Publicité
Pages: 1
Je ne savais où poster ce projet, en quête d’un site, ni si l’info méritait un sujet, nul doute s’il devait aboutir mais bien hypothétique en l’état. La Tour Eiffel peut dormir tranquille.
AD magazine a écrit:
Un taureau monumental, plus grand que la tour Eiffel, bientôt construit ?
Haut d'au moins 300 mètres, ce projet architectural est le plus fou d'Espagne. Il compte bien détrôner la tour Eiffel en devenant l'emblème du pays.
Je trouve ça un peu ridicule comme projet. A Dubaï où ils collectionnent les atrocités pourquoi pas. Si tous les pays construisaient un objet géant représentatif de leur culture on aurait une sacrée collection de n'importe quoi.
L'Espagne se plaint de ne pas avoir de monument représentatif remarquable et de sites touristiques. Pourtant y'a quand même quelques joyaux :
- la Sagrada familia (qui peut être vraiment THE monument d'Espagne une fois son achèvement en bonne voie, même sil reste encore une bonne décennie de travaux)
- l'Alhambra, l'Alcazar de Séville, la cathédrale de Séville, la moquée cathédrale de Cordoue
- la cité des arts et des sciences de Valencia
- le musée Guggenheim de Bilbao
- Saint-Jacques de Compostelle
- le Puy du fou España comme parc d'attraction d'envergure représentatif de la culture espagnole et amené à se développer
A Madrid il manquerait un IGH phare cependant. Le Prado, malgré la richesse de ses collections, n'est pas THE spot de la ville instagrammable. La capitale se fait détrôner par Barcelone culturellement, même avec son palais royal.
Publicité
Lavrendios a écrit:
Je ne savais où poster ce projet [...]
On en parlait déjà ici. Par sûr que ce thread (et ce projet) fera long feu.
Je reposte donc les messages antérieurs dans le message suivant.
Le Bruxellois a écrit:
Un taureau métallique de 300 mètres de haut, futur emblème de l'Espagne ?
L'Espagne va-t-elle s'offrir un monument iconique à l'image de ce qu'est la tour Eiffel pour la France ou la statue de la Liberté pour les États-Unis ? C'est le pari, qui ne manque pas d'audace, de l'Académie espagnole de tauromachie, laquelle propose la construction d'un taureau métallique gigantesque de 300 mètres de haut. Rien que cela.
Xavier Ducarme
Rédacteur en chef adjoint
Publié le 06-08-2025 à 06h31
Baptisé El Toro de España, ce projet titanesque, s'il se réalise, devra devenir le nouveau symbole touristique du pays. À condition toutefois de trouver une ville prête à l'accueillir… Madrid, la capitale, a décliné l'offre. Depuis, plusieurs localités ont manifesté leur intérêt, de Guadalajara à Sahagun, en passant par Ciudad Rodrigo et Burgos. Toutes voient dans le projet une opportunité historique d'attirer les foules et de doper toute l'économie du coin. À Burgos, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les autorités locales s'y voient déjà : le colosse abriterait restaurants, boutiques et même un parc à thème dans les pattes et deux belvédères logés dans ses cornes, visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde.
[...]Je ne suis pas sûr que la tauromachie soit le meilleur symbole à mettre en avant, cela dit.
lyonaf a écrit:
Certes, mais il faut rappeler que le taureau, en tant qu’emblème de l’Espagne, n’est pas né de la tauromachie elle-même. À l’origine, c’est une simple publicité : celle d’une marque de brandy andalouse, Osborne, dans les années 1950. Ces silhouettes de taureaux noirs, plantées un peu partout sur les collines espagnoles, ont fini par s’ancrer dans l’imaginaire collectif. Avec le temps, elles ont dépassé leur fonction commerciale pour devenir un symbole national non officiel, reconnu bien au-delà des arènes.
Quant à la tauromachie, au-delà des débats qu’elle suscite, elle reste pour beaucoup une expression culturelle ancienne, avec ses rituels, ses codes, ses fêtes, et un certain art de vivre du sud. Personne n’oblige à y assister, mais elle continue de faire partie du patrimoine vivant dans plusieurs régions. Ce projet d’« El Toro de España » ne vise pas forcément à promouvoir la corrida, mais à capitaliser sur une figure symbolique forte, fédératrice et identitaire — que chacun interprète à sa manière.
greg59 a écrit:
Un article de 20 Minutes parle de ce projet, visiblement, l'idée est de créer un emblème touristique, comme nous avec la Tour Eiffel, l'Atonium, Le Colisée, etc... dans chaque pays d'Europe
La volonté de l'association est de faire en sorte que ce projet puisse permettre à l'Espagne d'être devant la France en nombre de visiteurs annuel (85M contre 100M pour la France)
Pour le moment aucune ville n'est candidate, la ville de Madrid a été approché, mais n'a pas encore répondu
La tauromachie en Espagne est aussi en perte de soutien par la population locale selon l'article :
https://www.20minutes.fr/economie/41675 … cer-france
Pages: 1
Publicité