Publicité
Y'avait pas de place dans une des tours au dessus de Lille Europe ?
leperetommy a écrit:
dimimouse a écrit:
Bonne nouvelle, j'espère que cette fois-ci on sortira victorieux.
En revanche le choix du site fait franchement pas rêver.... C'est celui de l'extension du Conseil Départemental du Nord, Rue Charles Saint Venant.
Mais bon, ils ont du être échaudés par le fiasco immobilier de la candidature de l'EMA à Lille, soldée par un bâtiment récupéré par la MEL, trop petit et non adapté à son usage.... (j'en veux pour preuve la gueule de l'hémicycle des sessions plénières, non prévu dans le bâtiment d'origine).C'est un bâtiment neuf en plein centre ville à coté de toutes les commodités ; c'est quoi le problème ?
C'est un avis personnel mais je trouve ce bâtiment vraiment dégueu, mal inséré dans son environnement, et pas vraiment digne d'accueillir une agence européenne c'est tout.
Quand on a voulu accueillir l'EMA on avait sorti un concours d'architectes, un bâtiment sympa, c'est con mais ça joue aussi dans le dossier. Autant je suis d'accord de plus prendre le parti de relancer une consultation et capitaliser sur un bâtiment existant, autant j'aurais aimé un bâtiment un peu plus stylé, surtout quand on sait la place qu"il reste dans certains immeubles d'Euralille.
Publicité
Feuilleblanche a écrit:
Y'avait pas de place dans une des tours au dessus de Lille Europe ?
Etant donné le nombre d'agents, j'imagine qu'il fallait au moins 3-4000m² d'un seul bloc!
Pour ce qui est des normes de sécurité pour une autorité européenne aussi touchy que les douanes, j'imagine aussi qu'il fallait un bâtiment indépendant, sécurisable.
La tour Lille Europe est un four et la tour Crédit Lyonnais ne sera pas rénovée avant quelques années.
Il n'y avait pas trop d'autres opportunités, à part peut-être le Sensorium s'il reste de la disponibilité et l'immeuble à Romarin en cours de réhabilitation.
Une première pierre posée, une renaissance pour la friche Damaflor en nouveau quartier à Anstaing
La pose symbolique de la première pierre du nouveau quartier « Le Petit Paris »
Le quartier, configuré en proue triangulaire, accueillera 400 m2 de commerces, 100 m2 de bureaux, 78 logements avec différentes typologies.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1599019/art … en-nouveau
https://www.ville-renouvelee.fr/actuali … etitparis/
https://www.ville-renouvelee.fr/projets … -anstaing/
Camp français / Centre équestre / Golf / Complexe moto, la Métropole engage une concertation pour associer les citoyens à la construction d’un projet urbain d’envergure
Situé à l’interface de Lesquin, Lezennes et Ronchin et au cœur d’un réseau d’infrastructures majeures de la Métropole Européenne de Lille (MEL), le secteur dit du « Camp français / Centre équestre/ Golf / Complexe moto » représente un site stratégique pour le développement métropolitain. Avec 130 hectares à fort potentiel, dont 30 hectares de terrains publics désaffectés situés autour du golf métropolitain, la Métropole Européenne de Lille vote aujourd’hui la mise en œuvre d’une concertation préalable afin de définir les orientations d’un projet urbain structurant, à la croisée des enjeux de mobilité, de développement économique, de paysage et de qualité de vie.
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … engage-une
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je rebondis sur le post de Myrza dans la section métro (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 08#p931508):
Myrza a écrit:
Après, je sais si c'est moi, mais j'ai un problème avec le côté "étriqué" de la métropole: les routes sont étroites, le métro est étroit, les quais du métros sont étroits, les maisons 1930 sont étroites, l'aéroport est étroit...
C'est vrai pour les éléments que tu cites, mais pas totalement objectif:
- Bd Vauban
- bd de la liberté
- bd Louis XIV
- bd Victor Hugo
- avenue Hoover
- avenue Beethoven
- grand boulevard
- avenue Schuman
- Esplanade
- bd Clémenceau
- moins large mais pas ridicule pour autant : rue du faubourg d'Arras
Après c'est sûr que si tu prends le cœur de Lille, c'est un peu comme si tu disais que Paris ce n'est que le quartier latin.
Sinon tu as raison pour les grands axes des anciens faubourgs ouvriers, ils sont longs mais étroits (Fives, Hellemmes, Ronchin, Faches, Loos-Haubourdin, d'où cette impression.
Quant aux maisons 1930, oui elles sont étroites, plus ou moins selon leur statut et leur quartier. Moi là c'est plus cette couleur brique passée et sale qui me dérange, même si là encore cela dépend des rues et de l'entretien.
Sur les quais de métro, oui, je te rejoins, mais là aussi la perception est aggravée par l'éclairage blafard et la "déco". Je serais curieux de savoir s'il y a de la marge pour agrandir la largeur des quais dans certaines stations en reprenant la structure sans que ça coûte à nouveau 100 millions.
Non clairement pas objectif, c'est mon ressenti.
D'ailleurs dans les artères redevenues agréables, on peut ajouter Molinel, Carnot et Mauroy.
Cela dit, ça montre également qu'il y avait bien quelque chose à faire.
Sinon j'ai encore d'autre exemples d'étroitesse: Aussi beau soit-elle le Parc Barbieux et sa forme particulière, la métropole elle-même est étroite au lieu d'être concentrique, et que dire des Parking relais... Non j'arrête je commence à être de mauvaise foi.
Par contre pour le métro, la pire station étant Lille Flandres, avec ses gros piliers qui bloquent juste devant les portes d'accès, c'est insupportable.
J'ai découvert le village de Gruson pour la première fois, cette nouvelle mairie + salle polyvalente est vraiment très réussie ! Moe : Mv2
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Pas beaucoup d'argent à Gruson, je ne sais pas comment ils ont fait ;-)
Idée simple pour nos coins de rue qui piquent aux yeux dans la métropole
https://architizer.com/projects/memoria … 9FljqFGHfw
https://architizer.com/idea/4198239/
Ex:
https://www.google.com/maps/@50.7229398 … FQAw%3D%3D
C'est une belle réalisation. Sûrement transposable ici en effet. Dans ton exemple, il faut être sûr que la maison soit bien sans propriétaire. En pratique, ce n'est pas si fréquent les coins de rue sans rien, ou avec du quelque chose démolissable.
Ici quand même: https://www.google.com/maps/@50.6373889 … FQAw%3D%3D
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité