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Mars13004 a écrit:
Rêvons pas pour le metro, ils pensent que le tram est la soluce à tout, trop lent en vitesse commerciale, Marseille est trop étendu, prendre un tram lent pour parcourir la ville, moyennement convaincu.
Sinon on peut mettre en valeur les gares SNCF existantes, améliorer les cadences, liaisons, y mettre des terminus de bus etc
Et quand on nous propose un tram (pour 2030 dans le meilleur des cas...) il doit tellement faire de détours que sa vitesse commerciale sera encore divisée par 2 !
C'est vrai que dans des pays plus au nord, on a utilisé les lignes de train pour y installer tram et RER mais ici c'est à croire que le moindre m² perdu par la SNCF serait un drame dont elle ne se remettrait pas, du coup on a des hectares aux Aygalades, sur le faisceau d'Arenc et même en centre ville entre la Belle de mai et le lycée St Charles totalement stérilisés et des km de lignes à l’abandon dans tous les secteurs.
Je vais aller regarder vers Toulouse si c'est mieux !
PNLL a écrit:
Mars13004 a écrit:
Rêvons pas pour le metro, ils pensent que le tram est la soluce à tout, trop lent en vitesse commerciale, Marseille est trop étendu, prendre un tram lent pour parcourir la ville, moyennement convaincu.
Sinon on peut mettre en valeur les gares SNCF existantes, améliorer les cadences, liaisons, y mettre des terminus de bus etcEt quand on nous propose un tram (pour 2030 dans le meilleur des cas...) il doit tellement faire de détours que sa vitesse commerciale sera encore divisée par 2 !
C'est vrai que dans des pays plus au nord, on a utilisé les lignes de train pour y installer tram et RER mais ici c'est à croire que le moindre m² perdu par la SNCF serait un drame dont elle ne se remettrait pas, du coup on a des hectares aux Aygalades, sur le faisceau d'Arenc et même en centre ville entre la Belle de mai et le lycée St Charles totalement stérilisés et des km de lignes à l’abandon dans tous les secteurs.
Je vais aller regarder vers Toulouse si c'est mieux !
Pour le faisceau d’Arenc, d’après la "Piece_C2_CT1_Marseille_Corridor_Ouest" du dossier d’enquête publique LNPCA de 2022 (page 56) il est prévu de réutiliser une partie du faisceau pour créer des voies de stationnement et de maintenance pour le TER, ce qui fait sens du fait de l’augmentation du trafic TER, et donc du parc de matériel roulant nécessaire, qui sera permise par la réalisation de ce projet. En revanche aucun espace n’est réservé pour le développement du fret, bien au contraire une bande de terrain va être transférée du domaine ferroviaire au domaine routier…
Extrait du doc cité :
"Adaptation du programme du faisceau d’Arenc pour ne prévoir que le seul rétablissement des fonctionnalités existantes aujourd’hui sans anticipation de développement Fret :
• Repositionnement des voies principales au centre du faisceau ;
• Création de 11 voies de remisage ou d’entretien de niveau 2 pour le TER ;
• Reconstitution des voies fret actuelles GPMM (550m) et voies de réception Storione, sans les infrastructures de développement fret (voies longues de plus de 750 m : GPMM et ITE SOGARIS), qui feront, le cas échéant, l’objet de projets et de concertations spécifiques ;
• Décalage des voies côté mer pour élargissement de 15m du Bd du Radoub."
La vitesse commerciale des TER sera augmentée sur le parcours St Charles – L’Estaque, le temps gagné étant utilisé pour effacer la perte de temps due à un arrêt supplémentaire à la nouvelle halte TER « St André » qui sera implantée entre les avenues André Roussin et Fernand Sardou.
D’autre part la remise à double voie de la ligne entre St Charles et Arenc permettra d’augmenter notablement le nombre de TER sur cette section de ligne, voir l’excellent post de Marseille13.15 dans le sujet « Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER » qui détaille les nombres de trains possibles dans le cadre du SERM (encore faudra-t-il qu’ils soient commandés par l’Autorité Organisatrice, c'est à dire la Région).
Pour la zone St Charles je n’ai pas en tête l’utilisation prévue des terrains qui apparaissent actuellement inutilisés mais nul doute qu’ils seront utiles lors des travaux de la gare souterraine (pour relocaliser des activités à titre temporaire ou permanent ou comme base travaux). C'est certainement expliqué dans le dossier d’enquête publique précité.
Bien sûr tout cela est soumis à la réalisation des travaux de LNPCA, espérons que ce projet ne sera pas ralenti par les économies budgétaires annoncées (en France les entités publiques dépensent trop en frais de fonctionnement, pas assez en investissement).
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