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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports, Bureaux | 11.00 m | R+1 | 2025 |
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Transports | 8.00 m | 2012 |
L’embarcadère Trentemoult-Sablières se construit entre Loire et terre
Long de 46 mètres, large de 6 et pesant 140 tonnes (100 tonnes d’acier et 40 de lest pour la stabilité), le ponton a été accroché aux trois gros pieux installés en juin (...).
Le ponton du nouvel embarcadère Trentemoult-Roquios a été installé sur site le 25 août 2025. © Ludovic Failler
« Il y a deux passerelles, une pour chaque ligne Navibus, c’est une vraie spécificité de cet arrêt, précise Hélène le Floch. Le ponton étant à 55 m de la berge, leur installation a été impressionnante » explique Hélène Le Floch, cheffe de projet au département des mobilités de Nantes Métropole.
Arrivée de Vendée par la route, mardi 26 août, les passerelles ont été positionnées pour relier la berge au ponton, 55 mètres plus loin. © Ludovic Failler
L’ouverture [est] prévue à l’automne prochain.
Nantes Métropole
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Et je ne me rappelle plus si ça a déjà été annoncé :
[L'] exploitation [du Chronobus C8] se fera « avec le premier bus standard 100 % électrique, précise Johanna Rolland »
Rajiv a écrit:
Et je ne me rappelle plus si ça a déjà été annoncé :[L'] exploitation [du Chronobus C8] se fera « avec le premier bus standard 100 % électrique, précise Johanna Rolland »
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https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes … 77013.html
On apprend surtout qu'une station bicloo accompagnera le nouveau P+R de Trentemoult, une bonne nouvelle pour ce secteur en manque de stations ! (juste Trentemoult Roquios et Atout Sud)
En espérant peut être à termes de nouvelles stations le long du busway 8 ?
Comment les bus nantais vont passer à l’électrique
Publié le 30 août 2025 ; Dernière mise à jour 31 août. 2025
Les premiers bus standards 100% électriques commencent à circuler sur le réseau Naolib. Il faudra plus de 20 ans pour que la totalité du parc soit passé à l’électrique.
(...) « 15 sont livrés en 2025, 15 autres en 2026 », explique Stéphane Bis ,directeur développement et gestion du patrimoine.
Outre la ligne C8, les nouveaux bus vont être progressivement déployés sur les lignes au départ de Marcel-Paul (lignes 12 et 50 notamment).
14 [chargeurs] ont été installés au Centre technique et d’exploitation (Cetex) Marcel-Paul, à Saint-Herblain. (...) Les autres Cetex de Nantes, Vertou et Rezé seront progressivement équipés.
Au Cetex Marcel-Paul à Saint-Herblain, l'installation des bornes permettant la recharge simultanée de deux bus a démarré. © Céline Jacq
La newsletter Naolib Pro de septembre donne accès à un plan interactif du réseau "horizon fin 2027", dont voici une capture globale :
A noter :
La ligne C20 prolongée jusqu'à Babinière 👍
La ligne 4 n'a plus de prolongement jusqu'à Vertou à cette échéance 😧
Rajiv a écrit:
A noter :
La ligne C20 prolongée jusqu'à Babinière 👍
> Peut-être une façon de préparer l'idée que la prolongation de la ligne 1 vers les facultés ne se fera jamais...
La ligne 4 n'a plus de prolongement jusqu'à Vertou à cette échéance 😧
> Sur ce plan, dire que le sud-est est totalement abandonné est une vérité flagrante...
Je serai curieux de voir le plan hors lignes de chronobus !
Je trouve toutefois assez intéressant de voir que :
- Sur les lignes fortes, on quitte le réseau en étoile de manière intelligente : on désature, offre plus de correspondances, mais toutefois dans des zones denses et pertinentes. Loin des propositions absurdes et populistes de tramway le long du periph lol
- Les lignes chrono par contre : pas du tout (à part la C20). C'est fou par exemple qu'il n'y en ai pas sur la première ceinture de boulevards (étroite, certes)
- On constate sur les lignes fortes de belles redondances je trouve, à la fois entre elles, et quand on y superpose le réseau ferré régional. Au sud ouest, entre la L3, la ligne ferrée vers la côte vendéenne, le futur busway 8 et les futures "nouvelles lignes de tram" (qui débouchent sur rien...), tout cela est bien étonnant. Idem pour ce futur busway 8 qui va venir en parallèle du busway 5, sur une île pourtant pas si large que ca...
- Et a l'inverse effectivement, le sud-est est assez délaissé. Pourvu que la L7 soit poursuivie non par vers l'ouest, mais vers saint seb, en correspondance avec la 2, la 3, la 4. Ou Bien le B8 aurait pu tenir ce rôle également, comme le fait la L1 pour le nord
- Toujours pour le sud est, l'un des seuls endroits où un "rer métropolitain" ne rentrerait pas en redondance avec le réseau urbain, je regrette que la ligne forte locale (la 4) n'y fasse pas au moins une interconnexion. Plutot que de bifurquer vers Porte de Vertou, elle aurait pu continuer sur la route de Clisson, desservant ainsi des zones commerciales, résidentielles bien plus denses, et offrant l'interconnexion avec la garde de vertou avant d'en desservir le centre bourg.
postage a écrit:
Rajiv a écrit:
A noter :
La ligne C20 prolongée jusqu'à Babinière 👍
> Peut-être une façon de préparer l'idée que la prolongation de la ligne 1 vers les facultés ne se fera jamais...
La ligne 4 n'a plus de prolongement jusqu'à Vertou à cette échéance 😧
> Sur ce plan, dire que le sud-est est totalement abandonné est une vérité flagrante...
Le constat est partagé, mais je ne suis pas aussi pessimiste que toi : l'échéance électorale arrive bientôt, elle sera source de propositions pour les transport en commun notamment (et par toutes les listes "sérieuses"). 😉
On sait déjà que pour la liste centre/droite , le prolongement du T3 vers l aeroport est une priorité
Bladeracer a écrit:
- Les lignes chrono par contre : pas du tout (à part la C20). C'est fou par exemple qu'il n'y en ai pas sur la première ceinture de boulevards (étroite, certes)
.
La ligne 10 devrait être en chronobus
Au sud Loire, la 30 également (même si là aussi très compliqué avec la faible largeur des rues)
Rajiv a écrit:
postage a écrit:
Rajiv a écrit:
A noter :
La ligne C20 prolongée jusqu'à Babinière 👍
> Peut-être une façon de préparer l'idée que la prolongation de la ligne 1 vers les facultés ne se fera jamais...
La ligne 4 n'a plus de prolongement jusqu'à Vertou à cette échéance 😧
> Sur ce plan, dire que le sud-est est totalement abandonné est une vérité flagrante...Le constat est partagé, mais je ne suis pas aussi pessimiste que toi : l'échéance électorale arrive bientôt, elle sera source de propositions pour les transport en commun notamment (et par toutes les listes "sérieuses"). 😉
La ligne 4 n'a plus de prolongement jusqu'à Vertou à cette échéance 😧
> Sur ce plan, dire que le sud-est est totalement abandonné est une vérité flagrante...
Oui une promesse de Johanna Roland abandonné .... :( il manque de logements socials ...! les deux sont raccords !!
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