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Transports | 2028 | ||
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Transports | 15.00 m | 2028 | |
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Transports, Parking public | 2028 | ||
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Transports | 15.00 m | 2028 | |
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Transports | 2028 | ||
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Transports | 2028 |
Ils parlent de la nature des sols qui est différente tout au long du tracé.
Les premiers rails de la ligne C ont été soudés dans le "coeur battant" du futur métro de Toulouse
Ce vendredi 29 août 2025, une étape symbolique a été franchie au garage Daturas, "le coeur battant de la ligne C du métro". Le premier rail a été soudé.
Un moment clé du chantier sur un site stratégique
Cette étape intervient aussi à un moment clé du chantier, comme le souligne Jean-Luc Moudenc :
« Nous sommes à mi-chemin : les opérations ont été lancées le 15 décembre 2022 et nous sommes à mi-chemin, car la livraison est prévue à la fin 2028. »
Des rails fabriqués en France
Les rails qui équiperont la ligne C sont issus d’une aciérie implantée à Hayange, dans le nord-est de la France. Leur production repose en grande partie sur le recyclage : plus de 95 % de la matière utilisée provient de ferrailles réemployées.
L’aciérie recourt à un four électrique, une technologie qui permet de réduire fortement l’empreinte carbone, avec près de 70 % d’émissions de CO₂ en moins par rapport à une fabrication conventionnelle. « C’est l’occasion de saluer l’excellence française.
Le Garage Daturas, un lieu de contrôle
Ces deux rails soudés entre eux ce vendredi 29 août feront donc partis des 62 kilomètres du réseau ferré de la ligne C. Sur le site du Garage Daturas, on comptabilisera 5 kilomètres de voies ferrées. « On aura ici le PCC, le poste de commande centralisé, qui est la clé du dispositif », précise Jean-Michel Lattes.
En effet, comme le détaille également Jean-Luc Moudenc, le bon fonctionnement des rames et des flux se feront ici. « L’offre sera modulable. Au début, on attend 200 000 voyageurs, mais à la vérité, cet outil peut aller jusqu’à 600 000 voyageurs par jour. C’est d’ici que la commande partira et s’adaptera à la croissance des besoins et de la grande agglomération toulousaine. »
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 93032.html
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KONE équipera la nouvelle ligne C du métro de Toulouse
KONE a été choisi pour équiper la future ligne C du métro toulousain en escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Au total, l’entreprise installera 90 escaliers mécaniques et quatre trottoirs roulants sur les 21 stations de cette nouvelle ligne stratégique qui reliera Colomiers à la gare de Labège.
Les solutions innovantes made in KONE
KONE fournit des solutions – ascenseurs et escaliers mécaniques – innovantes et éco-efficientes, afin d'offrir la meilleure expérience de déplacement, dans un large spectre de lieux :
– Tour First à la Défense,
– Tribunal de Paris,
– Tour La Marseillaise (à Marseille),
– mais également l'Opéra Garnier ou encore l'Église de la Madeleine à Paris.
80 escaliers mécaniques KONE TransitMaster™ 120, reconnus pour leur durabilité et leur éco-efficience.
Pour les zones soumises aux conditions d'utilisation les plus intenses, 10 escaliers mécaniques KONE TransitMaster™ 140, modèles ultra-durables, seront installés.
Enfin, quatre trottoirs roulants KONE TransitMaster™ 165, spécialement conçus pour les infrastructures à fort trafic, permettront aux voyageurs de se déplacer rapidement avec leurs bagages dans les zones de correspondance les plus fréquentées. Le lancement du chantier des travaux réalisés par KONE est prévu pour 2026, avec une mise en service attendue en 2028.
Il me semble que les 4 trottoirs roulants à grande capacité vont équiper l'interstation La Vache Grand Marché entre le métro B et le métro C dans le couloir souterrain de 250m de longueur au contact direct aussi des trains qui s'arrêteront à la gare SNCF La Vache Grand Marché.
percement de la station Matabiau-Gare, l’un des points les plus délicats de tout le tracé.
mardi 2 septembre, NDLR), Marie-Thérèse de Villeneuve Arifat devrait achever le percement de la station Matabiau Gare.
Après Matabiau, Marie-Thérèse de Villeneuve Arifat poursuivra sa route vers la station François-Verdier, autre point sensible où elle croisera cette fois la ligne B. Pour l’heure, le tunnelier a parcouru 1,2 km, soit 30 % de son parcours total de 4 km. À l’échelle de la future ligne C, ce sont déjà 42 % du tracé qui sont creusés.
Le tunnelier vient d'arriver à la future station Matabiau-Gare.
C'est ce tunnelier qui va passer sous la ligne A et sous une partie de l'emplacement de la future tour Occitanie d'ici fin septembre.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://projetsmetro-tunnels-viaducs-tisseo.fr/
Le site a été mis à jour "enfin"! Exemple du tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat qui est arrivé à la future station Matabiau-Gare et a creusé 45% de sa partie (1,8 sur 4km).
Effectivement, ce tunnelier est passé sous le parking sous sol de la résidence. Il n'y a plus eu d'anomalies et de mouvements de sol sur toute la rue et jusqu'à la boîte de la station métro C Matabiau Gare.
Le tunnelier va repartir d'ici un mois et passera sous l'emprise de la future tour d'occitanie 3 à 5jours après.
Les tunneliers 1 à 3 qui ne bougent pas dans la carte depuis juin...
Plus large, voici les premières images de la rame n° 1 de la future ligne C du métro de Toulouse
https://www.ladepeche.fr/2025/09/15/les … 931438.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
A Paris, ils connaissent ça depuis longtemps, les premiers tapis roulants vont débarquer au métro de Toulouse
Les tapis, ou trottoirs roulants, sont souvent utilisés dans les transports à Paris. A Toulouse, ils vont bientôt faire leur apparition dans le métro.
Quatre tapis roulants
Ces quatre tapis roulants vont être installés dans le futur métro de Toulouse, la fameuse ligne C, qui doit être mise en service fin 2028 selon le calendrier de Tisséo.
« Il s’agit de quatre tapis roulants pour relier les deux stations La Vache, sur la ligne B, et de la Vache Gare, sur la future ligne C. Il y aura deux tapis dans un sens, et deux tapis dans l’autre », précise Tisséo à Actu Toulouse.
Outre ces quatre tapis roulants, l’entreprise installera 90 escaliers mécaniques sur les 21 stations de la nouvelle ligne qui reliera Colomiers à la gare de Labège.
Jack a écrit:
Les tunneliers 1 à 3 qui ne bougent pas dans la carte depuis juin...
J'ai pu discuter avec quelqu'un de Tisséo aujourd'hui qui m'a confirmé qu'il y a plusieurs problèmes avec les 2 tunneliers côté ouest. Pas mal de pièces qui s'usent anormalement, de disponibilité des pièces de rechange ...
Aujourd'hui ils n'ont pas de retard mais elle m'a confirmé que le voyant est au orange sur ces 2 tunneliers.
Pour les autres, ils avancent normalement et sont à l'heure, sauf Marguerite de Catellan qui est franchement en avance.
L'avant dernière photo c'est la station François Verdier, ligne C qui passe sous ligne B.
Station la plus profonde du réseau avec la station Matabiau Gare.
Merci pour ces photos de visite de ces chantiers 🙂, ne pas hésiter à partager vos photos dans la base de donnée des fiches immeubles dans une des stations que vous avez visité: https://www.pss-archi.eu/ensembles/FR-736.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le gros œuvre du viaduc du chantier de la ligne C est bientôt achevé.
Pour la partie entre le périphérique intérieur et la rampe vers le tunnel, méthode dite par étaiement, la dernière travée a été posée cette semaine :
Pour la partie entre le périphérique extérieur et Labège, avec la poutre de lancement, il reste une dernière travée, qui devrait être posée cette semaine.
https://www.newcivilengineer.com/in-dep … 3-09-2025/
Un article en anglais très intéressant qui explique le processus de création de la 3ème ligne de métro des études à la construction.
Article dont une infographie met bien en valeur un cluster d'emplois au sud-ouest qui reste à l'écart des TCSP.
Oui il faudrait une 4 e ligne de métro 🚇 ou bien un prolongement de la ligne A mais bon ne rêvons pas c’est pas pour demain la veille
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il faudrait dans un futur à moyen terme une 4e ligne de métro qui justement relierait cet important cluster d'emplois au reste du réseau. On pourrait partir de Tournefeuille La Ramée ( la Socamil a déménagé sur Castelnaudary : on pourrait utiliser l'espace libéré pour y installer la station de départ) , stations à Guilhermy, Saint Simon, Eisenhower, correspondance à Basso Cambo, continuer vers le Nord, stations à Pradettes, Lardenne, Rond-point Cépière, puis terminus et correspondance avec la ligne C à Saint Martin du Touch.
Ce tracé correspond plutôt au prolongement de teleo jusqu'à basso cambo metro A.
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