Publicité
Pages: 1
Sujet dédié à l'Océanopolis
Océanopolis est un Centre de Culture Scientifique consacré à l'Océan, situé à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc1. La forme du premier bâtiment, le pavillon tempéré, rappelle celle d'un crabe. Équipement public, il est la propriété de Brest métropole et il est géré par une société d’économie mixte, Brest'aim.
Conçu par l'architecte Jacques Rougerie, Océanopolis a ouvert ses portes en 19902. Le but premier était d'offrir une vitrine aux sciences de la mer à travers le pavillon tempéré. Brest rassemble en effet 60 % de la recherche européenne sur la mer. Entièrement réaménagé en 2000 avec l'ajout des pavillons polaire et tropical, Océanopolis propose une approche scientifique du milieu marin dans sa globalité.
Pour cela, une cinquantaine d'aquariums, de 50 à 1 000 000 litres pour le bassin des requins, sont proposés au public. En plus des bassins, différents supports (vidéo, bornes interactives, panneaux...) apportent des informations complémentaires sur la biologie des espèces, la protection des milieux, le fonctionnement des écosystèmes...
Le centre se découpe en trois pavillons correspondant à trois environnements différents : tempéré, polaire et tropical. 10 000 animaux et végétaux marins de 1 000 espèces peuvent ainsi être découverts dans ce complexe.
Océanopolis comprend 8 700 m2 d'espaces de visites et 4 millions de litres d'eau de mer dont 1 million pour l'aquarium des requins3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9anopolis
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un gros chantier de 34 millions d’euros pour rénover Océanopolis
Inauguré en 1990, l’équipement va faire l’objet ces prochains mois d’un vaste projet de rénovation et d’extension pour un coût de près de 34 millions d’euros. « L’objectif de ce projet, c’est de faire venir et revenir et de stabiliser notre fréquentation à un niveau de 450.000 visiteurs par an », indique Nathalie Péron-Lecorps, directrice d’Océanopolis.
Le projet de « création et de rénovation », qui doit durer jusqu’à l’été 2025, prévoit la construction d’un bâtiment d’accueil avec boutique en ossature bois, toit végétalisé, panneaux photovoltaïques et récupération d’eau de pluie pour les toilettes. Un nouvel espace dédié aux enfants, « unique en son genre en Europe », présentera quinze dispositifs de médiation ludiques et pédagogiques autour de cinq thématiques. L’actuel pavillon polaire deviendra également « pavillon austral » avec des bassins transformés, un parcours plus immersif et une scénographie recomposée. « Cet océan austral est central : il conditionne toutes les circulations océaniques et est au cœur de la régulation du climat et de l’absorption du CO2 », explique Dominique Barthélémy, conservateur en charge du milieu vivant, pour justifier le changement de nom du pavillon.
https://www.20minutes.fr/planete/405585 … ceanopolis
Voici à quoi ressemblera Océanopolis, premier équipement touristique de Bretagne, en 2025
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 9c49c0487f
A Brest, Océanopolis va s'agrandir et se transformer d'ici deux ans
https://www.francebleu.fr/infos/culture … ns-3731591
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Fondations profondes sur le chantier
Les futurs accès semblent bien proches de la principale voie de desserte du port de plaisance et chantiers nautiques, empruntée par toute sorte de véhicules légers, lourds et convois exceptionnels. Ce sera incompatible avec le public attendu dont nombre d'enfants, vraisemblablement les parkings seront impactés par une nouvelle route, plus au SUD du site.
Serait-il possible d'avoir une photo du PC s'il est visible ? Je vous en serai reconnaissant
Et une petite question : le chantier ne concerne que Océanopolis II ? Océanopolis I n'est pas concerné ?
Je pense que si car l'entrée est dans le bâtiment historique actuellement
Je l'ai aperçu, j'étais surpris que cela aille si vite
le nouveau batiment inclue aussi la nouvelle boutique et un local office de tourisme .
pour la circulation vers la zone de mise à l'eau normalement l'accès est possible par les rues des sternes et rue des mouettes . j'avais vu que le stationnement entre les deux voies était interdis sur ces axes .
A la fin des travaux la rue des cormorans sera accessible uniquement au bus bibus et plaisanciers ( même si la circulation avec les visiteurs estivaux ( lors de l'attente à l'entrée du parc ) et le systèmes de barrière ou plot n'est encore définie ) .
mais pour la sécurité de tous le monde j'aurai préférer que cette rue soit fermée définitivement , l'accès vers la zone de mise à l'eau et le parking du port de plaisance est facilement accessible par d'autre rue.
Effectivement c'est la rue des Cormorans qui est fermée et non des Albatros. Pour moi la circulation dans cette rue des Cormorans devrait être interdite, étant bien trop proche des guichets et l'on connait tous la turbulence des enfants impatients d'arriver à la "chose promise" et pas qu'eux.. . Resterait le problème des convois, car les rues citées par frixe6 ne sont pas compatibles dans leur configuration actuelle au passage d'imposants véhicules et des manœuvres imposées pour entrer dans l'espace de mise à l'eau. Les plaisanciers s'adapteront plus facilement. Tout le périmètre du parc était à étudier et à améliorer en amont des travaux. Visiblement ce n'était pas le cas si l'on est à se poser des questions sur la pose ou non de barrières à quelques semaines de l'ouverture de ces nouvelles installations.
niveau passage par les rue parallèle à la rue des Comorans est largement faisable ( j'ai vu que des barrières était installée pour éviter le parking sauvage entre les deux voies )
l'ouverture de ce nouveau bâtiment est pour l'instant prévu pour Juin-Juillet.
Le problème est que la lois interdit l'extension d'océanopolis en rachetant ou agrandissant son terrain , c'est pour cela que la nouvelle entrée est placé aussi proche de la route. pour la rappel BM garde la gestion du parking (actuellement sauf si la gestion est donné à Brest'park qui géré par Brest'aim SPL)
Donc la rue des cormorans et le parking ne sont soumis uniquement à l'adaptation demander par BM et non Brest'aim SEM qui assurent la gestion depuis 1990 d'océanopolis qui à l'expertise sur les besoin du site
honnêtement il y 2 virage de plus , la rue est un peu plus large . les plots sont surtout la pour faire perdre la mauvaise habitude au gens de ce garée entre les deux voies, le marquage au sol est maintenant adaptés
Il n'a jamais été autorisé de se garer sur l'îlot central. Mais comme partout à Brest, c'est l'anarchie la plus total sur le stationnement. Donc pourquoi se gêner ?
oui cela fait partie de la phase de restructuration des parking dans la zone PMR, Car/camping et bornes de recharge électrique sont déplacer.
Pour la zone car et camping elle est déja terminée dans l'ancien espace dédié aux plaisanciers ( qui maintenant ce situe proche de l'ancien bâtiment d'accueil ) .
Le parking PMR doit être placé face au niveau bâtiment d'accueil qui a ouvert ces portes le samedi 14 septembre ainsi qu'une zone dédié au vélo.
Pour la partie bornes électrique c'est une grosse extension car ils n'y avait pas énormément de bornes disponible.
Maintenant Océnopolis entre dans sa deuxième phase de métamorphose , le première étant la création d'un nouveau bâtiment d'accueil, billetterie, boutique et OT; la création d'une partie jardin et d'une passerelle d'accès couvert vers le forum; l'agrandissement du forum (espaces entre l'entrée du tropical et polaire ) , la création d'un espace dédié au enfant et la création d'un escalier intérieur pour relié le premiers étage et l'entrée du pavillon Bretagne.
la deuxième phase se compose de la rénovation de la scénographie et des bassin du pavillon tropical; la transformation du pavillon Polaire en Australe , la rénovation du forum , la rénovation du restaurant Vent d'ouest , la transformation de l'ancienne librairie "le monde de Jonas" en espace de médiation et la transformation des jardins d'océanopolis.
frixe6 a écrit:
Pour la zone car et camping elle est déja terminée dans l'ancien espace dédié aux plaisanciers ( qui maintenant ce situe proche de l'ancien bâtiment d'accueil ) .
Simples traçages de places de parking.
Il serait temps qu'une vraie aire de "camping car" soit créée sur le Moulin Blanc, afin de mettre fin aux stationnements disparates sur le secteur, avec les commodités qui iraient avec, quittent les rendre payantes. Actuellement les véhicules squattent, parfois plusieurs semaines, des places de stationnement (quelques fois plusieurs pour un fourgon) sur les parking voitures. En hiver cela n'a pas grande importance mais dès les beaux jours les automobilistes peinent à trouver de la place à proximité de la plage.
Rénové en profondeur, Océanopolis ne rouvrira en totalité qu'en octobre 2025
L'ambitieux chantier de transformation d'Océanopolis a pris un peu de retard. Les deux pavillons Tropical et Austral (ex-Polaire), actuellement en rénovation totale, ouvriront finalement au public en octobre 2025. Le calendrier initial tablait sur une livraison en début d'été.
https://www.francebleu.fr/infos/culture … 25-3205671
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ils (nous) perdent donc les principales recettes, celles de la saison estivale.
brestois a écrit:
Ils (nous) perdent donc les principales recettes, celles de la saison estivale.
Oui malheureusement, les retards que bouygues contruction ont pris ne pourront pas être rattraper, sachant que la première partie avait déja plusieurs mois de retard , finis pour mi-septembre au lieu de fin juin. Donc probablement que des pénalités seront appliquées
Dans le cadre du chantier "METAMORPHOSE" une suspicion de champignons était détectée en juin dernier dans la charpente du pavillon polaire. Visiblement il ne s'agit plus d'une suspicion vu l'ampleur des travaux en cours.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 3b370f0632
Pages: 1
Publicité