedy : accès direct au métro, pas de passage en centre ville
Comme chaque été, l'offre STAR se réduit, mais il y a des lignes beaucoup trop réduite le samedi, le C7 est réduit à seulement un bus toutes les ... 40 minutes chaque samedis matins (même le dimanche après-midi, il y a un bus toutes les 35 minutes l'après-midi, sur cette même ligne). Le samedi matin la ligne 59 est réduite à un bus par heure. On est un samedi, pas le dimanche, qu'est ce qui peut expliquer une telle réduction sur une ligne Chronostar un samedi matin?
Je comprends les vacances des conducteurs, mais pas les incohérences entre les lignes fréquentés et leur réduction par rapport à d'autre lignes moins importantes, non Chronostar, malgré une fréquence plus élevée au même moment (ligne 11 par exemple).
Futur Dépôt de bus de Rennes Métropole
Le Parc de recharge
Quoi de neuf à la rentrée sur le réseau STAR ?
Parmi les changements, on a des changements d'itinéraires pour les lignes desservant Betton, la nouvelle ligne 35 déjà discutée ici, des créations d'arrêts, quelques renommages d'arrêts et des renforts sur quelques lignes
Parmi les changements, la ligne 83 sera limitée aux Gayeulles, ce qui supprimera l'inter-dépendance entre les horaires des lignes 50 et 51 (la 83 étant sensée s'intercaler avec les deux, ça ne marche pas toujours bien) et devrait améliorer la régularité.
A la place, en heure de pointe la 78 Villejean - Betton sera prolongée à Viasilva ce qui forme un itinéraire assez original.
Tiens Rennes a failli avoir un téléphérique à la Poterie :
Une autoroute sur la Vilaine, un téléphérique à la Poterie : ces projets auxquels Rennes a échappé
Rêve d’un jour ou idée plus avancée : tous ces projets d’urbanisme imaginés pour Rennes sont en tout cas restés à l’état de plan. Pour le meilleur et pour le pire ? À chacun d’en juger. Épisode n° 1 : l’autoroute sur la Vilaine et le téléphérique à la Poterie.
Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 2a352fc811
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si seulement la ligne 83 pouvait être améliorée en fréquence en journée, pas quelques passages matin et soir et même desservir la rue du Patis Tatelin (au lieu de passer par rue de Fougères) qui est assez pauvre en dessertes. Ce serait mieux à défaut d'un C4 (futur T1) qui aurait pu former une boucle en reliant ses terminus avec un passage par le boulevard d'Armorique et les Gayeulles (utile lors des pannes métro b).
Il n'y a que l'arrêt Saint Sulpice du C4 et l'arrêt Gallet du C2 où il faut faire des détours entre les bâtiments de bureaux quand leur entrées ne sont accessible que depuis la rue du Patis Tatelin).
Le cheminement piéton derrière les bâtiments n'est pas accessible PMR (à cause des petits ponts et des marches et c'est la remplie de boues et de grosses flaques lors des pluies).
greg59 a écrit:
Tiens Rennes a failli avoir un téléphérique à la Poterie :
Une autoroute sur la Vilaine, un téléphérique à la Poterie : ces projets auxquels Rennes a échappé
Rêve d’un jour ou idée plus avancée : tous ces projets d’urbanisme imaginés pour Rennes sont en tout cas restés à l’état de plan. Pour le meilleur et pour le pire ? À chacun d’en juger. Épisode n° 1 : l’autoroute sur la Vilaine et le téléphérique à la Poterie.Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 2a352fc811
Et oui, ce projet de couverture de la Vilaine était fou mais cela allait avec l'époque comme le projet de NDL qui prévoyait que nous montions avec nos voitures dans les avions (d'où ses dimensions hallucinantes) ! 🤪 Heureusement que ces projets n'ont jamais vu le jour.
Raphi a écrit:
Quoi de neuf à la rentrée sur le réseau STAR ?
Parmi les changements, on a des changements d'itinéraires pour les lignes desservant Betton, la nouvelle ligne 35 déjà discutée ici, des créations d'arrêts, quelques renommages d'arrêts et des renforts sur quelques lignes
Les horaires pour la rentrée ont été publiés.
Hormis ces changements assez limités, je note l'apparition sur certaines fiches d'horaires "lundi à vendredi vacances scolaires", à voir dans quelle mesure l'offre est allégée.
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