Publicité
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 282124.php
« C’est la partie la plus spectaculaire du chantier », convient Michel Pétuaud-Létang. Aux quatrième et cinquième étages de la bâtisse, « tout va être démoli pour réduire la rehausse de toiture » intervenue au gré de modifications structurelles. L’objectif étant de redonner au bâtiment sa physionomie originelle. À ce titre, le retour de cheminées viendra rappeler la division parcellaire initiale et s’harmonisera avec l’ensemble du bâti de la place.
am
Je suis effaré de voir l'état de délabrement et de saleté des rues Chantre et Gintrac (pourtant refaite), dire que jeune je m'y garais pour aller à la Lune dans le Caniveau (bar assez sympa)... le coin a bien changé hélas...
https://www.sudouest.fr/faits-divers/to … 337581.php
am
Publicité
Ce n'est pas spécifique à ces rues. Toute la ville est à l'avenant avec des patchs de goudron, du rafistolage, des trous, de la crasse, des détritus... des espaces verts desséchés non entretenus envahis d'herbes folles, des plantations d'arbres qui crèvent ! Bref une ville en roue libre.
lyonaf a écrit:
Ce n'est pas spécifique à ces rues. Toute la ville est à l'avenant avec des patchs de goudron, du rafistolage, des trous, de la crasse, des détritus... des espaces verts desséchés non entretenus envahis d'herbes folles, des plantations d'arbres qui crèvent ! Bref une ville en roue libre.
Au final Bordeaux copie point par point le chemin de Paris... J'espère un sursaut, la fin des herbes folles aussi, que l'on retrouve le prestige des années 2000/2010 lorsque la ville a été embellie et nettoyée...
am
https://www.sudouest.fr/gastronomie/bor … 894727.php
Le groupe de restauration La Nouvelle Garde ouvrira sa neuvième brasserie, à Bordeaux, en novembre prochain. Un nouveau pôle d’attractivité pour le plus ancien centre commercial bordelais
amart a écrit:
https://www.sudouest.fr/gastronomie/bordeaux-la-brasserie-vinatier-future-locomotive-du-centre-commercial-saint-christoly-25894727.php
Le groupe de restauration La Nouvelle Garde ouvrira sa neuvième brasserie, à Bordeaux, en novembre prochain. Un nouveau pôle d’attractivité pour le plus ancien centre commercial bordelais
Ce n'est pas le plus ancien centre commercial sur Bordeaux Intra muros : Mériadeck et Auchan lac sont antérieurs de 4 ans. Une coquille de Sud-Ouest !
Enfin, la Plce Mondésir entre Bordeaux et Mérignac va se transformer, j'y ai vécu 10 ans, quartier animer mais peu facile en tant que piéton. Il faudrait garder la place pour un couloir de bus évolutif en tram/métro (tranchée couverte), car depuis Gambetta, rue Judaïque puis de la République, on a une belle ligne droite vers l'Aéroport à utiliser ici.
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 955292.php
Plus de 6 000 m² d’espace verts
Slides et photos « avant-après » à l’appui, Lina Singer pour LS2, agence de paysage et d’urbanisme (maître d’œuvre avec le bureau d’études Verdi), a ensuite détaillé le projet. Il prévoit plus 6 345 m2 d’espace verts, la plantation d’une centaine d’arbres et 50 arbustes, un espace « désimperméabilisé à 80 % ». Le parc, d’environ 6 000 m², avec trois prairies et un sous-bois conservé, accueillera des espaces de détente, d’escalade, jeux pour enfants, basket, terrain de pétanque, mobilier (bancs, gradins, tables). Bref, « une véritable canopée urbaine », synonyme de « qualité de l’air et de vie » et de « confort piéton ». « L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est une priorité. »
« L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est une priorité »
Coté mobilité, les carrefours seront compactés et la circulation « plus lisibles » et réorganisée (certains feux supprimés, pas tous), les parcours piétons et cyclistes sécurisés. Des voies dédiées aux tourne-à-droite et tourne-à-gauche seront aménagées pour les flux principaux. La voie sera libre pour les bus, une piste cyclable de 2,5 m de large sera créée, connectée à la future ligne 11 du Réseau vélo express (Reve), le trottoir nord sera réaménagé (bancs, terrasses).
Le début est annoncé vers le milieu de l’année 2026, pour une durée estimée de deux à trois ans.
avant
après
Par contre il faut garder la largeur suffisante pour les couloirs de bus en bas a droite vers l'avenue d'Ares
am
Il était prévu une station de métro sous la place Mondésir en provenance du CHU. (pour l'un des premiers projets)
Je me dis que dans ce cas planter l'emprise de la station est une erreur, cela bloquerait tout projet futur.
A moins de la mettre sous le parking du supermarché
am
C'est surtout que cette place avant travaux accueillerait facilement le puit de démarrage du tunnelier.
Et sans parler du métro, les axes ne semblent pas très large si demain faut un TCSP sur cette place...
Il y a encore des gens qui pense qu'il y aura un métro un jour ? 😅
bladx a écrit:
Il y a encore des gens qui pense qu'il y aura un métro un jour ? 😅
C'est toujours mieux d'avoir un projet concret et durable plutôt que les rustines actuellement envisagées par la métropole, toujours aux frais du contribuable et qui ne répondent pas aux enjeux actuels et encore moins à ceux de long-terme, à savoir la fiabilité, l'efficacité et l'accessibilité des transports urbains sur Bordeaux.
Il faudra sinon bloquer le parking du supermarche voisin
L'étude sur le métro actuel (s'il se fera) ne passera pas par Mondésir, mais par Cité Administrative et CHU, donc le projet qui se fera n'est pas concerné par une éventuelle station de métro à long terme
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
L'étude sur le métro actuel (s'il se fera) ne passera pas par Mondésir, mais par Cité Administrative et CHU, donc le projet qui se fera n'est pas concerné par une éventuelle station de métro à long terme
1) Non les corridors 3 et 3 bis passent par Mondésir. C'est d'ailleurs un argument implicite pour que les élus (quelques soient les tendances politiques actuelle ou future) de la 2e ville de la métropole (près de 80 000 habitants) votent le projet s'il doit continuer. Ils ne laisseront pas Pessac 3e ville de la métropole disposant de 2 gares disposer également du métro. (Les corridors choisis ne sont pas anodins il faut veiller à la susceptibilité de chacun... le deal est un art que manie à merveille les élus depuis la création de l'interco...)
2) ce n'est pas incompatible avec une station à la Cité Administrative même si l'interdistance n'est effectivement pas très longue.
Sur une des variantes, mais la variante en question peut ne pas être retenue, on a pas la garantie de la réalisation de ce métro, on va déjà attendre avant de se projeter dans le futur, il faudra de toute façon attendre post municipales 2026 sur ce dossier s'il se fera ou non 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Sur une des variantes, mais la variante en question peut ne pas être retenue, on a pas la garantie de la réalisation de ce métro, on va déjà attendre avant de se projeter dans le futur, il faudra de toute façon attendre post municipales 2026 sur ce dossier s'il se fera ou non 😉
Désolé de vous contredire, mais vous ne devez pas connaitre connaître Bordeaux ou Mérignac pour situer Mondésir qui est au coeur du corridor des 2 variantes retenues 3 et 3bis.
Pour le reste, je suis bien d'accord on est loin de la concrétisation !
https://www.lemoniteur.fr/vie-du-btp/a- … KS73Y.html
La requalification de cet espace public repose sur un urbanisme tactique progressif. Elle a été confiée au groupement Phytolab (mandataire), Hame, Ingérop, l’Atelier des Possibles et Studio Vicarini.
Et pdt ce temps-là on laisse croupir Latule ou le secteur nord de la ville...
am
amart a écrit:
https://www.lemoniteur.fr/vie-du-btp/a-bordeaux-les-allees-de-tourny-demarrent-leur-transition.B7LH5B6AFZJ4DPJBKDJLGKS73Y.html
https://i.imgur.com/SPTfhkZ.jpeg
La requalification de cet espace public repose sur un urbanisme tactique progressif. Elle a été confiée au groupement Phytolab (mandataire), Hame, Ingérop, l’Atelier des Possibles et Studio Vicarini.
Et pdt ce temps-là on laisse croupir Latule ou le secteur nord de la ville...
am
Je suis d'accord, les Allées sont déjà très bien. Hormis quelques voitures en trop. J'étais à la réunion de présentation début mars pour le projet de transit, ils voulaient presque vendre aux habitants de la baraque à frites à la place des espaces de promenade sur les futurs plans... que du vent, les professionnels convoqués ne connaissaient pas non plus l'histoire prestigieuse du lieu, notamment les magnifiques fontaines de Tourny et la statue de Gambetta.
Projet pour refaire la place rive droite Calixte Camelle, un modèle serait celle de Belcier assez sympa (Ferdinand Buisson).
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 184814.php
am
Publicité