Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 19.34 m | R+1 | 1952 |
Le projet d’agrandissement du Stadium avance et les contours ont été définis. Aucune maquette officielle n’a encore été communiquée, mais la nouvelle capacité devrait atteindre 43 000 places. Le financement s’appuierait sur un partenariat public-privé (PPP).
C'est reparti pour le centre de performance du TFC
Les entreprises en charge des travaux doivent revenir sur l’île du Ramier avant la fin de l’été pour une livraison attendue à la fin de l’année 2026.
Un complexe de haut niveau pour le TFC
Le futur centre de performance occupera un bâtiment de cinq niveaux intégrant une chambre hypoxique, un pôle hydrothérapie et des espaces dédiés à la rééducation. « RedBird a également élargi le périmètre initial du projet pour garantir l’accès de l’équipe féminine au complexe, avec des espaces spécifiquement pensés pour répondre à ses besoins »
Le projet est notamment porté par le cabinet britannique KSS, également à la manœuvre pour les centres d’entraînement de Liverpool et Tottenham.
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … fc-327049/
Des images du projet retenu ici:
https://kssgroup.com/projects/toulouse- … rformance/
Publicité
https://www.foot-national.com/actus/tou … rme-919249
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … fc/1578172
Un nouveau Stadium dans les tuyaux
Parmi les dossiers dont va hériter Olivier Cloarec, le projet d'agrandissement du Stadium pourrait être lancé. En début d'année, Damien Comolli avait émis les souhaits de voir l'enceinte passer d'une capacité de 33 000 spectateurs à 42 000 voire 50 000 places. Ce qui permettrait d'augmenter l'affluence du TFC mais aussi celle du Stade Toulousain, dont certaines affiches se tiennent sur l'île du Ramier. Le club de rugby ainsi que la municipalité seraient parties prenantes. « C'est un projet extrêmement intéressant, (...) sur lequel on va se pencher », a affirmé Neul Chugani, après avoir déjà relancé les travaux du nouveau centre de performance (pour un coût de 18 millions d'euros). « Je serai amené à rencontrer assez rapidement les gens du Stade Toulousain », a précisé Cloarec. Aucun chiffre n'a circulé autour de cette idée, qui nécessitera l'aval de la Métropole, propriétaire des lieux.
Léon Marchand, Antoine Dupont et Bigflo & Oli deviennent actionnaires du Toulouse Basket-Ball Club
L’objectif sportif établi par Fabien Conte, le président du club, est de rejoindre la première division “d’ici 5 à 6 ans”, l’équipe évoluant actuellement en NM1.
« Notre souhait est d'évoluer en Elite 2 d'ici à 2 à 3 ans et en Betclic Elite d'ici à 5 à 6 ans, a notamment déclaré Fabien Conte qui se veut ambitieux même si son club a échappé de peu à la relégation l'an passé. Toulouse, 3e ville de France, mérite d'avoir un grand club de basket. » Tout reste à faire.
Il me semble d'ailleurs que l'Arena en projet sur le site "Respire" de l'Oncopole concerne le Toulouse-Basket.
Le Stadium de Toulouse agrandi à 42 000 /47000 places voir 50.000 ? L’idée au cœur des municipales
Un projet à 42 000 places ?
Depuis, Damien Comolli n’a cessé de plaider pour un grand Stadium à 55 000, voire 60 000 places avant de parler de "42 000 à 50 000 places". Après les JO de Paris, il a reçu le soutien de Carole Delga, la présidente de la Région.
Le vœu de Jean-Luc Moudenc s’inscrit dans un ensemble de projets d’infrastructures sportives, des initiatives venues des clubs et donc privées, mais soutenues par les collectivités. Le maire a ainsi fait part d’une prochaine réunion de travail avec Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, et les autres collectivités, au sujet de l’extension d’Ernest-Wallon pour laquelle la mairie a promis 20 M€. Il a apporté son soutien à l’Arena du Toulouse Métropole Basket. Et rappelé la participation de la mairie à la Cité de la natation des Dauphins du Toec dont les travaux devraient démarrer mi-2026 sur l’île du Ramier.
Stade Toulousain : "Nous avons trois pistes d’agrandissement du stade Ernest-Wallon", avance Didier Lacroix
Chaque année, les infrastructures du Stade reçoivent, outre les matchs des équipes de rugby, 60 actions d’intérêt général et plus de 450 manifestations accueillant associations, établissements scolaires, entreprises, clubs amateurs et pro… pour faciliter la pratique sportive", insiste aujourd’hui Didier Lacroix qui, pour l’instant, ne détaille pas les scénarios étudiés.
"Notre intention est de se coordonner avec l’arrivée du métro qui nous permettra une plus grande fluidité et l’accueil d’un public supplémentaire.
https://www.ladepeche.fr/2025/09/12/le- … 924525.php
https://www.ladepeche.fr/2025/09/12/sta … 925157.php
Un stadium de 47 000 places et un stade Ernest-Wallon à 25 000 serait adapté aux besoins.
On va en savoir plus d'ici peu.
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/ … on-1405493
On s'acheminerait donc vers un 2eme étage sur la tribune côté Est (côté periph) pour gagner 3000 places pour la version à 22 000 places.
Et si la version 25 000 places est retenue, s'ajouterait la destruction, reconstruction également à 2 étages pour gagner 3000 places supplémentaires également de l'autre côté (tribune Ouest).
Avec possibilité de début des travaux en 2026 et un stade Ernest-Wallon modernisé et agrandi pour l'arrivée de la station de métro C voisine fin 2028.
Publicité