Publicité
Liège : le vieux Palais de Justice attend toujours sa rénovation
REGIONS | jeudi 8 août 2013 à 10h40
C'est un grand jeu de chaises musicales qui se prépare au vieux Palais de Justice de Liège. En septembre, ça fera un an qu'une partie des services judiciaires a déménagé dans les nouvelles annexes à l'îlot Saint-Michel et en contrebas de la rue Pierreuse. Leurs anciens locaux sont désormais vides. Mais pas pour longtemps. D'autres services juridiques se sentent à l'étroit et comptent bien s'y installer. Visite de ce Palais où la justice est rendue depuis le 16e siècle.
[...]
Palais de justice de Liège: le recours en annulation contre les annexes rejeté par le Conseil d'Etat
Ce mardi, le conseil d’état a rejeté le recours en annulation, introduit par quatre riverains, contre le permis d’urbanisme délivré en 2007 pour la construction des extensions du palais de Justice à Liège, a annoncé jeudi Michel Paques, magistrat de presse du Conseil d’Etat.
Dans son arrêt, le Conseil d’Etat juge «non fondées les critiques de la procédure d’évaluation des incidences du projet sur l’environnement». Il décide que le ministre de l’époque, André Antoine, a pu estimer que l’extension du palais de justice à cet endroit ne mettrait pas en péril la destination principale de la zone d’habitat et qu’elle était compatible avec le voisinage.
Il juge enfin que le permis ne viole pas le périmètre d’intérêt culturel, historique et esthétique dans lequel les travaux se sont inscrits. (...)
Cette décision met définitivement fin à cette saga vieille de 20 ans.
www.lameuse.be/898415/article/regions/l … es-rejete-
En espérant que:
1) La phrase que j'ai mise en gras soit vraie...
2) Ils s'occupent enfin de la rénovation du palais des Princes-Évêques.
Publicité
La rénovation du Palais est une nécessité, mais il est dommage à mon sens de ne pas en faire un lieu de visite plutôt que d'y laisser la Justice. Pour moi, c'est une erreur pour ce qui est quand même LE joyau de la ville.
Totalement d'accord.
Mais au final, tout ce que je souhaite c'est que Palais subissent les travaux nécessaires et reste affecté à une fonction publique (au sens large).
Après c'est sur que ce serait bien d'y créer un musée par exemple mais je ne suis pas sur que ce serait un projet rentable (gros investissement, quelles collections y mettre?, etc).
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, le palais des prince évêques est justement un symbole de justice, ca fait plus de 500 ans qu'on y rend la justice, alors oui qu'une partie soit accessible au publique d'accord mais qu'il garde une fonction utile est aussi intéressant
500 ans ... euh ce n'est pas depuis 1830 que la justice y est rendue ???
il est maintenant trop tard puisque des annexes sont maintenant construites et resteront donc des annexes, mais j'aurais trouvé une bonne idée d'installer la justice à St Laurent (assez vaste, assez accessible) et ainsi "libérer" (sans jeu de mots) le palais de la justice et de le renover pour retrouver son lustre d'antant. Qui n"a pas déjà visité ce palais et est resté sur sa faim, quelle était la fonction originelle des cours de jugements ? Une musée de la principauté de Liège couplé au palais entierement revisitable aurait eu son attrait. Quoi qu'il en soit, sa renovation devient urgente, je vous mets au défi de compter le nombre de fenêtres soutenue par des bouts de bois ?
Non, Aang a raison, il existait une forme de justice rendue au XVI e siècle au Palais (Tribunal des XXII). Bien sûr (ou non), c'était sans doute une erreur d'avoir laissé la Justice au Palais, mais soit, il est en effet trop tard. Mais pourquoi pas rendre visitable 50 ou 60 % du site une fois rénové, avec effectivement un musée ayant pour thème la Principauté, il y aurait assez à dire et à montrer me semble-t-il !!
Normalement, le projet de rénovation complète va bientôt démarrer, il faut juste que les derniers problèmes concernant les annexes soient résolus.
La régie des batiments voudrait endéans 2 ans entamé la rénovation du palais... en y laissant la justice ? c'est à réflechir. Voici le résumé via Today in Liege
Le Soir en parle aussi :
« Il faut absolument rénover le palais des princes-évêques »
Jo. Ma.
Mis en ligne vendredi 5 décembre 2014, 15h07
Murs défraîchis et plafonds décrépis : la Justice est mal logée. Un déménagement, des magistrats et du personnel – d’ici quatre ans ? – semble inévitable.
Il y a un réel problème de sécurité au palais et on ne pourra pas faire les travaux sans déménager ceux qui l’occupent encore. » Laurent Vrijdaghs, administrateur délégué de la Régie des Bâtiments, affirme être décidé à mettre fin à cette longue période d’incurie qui pourrait, si elle se prolonge, mettre plus à mal l’ancienne résidence des princes-évêques que ne l’ont fait une révolution et deux conflits mondiaux. Il se donne « deux ans » pour obtenir du gouvernement fédéral l’accord nécessaire à cette réfection. L’option qui a longtemps prévalu, à savoir une rénovation aile par aile, avec des allers-retours concomitants des magistrats et du personnel judiciaire, semble donc abandonnée : « Ce n’est pas faisable, insiste le patron de la Régie. On ne peut imaginer se lancer dans un chantier pareil sans tout déménager. »
[...]
Visitez virtuellement le palais des Princes-Évêques dans ses moindres recoins
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160509_ … es-recoins
Pour un sauvetage du palais des Princes-Évêques
http://www.lalibre.be/regions/liege/pou … 99a114d984
Vous remarquerez d'après les posts que cela fait au moins cinq ans que l'on dit qu'une rénovation est nécessaire et va être lancée.
Comment rendre le palais des Princes-Evêques aux liégeois ?
Michel Gretry
Publié le lundi 31 mai 2021 à 18h43
C’est la question posée, sur les bancs de l’opposition écologiste, au conseil communal de ce lundi soir. Il faut dire que l’édifice, qui appartient à la régie des bâtiments de l’état, est un joyau architectural, pourrait devenir un atout touristique majeur de la ville. Mais il est occupé par le ministère de la justice, ce qui en restreint l’accès, et qui en réduit la qualité de l’entretien, pour des raisons budgétaires fédérales.
[...]
Cela poserait deux questions :
- Où déplacer les locaux du palais de justice ?
- Quelle nouvelle affectation pour le palais ?
Question subsidiaire : que faire des annexes et sont-elles assez grandes pour héberger toute l'activité de la justice ?
Ce que je crains, c'est un éparpillement des activités judiciaires entre les annexes et d'autres bâtiments ailleurs en ville.
Je propose une nouvelle tour dans le quartier des Guillemins. Ah oui, mais non, c'est vrai, il faut garder la Justice dans l'hyper-centre, là où elle a toujours été, "au plus près des Liégeois". C'est sûr que c'est une de ses caractéristiques à la Justice, c'est d'être proche et accessible.
Oui, le risque d'éparpillement est réel. Je suggère de toute manière un nouveau bâtiment qui regrouperait tout. Et le Palais des Princes Evêques, ben un musée sur la Principauté de Liège de A à Z, il me semble qu'il y a des choses à dire et à montrer, ça fait 20 ans que je le dis, et la pièce maîtresse de Liège serait enfin mise en valeur. Les annexes pourraient devenir des bureaux pour des sociétés.
100 millions d'euro Restauration du Palais des Princes Evêques
Un des plus beaux monuments historiques de Wallonie va être rénové. Le budget consacré a sa rénovation sera d'environ 100 millions d'euro. L'emblématique bâtiment était construit en 1849. Il sera rénové d'abord à l'extérieur dans la première phase des travaux, ensuite à l'intérieur
RTC (vidéo)
100 M€ c'est une belle somme.
Belle somme oui. Après il y a peu de monuments de cette envergure en Wallonie (et son état est assez critique).
minani a écrit:
100 millions d'euro Restauration du Palais des Princes Evêques
Un des plus beaux monuments historiques de Wallonie va être rénové. Le budget consacré a sa rénovation sera d'environ 100 millions d'euro. L'emblématique bâtiment était construit en 1849. Il sera rénové d'abord à l'extérieur dans la première phase des travaux, ensuite à l'intérieurRTC (vidéo)
100 M€ c'est une belle somme.
Réaction tardive, mais je suis doublement satisfait : la rénovation en elle-même, bonne nouvelle et strict minimum au regard de l'importance du bâtiment et de la gravité de son état ; et le potentiel projet culturel dans une affectation, probablement partielle mais quand même, de son espace. Pour moi cet aspect est indissociable de l'immeuble en question.
enfin!!
Au Palais de Justice de Liège, ce filet de protection provisoire a plus de 30 ans
Il y a 1 heure • Temps de lecture 1 min
Dans la grande salle de la Cour d’Appel de Liège, un filet vert tendu au plafond évite que des morceaux de plâtre s’écrasent sur les têtes. Cette protection de fortune est en place depuis plus de trente ans.
Info
Par François Braibant
La grande salle de la Cour d’Appel, c’est la plus prestigieuse du Palais de justice de Liège. Levons les yeux. Que voit-on ? Un grand filet vert tendu sous le plafond pour retenir les morceaux de plâtre qui pourraient encore dégringoler.
[...]
Que dire? Tant du point de vue du respect du Patrimoine majeur que du point de vue des conditions des travailleurs de la Justice ainsi que de son image, c'est déplorable, et bien wallon. Mais bon, la Justice, l'Enseignement, la Santé, est-ce bien nécessaire finalement?
Publicité