PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

 
16-09-2025 12:36
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

Florianbat a écrit:

Salut ! Franchement ça me fait marrer vos histoires de CIQ et de "nous on aime la bagnole", parce que dans mon quartier du 15e c’est tout l’inverse : y’a des mamies qui me demandent quand est-ce qu’ils vont enfin foutre une vraie piste entre St-Antoine et le Vieux-Port, tellement elles flippent de se faire raser par les bagnoles en allant au marché. Et pourtant c’est pas des "khmers verts" hein, juste des gens normaux qui voudraient pas crever sur un passage piéton… Mais bon, côté Métropole ça cause, ça cause, et au final tu te retrouves avec une bande cyclable peinte sur un trottoir de 80 cm, histoire de cocher la case "plan vélo".

C'est vrai qu'au vu de la voirie entre le nord et le centre  (Bd du Littoral, Ch de la Madrague Ville, et l'ex nationale 8 : rues de (Lyon - St Louis - La Viste -St Antoine), en plus du plan vélo, il faudrait aussi un grand plan piéton !

20-09-2025 08:39
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

Marseille encore dernière du classement des villes cyclables de France
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ce-9145120

A mettre en parallèle avec les discours de certains, politiques, militants ou administrés, qui n'ont jamais quitté la ville et croient que l'on fait un max pour les cyclistes à Marseille, au détriment d'autres modes.

20-09-2025 15:13
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Est-ce qu'ils croient vraiment ce qu'ils disent ?

Mais d'accord avec toi sur le fait que bon nombre de Marseillais, y compris des élus et responsables, n'ont pas conscience de ce qui se fait ailleurs.


Marseille change... ou pas.

20-09-2025 22:36
N
nanar69
Tour CB21
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

Salut
Là où - à mon avis - le dénommé Cyril Pimentel (collectif Vélos en ville à Marseille) interviewé par France Bleu a tord,
c'est quand il dit que "ça ne coûte pas grand-chose.  Mais même pas grand-chose, visiblement à Marseille et dans la métropole, on a du mal à le débourser."

De bons aménagements vélo, si, ça coûte.  Il faut donc une vraie volonté.

Dernière modification par nanar69: 20-09-2025 22:37
21-09-2025 09:01
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

nanar69 a écrit:

Salut
Là où - à mon avis - le dénommé Cyril Pimentel (collectif Vélos en ville à Marseille) interviewé par France Bleu a tord,
c'est quand il dit que "ça ne coûte pas grand-chose.  Mais même pas grand-chose, visiblement à Marseille et dans la métropole, on a du mal à le débourser."

De bons aménagements vélo, si, ça coûte.  Il faut donc une vraie volonté.

Et pour autant il semble avoir été documenté à plusieurs reprises que la voiture est le mode qui coûte le plus cher à la collectivité, en coût global non ?

21-09-2025 13:50
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Les aménagements cyclables coûtent beaucoup moins cher que n'importe quoi d'autre (voiture, transports en commun), et ce, même sans tenir compte des externalités. En tenant compte des externalités (notamment l'impact sur la santé et l'environnement) le cycliste du quotidien rapporte plus qu'il ne coûte.

Il faut une volonté politique pour faire de bons aménagements cyclables, mais ça n'est pas une question budgétaire: il faut « juste » avoir le courage de transformer un modèle de société qui mène dans le mur.


Marseille change... ou pas.

21-09-2025 14:46
N
nanar69
Tour CB21
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

Fracasse et Geronimo, je ne suis pas en train de défendre des investissements en faveur des bagnoles,
(ni  de proposer de réduire ceux en faveur des TC). 

Mais par exemple, la Métropole de Lyon a budgété plusieurs centaines de millions pour les aménagements cyclables.
Donc, SI, la question est budgétaire.  Le résultat commence à se voir : https://www.barometre-velo.fr/2025/palm … 97/4.79741

Je suis toutefois d'accord que peindre sur une chaussée de 12 mètres de largeur :
2 couloirs Bus + vélos de 4,5 mètres  (dont un à contre-sens) et une seule file voitures de 3 mètres  https://www.google.com/maps/@45.7682965 … FQAw%3D%3D
ne coûte pas plus cher que de peindre 2 couloirs bus de 3 m et 2 files voitures de 3 m (en oubliant les vélos).

La première façon de faire dénote une certaine volonté en faveur des cyclistes. La deuxième pas du tout.
Mais pour que la première façon fonctionne à peu près  (pas de voiture encombrant la zone bus + vélos)  il faut avoir mis en place en amont des mesures physiques (coûteuses) réellement contraignantes pour la circulation automobile et favorables au vélo et au TC.

Dernière modification par nanar69: 22-09-2025 11:01
 

Copyright © 2006-2025 PSS