Publicité
Pages: 1
Bonsoir,
Je m'étais inscrit sur pss-archi dans le but d'ouvrir ce sujet, voilà chose faite ! Jusqu'en 2013 j'habitais à Bordeaux et la voirie était (et est toujours) bien entretenue. Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à Sainté de découvrir une voirie faite de bric et de broc et ça donne une bien mauvaise image. J'aimerais avoir vos éclairages: les aménagements détériorés sont le fait de la piètre qualité des matériaux, d'un manque de civisme ou des deux ?
Première chose flagrante: les bandes podotactiles. Elles sont littéralement défoncées et commencent à se détériorer très vite une fois installées. De plus, on sait où les travaux ont été faits car les rues sont marquées par d'innombrables démarcations. Je rajouterai les marquages au sol: sont-ils repeints moins souvent que dans les autres grandes villes ? C'est vraiment dommage je trouve que Sainté a du potentiel.
Pas assez d'entretien pendant de trop longues années, salage régulier chaque hiver, ça donne le résultat que l'on a aujourd'hui.
Cela s'explique en très grande partie par un budget insuffisant pendant des années. Aujourd'hui il est plus important mais le besoin l'est tout autant. Malheureusement vue l'ampleur du chantier, le discours est aujourd'hui rodé : on refait à l'identique, pas de fioritures.
L'argument économique est réel, l'urgence technique également, mais à cela s'ajoute tout de même une culture de la voirie peu exaltante et certainement un manque d'ambition également : aucune initiative dans le cadre des travaux de rénovation pour en profiter pour développer de vrais aménagements cyclables (sans parler de pistes, même pas de bandes dignes de ce nom tracées en peinture...), pour planter des arbres, pour enfouir des réseaux...
Exemple du Cours Fauriel tout enrobé qui est vendu comme "se refaisant une beauté"... Peut mieux faire à mon sens.
Publicité
https://www.loire.fr/jcms/lw_1468087/fr … a-leur-fin
A72/Echangeur de la Gouyonnière : les travaux touchent à leur fin
Le projet de modernisation de l'échangeur de la Gouyonnière vise notamment à doubler la bretelle de sortie 9b sur l'A72, en direction de Montbrison / Saint-Just-Saint-Rambert. Objectif : fluidifier le trafic aux heures de pointe, notamment en limitant les remontées de files sur l’A72 et renforcer la sécurité des usagers.
Le calendrier initialement prévu étant tenu, les différentes entrées et sorties devraient être de nouveaux ouvertes fin août.
Le projet, mené conjointement par l'Etat et le Département, comporte deux volets :
- la pérennisation des feux de signalisation intelligents,
- le doublement de la bretelle de sortie 9b, en direction de Montbrison / Saint-Just-Saint-Rambert.
Le projet représente un investissement de 1,5 M€ HT, financé à 2/3 par l’État et 1/3 par le Département.
Pages: 1
Publicité