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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 2028 | ||
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Transports | 15.00 m | 2028 | |
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Transports, Parking public | 2028 | ||
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Transports | 2028 |
Une petite partie seulement...
Une 4ème ligne de métro, à court / moyen terme ne me paraît ni tenable, financièrement parlant, ni prioritaire.
Le gros du trafic automobile qui sature les routes provient de banlieue, proche ou lointaine, et même de la couronne périurbaine.
En termes de gros projet, les ambitions du SERM me paraissent plus appropriées pour proposer un offre de transport de masse répondant à cette problématique :
- en accroissant le nombre de trains,
- en créant de nouvelles gares en banlieue,
- en développant les haltes connectées au métro aux entrées de Toulouse (Arènes, La Vache, Montaudran, Niel),
- en organisant les rabattements modaux vers ces différentes gares.
N'oublions pas non plus les attentes en maillage de proximité :Les liaisons banlieue-banlieue par exemple sont aujourd'hui quasiment inexistantes.
Les axes prioritaires émergeront certainement dans le cadre de l'établissement du plan de mobilités. Il devrait également donner à lire une stratégie pour l'après 3ème ligne. Je suis très curieux de savoir ce qui va en sortir.
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Il faut dire quand même que les liaisons banlieue-banlieue de l'ouest toulousain ou se trouve le croissant des banlieues les plus peuplées de Toulouse (au bas mot 200 000 habitants) est vraiment le secteur le moins desservi en métro tram (pour ainsi dire 0km) .
Donc un tram ou metro reliant l'oncopole a Colomiers Gare ne serait pas superflu.
Absolument, sur les 4 villes les plus peuplées de Haute Garonne (Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Blagnac), Tournefeuille est la seule non desservie par une station de métro (actuel ou à venir avec la ligne C)...donc le sud-ouest toulousain mérite bien d'être relié au métro. Financièrement, à moyen terme, 15 ou 20 ans ...
Les capteurs ont été mis en place en haut des allées Jean Jaurès et rue Riquet là où va passer le tunnelier.
Il ne devrait pas tarder à partir de la station Matabiau Gare.
Guy Thomas a écrit:
Tournefeuille est la seule non desservie par une station de métro (actuel ou à venir avec la ligne C)...donc le sud-ouest toulousain mérite bien d'être relié au métro. Financièrement, à moyen terme, 15 ou 20 ans ...
Tournefeuille n'a pas la densité requise pour un métro, une ville essentiellement pavillonnaire, pour un métro, il ne faut pas regarder le nombre d'habitants dans la ville, mais la densité urbaine de la ville, Tournefeuille n'est pas dense par rapport à Blagnac ou Colomiers par exemple (immeubles collectifs notamment)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tournefeuille est aussi dense que Blagnac je viens de vérifier , il y’a beaucoup de collectifs et de moins en moins de pavillonnaire .c’est une des villes de banlieue toulousaine qui s’est le plus densifier ces 10 dernières années .
Cette ville mériterait une station de métro à long terme mais bon la ligne C pourrait être prolongée jusque Tournefeuille .
Pour le métro à Tournefeuille, la densité de population n'est pas le seul critère...un autre critère compte : la mobilité..il y a une forte demande de mobilité, les flux de déplacements sont énormes.... congestion quotidienne vers Toulouse et le pôle aéronautique. De plus, il faut anticiper une augmentation continue de la population et une densification future. Comme à Balma Gramont ou demain à Labège, c'est le métro qui fait monter la densité.
Sur ce secteur de l'agglomération toulousaine il manquera une liaison métro A Basso Cambo / métro C Colomiers Gare.
On parle de Tournefeuille qui comptera environ 35 000 habitants vers 2035 et peut très bien accueillir une station de métro qui centralise les flux de Tournefeuille, Lardenne (quartier voisin de Toulouse et ses 20 000 habitants, Plaisance qui comptera 25 000 habitants en 2035, Cugnaux également 25 000 habitants en 2035 et Fonsorbes qui en comptera 15 000, Fontenilles et la Salvetat qui approcheront les 10 000.
Ces 130 000 habitants potentiels 2035 sont au contact des flux de mobilités banlieue banlieue entre le métro C et le métro A autant pour rejoindre le pôle aeronautique d'un côté, que le pôle informatique et spatial de l'autre et ensuite les flux vers Toulouse.
À voir comment créer ce tronçon reliant le métro C au métro A.
Sur la photo de la station La Vache -Grand Marché, quelqu'un peut-il nous dire à quoi correspondent les travaux en bas à gauche, à gauche de la station ? Ces structures symétriques, comme des gros caissons, creusés à l'intérieur, avec une sorte de grand rail au milieu ?
Il s'agit de la partie ou ils stockent toutes les terres excavées avant de les retirées par camion, c’est pour ça qu'il y a le tapis du convoyeur au dessus, une fois le chantier du tunnel terminé ils construiront un parking relais sur plusieurs étage à cet endroit. 👍
Très bien, merci beaucoup. Et pourquoi cette étape de stocker la terre excavée de la station de métro, dans ces caissons ? Pourquoi ne pas évacuer directement la terre par des camions ? Pourquoi stocker cette terre ?
Sans doute pour ne pas saturer le réseau routier de camions ?
Ces bassins peuvent aussi contribuer au traitement des matériaux issus du forage, qui ne sont pas que des "terres".
Les tunneliers utilisent parfois des boues thixotropiques qui sont remontées en surface avec les "terres",
mais qu'il faut ensuite séparer de ces terres (d'où les bassins), éventuellement pour une deuxième utilisation.
(note : je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'écris là, je ne suis pas spécialiste)
Ca serait pas le point de départ du tunnelier ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Apparemment le tunnelier est parti depuis la station La Vache Grand Marché et non depuis cette emprise voisine
https://www.projetsmetro.tisseo.fr/actu … -tunnelier
La carto de suivi des tunnels et viaducs de la ligne C a été mise à jour : https://projetsmetro-tunnels-viaducs-tisseo.fr/
Le tunnelier Marguerite de Catellan est marqué à 100%. Il serait donc arrivé au Port Saint Sauveur ?
C'est donc la fin pour le premier tunnelier de ce chantier de la ligne C 🥳
Normalement le tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat devrait repartir de la station Matabiau Gare s'il n'est pas déjà reparti et devrait rejoindre le puits saint sauveur en fin d'année pour faire la jonction.
Toute la portion sud entre la station raisin et Labège Gare (tunnels et viaducs) devrait être quasi achevé.
En effet la portion sud va être terminée d'ici 8 mois normalement.
Mais la bonne nouvelle est que le compteur se débloque aussi pour les tunneliers côté ouest qui passent à 12% 😅.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 72483.html
Un tunnelier en maintenance à Matabiau-Gare
Une station de 52 mètres par 30
Ce tunnelier impressionnant est donc momentanément à l’arrêt dans la future station de métro, une gigantesque boîte de 52 mètres de long par 30 de large, où les travaux de gros œuvre seront bientôt terminés, comme pour la plupart des stations de la ligne C, et où l’on devine déjà le passage des futurs escaliers mécaniques.
Le tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat repartira « d’ici la semaine prochaine » pour de nouveaux horizons, poursuit Vincent Derachinois. Après être passé sous les voies ferrées et sous la rue Riquet, le tunnelier prendra la direction de sa prochaine halte, qu’il devrait atteindre « fin 2025 ou début 2026 » : la station François Verdier, située à 1 200 mètres de là et qui sera la plus profonde de tout le réseau Tisséo.
Car si à Matabiau, le métro passera déjà entre 30 et 32 mètres de profondeur, à François Verdier, il sera entre 35 et 38 mètres du sol, puisqu’il passera « sous la ligne B et le parking Carnot ». Ce qui en fera la station la plus profonde de la ligne, mais aussi de tout le réseau Tisséo.
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