Publicité
Essais de l'extension de la ligne 1 : le tramway arrive […]
![]()
@MDelafosse & Tram
Source : www.lagazettedemontpellier.fr / www.montpellier.fr / X - @MDelafosse
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
greg59 a écrit:
Reportage de TF1 sur la galère des touristes pour l'accès au centre ville en venant de la Gare TGV, et d'aller à la plage en prenant le Tram T3 + navette bus :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/tr … 25206.html
Pour la navette TGV, c'est vrai que ca peut etre un peu le bordel. Pour la navette des plages... bon... il n'y a pas plus facile comme correspondance a Perols, il suffit de prendre le car sur le quai d'en face.
Publicité
Au terminus de tramway perols la plage est quand même proche alors oui pour une personne âgée cela peut être compliqué mais sinon pour aller à Carnon j ai marcher 30 minutes à peine sinon il y’a des bus moyennant 1 € à l arrêt de tramway et l’été les bus fonctionnent jusque tard le soir .
https://paysdelor.fr/vivre-ici/transports/
Vous vous souvenez du futur dépôt TaM à Grammont ? Ben ce n'est plus à Grammont.
Près de Montpellier : après Shopping Promenade et le stade, un nouveau projet pour la ZAC Ode à la Mer 1
https://actu.fr/occitanie/perols_34198/ … 26926.html
Je trouve que c’est une très bonne idée ! Le doublement des voies est déjà prévu jusqu’au parc des expos, raccordement facile et emplacement cohérent par rapport aux deux autres centres, tout cela me semble assez cohérent.
Source : www.tam-voyages.com
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
C’est un avis extérieur mais …
Je suis dans la région montpelliéraine en vacances un petit coup de gueule si je puis me permettre ..
Les transports sont certes gratuits pour les habitants de la métropole mais alors les fréquences de tramway sont ridicules un tramway par heure dans certain secteur de la métropole après 21 h c est super light quand même ..
aller a Luna Park à Pérols c'est 45 minutes d'attente !!! Après 21h c'est révoltant !!!! Ligne 3 Surtout en période estivale !!! Pérols c'est aussi la plage, les festivités .. je trouve ça honteux !!! Le pire c'est les touristes !!! Ils comprennent pas ....
Si le réseau tramway est suffisant pour la taille de la ville , en revanche le réseau bus est très sous dimensionnés pour une agglomération de cette taille …
Thomas3 a écrit:
C’est un avis extérieur mais …
Je suis dans la région montpelliéraine en vacances un petit coup de gueule si je puis me permettre ..
Les transports sont certes gratuits pour les habitants de la métropole mais alors les fréquences de tramway sont ridicules un tramway par heure dans certain secteur de la métropole après 21 h c est super light quand même ..
aller a Luna Park à Pérols c'est 45 minutes d'attente !!! Après 21h c'est révoltant !!!! Ligne 3 Surtout en période estivale !!! Pérols c'est aussi la plage, les festivités .. je trouve ça honteux !!! Le pire c'est les touristes !!! Ils comprennent pas ....
Si le réseau tramway est suffisant pour la taille de la ville , en revanche le réseau bus est très sous dimensionnés pour une agglomération de cette taille …
Voila une remarque fondée et très pertinente; elle ouvre la réflexion et appelle de ma part un commentaire.
Il est habile politiquement de multiplier les infrastructures nouvelles et d'ouvrir des chantiers et leur cortège d'inaugurations. Il est beaucoup plus difficile de développer le service public pour qu'il soit pratique et utile à tous les usagers de l'espace urbain et péri-urbain.
La "gratuité" des transports montpelliérains est un geste largement incohérent au regard des objectifs affichés puisqu'elle exclut les résidents des communes riveraines hors Métropole dont un nombre important travaille dans la Métropole et dont les employeurs cotisent pour "les mobilités". Or un système de transport public a pour mission de transporter l'ensemble de ses usagers dans les mêmes conditions d'accès.
Donc soit c'est gratuit pour tout le monde, soit c'est payant pour tous, avec des tarifs modulés et des exemptions selon une grille de critères qui correspond aux choix politiques de l'exécutif de la collectivité.
Si c'est gratuit pour tous, on prive le réseau de transport de ses recettes d'exploitation, une part dont je ne connais pas la proportion dans le budget mais dont je doute qu'elle soit juste une paille. C'est ainsi le budget de la collectivité qui en supporte toutes les charges d'investissement et de fonctionnement, avec la dotation de l'Etat et les subventions de la Région. Alors pour ne pas trop creuser le déficit structurel on invente une cote mal taillée pour satisfaire uniquement les électeurs de l'exécutif local.
Si c'est payant, tout le monde paye sur la même base et bénéficie de tarifs aménagés selon le niveau de ses revenus, sa situation sociale, physique ou parce qu'il est de passage dans la ville. Le réseau de transport augmente cette part de recettes s'il augmente sa fréquentation.
A Montpellier, le choix des investissements privilégiant le tramway montre vite ses limites faces à des ressources budgétaires limités, et l'on peut se demander si à réaliser cette cinquième ligne qui avait déjà tant attendu il n'eût pas été judicieux d'en phaser en deux temps la construction et d'en mieux maîtriser la qualité des infrastructures et de l'insertion urbaine.
Quant à l'imposant marché d'acquisition de rames neuves, outre celles nécessaires à l'exploitation de la L5, les autres sont destinées au renouvellement de la L1.
Or la fréquence sur les autres lignes, en particulier la L3 qui est un axe majeur, est notoirement insuffisante aussi bien le soir, comme le remarquait notre visiteur toulousain, qu'en journée. N'est-ce pas là que devraient être affectées en priorité de nouvelles rames ?
Le problème est que les rames de tramway ne se conduisent pas toutes seules, il faut embaucher du personnel et le former. Et ça coûte.
Ligne 1, des rames de 25 ans d'âge sont-elles nécessairement condamnées au rebut ? Ça ne semble le cas dans aucune des villes que j'ai connues, en France comme dans le monde, dotées d'un réseau de transport ferroviaire. Peut-être n'y a-t-il pas à TAM un service d'entretien bien équipé techniquement, suffisamment nombreux et qualifié pour assurer totalement une maintenance dans la durée. Et ça coûte.
Ne parlons pas du "Bustram", réseau de BHNS comme il en existe dans bien des villes et qui se limite ici à une micro ligne de petits bus électriques (pour le côté écolo, bien sûr) dont le tracé semble plus dicté par la facilité de la réalisation de sa partie en site propre que par le nombre potentiel de ses usagers.
Je laisse ouverte à chacun la conclusion qu'il voudra tirer de mon commentaire.
Vous confirmez donc que la fréquence de la ligne 3 est très insuffisante (même en journée) pour un habitant de Lattes ou de Pérols (branches) ? (je visite actuellement des maisons dans le secteur...)
Autre question : savez-vous où en est le projet de créer une passerelle sur le Lez entre la station Pompignane et le quartier éponyme ? Je trouve complètement idiot qu'elle ne soit pas déjà construite !
JeanBon a écrit:
Ligne 1, des rames de 25 ans d'âge sont-elles nécessairement condamnées au rebut ? Ça ne semble le cas dans aucune des villes que j'ai connues, en France comme dans le monde, dotées d'un réseau de transport ferroviaire. Peut-être n'y a-t-il pas à TAM un service d'entretien bien équipé techniquement, suffisamment nombreux et qualifié pour assurer totalement une maintenance dans la durée. Et ça coûte.
Les rames de tramway ont une durée de vie de 40-50 ans, le record est Turin, ou les rames anciennes ont circulé pendant près de 90 ans, et circulent encore en centre ville pour le côté attraction touristique
Pour Montpellier, clairement, les rames Citadis 401 ont la possibilité d'être rénovée à mi vie, elles ont été fortement sollicitées par la fréquentation de la ligne 1, mais elles sont encore assez fiable
A Bordeaux, les rames entrent en phase de rénovation à mi vie, et pourtant les lignes ont à peu près la même fréquentation que la ligne 1 de tram
Après, c'est une question d'ordre politique, c'est plus vendeur de mettre de nouvelles rames en service que de rénover les rames existantes
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
ZigZag a écrit:
Vous confirmez donc que la fréquence de la ligne 3 est très insuffisante (même en journée) pour un habitant de Lattes ou de Pérols (branches) ?
Tout dépend en fait du temps d'attente qui vous semble acceptable, c'est difficile de vous répondre dans l'absolu.
Il y a surtout un manque de desserte le soir passé 21 h, où il n'y a qu'un tramway toutes les heures sur chaque branche.
La branche Pérols dispose en journée de deux fois plus de tramways que Lattes, ce qui semble logique.
Le soir c'est la même offre depuis 2012 à savoir, 8 rames sur la 1, 4 rames sur la 2, 4 rames sur la 3 et 4 rames sur la 4. Ces 20 rames coûtent beaucoup à faire tourner à cause des charges salariales, et avec des rentrées d'argent quasi nulles en raison de la fraude importante le soir (quand le réseau était encore payant...).
citizensareatransit a écrit:
Le soir c'est la même offre depuis 2012 à savoir, 8 rames sur la 1, 4 rames sur la 2, 4 rames sur la 3 et 4 rames sur la 4. Ces 20 rames coûtent beaucoup à faire tourner à cause des charges salariales, et avec des rentrées d'argent quasi nulles en raison de la fraude importante le soir (quand le réseau était encore payant...).
Ce n'est pas un argument, cher Citizenareatransit, le problème est le même partout - sauf pour la "gratuité".
Soit on se donne les moyens d'assurer un service public de transport et on finance convenablement un réseau de transport pour qu'il soit efficace.
Soit on entretient efficacement un réseau de com. Si ça n'aide pas à transporter des voyageurs, ça peut transporter des électeurs dans un voyage allégorique où leur ville est la plus belle et la plus surdouée.
Bilo a écrit:
ZigZag a écrit:
Vous confirmez donc que la fréquence de la ligne 3 est très insuffisante (même en journée) pour un habitant de Lattes ou de Pérols (branches) ?
Tout dépend en fait du temps d'attente qui vous semble acceptable, c'est difficile de vous répondre dans l'absolu.
Il y a surtout un manque de desserte le soir passé 21 h, où il n'y a qu'un tramway toutes les heures sur chaque branche.
La branche Pérols dispose en journée de deux fois plus de tramways que Lattes, ce qui semble logique.
Seulement l'ete tout les jours de la semaine (et le dimanche a partir du mois d'avril) avec l'envoi de toutes les rames venant de Juvignac/Mosson a Perols. La desserte de Lattes se faisant en periode estivale avec des rames faisant leur terminus a Saint-Denis.
Le reste de l'annee, c'est du 15'/15' pour chaque branche en journee. 30'/30' le dimanche et oui eventuellement 60'/60' en soiree.
C'est la seule ligne avec les extremites ayant une si mauvaise desserte en soiree... avec pour cause : les branches. A Saint Jean de Vedas ou Jacou sur la 2 ou meme Juvignac sur la 3 il y a une rame toutes les 30' jusqu'au dernier depart.
La solution serait peut-etre de suspendre la desserte de Lattes le soir, avec un bus faisant la navette entre Boirargues et Lattes ce qui permettrait d'avoir une frequence de 30' sur chaque branche... certes avec une correspondence pour les habitants de Lattes. Ce qui est deja fait lorsque la boucle de retournement a Saint-Denis est indisponible lors de travaux certains etes.
Publicité