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La Voix du Nord confirme les rumeurs que nous avons entendu depuis quelques semaines : les rames de 52 mètres sont attendues pour le 14 février 2026. Pile un mois avant les élections municipales (un pur hasard ! haha)
Métro de Lille : les rames de 52 mètres attendues le 14 février 2026
Le constructeur Alstom le promet depuis un an et demi, ce sera pour février 2026. « Alstom a une dead line, c’est le 14 février, précise même Eddy Paurisse, délégué syndical CFDT Ilévia. Ils vont intégrer progressivement les rames BOA (le nom des 52 mètres) et mixer les rames de 26 mètres et celles de 52 mètres pendant au moins un an. »
Source : La Voix du Nord
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Essais des nouvelles rames ce dimanche 21 septembre sur toute la ligne
C’est une première : les nouvelles rames de 52m, attendues pour février 2026, vont parcourir les rails de la ligne 1 du métro. Bien sûr, il n’y aura pas de grand public à bord et la ligne, celle qui circule habituellement, sera même interrompue pour ce test grandeur nature, de 13h30 jusqu’à la fin du service. « Les travaux d’installation des nouvelles portes palières étant désormais terminés, les nouvelles rames de 52 mètres circuleront sur l’ensemble de la ligne, une étape supplémentaire dans la préparation de leur mise en service », annonce Ilévia, qui précise : « Elles seront alors visibles par les usagers en certains endroits, comme Gare Lille Flandres et Porte des Postes, mais aussi sur les viaducs aériens (notamment à Cité scientifique, ndlr) ».
https://www.lavoixdunord.fr/1626935/art … -la-fin-du
Pas tout à fait une première, mais on se rapproche doucement de la mise en service! Simplement, fallait-il le faire en plein WE des journées du patrimoine?
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Yoda59 a écrit:
Essais des nouvelles rames ce dimanche 21 septembre sur toute la ligne
C’est une première : les nouvelles rames de 52m, attendues pour février 2026, vont parcourir les rails de la ligne 1 du métro. Bien sûr, il n’y aura pas de grand public à bord et la ligne, celle qui circule habituellement, sera même interrompue pour ce test grandeur nature, de 13h30 jusqu’à la fin du service. « Les travaux d’installation des nouvelles portes palières étant désormais terminés, les nouvelles rames de 52 mètres circuleront sur l’ensemble de la ligne, une étape supplémentaire dans la préparation de leur mise en service », annonce Ilévia, qui précise : « Elles seront alors visibles par les usagers en certains endroits, comme Gare Lille Flandres et Porte des Postes, mais aussi sur les viaducs aériens (notamment à Cité scientifique, ndlr) ».
https://www.lavoixdunord.fr/1626935/art … -la-fin-du
Pas tout à fait une première, mais on se rapproche doucement de la mise en service! Simplement, fallait-il le faire en plein WE des journées du patrimoine?
Il n'y a jamais de weekend idéal, il y a les matchs du LOSC une semaine sur deux, le Lille Street Food Festival dans 15 jours, bef chaque week-end a au moins un évènement grand public d'envergure.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Est-ce que qqn a eu des échos sur ces tests et leur (j'espère) bon déroulement ? @Mattéo ?
dimimouse a écrit:
Est-ce que qqn a eu des échos sur ces tests et leur (j'espère) bon déroulement ? @Mattéo ?
Visiblement ça se passe bien, à voir la petite vidéo de la MEL :
Métropole de Lille : les nouvelles rames Boa du métro testées ce dimanche sur la ligne 1
La ligne 1 du métro a été interrompue, ce dimanche après-midi, pour réaliser des essais mixtes entre les rames traditionnelles et celles de 52m, censées parcourir le réseau en 2026.
https://www.lavoixdunord.fr/1627352/art … che-sur-la
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est cool mais ils diront ce qu'ils voudront, la nouvelle signalétique pour l'ouverture et la fermeture des portes est incompréhensible.
Et moi je reste sur mon idée de signalétique de la charge du compartiment, comme les gens iraient en priorité là le vert est indiqué. 😜
Fac de médecine et Épi de Soil, deux nouvelles stations de métro à l’étude
Le prochain conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL), le 17 octobre, lancera trois études qui cibleront la création de deux nouvelles stations sur la ligne 1 du métro.
« Des études seront bien lancées en 2026 pour valider ou non l’opportunité de créer une ou deux nouvelles stations sur la ligne 1 du métro. » La première serait localisée près de la faculté de médecine. La seconde, en fait le nouveau terminus de la ligne 1, à L’Épi de Soil sur le site d’Eurasanté.
Selon les projections, les travaux pourraient s’étaler de 2029 à 2035.
source : https://www.lavoixdunord.fr/1628620/art … ro-l-etude
ça sent les élections ! Mais bonne nouvelle quand même.
Je pensais que les études avaient déjà été faites perso :
Exclusif : Fac de médecine et Épi de Soil, deux nouvelles stations de métro à l’étude
Source : VdN
Edit : @Hamster Russe tu m'as devancé de quelques secondes :)
Effectivement on pourrait croire que les études ont été faites, et bien non, on lance des études sur la faisabilité et l'opportunité du projet, s'il est intéressant ou pas de le faire
Je m'étonne de la durée d'études, de 3-4 ans, et la phase chantier de 6 ans, le prolongement se fera surement intégralement en viaduc, la durée de chantier doit être moindre, surtout vu la longueur de la ligne prolongée de 1,5km à 2km, plus d'info lors de ce conseil
A noter aussi que à ce conseil on aura le nombre exact de nouvelles rames VAL208 NG2 Lillois pour la ligne 2, un conseil sur les transports tourné vers le métro
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Ca devait bien ressortir à un moment car il y avait plusieurs phases dans le SDIT, dont ce projet qui n'était pas en phase 1, et comme la première phase est à peu près sur les rails, il faut passer à la suivante.
D'ailleurs il y avait beaucoup d'autres liaisons prévues, des Lianes, des bus express, il faudrait qu'elles ressortent aussi sans tarder...
Je pense par exemple à la liaison G entre Hem et le nord de Villeneuve-d'Ascq, qui a souvent été évoquée dans la concertation sur le tramway Roubaix-Tourcoing, en réponse aux demandes des habitants de Hem d'une liaison vers le sud.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
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L'article donne aussi les points de vue de 3 candidats à la mairie de Lille:
Violette. Spillebout n'est pas pour ce projet dans l'immédiat, estimant plus prioritaire la question des fréquences, des horaires, de la fiabilité et de la gratuité aux jeunes de - de 26 ans.
- Arnaud Deslandes est pour, le secteur étant à fort enjeu
- Stéphane Baly est pour le sur le fond, mais reste dubitatif sur la forme et le calendrier, en fin de mandat, compte tenu du mur d'investissements à prévoir.
Ces avis ont leur importance compte-tenu des élections qui s'approchent.
Feraient mieux de lancer des études pour régler les pannes à répétitions et quotidiennes sur la ligne 1 : ça devient insupportable et ingérable
De ce que je comprends, ces pannes viennent de la vétusté du matériel.
Achat de 57 rames de métro : la MEL signera un chèque de 478 millions d’euros à Siemens
Publié: 27 Septembre 2025 à 12h11 - Par Patrick Seghi
Lors du prochain conseil de la MEL, les élus voteront l’acquisition de 57 nouvelles rames pour la ligne 2 du métro « afin de pérenniser l’exploitation». Montant : 478 millions d’euros.
[...]
2. Combien de rames ?
Les élus hésitaient entre 30 et 57. Ce sera le maximum. [...]
Outre l’évidence du renouvellement, la question portait sur le nombre de rames à acheter. La future délibération « portera sur l’acquisition de 57 rames de type VAL 208 NG3 pour la ligne 2 du métro afin de pérenniser l’exploitation de cette ligne et de permettre de renforcer l’offre commerciale ». Il s’agira de rames de 26 mètres [...]
3. Quand seront-elles livrées ?
C’est à déterminer précisément. Si un énorme bond en avant sera effectué lors du prochain conseil communautaire, il n’évacue pas pour autant un doute sur le moment où il se produit. « Les commandes tardives laissent présager plusieurs années encore de service avec un matériel en fin de vie », avait livré l’écologiste lillois Stéphane Baly (MECS). [...]
4. Qui va fournir ces rames ?
Siemens Mobility et pas un sous-traitant. La délibération qui sera présentée (dont nous avons pu obtenir le contenu) explique que « dans le cadre de l’exploitation d’un métro automatique, l’acquisition de nouvelles rames ne peut être décorrélée de l’industriel qui conçoit le système de pilotage automatique que ce soit vis-à-vis de la sécurité du système ou de l’exploitation des rames (compatibilité nécessaire avec les automatismes au sol). » Les rames devront être interfacées avec le pilote automatique appelé « PA VAL » de la ligne 2. Pour ces raisons, une procédure a été lancée le 17 juillet 2024 pour l’acquisition complémentaire de rames auprès de Siemens Mobility, techniquement au point.
Le prochain conseil de la MEL signera donc l’acquisition non seulement de ces 57 rames mais également des prestations associées (formations, pièces détachées, documentations) avec la société Siemens Mobility pour un montant global et forfaitaire de 445 657 000 € HT, 478 millions d’euros au terme, et pour une durée de 80 mois. [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1629565/art … ns-d-euros
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C'est une bonne nouvelle pour la ligne 2, avec 57 rames VAL208 NG3 et 60 rames VAL ça nous fait un total de 117 rames pour la ligne 2, ce qui nous permet d'offrir une fréquence de 60 sec toute la journée ou en heure de pointe (avec 95-100 rames).
Reste à connaître le planning de livraison de ces rames ?
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appletof a écrit:
Feraient mieux de lancer des études pour régler les pannes à répétitions et quotidiennes sur la ligne 1 : ça devient insupportable et ingérable
L'un n'empêche pas l'autre, non ?
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appletof a écrit:
Feraient mieux de lancer des études pour régler les pannes à répétitions et quotidiennes sur la ligne 1 : ça devient insupportable et ingérable
Les études sont inutiles. C'est une simple question de correction de bugs.
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