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Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
05-08-2025 15:48
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amart
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C'est presque une blague cette ligne... n'a-t-on vraiment pas plus urgent (ligne circulaire des ponts par exemple_?

https://www.sudouest.fr/gironde/lacanau … 431213.php

À la demande de Bordeaux Métropole, l’agence d’urbanisme A’urba a conduit une étude portant sur l’opportunité d’une liaison ferroviaire entre Eysines, à l’ouest de Bordeaux, et Lacanau. Le résultat plaide plutôt pour un renforcement de l’offre de cars jusqu’au littoral

am

05-08-2025 15:56
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amart
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https://i.imgur.com/HOtK07d.jpeg
https://i.imgur.com/Bnw8KSE.jpeg
https://i.imgur.com/e5JRTGB.jpeg
https://i.imgur.com/fslo90b.jpeg
https://i.imgur.com/vXmXHQJ.jpeg
https://i.imgur.com/k8FXNNl.jpeg
https://i.imgur.com/Wl8lHjd.jpeg

am

06-08-2025 14:10
greg59
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L'étude d'opportunité du Tram Lacanau - Bordeaux :
https://www.aurba.org/productions/liais … t-lacanau/
Lien document de l'étude : https://www.aurba.org/wp-content/upload … acanau.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-08-2025 15:04
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rif75
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ça sent le bordel Porte Bourgogne avec le croisement de tous les trams + le croisement des voitures.
Il y a trop de destinations + beaucoup de circulation auto.

Avec l'emprise prise par les rails de tram, j'aurai préféré une belle esplanade pour les piétons et le tram passerait en sous sol et au passage on sauverait le pont de pierre car le tram est bien trop lourd pour ce beau pont mais vieillissant qui serait ainsi réservé aux mobilités douce.

26-08-2025 16:09
A
amart
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Idem, surtout le plan s'acharne a faire des Quinconces et Porte-de-Bourgogne sur-saturés les maillages principaux des interconnexions sans penser à utiliser de nouveaux franchissements (pont levant et pont Veil)...
am

26-08-2025 16:13
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amart
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Travaux sur la ligne B
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 666051.php

Question: que sont devenus les terminus partiels lancés en grande pompe sous Feltesse, il y a Carle Vernet qui semble servir, mais les autres (quinconces sur le quai notamment)

Ligne C : Cracovie, Quinconces, Fleuve, Carle Vernet
Ligne D : Hippodrome

https://www.sudouest.fr/gironde/cenon/b … 736075.php

Est-ce tombé aux oubliettes?

26-08-2025 18:09
Oulbek
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Update pour les Car Express du SERM (ou RER Métropolitain) : deux lignes vont ouvrir le 1er septembre avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe.

- La ligne entre Arès / Lège-Cap Ferret et Bordeaux :
Connexions avec le réseau Alégo (à Arès et Andernos-les-Bains), le réseau Prox’Bus (à Saint-Jean d’Illac) et le réseau TBM avec les 4 lignes de tramway : ligne A (Mérignac Soleil), les ligne B, C, D (Quinconces) et la ligne C (gare Saint-Jean).
https://media.sudouest.fr/25651063/1200x-1/infoggir-car-express-410-bordeaux-legecapferret-web.jpg?v=1756063124

- La ligne entre Le Haillan et Beautiran
Connexions avec le réseau Prox’Bus (à Cestas et Canéjan), avec le réseau de transport de la Communauté de Communes Montesquieu, et avec le réseau TBM : connexion avec la ligne A (à Mérignac Diesel) et la ligne B (Hôpital Haut-Lévêque, Alouette Gare et France Alouette). Puis avec les gares TER de Beautiran et Pessac.
https://jalleeaubourde.fr/wp-content/uploads/2025/07/Encart-Car-Express-480.jpg

Les lignes seront accessibles aux abonnés TBM dans les limites de Bordeaux Métropole.

https://transports.nouvelle-aquitaine.f … t-bordeaux
https://transports.nouvelle-aquitaine.f … le-haillan

26-08-2025 18:20
lyonaf
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amart a écrit:



Question: que sont devenus les terminus partiels lancés en grande pompe sous Feltesse, il y a Carle Vernet qui semble servir, mais les autres (quinconces sur le quai notamment)

Ligne C : Cracovie, Quinconces, Fleuve, Carle Vernet
Ligne D : Hippodrome
Est-ce tombé aux oubliettes?

Ligne A : Cenon Gare, Pellegrin uniquement en HP pour les horaires d'hiver, Arlac pour régulation,
Ligne B : Claveau terminus pour 1 tram sur 2, Montaigne - Montesquieu pour régulation,

Ligne C : Carle Vernet est un terminus pour 1 tram sur 2. Cracovie peux servir de partiel en cas de problème sur les deux branches (PEX et Blanquefort), Quinconces Fleuve rarement utilisée uniquement pour délestage et mise en ligne
Ligne D : Hippodrome est terminus pour 1 tram sur 2. Carle Vernet étant terminus de la  terminus de la D


et depuis Feltesse et Juppé le réseau a évolué. Les partiels d'une année ne sont pas forcément les même. l'année suivante.

Dés le 6 décembre, les nouvelles lignes changeront un peu la donne et donneront une meilleure visibilités en terme de terminus.

26-08-2025 18:42
lyonaf
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Oulbek a écrit:

Update pour les Car Express du SERM (ou RER Métropolitain) : deux lignes vont ouvrir le 1er septembre avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe.

- La ligne entre Arès / Lège-Cap Ferret et Bordeaux :
Connexions avec le réseau Alégo (à Arès et Andernos-les-Bains), le réseau Prox’Bus (à Saint-Jean d’Illac) et le réseau TBM avec les 4 lignes de tramway : ligne A (Mérignac Soleil), les ligne B, C, D (Quinconces) et la ligne C (gare Saint-Jean).

- La ligne entre Le Haillan et Beautiran
Connexions avec le réseau Prox’Bus (à Cestas et Canéjan), avec le réseau de transport de la Communauté de Communes Montesquieu, et avec le réseau TBM : connexion avec la ligne A (à Mérignac Diesel) et la ligne B (Hôpital Haut-Lévêque, Alouette Gare et France Alouette). Puis avec les gares TER de Beautiran et Pessac.

Les lignes seront accessibles aux abonnés TBM dans les limites de Bordeaux Métropole.

Concernant la ligne Express desservant le nord bassin c'est une régression, il n'y a plus de desserte directe des coeurs de ville (Andernos, Arès,) et de toute la presqu'ile. Le réseau Alego fait bien le relais mais avec des fréquences ridicules ne correspondant en rien avec la nouvelle ligne express aussi bien au départ et encore moins à l'arrivé.

Finalement de la pointe, d'Andernos et Arès il faudra plus de temps ou avoir une voiture, une place dispo sur les PEI, ou avoir un vélo ou de bonnes jambes.

ex: si j'arrive au PEI Querquillas (Andernos) à 23h19 je fais comment ?
pour donner une idée du PEI.

Pas certains que cela dure longtemps de ne pas desservir les coeurs de ville d'autant plus sur des communes touristiques et ayant de nombreux navetteurs vers la Métropole.

Pour la ligne Express Beautiran/ Le Haillan 5 chemin c'est bien mais c'est terriblement long.

Concernant la possibilité d'utiliser les lignes sur la Métropole, ce n'est pas une nouveauté cela fait des années.
Toutes les lignes de Nouvelle Aquitaine sont accessibles avec un abonnement ou titre TBM dans la limite des places disponibles.

Par contre, il n'y a jamais eu de communication là dessus ni de la part de Bordeaux Métropole ni de la Région.

Seul les TER sont accessibles avec "abonnement + TER" pour 10 euros de plus à l'abonnement TBM classique

Au final pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué !

Dernière modification par lyonaf: 26-08-2025 18:58
28-08-2025 18:55
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amart
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VIDÉO. "Nous sommes prêts" : à Bordeaux, les travaux du tram à la porte de Bourgogne bientôt finis
De nombreux tramways circulent, vides, au niveau de la porte de Bourgogne à Bordeaux ces nuits du mardi 26 au jeudi 28 août inclus. Des tests intenses avant la fin des travaux.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 87545.html
https://i.imgur.com/0rvkYgN.jpeg
Des barrières ont également été installées pour éviter les traversées des piétons trop proches des trams dans cette zone accidentogène. « La Porte de Bourgogne est le premier point de rendez-vous et de correspondance entre les lignes. Relativement étroit, il est stressant pour les conducteurs comme les usagers », a souligné Pierrick Poirier, directeur de Keolis Bordeaux Métropole.

Après deux années de préparation, d’études, d’analyses et d’appels d’offre, un peu plus de 500 mètres linéaires de rail ont été posés pendant l’été. De plus, de nouveaux appareils de voie ont été installés : il s’agit sept branchements simples et quatre traversées obliques.

« C’était une très grosse opération, et une fierté d’avoir terminé ces travaux au bout de trois mois. Nous sommes prêts », s’est félicité Pierrick Poirier.

29-08-2025 12:48
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amart
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C'est bien de rénover mais se faire croiser tous les trams sur l'étroite Porte de Bourgogne ne sera pas simple (les virages du pont de Pierre et du Cours Alsace et Lorraine restent assez serrés).
Pour le tram D je n'ai jamais compris pourquoi aucun nouvel arrêt avait été installé aux Quinconces pour renforcer les 2 autres arrêts existants (la C et D partagent le même arrêt).


https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 693368.php
Après deux mois et demi de travaux autour de la porte de Bourgogne, à Bordeaux, la période d’essais techniques s’est achevée sur trois nuits de circulation en condition réelle. Malgré quelques ajustements, « tout sera bon pour le 1er septembre » assure Keolis
https://i.imgur.com/IJXoCGg.jpeg
https://i.imgur.com/vp23qOo.jpeg


Malgré l’heure avancée de la soirée et la perspective d’une seconde nuit blanche, les agents et membres de la direction de Keolis Bordeaux Métropole Mobilité (KB2M) affichent des sourires radieux, ce mercredi 27 août à la nuit tombée. Autour de la porte de Bourgogne et entre les stations Sainte-Catherine, Stalingrad, Quinconces et Saint-Michel, la seconde des trois nuits d’essais de performance s’annonce. « La dernière ligne droite avant lundi et la reprise de l’ensemble des lignes selon le schéma classique de circulation », annonce Pierrick Poirier, directeur général.


Et si « tout fonctionne », comme le laisse entendre l’élue socialiste, quelques ajustements restent à opérer afin d’assurer la pleine optimisation des flux comme leur sécurité. C’est tout l’enjeu des essais techniques débutés le 18 août s’achevant cette nuit du 28 août, par une ultime « marche à blanc ».

Un renforcement de l’offre qui s’accompagne d’une « simplification des lignes et d’une désaturation du tronçon le plus important »
Cette répétition grandeur nature, mais sans voyageurs, vise à se projeter dans ce que sera la fréquence de circulation des trams à la fin de l’année avec la mise en service des deux nouvelles lignes E et F. Où à l’avenir, pas moins de 92 à 102 trams se croiseront chaque heure, dans le secteur de la porte de Bourgogne, contre 80 actuellement.

Plus de 500 mètres de rails changés et changement de 46 boîtiers APS...

29-08-2025 13:48
lyonaf
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amart a écrit:

C
...Pour le tram D je n'ai jamais compris pourquoi aucun nouvel arrêt avait été installé aux Quinconces pour renforcer les 2 autres arrêts existants (la C et D partagent le même arrêt)...

Tu ne peux mettre des stations tout les 50m...

Au nord tu as déjà pour la C (et futur E) la station "Jardin public" qui est à peine 150 m des allées de chartres.
A l'ouest pour la D une station "Tourny" l'emplacement cours de Tournon n'a pas de sens tous comme au début de Fondaudège.

La station "Fondaudège-Museum" est à 400 m de la place des quinconces.

Reste la possibilité faire passer la E coté allée Orléans avec la A pour la station "Quinconces).  Cette possibilité est possible techniquement mais il faut amputer l'esplanade des Quinconces et c'est au moins 10 mois de travaux sans tram A, C, D (et future E) en raison des réseaux à dévoyer.

Pas certains que la ville, Bordeaux Métropole, TBM et les usagers le souhaitent.
Il n'y a qu'à voir la pagaille pour 2 mois et demi de travaux à "Porte de Bourgogne".

03-09-2025 11:51
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amart
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https://www.sudouest.fr/economie/transp … 759493.php
Moins d’un an après l’arrivée de la nouvelle ligne du Bato menant de la Benauge au port de Bègles, un nouveau ponton situé dans le quartier du Belvédère, sur la rive droite de Bordeaux, a été inauguré mardi 2 septembre

Cinq minutes pour se rendre à la Benauge, et dix-sept minutes jusqu’au port de Bègles.
https://i.imgur.com/oNvNwt4.jpeg
https://i.imgur.com/zukXRQM.jpeg
am

03-09-2025 22:19
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Djayls
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C’est vraiment du n’importe quoi cette gestion du Bato. Pourquoi la ligne 1 et la ligne 2 ne sont connectées histoire d’avoir une correspondance ? C’est un grand mystère. Le ponton de la Cité du Vin ou des Hangars aurait pu faire l’affaire mais non, pourquoi ???
Idem entre la ligne 2 et la ligne 3. Pourquoi les pontons Benauge ou Stalingrad ne serviraient pas de correspondance ? Personne ne le sait…
Au passage je serai curieux de connaître la fréquentation de la ligne 3 entre Belvédère et Bègles, est-on a plus de 10 passagers par jour ?

Dernière modification par Djayls: 03-09-2025 22:20
15-09-2025 11:34
lyonaf
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plus de 11 millions d’euros d’investissement prévus à Saint-Médard-en-Jalles sur le parcours de la ligne de bus 39 futur BEX L

Bordeaux Métropole lance une concertation visant des travaux de voirie. Objectif : améliorer les déplacements en transports en commun, à pied et à vélo sur le parcours de la Lianes 39, à Saint-Médard-en-Jalles. Desservant l’Aéroparc, cette ligne doit prendre à terme le statut de bus express

Source : Sud-Ouest

Info sur la concertation : Site de concertation

16-09-2025 15:18
Oulbek
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Je ne sais pas où le poster mais c'est assez intéressant.

Pour la semaine de la mobilité, TBM propose de naviguer à bord du BlueBoat, la navette fluviale autonome et décarbonée.

Peut-être une future petite ligne avec ces navettes ?
https://www.datocms-assets.com/102760/1757412511-1080x1350_publi_facebook.jpg?auto=format

16-09-2025 15:27
lyonaf
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Pour la semaine de la mobilité, il n'y a pas grand chose mis à part cette navette gadget à cet endroit.

On va plus ou aussi vite à pied qu'avec la navette...

Pour le reste Programme Bordeaux métropole et un petit débat à la tour Programme conférence

Service minimum !

16-09-2025 15:35
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33-971
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Cette navette aurait un sens seulement si elle allait depuis le tram jusqu'à un ponton menant à l'entrée des bassins de lumières.

16-09-2025 16:36
lyonaf
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33-971 a écrit:

Cette navette aurait un sens seulement si elle allait depuis le tram jusqu'à un ponton menant à l'entrée des bassins de lumières.

oui et encore car il y a la contrainte du pont du pertuis car j'image que dans votre idée la navette partirai du quai Armand Lalande juste avant le pont tournant des écluses.

Personnellement le bénéfice n'est pas très élevé au quotidien pour les habitants.
Quitte a investir un peu, un réaménagement des parkings des bassins des lumières et vrai aménagement d'une zone d'attente extérieure seraient plus pertinent en terme d'image.

Dernière modification par lyonaf: 16-09-2025 16:38
17-09-2025 09:00
lyonaf
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...« Par exemple, TBM a retiré certaines barres de traction installées aux arrêts du bus express G, après des signalements d’usagères. Ces équipements étaient pensés à l’origine pour favoriser l’activité sportive ; ils étaient les supports de comportements virilistes pouvant être gênants », explique Fabien Paulov.

Source Sud-Ouest (supplément Mobilité Durable)

Bref un exemple de gaspillage parmi tant d'autres

17-09-2025 09:10
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33-971
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lyonaf a écrit:

33-971 a écrit:

Cette navette aurait un sens seulement si elle allait depuis le tram jusqu'à un ponton menant à l'entrée des bassins de lumières.

oui et encore car il y a la contrainte du pont du pertuis car j'image que dans votre idée la navette partirai du quai Armand Lalande juste avant le pont tournant des écluses.

Personnellement le bénéfice n'est pas très élevé au quotidien pour les habitants.
Quitte a investir un peu, un réaménagement des parkings des bassins des lumières et vrai aménagement d'une zone d'attente extérieure seraient plus pertinent en terme d'image.

Oui faudrait un bateau assez bas, je ne connais la hauteur libre sous ce pont.
Et oui ça resterait un gadget comme la Métropole en raffole.

17-09-2025 18:11
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amart
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Petite question, qui a gardé par chance des rendus du tram sur le pont Chaban des années 2000 avec la voie en ligne droite sur Brazza?
Ou encore les plans et tracés schématiques de la ligne circulaire sur les boulevards d'une part et en rive droite via les ponts Chaban et Veil?
On a eu plusieurs projets, je parle de celui-ci notamment, enterré ensuite?
https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 484030.php

« Sud Ouest » Quelle est la genèse de ce pont ?

Étienne Parin C’est une vieille histoire ! Le point de départ a été le constat que le cercle autoroutier (la rocade et le pont Mitterrand), déjà trop long à avoir été mis en place, sert non seulement pour le transit de l’axe national ou international nord-sud mais aussi pour les locaux qui contournent Bordeaux. Donc, logiquement, ça bouchonne. Et pas qu’un peu !

En conséquence, il fallait créer un autre cercle, intérieur celui-là, destiné à l’intra-local, pour relier la rive gauche et la rive droite. Cela impliquait de construire deux nouveaux ponts. Le premier était Jacques-Chaban-Delmas. Pont sans le tramway pourtant prévu, pont dont le débouché n’a pas été organisé, mais pont quand même ! Pour le deuxième, on ne pouvait pas utiliser le pont Saint-Jean, trop en centre-ville. On savait qu’il existait deux faisceaux ferrés désaffectés : la voie Bordeaux-Eymet et celle de Brazzaville. L’idée était de se servir de cette base pour développer un système de circulation cohérent. L’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique a été lancée il y a dix ans. L’objectif consistait à restructurer la métropole avec un traitement équitable des deux rives, en prenant la Garonne comme liant.




Les transports étaient-ils prévus sur la plaine rive droite ?

Bien sûr. Tout était bouclé. Un protocole entre la métropole, les villes de Bordeaux, Bègles et Floirac prévoyait trois lignes de transport en commun sur cette plaine pour rejoindre La Bastide. Nous avions réalisé une étude de deux ans et établi un planning où tout se tenait, tout devait voir le jour entre 2015 et 2020 pour permettre à la rive droite de passer sereinement de 15 000 habitants à 40 000, en prévoyant certes le logement mais aussi les transports et le développement économique inhérent, pour éviter l’écueil de la cité-dortoir. L’échangeur 22 de la rocade, de Latresne-Floirac, devait devenir l’entrée sud de la métropole et Bègles devenir une voie verte de desserte urbaine.

Que s’est-il passé ?

En 2014, les priorités politiques ont changé. Il a été décidé plutôt d’amener le tramway à Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles pour coller aux promesses de campagne d’Alain Juppé. On est dans un système de transports que l’on va payer cher. Bordeaux est reconnu pour s’être métamorphosée mais on est en train de perdre cette image positive à cause de la circulation calamiteuse.

18-09-2025 17:50
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amart
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J'ai trouvé les plans des anciens projets de tram,
https://www.bordeaux-metropole.fr/actua … tree-2025?

Décembre marquera le lancement du bus express H, circulaire des boulevards (21 km, dont 89 % en site propre), ainsi que la mise en service de deux nouvelles lignes de tram : la F (Gare Saint-Jean – Aéroport) et la E (Blanquefort – Floirac). En parallèle, 35 km supplémentaires de Réseau Express Vélo seront livrés d’ici fin 2025, portant le total à 270 km.

am

18-09-2025 17:54
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amart
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Sur le site de la concertation du tram vers Thouars et Gradignan j'ai déniché quelques infos sur le renoncement au tram des boulevards: les coûts, l'impact sur les arbres et surtout la paralysie de la ville si on bloque les tourne à gauche nécessaires... repost ici car ca parle des TCSP, certains tracés dont la circulaire (rive droite) mériteraient un regain d'attention avant 2026
SDODM initial
https://i.imgur.com/8ODJNT2.jpg
https://i.imgur.com/qzyMrhA.jpg
https://i.imgur.com/JWZDX5J.jpg
https://i.imgur.com/qnFEJ9l.jpg

Exemple d'insertion secteur Cité Administative en BHNS et e tram
https://i.imgur.com/sqEnSXD.jpg
am

Dernière modification par amart: 18-09-2025 17:56
18-09-2025 17:55
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amart
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On voit ici ce que je crains: pas de grand boulevard au droit du pont levant, et donc un quai des Queyries sous dimensionné (sans couloir de bus alors que le bon sens veut une voie voiture au moins et une de bus pour créer une liaison rapide de pont a pont rive droite par les quais, liaison qui peut en plus passer sur la route sous le pont de pierre)...

Etude sur les boulevards, cf topic sur les TCSP pour la ligne de pont à pont, hélas pas de nouveaux tracés ambitieux, qui vont pénaliser à très long terme le développement de la rive droite...
rive gauche
https://i.imgur.com/seFZe2n.png
https://i.imgur.com/32XvOaJ.png
Bld Joliot Curie
https://i.imgur.com/Qk8CJ6a.png
Quai de Brazza
https://i.imgur.com/WrgYXAK.png
Quai des Queyries
https://i.imgur.com/oyOoiBK.png
Quai Deschamps
https://i.imgur.com/42O2QqP.jpg
photos, c'est très bétonné, secteur st Emilion démolir le pont serait idéal mais couterait un bras, secteur entre 2 mers, c'est pire encore, bcp de relief, de ponts, d'échangeurs et le TGV
https://i.imgur.com/x8ZvaD6.png
https://i.imgur.com/6IoQsL9.png
https://i.imgur.com/4zfGCGR.jpg
am

Dernière modification par amart: 18-09-2025 17:58
 

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