Publicité
Pages: 1
Charleroi - Patrimoine
-----
La Dernière Heure/Les Sports :
Menaces sur le tumulus de Marcinelle
Charleroi
Didier Albin
Publié le 20-04-21 à 19h47 - Mis à jour le 20-04-21 à 19h48
Le vestige gallo-romain de la rue de la Tombe dépérit à vue d’œil.
Qui est chargé de l’entretien du tumulus gallo-romain de Marcinelle, à l’arrière d’un jardin de la rue de la Tombe sur un terrain appartenant à l’État fédéral ? En fait, on ne le sait pas trop bien. Depuis des années, un imbroglio oppose les pouvoirs publics sur les devoirs de maintien en état du site classé au patrimoine wallon.
[...]
Un parcours d'art à Charleroi pour découvrir ses joyaux architecturaux insoupçonnés
il y a 48 minutes • Temps de lecture 2 min
Par Françoise Walravens
L'Agence Tourisme vous invite à lever nos nez et admirer l’architecture du pays noir. Oubliez vos préjugés, il y a de l’Art Nouveau, de l’Art Déco, mais aussi, et c’est plus évident, de l’Art Industriel dans les rues. Avis aux amateurs !
[...]
Publicité
Une église de Charleroi en danger : "Détruire cette église est un non-sens. C'est faire disparaître une partie importante de l'histoire de la région"
L'Asbl Communauté Historia introduit un recours devant le Conseil d'État pour sauver l'édifice.
Stéphane Tassin
Journaliste politique
Publié le 15-04-2025 à 06h41
Sauver le patrimoine en danger dans notre pays, voilà la tâche que s'est assignée l'ASBL Communauté Historia. Protéger le bâti ancien, revaloriser les matériaux en cas de destruction ou de rénovation : le projet est vaste tant, semble-t-il, de nombreux bâtiments sont en danger.
[...]
Un marché public pour démolir l'église Saint-Basile de Couillet va être lancé à Charleroi: "on respectera les procédures, mais..." (PHOTOS)
Une nouvelle demande de permis de démolition a été introduite début août par la Ville de Charleroi, qui veut redessiner le quartier sans l'église abandonnée depuis 30 ans dont l'état ne fait qu'empirer. En attendant le feu vert, on cherche déjà un entrepreneur, "pour être prêts".
Jean van Kasteel
Journaliste et chef d'édition - Pôle Charleroi DH/L'Avenir
Publié le 26-08-2025 à 17h01
L'église Saint-Basile de Couillet semble vouée à la démolition.
Si un recours du contre le permis de démolition, désavoué par le fonctionnaire délégué qui l'avait lui-même délivré, est toujours en cours auprès du Conseil d'Etat, les autorités de la Ville de Charleroi ne veulent rien lâcher. Objectif : "mener un projet de réaménagement complet de la place Basile Parent, avec des espaces verts, des jeux, pour soutenir l'Horeca", rappelait récemment Maxime Hardy, porte-parole du collège.
[...]
Pages: 1
Publicité